Se débarrasser des déchets verts

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par colibri87 »

Chez nous c'est interdit. En temps normal, la déchetterie est ouverte 6jours/7 et la mairie met à disposition composteurs et broyeurs.
Mais maintenant, il n'y a plus rien :( Et je me vois mal demander une autorisation au préfet à chaque fois que je taille mon pêcher et mon abricotier. De même lorsque j'ai brulé les vieilles poutres de la grange truffées d'insectes xylophages :devil: Si je connaissais le courageux qui s'est plaint, je lui aurais proposé de prendre toutes ces petites bêtes chez lui :lol: Car si je les avais portées à la déchetterie, tout le quartier en aurait profité lors du transport, puis lors des distributions de compost gratuit :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par Voisine »

Comme je ne lis nulle part que le bois des poutres entre dans les déchets verts !
je le brûle dans les périodes autorisées, moi aussi.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

En gros on en revient au meme point que sur l'idée précédente quoi.
S'il n'y avait que des personnes avec un bon comportement, il n'y aurait pas besoin de législation.
C'est donc bien pour ca qu'elle est justifiée.
Apres comme toute législation, il y'a des points avec lesquels je suis loin d'etre satisfait.
Apres ca ne veut dire que j'irais enfreindre la loi.
C'est encore une fois une question de bon sens et de contexte.
Il est évident qu'on ne va pas faire un feu de joie si on a des voisins a 5 metres, a moins qu'ils emmennent les merguez.
Enfin bref je ne savais meme pas que c'était interdit TOUT LE TEMPS visiblement.
Et donc au lieu de réguler on interdit sur un plan national...mouais.
Je connais donc beaucoup de gens hors-la-loi.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

marcellini a écrit : jeu. 30 avr. 2020 11:31
INDY27 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 11:22 Brûler des déchets verts est strictement interdit, pour des raisons de pollution surtout pour des déchets humides et pour les risques d'incendie. Pour brûler des végétaux malades, il faut une autorisation du préfet sur proposition des services sanitaires. Les entreprises d'espaces verts ont aussi cette interdiction. Seuls les agriculteurs, les forestiers, les éleveurs, obtiennent une autorisation temporaire. L'usage d'un incinérateur est interdit.
Pas partout Indy , dans ma commune on peut brûler pendant la mauvaise saison et les périodes ou l'on peut brûler sont affichées en mairie .
C'est bien ce qui me semblait, mais alors ceci:

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31858

Je comprends pas trop quelle législation prend le pas sur l'autre.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

colibri87 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 11:43 Chez nous c'est interdit. En temps normal, la déchetterie est ouverte 6jours/7 et la mairie met à disposition composteurs et broyeurs.
Mais maintenant, il n'y a plus rien :( Et je me vois mal demander une autorisation au préfet à chaque fois que je taille mon pêcher et mon abricotier. De même lorsque j'ai brulé les vieilles poutres de la grange truffées d'insectes xylophages :devil: Si je connaissais le courageux qui s'est plaint, je lui aurais proposé de prendre toutes ces petites bêtes chez lui :lol: Car si je les avais portées à la déchetterie, tout le quartier en aurait profité lors du transport, puis lors des distributions de compost gratuit :smoke:
Ca me parait logique, quand je lis dérogation je lis "exceptionnellement"...
Si tout le monde fait des demandes et souvent, ce ne sont plus des dérogations.
Alors autant faire une vraie reglementation, par préfectures qui stipule précisément des distances, des périodes, des durées, des quantités....basée sur le bon sens.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par Voisine »

jaberwak a écrit : jeu. 30 avr. 2020 11:54
C'est encore une fois une question de bon sens et de contexte.
A propos du bons sens et du contexte :

Image
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

:) Ce ne serait pas pour me déplaire.
Comme disait Jean Yanne: " J'y mets jamais les pieds sur les autoroutes (départementales :mrgreen: )
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par marcellini »

jaberwak a écrit : jeu. 30 avr. 2020 11:58
marcellini a écrit : jeu. 30 avr. 2020 11:31
INDY27 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 11:22 Brûler des déchets verts est strictement interdit, pour des raisons de pollution surtout pour des déchets humides et pour les risques d'incendie. Pour brûler des végétaux malades, il faut une autorisation du préfet sur proposition des services sanitaires. Les entreprises d'espaces verts ont aussi cette interdiction. Seuls les agriculteurs, les forestiers, les éleveurs, obtiennent une autorisation temporaire. L'usage d'un incinérateur est interdit.
Pas partout Indy , dans ma commune on peut brûler pendant la mauvaise saison et les périodes ou l'on peut brûler sont affichées en mairie .
C'est bien ce qui me semblait, mais alors ceci:

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31858

Je comprends pas trop quelle législation prend le pas sur l'autre.
Oui , c'est bien expliqué sur ton lien , il y a des dérogations dans certaines communes :

"De même, il est interdit de brûler des déchets verts à l'air libre "
"Toutefois, des dérogations peuvent exister dans la commune que vous habitez ".
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par INDY27 »

A l’origine, c’est une circulaire ministérielle du 18/11/11 adressée aux préfets pour leur rappeler les dispositions et leur obligation de valoriser les déchets verts. On trouve ensuite bon nombre d’arrêtés préfectoraux à des dates différentes.

Dans le Vaucluse, il y a eu 2 rappels récemment :
http://www.vaucluse.gouv.fr/rappel-de-l ... 13093.html
http://www.vaucluse.gouv.fr/rappel-de-l ... 13142.html

Exemple dans les Bouches-du-Rhône, il y a ce document :
http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/con ... u_Actu.pdf

S'il y a un arrêté municipal valide sur le sujet, c'est lui qui s'applique en remplacement de tout ou partie de l'arrêté préfectoral de date antérieure. Il peut y avoir aussi des instructions données par la communauté de communes ou par les syndicats de gestion des déchets.

On trouve sur plusieurs sites (Ministère de l'Environnement, Ademe, services de mesures de l'air, etc...) cette indication : "Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente."
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par colibri87 »

Voisine a écrit : jeu. 30 avr. 2020 11:49 Comme je ne lis nulle part que le bois des poutres entre dans les déchets verts !
je le brûle dans les périodes autorisées, moi aussi.
Comment expliquer à un c*n anonyme qui dénonce sans savoir que tu brules des vieilles poutres et non des déchets verts :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

Je pars du principe que les gens qui brulent ne le font pas par plaisir ni pour emm...er le monde.
Evidemment que si on le peut, et si on n'a pas de composteur chez soi, amener ses dechets pour qu'ils puissent etre recyclés et valorisés est la meilleure solution.
Apres on peut toujours statuer sur les équivalents de pollution d'un feu par rapport a un moteur diesel, ces meme ministeres sont moins prompts a donner l'équivalent pour un chargement de fruits et légumes sans saveur et cultivés dans on ne sait quelles conditions en provenance d'Australie ou du Brésil, ou la facture carbone de Madame Royale pour aller faire causette avec les pingouins du Groenland,,,ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Je ne dis pas que c'est bien de bruler, je suppose juste que c'est par obligation pour ceux qui le font.
Et merci Indy pour avoir déniché les documents.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par christelle68 »

les déchèteries ré-ouvrent chez nous aussi, sur rendez-vous donc je pense que ça va se généraliser dans toute la France.

Ici à la campagne tout le monde brule ses déchets végétaux, et certains sont pas prudents, même les jours de vent.

Moi ça m'arrive 1 fois par an à peu près, un jour sans vent, après la pluie quand tout est bien humide et avec le tuyau d'arrosage à côté.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

Voila, une fois par an, ça semble convenable.
Mais sans un minimum de législation, y'en a qui abuseraient.
Déja qu'avec...
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »