Covid 19 et Démographie

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
msf
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Re: Covid 19 et Démographie

Message par msf »

bibiloba a écrit : lun. 30 mars 2020 23:30 "Peux tu me dire quel est le traitement efficace contre le coronavirus ?"
On pédale, là ! Des malades soignés en hôpital (respirateurs et tout le tralala) et ressortant guéris n'auront pas trouvé le traitement efficace ? C'est le médicament ou le vaccin ciblé qui n'a pas encore été trouvé (mondialement). Notre Gouvernement n'y peut pas mieux que l'ensemble du monde.

Autant dire que la grippe, entre les vaccins, les antibios, l'homéopathie et tout l'arsenal, n'a pas de traitement efficace parce qu'il y a quand même des décès ? (Encore que, dans pas mal de cas, trois jours au lit, au chaud à couver sa fièvre en buvant des litres d'eau gazeuse est une autre solution. J'ai tendance à croire aux mérites d'une bonne fièvre pour apprendre à l'organisme à se défendre).

"Il refuse de le dire"..... A sa place, honnêtement, et même en en sachant peut-être un peu plus que nous, je répondrais "On essaie de faire au mieux, mais franchement, on n'en sait rien !".
Alors je te cite ma source :
"Aucun traitement n’a fait ses preuves" à ce jour, en France ou dans d’autres pays du monde, a affirmé le ministre de la Santé
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... pe-6794567

Le ministre de la santé qui est aussi médecin dit qu'il n'y a pas de traitement et toi tu dis le contraire. C'est bien ça ?
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Masa a écrit : lun. 30 mars 2020 18:02 Je me suis trompé dans mon équation et personne ne me la dit ? :P
Je prends donc les chiffres officiels : 7202 patients guéris, 2606 décès. Ce qui fait un total de 9808 patients qui ne sont plus sous l'emprise du virus. Le taux de mortalité est : 2606:9808X100 = 26.57%. On est bien dans les estimations qui annonçaient 80% de guérison.

Bonjour,

Tu oublis le chiffre de 40174 cas confirmés et c'est sur ce chiffre que tu dois faire tes projections de guérison et de létalité. Au delà de ce chiffre il y a tous les cas non détectés qui ce sont guéris tout seul.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

Marcus a écrit : mar. 31 mars 2020 4:09 Tu oublis le chiffre de 40174 cas confirmés et c'est sur ce chiffre que tu dois faire tes projections de guérison et de létalité.
C'est simple : environ 3/4 de guérisons, 1/4 de décès. On sera probablement autour des 10.000 morts. Ceci dit, tout cela n'est qu'hypothèse et j'espère me tromper.
Marcus a écrit : mar. 31 mars 2020 4:09 Au delà de ce chiffre il y a tous les cas non détectés qui ce sont guéris tout seul.
Comme je l'ai dit : Je m'appuie sur les chiffres officiels.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

L'oisiveté due au confinement vous pèse ?
Et si vous révisiez le programme de calcul des fractions ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
msf
Fruit de la jacasse

Message par msf »

Masa a écrit : mar. 31 mars 2020 8:51
Marcus a écrit : mar. 31 mars 2020 4:09 Tu oublis le chiffre de 40174 cas confirmés et c'est sur ce chiffre que tu dois faire tes projections de guérison et de létalité.
C'est simple : environ 3/4 de guérisons, 1/4 de décès. On sera probablement autour des 10.000 morts. Ceci dit, tout cela n'est qu'hypothèse et j'espère me tromper.
Marcus a écrit : mar. 31 mars 2020 4:09 Au delà de ce chiffre il y a tous les cas non détectés qui ce sont guéris tout seul.
Comme je l'ai dit : Je m'appuie sur les chiffres officiels.
Si tu t'appuies sur les chiffres officiels tu auras le taux de mortalité officiel et pas le taux réel. C'est un peu dommage.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,
Masa a écrit : mar. 31 mars 2020 8:51
Encore perdu .
en actualisant les chiffres :
44500 cas positifs testés
7900 guérisons : 17%
3000 décès : 6.7%
Donc il reste 33600 malades (sur les personnes testées positives)

A ça il faut rajouter les dizaines de milliers de cas non testés qui ont guéris eux même et ceux décédés (surement plusieurs centaines) qui ne rentrent pas dans les chiffres officiels. La létalité du virus pourrait se trouver vers les 2 ou 3 %.

Comme pour la canicule ou les autres épidémies, il faudra attendre plusieurs mois pour affiner les chiffre et révéler l'exactitude de la situation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Il y aurait une donnée intéressante à connaître, mais malheureusement inaccessible (à moins que les logarithmes sachent en tirer un réultat à la louche) : le nombre de guérisons spontanées par rapport à celui de guérisons suite à des soins hospitaliers.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Comment voulez vous qu'on s'y retrouve ?
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... 1585584182
En Chine, de sérieux doutes sur le nombre officiel de morts du coronavirus
Officiellement, il y a eu 3304 morts du coronavirus en Chine. Le nombre pourrait en réalité approcher des 50 000. Les commandes d'urnes funéraires ont explosé dans le pays, et des dizaines de milliers de lignes téléphoniques ont été résiliées
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

En France il y a 50000 morts pas mois en moyenne. La région chinoise confinée qui est aussi peuplée que la France s’occupe peut être de ses morts de mars.

Un autre chiffre interessant, la chine n'a confiné que 5% de sa population

Un peu de chez moi
msf
Fruit de la jacasse

Message par msf »

Ne passez pas trop de temps sur la Chine, ce qui est important c'est de savoir quand et comment NOUS sortons du confinement.

La méthode appliquée par le gouvernement français est très problématique puisque avec elle on ne peut pas en sortir avant plusieurs mois (probablement 6) le temps que toute la population soit immunisée et ça c'est sans compter les mutation éventuelle du virus ou l'apparition d'un nouveau virus.

C'est pour cela que le président et le premier ministre refusent de parler du déconfinement et des critères qui le justifieront.
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

Marcus a écrit : mar. 31 mars 2020 14:20 Encore perdu .
Oui, il reste encore des malades qui vont soit guérir, soit décéder. Mes calculs étaient déjà sur les patients n'ayant plus la maladie. En soit, je trouve que ton analyse ne veut rien dire. Soit on guérit à 17%, soit on meurt à 6.7% et pour les 76.3% ? On est des morts-vivants ? :mrgreen:
On remarque bien que la courbe des décès va crescendo. Ça sera certainement moins pire que l'Italie, mais on en sera pas loin.
msf a écrit : mar. 31 mars 2020 17:40 qui est important c'est de savoir quand et comment NOUS sortons du confinement.
Quand je vois le comportement des français, hé bien on n'est pas prêt d'en sortir. Hier, en revenant du travail, j'ai croisé deux jogger collé l'un à l'autre pour faire leur sport, deux cyclistes, tout ça sur 10Km, sans compter les magasins bondés, sans parler des gens qui sortent pour acheter une baguette ou pour se dégourdir les pattes. Encore ce matin, j'ai aperçu un papy aller entretenir une tombe au cimetière.
Ils se rendent compte du travail effectué par le corps médical ? Des conditions dans lesquels ils (et elles) travaillent ? De leur fatigue et la peur de contaminer leurs familles ?
msf a écrit : mar. 31 mars 2020 11:06 Si tu t'appuies sur les chiffres officiels tu auras le taux de mortalité officiel et pas le taux réel. C'est un peu dommage.
Tout comme on n'aura jamais le taux réel de patients atteints (Ehpad, sans-abris, asymptomatiques...) et guéris.
msf
Fruit de la jacasse

Message par msf »

Masa a écrit : mer. 01 avr. 2020 9:16
Oui, il reste encore des malades qui vont soit guérir, soit décéder. Mes calculs étaient déjà sur les patients n'ayant plus la maladie. En soit, je trouve que ton analyse ne veut rien dire. Soit on guérit à 17%, soit on meurt à 6.7% et pour les 76.3% ? On est des morts-vivants ? :mrgreen:
On remarque bien que la courbe des décès va crescendo. Ça sera certainement moins pire que l'Italie, mais on en sera pas loin.
msf a écrit : mar. 31 mars 2020 17:40 qui est important c'est de savoir quand et comment NOUS sortons du confinement.
Quand je vois le comportement des français, hé bien on n'est pas prêt d'en sortir. Hier, en revenant du travail, j'ai croisé deux jogger collé l'un à l'autre pour faire leur sport, deux cyclistes, tout ça sur 10Km, sans compter les magasins bondés, sans parler des gens qui sortent pour acheter une baguette ou pour se dégourdir les pattes. Encore ce matin, j'ai aperçu un papy aller entretenir une tombe au cimetière.
Ils se rendent compte du travail effectué par le corps médical ? Des conditions dans lesquels ils (et elles) travaillent ? De leur fatigue et la peur de contaminer leurs familles ?
msf a écrit : mar. 31 mars 2020 11:06 Si tu t'appuies sur les chiffres officiels tu auras le taux de mortalité officiel et pas le taux réel. C'est un peu dommage.
Tout comme on n'aura jamais le taux réel de patients atteints (Ehpad, sans-abris, asymptomatiques...) et guéris.
Je n'ai pas compris comment les cyclistes et joggers et papy que tu as vus étaient problématiques ?

Si tu réfléchis bien il y a encore un grand nombre de gens qui travaillent et qui sont susceptibles de propager le virus. Alors un papy tout seul au cimetière, un cycliste tout seul au milieu de nul part , deux coureurs qui habitent ensembles de toute façon, je vois pas comment ils sont plus un problème que les autres. A mon avis ces activités que tu décris ne comportent aucun risque.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Masa a écrit : mer. 01 avr. 2020 9:16
Bonjour,
Ce sont les vrais chiffres avec les vrais pourcentages, c'est factuel.

Je suis désolé d'être intervenu, je pensais que c'était une simple erreur de données et d'arithmétique mais je constate que le problème est plus profond.

Un peu de chez moi
msf
Fruit de la jacasse

Message par msf »

on attend toujours son initiative importante
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... virus.html
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

"Je n'ai pas compris comment les cyclistes et joggers et papy que tu as vus étaient problématiques ?

Si tu réfléchis bien il y a encore un grand nombre de gens qui travaillent et qui sont susceptibles de propager le virus. Alors un papy tout seul au cimetière, un cycliste tout seul au milieu de nul part , deux coureurs qui habitent ensembles de toute façon, je vois pas comment ils sont plus un problème que les autres. A mon avis ces activités que tu décris ne comportent aucun risque."

C'est aussi ma réaction indignée ! Je ne comprenais pas pourquoi le gars qui va se balader tout seul au bord de la plage devenait un danger social. Apparemment, le raisonnement est que.... si on donne l'autorisation à une personne, tout le monde va se précipiter pour faire pareil. A croire que nous sommes des idiots !
Toujours le nivellement par le bas, qui oblige à obéir plutôt qu'à raisonner en personnes responsables. On voit bien pourtant que dans les magasins, où il faut bien se rendre pourtant quand ça devient indispensable, les gens ont compris et font au mieux pour garder leurs distances.

Il m'aurait paru plus intelligent de ne pas tergiverser sur le port du masque (de bons tutoriels de fabrication maison sur internet), non pas pour se protéger, mais surtout pour protéger les autres (ce qui revient au même si tout le monde en porte).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »