Se débarrasser des déchets verts

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

Bonjour,

Alors je ne suis pas certain que ce soit la bonne place, s'il faut déplacer le sujet, soit...
J'aimerais avoir votre avis:
Considereriez-vous que de se débarrasser de quelques déchets végétaux dans la nature DE MANIERE EXCEPTIONNELLE soit de la pollution?
En suggérant que la déchetterie à côté de chez vous soit fermée pour les raisons que l'on sait, que vous n'avez pas de compost chez vous ni autre endroit pour stocker, que la quantité de déchets soit limitée mais suffisante pour commencer à fermenter si vous gardez ça trop longtemps et que par conséquent ça commencerait à attirer les mouches, que certes c'est de votre faute vous auriez dû vous renseigner avant mais voila, c'est fait, et que vous en disposiez de maniere parcimonieuse sans que cela n'affecte personne?
Alors au vu de la réglementation que j'ignore, probablement pas, mais moralement?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par Wivine »

Bonjour,

Je dirais que ça dépend d'au moins 2 choses :

- Si les dits déchets sont susceptibles de répendre des plantes potentielles nuisibles : invasives, concurrentielles, exogènes... par le biais de graines/racines/pépins et noyaux/boutures...

- Si le lieu où ils sont répandus est protégé et/ou abrite des espèces sensibles, végétales comme animales d'ailleurs.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

Salut Wivine, merci pour ta réponse.

Alors il n s'agit évidemment pas de balancer "à la sauvage" soit dans un endroit protégé, soit dans un endroit public genre parc, ou encore dans le champ du voisin, mais plutôt un endroit derriere des ronces dans un sous-bois par exemple.
En revanche tu fais bien de préciser que l'on a pas envie de propager des plantes nuisibles à l'écosysteme en place.
Mais si toutes ces conditions requises sont respectées, a savoir, pas de plantes nuisibles, aucun polluant, tres petite quantité (à l'echelle), disséminé de maniere propre, et juste une fois, est-ce acceptable, et surtout sans que cela n'impacte rien ni personne? Toujours sans savoir ce que dit la reglementation.
Alors je sais tres bien que des gens le font de maniere impropre et répétée (et sans scrupule), je demande juste à titre informatif ce que les gens en pensent.
Dernière modification par jaberwak le mer. 29 avr. 2020 13:34, modifié 1 fois.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par Voisine »

Bonjour,

Pour satisfaire ma morale, je prends garde qu'il ne bouche pas l'écoulement des eaux ( pas dans des fossés)
et n'enfreins pas le droit de propriété.
En bref, je demande la permission et l'endroit soit au particulier, soit à la mairie.
Si elle m'est refusée, je ne le fais pas et j'attends la réouverture des déchetteries,
en empilant dans des sacs plastiques, bien au soleil, à la vue et aux nez du grand public.
Ce qui n'est pas interdit, pas encore.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par Wivine »

J'ai bien compris que t'on objectif n'était pas de balancer ton frigo et tes batteries de voiture dans un talus :wink:

C'est à toi de voir selon ce que tu penses bien ou pas...
Perso je suis assez "chochotte", juste l'idée d'ensevelir une souris ou un lézard ou une orchidée me fendrait le coeur, mais c'est moi et ma sensibilité (certes exagérée mais bon...)

Aussi, tes voisins seraient peut être intéressés pour leur propre compost ? Si tu laisses des sacs devant chez toi avec un panneau "A donner - Pour compost, servez vous", certains les ramasseraient peut être... (oui en plus je suis hantée par un bisounours !)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par colibri87 »

Moralement, je serai plutôt d'accord, si c'est fait intelligemment :mrgreen:
MAIS, j'ai bien peur que ce soit la porte ouverte à n'importe quoi :devil:
Tu vas commencer par balancer des déchets verts non toxiques dans un coin de foret, d'autres vont venir rajouter des gravats, puis des encombrants......
Quelle proportion de la population est assez intelligente pour se comporter proprement ? là est la question !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

Alors il s'agit bien de moi.
Je ne voulais pas le préciser déja pour éviter des "ouh le vilain il balance ses sal.....ies dans la nature...".
Non, déja j'ai plusieurs plans B sans probleme, et je voulais plutôt avoir un avis général sur la question, pour des gens qui ont été pris au dépourvu par exemple.
Je ne parle pas de balancer des huiles de vidange ou des sacs plastiques ou des frigos, a mon avis on a tous a peu pres la meme position la-dessus, encore qu' il doit encore exister quelques tristes sires sur cette planete qui n'en ont rien a cirer. Enfin passons outre ceux-la.
Voisine, je pensais surtout a une fermeture prolongée des décheterries. Meme apres le déconfinement, rien n'indique qu'elles vont réouvrir.
On le voit bien avec les écoles que ca coince par endroits.
Apres, contrairement aux déchets ménagers, il n'est pas "indispensable" d'avoir des déchets du jardin.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par colibri87 »

Tailles de haies et désherbages, les piles de déchets commencent sérieusement à encombrer mon jardin, les tas se multiplient, la remorque déborde.
On ne sait pas quand, ni dans quelles conditions, les déchetteries vont ré-ouvrir, mais ça va être la cohue ! Et il va falloir plusieurs voyages pour tout évacuer :twisted:
Certaines communes parlent déjà de limiter le nombre de passage :pastop:
Un point positif : le tas diminue en séchant :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

colibri87 a écrit : mer. 29 avr. 2020 14:08 Moralement, je serai plutôt d'accord, si c'est fait intelligemment :mrgreen:
MAIS, j'ai bien peur que ce soit la porte ouverte à n'importe quoi :devil:
Tu vas commencer par balancer des déchets verts non toxiques dans un coin de foret, d'autres vont venir rajouter des gravats, puis des encombrants......
Quelle proportion de la population est assez intelligente pour se comporter proprement ? là est la question !
Et oui Colibri, c'est bien le probleme, "si tout le monde fait la meme chose".
Pourquoi j'aurais le droit et pas les autres.
C'est d'ailleurs pour cette raison j'imagine, que des décheterries et autres centres de recyclage bien reglementés ont été crées. Et on peut pas dire que ce soit un mal.
Ah donc dans le Limousin c'est pareil alors. Ca va commencer a devenir problématique.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jardiniere31 »

Je pense que tu devrais te renseigner auprès de ta mairie. Beaucoup de déchetteries ont déjà re ouvert avec des horaires et des consignes de sécurité sanitaires pour les particuliers et les entreprises justement pour éviter que n'importe qui aille se débarrasser de n'importe quoi n'importe où !!!!
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par Voisine »

jaberwak a écrit : mer. 29 avr. 2020 14:12
Voisine, je pensais surtout a une fermeture prolongée des décheterries. Meme apres le déconfinement, rien n'indique qu'elles vont réouvrir.
Quand je prépare bien les sacs, et que je peux décrire ce qu'il y a dedans,
en séparant le bois de la verdure, et des tiges à épines,
je sais que des personnes me les prendront, en confiance.
C'est un boulot qui ne me déplaît pas et qui contente pas mal de monde.
J'ai cette chance.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Je vais être très dure, oui je considère que le fait de déposer des matières végétales sans autorisation sur le terrain d'autrui, même de manière exceptionnelle, est une pollution. Selon les conditions, c'est d'ailleurs passible d'une contravention de 2ème classe ou de 5ème classe. Le premier dépose un peu de tonte de gazon, le deuxième apporte des déchets de taille de laurier cerise, le troisième vient y mettre des grappes de phytolaque et ainsi de suite. En moins d'un mois, il faut un camion pour évacuer l'ensemble du dépôt sauvage ! Les ronces dans le sous-bois peuvent venir d'un indélicat venu déposer ses déchets de ronces il y a pas mal de temps (on préfère accuser souvent le vent et les oiseaux)... De plus en plus de collectivités mettent en place des caméras de chasse pour filmer les contrevenants.

Un bac à compost ou un enclos à compost correctement rempli n'attire pas toutes les mouches de la terre. Et puis pourquoi ne pas utiliser tous les déchets plus ou moins broyés comme paillage au potager ? Personnellement, ça fait des années que je n'ai pas apporté de déchets verts à la déchèterie et pourtant j'ai beaucoup de haies ou d'arbustes isolés à tailler.

Les déchèteries ne vont pas rester éternellement fermées. Dans mon coin, elles sont de nouveau ouvertes depuis lundi pour les déchets verts.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par colibri87 »

Chez nous, les déchetteries n'ont jamais été complétement fermées. Elles sont toujours restées ouvertes pour les professionnels uniquement.
Pour les particuliers, aucune date de réouverture n'est prévue :(
Je parle bien entendu des déchetteries communales, pour ce qui est de la collecte des déchets ménagers, ils continuent de passer chaque semaine, mais ne ramassent que les ordures ménagères, on ne fait plus de tri, on met tout dans le même bac (ce sont les consignes) :?
Rien de prévu pour les déchets verts, bien trop encombrants pour aller dans la poubelle des déchets ménagers.
Communiqué en date du 15 mars 2020 :

Toutes les déchèteries de Limoges Métropole sont fermées à compter du 15 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre en raison de la pandémie du Coronavirus et du confinement demandé par les autorités.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par Nicole37n »

Nous c'est ouvert depuis 10 jrs et les dépôts se font avec rdz-vs car 4 véhicules maxi à la fois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

Indy, j'ai bien précisé qu'il était hors de question de balancer chez autrui, ou des plantes genre phytolaque.
La on est d'accord que ce serait "criminel".
De plus, meme si l'idée m'était restée dans un coin de la tete, les arguments des uns et des autres m'ont convaincu que ce n'est pas la solution.
Honnetement, si je le voulais, je pourrais largement m'en débarrasser sans que personne ne s'en apercevoive, parce que bon c'est pas la Lozere, mais c'est pas Paris non plus.
Encore que, des fois on croit que personne ne nous a vu, et on se fait pincer.
Ca m'est arrivé quand j'ai essayé de piquer La Joconde.
Mais dorénavant ma conscience me tambourrinera si jamais l'idée de balancer un trognon de pomme dans la nature me vient.
Bref un petit rappel des reglementations ne fait pas de mal de toute maniere.
Puis bon on espere quand meme que beaucoup de choses puissent revenir a la normale sous peu.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

Nicole37n a écrit : mer. 29 avr. 2020 14:50 Nous c'est ouvert depuis 10 jrs et les dépôts se font avec rdz-vs car 4 véhicules maxi à la fois.
Voyons les choses du bon oeil, ca reste toujours plus rapide qu'un rendez-vous chez l'ophtalmo :lol:
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par INDY27 »

jaberwak a écrit : mer. 29 avr. 2020 15:02 Indy, j'ai bien précisé qu'il était hors de question de balancer chez autrui...
Jaberwak, en France tout appartient à quelqu'un, que ce soit une personne physique ou une personne morale. Donc, si tu n'es pas propriétaire de l'endroit où tu veux déposer tes déchets, le propriétaire (donc autrui) peut porter plainte contre toi. On peut imaginer, mauvais concours de circonstance pour toi, que le propriétaire d'un chat du coin a mis une caméra autour du cou de son animal pour filmer ses déplacements. Et si cette caméra filme aussi ton visage ou la plaque d'immatriculation de ta remorque ou de ta voiture ?

Même uriner sur la voie publique, sans attentat à la pudeur, est passible d'une contravention de 68 €. Il vaut mieux uriner sur son tas de compost pour l'enrichir :top:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par colibri87 »

Je ne comprends pas bien où est le problème :roll:
Sans doute un manque de personnel ?
Car on n'est jamais vraiment à touche-touche dans une déchetterie. Il suffirait de filtrer un qui sort/un qui rentre. Les autres font la queue, chacun dans sa voiture, c'est beaucoup moins risqué que de faire la queue devant la porte d'un magasin.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par Nicole37n »

Je pense que les circonstances "favorisent" l'abus de pouvoir...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par BUGADE »

jaberwak a écrit : mer. 29 avr. 2020 15:05
Nicole37n a écrit : mer. 29 avr. 2020 14:50 Nous c'est ouvert depuis 10 jrs et les dépôts se font avec rdz-vs car 4 véhicules maxi à la fois.
Voyons les choses du bon oeil, ca reste toujours plus rapide qu'un rendez-vous chez l'ophtalmo :lol:
La prochaine fois que tu veux piquer Mona Lisa, fais-moi signe !
Je peux me passer des services d'un ophtalmo, je ferais le guet 8)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par marcellini »

On devrait autoriser certains mois de brûler , comme par chez moi .
Au fait , pourquoi est ce interdit de brûler toute l'année dans certaines régions ? Parce que soit disant ça pollue trop ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par colibri87 »

marcellini a écrit : jeu. 30 avr. 2020 9:55 On devrait autoriser certains mois de brûler , comme par chez moi .
Au fait , pourquoi est ce interdit de brûler toute l'année dans certaines régions ? Parce que soit disant ça pollue trop ?
Il y a trop d'irresponsables et ça dégénère vite en feux de forets :devil:
De temps en temps, je fais bruler dans un incinérateur les végétaux malades, mon voisin faisait 1 fois par an bruler les tailles de haies sèches au milieu de sa pelouse....un voisin nous a dénoncés (anonymement bien sur) et nous avons eu la visite des gendarmes :angryfire:
Hier, je me suis vengée et j'ai fait bruler les branches du pêcher attaquées par la cloque.....ça a fumé pendant une bonne heure :mrgreen: :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

BUGADE a écrit : jeu. 30 avr. 2020 4:47
jaberwak a écrit : mer. 29 avr. 2020 15:05
Nicole37n a écrit : mer. 29 avr. 2020 14:50 Nous c'est ouvert depuis 10 jrs et les dépôts se font avec rdz-vs car 4 véhicules maxi à la fois.
Voyons les choses du bon oeil, ca reste toujours plus rapide qu'un rendez-vous chez l'ophtalmo :lol:
La prochaine fois que tu veux piquer Mona Lisa, fais-moi signe !
Je peux me passer des services d'un ophtalmo, je ferais le guet 8)
Si j'avais réussi, je serais aux Bahamas. Et si j'avais loupé, en prison. :P
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

INDY27 a écrit : mer. 29 avr. 2020 16:04
jaberwak a écrit : mer. 29 avr. 2020 15:02 Indy, j'ai bien précisé qu'il était hors de question de balancer chez autrui...
Jaberwak, en France tout appartient à quelqu'un, que ce soit une personne physique ou une personne morale. Donc, si tu n'es pas propriétaire de l'endroit où tu veux déposer tes déchets, le propriétaire (donc autrui) peut porter plainte contre toi. On peut imaginer, mauvais concours de circonstance pour toi, que le propriétaire d'un chat du coin a mis une caméra autour du cou de son animal pour filmer ses déplacements. Et si cette caméra filme aussi ton visage ou la plaque d'immatriculation de ta remorque ou de ta voiture ?

Même uriner sur la voie publique, sans attentat à la pudeur, est passible d'une contravention de 68 €. Il vaut mieux uriner sur son tas de compost pour l'enrichir :top:
Ou encore plus mauvais concours de circonstance, que la caméra du chat me filme de face en train de faire pipi sur la voie publique: " C'est bien vous ca Monsieur, ne niez-pas !!"... :oops: :lol:
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Se débarrasser des déchets verts

Message par jaberwak »

J'ai aussi pensé au feu, comme dit Colibri, de plus en plus de gens le font dans des incinérateurs, a petite dose et bien moins risqué.
Apres vaut mieux vérifier que le voisin n'aie pas de linge en train de sécher et vaut mieux aussi vérifier les dates.
Parce que meme quand ca ne gêne personne, y'a toujours des c... pour dénoncer.
Apres sans un minimum de réglementation y'aura toujours des gens pour abuser donc...
Ah si la réglementation incluait le respect et le bon sens des gens tout serait plus facile.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »