Covid 19 et Démographie

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bourru07 »

Alors, comme on sait pas, on garde, pour soi, les ratios 'à la mords-moi-le-covid'...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Covid 19 et Démographie

Message par fanch_53 »

C'est pas tant une "pratique d'informaticien", mais juste des données vérolées. On appelle ça la "propagation de l'erreur systématique".
J'en avais entendu parler en face (j'ai fait des études de physique), et à la fin cette erreur peut être plus grande encore que les données elles-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

ce qui est affligeant c'est qu'aucun média ou journaliste ne demande au gouvernement pourquoi il n'y a pas des tests réalisés pour avoir une estimation de la part de la population déjà contaminée (immunisée + les gens encore malades même asymptomatiques).

Les medias veulent seulement compter le nombre de décès c'est ça qui les amuse, faire un rapport tous les soir avec les chiffres qui les arrangent tout en entretenant le flou sur le taux de mortalité.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bourru07 »

msf a écrit :...Les medias veulent seulement compter le nombre de décès c'est ça qui les amuse, faire un rapport tous les soir avec les chiffres qui les arrangent tout en entretenant le flou sur le taux de mortalité....
Même pas sûr que cela les amuse vraiment...
Mais que ça leur apporte de l'audience. C'est ça qui leur importe avant tout.

La télé est devenue tellement sinistre, que j'en suis venu à apprécier Arte, c'est dire.
Et pourtant, cette chaîne €urolâtre et écolo intégriste ne joue pas franchement dans le registre comique...
Mais il n'y a pas de pub, et leurs documentaires (souvent un peu trop verbeux) ont toujours de très belles images...
Des balades sur toute la planète, tout en respectant le con, finement, dans son fauteuil. :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Masa »

Je me suis trompé dans mon équation et personne ne me la dit ? :P
Je prends donc les chiffres officiels : 7202 patients guéris, 2606 décès. Ce qui fait un total de 9808 patients qui ne sont plus sous l'emprise du virus. Le taux de mortalité est : 2606:9808X100 = 26.57%. On est bien dans les estimations qui annonçaient 80% de guérison.
msf a écrit : lun. 30 mars 2020 11:45 ce qui est affligeant c'est qu'aucun média ou journaliste ne demande au gouvernement pourquoi il n'y a pas des tests réalisés pour avoir une estimation de la part de la population déjà contaminée (immunisée + les gens encore malades même asymptomatiques).
Parce qu'il n'y a pas assez de test. Il en manque déjà pour les personnes en contact avec les malades.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Si on manque de test déjà pour les malades, autant utiliser les tests qu'on a pour tester la population générale et êtr fixé une bonne foi pour toute sur le taux de dispersion de la maladie.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Au fait, puisque selon le gouvernement il n'y a pas de traitement efficace, pourquoi tester les gens malades ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Covid 19 et Démographie

Message par fanch_53 »

Le gouverne ment. C'est évident, et il aura des comptes à rendre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bourru07 »

fanch_53) a écrit :... et il aura des comptes à rendre.
Personnellement, j'en doute...
je pense même que les chefs d’État (même ceux les plus fragilisés avant cette pandémie)
se trouveront renforcés grâce aux postures de chefs de guerre et sauveurs du peuple
que ce maudit virus leur permet d'afficher...
Qui survivra verra... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

fanch_53 a écrit : lun. 30 mars 2020 20:11 Le gouverne ment. C'est évident, et il aura des comptes à rendre.
Quels sont les critères sur lesquels le premier ministre se base pour savoir s'il met fin au confinement ou pas ???

Il refuse toujours de le dire.

Je pense que le gouvernement rendra des compte le jour où les procès contre Sarko aboutiront à des peines de prisons effectives, donc jamais. On est en France quand même !
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bibiloba »

msf a écrit : lun. 30 mars 2020 20:04 Au fait, puisque selon le gouvernement il n'y a pas de traitement efficace, pourquoi tester les gens malades ?
Tu entends par là que les malades passant par la case hôpital, soit décèdent, soit guérissent d'eux-mêmes exactement comme s'ils étaient restés confinés à domicile ? Tu es sûr de ce que tu avances ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

bibiloba a écrit : lun. 30 mars 2020 22:41
msf a écrit : lun. 30 mars 2020 20:04 Au fait, puisque selon le gouvernement il n'y a pas de traitement efficace, pourquoi tester les gens malades ?
Tu entends par là que les malades passant par la case hôpital, soit décèdent, soit guérissent d'eux-mêmes exactement comme s'ils étaient restés confinés à domicile ? Tu es sûr de ce que tu avances ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. J'ai l'impression que tu dis que l’hôpital est un traitement . J'ai aussi l'impression que tu as raté le début de la phrase : "selon le gouvernement".

Alors je te cite ma source :
"Aucun traitement n’a fait ses preuves" à ce jour, en France ou dans d’autres pays du monde, a affirmé le ministre de la Santé
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... pe-6794567

Peux tu me dire quel est le traitement efficace contre le coronavirus ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Wivine »

msf a écrit : lun. 30 mars 2020 21:23
Quels sont les critères sur lesquels le premier ministre se base pour savoir s'il met fin au confinement ou pas ???

Il refuse toujours de le dire.
Entre autres :

- avis médicaux et scientifiques
- statistiques quant à la progression du virus sur le territoire
- statistiques quant aux guérisons et décès : places libres dans les services de réa notamment
- nécessités économiques
- etc...

Bref, en principe à partir du moment où la maladie (re)devient "contrôlable", ou suffisamment insignifiante pour faire l'impasse sur les malades qui restent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bibiloba »

"Peux tu me dire quel est le traitement efficace contre le coronavirus ?"
On pédale, là ! Des malades soignés en hôpital (respirateurs et tout le tralala) et ressortant guéris n'auront pas trouvé le traitement efficace ? C'est le médicament ou le vaccin ciblé qui n'a pas encore été trouvé (mondialement). Notre Gouvernement n'y peut pas mieux que l'ensemble du monde.

Autant dire que la grippe, entre les vaccins, les antibios, l'homéopathie et tout l'arsenal, n'a pas de traitement efficace parce qu'il y a quand même des décès ? (Encore que, dans pas mal de cas, trois jours au lit, au chaud à couver sa fièvre en buvant des litres d'eau gazeuse est une autre solution. J'ai tendance à croire aux mérites d'une bonne fièvre pour apprendre à l'organisme à se défendre).

"Il refuse de le dire"..... A sa place, honnêtement, et même en en sachant peut-être un peu plus que nous, je répondrais "On essaie de faire au mieux, mais franchement, on n'en sait rien !".
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Wivine a écrit : lun. 30 mars 2020 23:14
msf a écrit : lun. 30 mars 2020 21:23
Quels sont les critères sur lesquels le premier ministre se base pour savoir s'il met fin au confinement ou pas ???

Il refuse toujours de le dire.
Entre autres :

- avis médicaux et scientifiques
- statistiques quant à la progression du virus sur le territoire
- statistiques quant aux guérisons et décès : places libres dans les services de réa notamment
- nécessités économiques
- etc...

Bref, en principe à partir du moment où la maladie (re)devient "contrôlable", ou suffisamment insignifiante pour faire l'impasse sur les malades qui restent.
Donc aucun critère précis et tout le monde trouve ça normal ?
C'est le même état d'esprit qui nous a amené à ce fiasco. Aucun critère précis et chiffré, aucune anticipation.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

bibiloba a écrit : lun. 30 mars 2020 23:30 "Peux tu me dire quel est le traitement efficace contre le coronavirus ?"
On pédale, là ! Des malades soignés en hôpital (respirateurs et tout le tralala) et ressortant guéris n'auront pas trouvé le traitement efficace ? C'est le médicament ou le vaccin ciblé qui n'a pas encore été trouvé (mondialement). Notre Gouvernement n'y peut pas mieux que l'ensemble du monde.

Autant dire que la grippe, entre les vaccins, les antibios, l'homéopathie et tout l'arsenal, n'a pas de traitement efficace parce qu'il y a quand même des décès ? (Encore que, dans pas mal de cas, trois jours au lit, au chaud à couver sa fièvre en buvant des litres d'eau gazeuse est une autre solution. J'ai tendance à croire aux mérites d'une bonne fièvre pour apprendre à l'organisme à se défendre).

"Il refuse de le dire"..... A sa place, honnêtement, et même en en sachant peut-être un peu plus que nous, je répondrais "On essaie de faire au mieux, mais franchement, on n'en sait rien !".
Alors je te cite ma source :
"Aucun traitement n’a fait ses preuves" à ce jour, en France ou dans d’autres pays du monde, a affirmé le ministre de la Santé
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... pe-6794567

Le ministre de la santé qui est aussi médecin dit qu'il n'y a pas de traitement et toi tu dis le contraire. C'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Marcus »

Masa a écrit : lun. 30 mars 2020 18:02 Je me suis trompé dans mon équation et personne ne me la dit ? :P
Je prends donc les chiffres officiels : 7202 patients guéris, 2606 décès. Ce qui fait un total de 9808 patients qui ne sont plus sous l'emprise du virus. Le taux de mortalité est : 2606:9808X100 = 26.57%. On est bien dans les estimations qui annonçaient 80% de guérison.

Bonjour,

Tu oublis le chiffre de 40174 cas confirmés et c'est sur ce chiffre que tu dois faire tes projections de guérison et de létalité. Au delà de ce chiffre il y a tous les cas non détectés qui ce sont guéris tout seul.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Masa »

Marcus a écrit : mar. 31 mars 2020 4:09 Tu oublis le chiffre de 40174 cas confirmés et c'est sur ce chiffre que tu dois faire tes projections de guérison et de létalité.
C'est simple : environ 3/4 de guérisons, 1/4 de décès. On sera probablement autour des 10.000 morts. Ceci dit, tout cela n'est qu'hypothèse et j'espère me tromper.
Marcus a écrit : mar. 31 mars 2020 4:09 Au delà de ce chiffre il y a tous les cas non détectés qui ce sont guéris tout seul.
Comme je l'ai dit : Je m'appuie sur les chiffres officiels.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bourru07 »

L'oisiveté due au confinement vous pèse ?
Et si vous révisiez le programme de calcul des fractions ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Masa a écrit : mar. 31 mars 2020 8:51
Marcus a écrit : mar. 31 mars 2020 4:09 Tu oublis le chiffre de 40174 cas confirmés et c'est sur ce chiffre que tu dois faire tes projections de guérison et de létalité.
C'est simple : environ 3/4 de guérisons, 1/4 de décès. On sera probablement autour des 10.000 morts. Ceci dit, tout cela n'est qu'hypothèse et j'espère me tromper.
Marcus a écrit : mar. 31 mars 2020 4:09 Au delà de ce chiffre il y a tous les cas non détectés qui ce sont guéris tout seul.
Comme je l'ai dit : Je m'appuie sur les chiffres officiels.
Si tu t'appuies sur les chiffres officiels tu auras le taux de mortalité officiel et pas le taux réel. C'est un peu dommage.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Marcus »

Bonjour,
Masa a écrit : mar. 31 mars 2020 8:51
C'est simple : environ 3/4 de guérisons, 1/4 de décès. On sera probablement autour des 10.000 morts. Ceci dit, tout cela n'est qu'hypothèse et j'espère me tromper.
Encore perdu .
en actualisant les chiffres :
44500 cas positifs testés
7900 guérisons : 17%
3000 décès : 6.7%
Donc il reste 33600 malades (sur les personnes testées positives)

A ça il faut rajouter les dizaines de milliers de cas non testés qui ont guéris eux même et ceux décédés (surement plusieurs centaines) qui ne rentrent pas dans les chiffres officiels. La létalité du virus pourrait se trouver vers les 2 ou 3 %.

Comme pour la canicule ou les autres épidémies, il faudra attendre plusieurs mois pour affiner les chiffre et révéler l'exactitude de la situation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Covid 19 et Démographie

Message par bibiloba »

Il y aurait une donnée intéressante à connaître, mais malheureusement inaccessible (à moins que les logarithmes sachent en tirer un réultat à la louche) : le nombre de guérisons spontanées par rapport à celui de guérisons suite à des soins hospitaliers.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Covid 19 et Démographie

Message par colibri87 »

Comment voulez vous qu'on s'y retrouve ?
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... 1585584182
En Chine, de sérieux doutes sur le nombre officiel de morts du coronavirus
Officiellement, il y a eu 3304 morts du coronavirus en Chine. Le nombre pourrait en réalité approcher des 50 000. Les commandes d'urnes funéraires ont explosé dans le pays, et des dizaines de milliers de lignes téléphoniques ont été résiliées
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Covid 19 et Démographie

Message par Marcus »

Bonjour,

En France il y a 50000 morts pas mois en moyenne. La région chinoise confinée qui est aussi peuplée que la France s’occupe peut être de ses morts de mars.

Un autre chiffre interessant, la chine n'a confiné que 5% de sa population
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

Ne passez pas trop de temps sur la Chine, ce qui est important c'est de savoir quand et comment NOUS sortons du confinement.

La méthode appliquée par le gouvernement français est très problématique puisque avec elle on ne peut pas en sortir avant plusieurs mois (probablement 6) le temps que toute la population soit immunisée et ça c'est sans compter les mutation éventuelle du virus ou l'apparition d'un nouveau virus.

C'est pour cela que le président et le premier ministre refusent de parler du déconfinement et des critères qui le justifieront.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »