Les joies végétales du confinement

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Les joies végétales du confinement

Message par Wivine »

Quand tu as nettoyé toutes les feuilles de toutes tes plantes d'intérieur déjà 3 fois alors que d'habitude tu le fais une ou deux fois par an

Quand tu parles à ton Pothos (qui devient un vrai pote) tout en dépoussièrant ses 20.000 feuilles une à une, assis sur une chaise en face
de lui.

Quand tu te dis que "tête à tête avec un Pothos" ça ferait un bon titre de livre

Quand tu sors ta poubelle et que tu t'extasies devant un chardon en floraison

Quand tu sors pour la première fois depuis 2 mois et que tu as l'impression que les coquelicots sont plus rouge que rouge et le lierre plus vert que vert

Quand tu es content que le service de desherbage de la ville soit confiné

Quand en pesant tes légumes au supermarché tu ne peux te retenir de craquer sur les plantes vertes habilement posées là par le chef de rayon, alors que d'habitude tu ne les regarde même pas tellement elles sont en piteux état = un Chlorophytum, un Peperomia, un mini Phalaenopsis

Quand tu remplis ton caddie de pots et de tuteurs entre ton kilo de patates et ton sac de farine.

Quand ton fils te regarde bizarrement alors que tu viens de demander à tes plantes laquelle voulait un nouveau pot

Quand tu veux écrire un article sur les arrosages des plantes d'intérieur pour ton futur ex futur blog que tu n'as jamais eu le courage de faire, et que tu écris 59 pages sur le sujet

Quand tu réalises que tu en as encore à dire et à écrire !

Quand tu veux faire une belle photo de ton orchidée en floraison et que tu découvres qu'elle est infestée de cochenilles

Quand tu pleures en lui coupant toutes ses fleurs une à une

Quand tu te venges sur les cochenilles en les noyant et en pourchassant les survivantes avec un coton tige imbibé de jus à cornichon (y'a plus d'alcool) tout en les traitant de tous les noms

Quand tu casses la nouvelle feuille de ton Hoya kerrii en voulant attraper le Peperomia qui était derrière, un an que tu l'attendais (tu pleures encore)

Quand on te proposes un pot d'une soixantaine de plantules de Hylocereus undatus et que tu dis oui tout en pensant non. Le Kraken est en train de pousser chez moi.

Quand tu as hâte que tes plantes aient soif pour t'occuper un peu en les arrosant

Quand tu te dis que tu deviens folles et que ça te fais rire

Et vous ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Les joies végétales du confinement

Message par Noisette47 »

Jusqu'a mercredi, ça allait bien. Il faisait beau pendant les semaines. Puis jeudi il y avait la serre pour m'occuper, et 200 escargots et limaces à ramasser. Mais aujourd'hui.......hooooooooo. Je m'ennuieeeee. Puis, je n'ai aucune sympathie avec les plantes d'intérieur :oops: :lol:
Encore une journée à subir enfermée et dimanche il fera beau encore. Je serai même heureuse de voir des mauvaises herbes :lol:
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Les joies végétales du confinement

Message par jaberwak »

Wivine a écrit : ven. 01 mai 2020 18:02 Quand tu te dis que "tête à tête avec un Pothos" ça ferait un bon titre de livre
J'avais "tête à tête avec un Arabis".
Si tu veux on envoie ça à Alexandre Dumas, et avec un peu de matos, il en tirera bien quelque chose. :P
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les joies végétales du confinement

Message par Wivine »

Il y a bien encore quelques escargots à ramasser Noisette, s'il ne fait pas beau... :P


Jaberwak, de là où il est je ne suis pas sûre qu'on puisse entendre sa réponse (ni lui envoyer quoi que ce soit d'ailleurs !).

Les 3 pommes de terre
Le comte de Monte Haricot
Le chevalier de Floraison Rouge
Le collier de la Reine des Prés
La comtesse de Chardon Marie

Ca le fait !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Les joies végétales du confinement

Message par jaberwak »

Mais pour etre sérieux 2 minutes, et avec l'esprit de ce post, si le confinement embete pas mal de monde, ca a quand meme du bon.
Beaucoup moins de pollution sonore, et si ca fait bizarre au début, on s'y habitue tres bien.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Les joies végétales du confinement

Message par jaberwak »

Wivine a écrit : ven. 01 mai 2020 22:56 Il y a bien encore quelques escargots à ramasser Noisette, s'il ne fait pas beau... :P


Jaberwak, de là où il est je ne suis pas sûre qu'on puisse entendre sa réponse (ni lui envoyer quoi que ce soit d'ailleurs !).

Les 3 pommes de terre
Le comte de Monte Haricot
Le chevalier de Floraison Rouge
Le collier de la Reine des Prés
La comtesse de Chardon Marie

Ca le fait !
Pendant ce temps, le pere Victor fignolerait son chef d'oeuvre "Les dix érables" et son pote Alphonse Daudane "Tarte tatin de Tarascon" (mais la on se rapproche de la recette de cuisine).
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Les joies végétales du confinement

Message par jaberwak »

Resterait quoi à écrire:

- Madame Beaux Radis (collection nos légumes - descriptif - ennui)
- Les fourberies du sapin (comédie)
- Thérese Ramequin (gastronomie - dessert)
- Le Cidre (gastronomie - spéc: alcool de pomme)
- L'arrosoir (outillage)
- La blette du Maine ou la blette humaine (horreur/épouvante)
- Le bourgeon gentilhomme (collection: de la noblesse des arbres)
- A la recherche du pain perdu (anticipation)
- Le dessus de notre Edam (spéc: fromages néerlandais sans trop de goût)

Pas sur que ca inspirerait de grands auteurs tout ceci...
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Les joies végétales du confinement

Message par Axl6789 »

C'est vrai qu'on a tendance a vouloir trop en faire ce qui n'est pas forcément bien.
Quelle inspiration pour ces détournements littéraires! Bravo

J'arrête pas de regarder mes semis et il se passe rien pourtant j'ai l'impression que ça fait longtemps qu'ils auraient du germer non?
Je regarde mon cahier : semés hier
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Les joies végétales du confinement

Message par jaberwak »

Certains sont inspirés, d'autres sont bof bof, mais bon l'essentiel est de s'amuser.
En cherchant il doit y avoir moyen d'en trouver dix. fois plus.
Par contre je me rends compte qu' hormis Dumas, je n'ai lu aucun de cette liste :oops:
Bon j'ai lu quelques autres classiques, et je sais en gros de quoi ca parle grace au cinéma entre autre.
Est-ce que vous aussi, vous avez une liste de "classique a lire avant de mourir"?

Sinon Axl6789, si comme moi tu fais des semis une fois de temps en temps, alors tu dois etre tout aussi impatient.
J'ai semé il y'a quelques semaines quelques graines de moutarde dans un pot le matin, et des l'apres=midi je me demandais déja pourquoi ca poussait pas. :lol:
Mais finalement quelques jours plus tard ca a levé.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les joies végétales du confinement

Message par Wivine »

Axl6789 a écrit : sam. 02 mai 2020 9:47 J'arrête pas de regarder mes semis et il se passe rien pourtant j'ai l'impression que ça fait longtemps qu'ils auraient du germer non?
Je regarde mon cahier : semés hier
Ah ah ! C'est le genre de truc qui peut m'arriver également. Aller voir 20 fois par jour, avoir envie de gratter le substrat pour regarder ce qui se passe là dessous... Et malgré tout ressentir toujours un peu de surprise quand les petites pousses arrivent enfin !


****
Je regarde les poutres de mon plafond depuis plusieurs jours... Je suis tentée d'y mettre une suspension. Mais ce plafond est haut, j'ai peur que ce soit moche, et puis si je me mets à suspendre des plantes c'est sûr que dans 6 mois mon pauvre plafond va être envahit et moi je vais passer ma vie sur un escabeau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Les joies végétales du confinement

Message par Masa »

Bonjour.
Je suis bien content d'exercer encore une activité professionnelle. Mon voisin s'amuse le soir avec sa tronçonneuse. Moi, je préserve la vie dans mon jardin, lui la retire. Faut voir le champs de mine. Ce n'est plus qu'un terrain vague. C'est d'une tristesse.
Je vais arrêter les semis à l'intérieur. Le résultat est comme l'an dernier, désastreux.
Je rêve devant les annonces immobilières, des corps de ferme que je ne pourrais jamais m'offrir.

@jaberwak Très belle liste littéraire :top:
Wivine a écrit : ven. 01 mai 2020 22:56 Le comte de Monte Haricot
Ou Le compte de Monte Coquelicot.
jaberwak a écrit : sam. 02 mai 2020 12:10 Est-ce que vous aussi, vous avez une liste de "classique a lire avant de mourir"?
Tous ceux de :
  • Graham Masterton
  • Robert McCammon
  • Francis-Paul Wilson
  • Isaac Asimov
  • Robert Anson Heinlein
On n'a pas la même définition de "classiques" :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les joies végétales du confinement

Message par bourru07 »

Masa a écrit :... Tous ceux de :
  • Graham Masterton
  • Robert McCammon
  • Francis-Paul Wilson
  • Isaac Asimov
  • Robert Anson Heinlein
...
Et ce n'est pas tout...
Je me suis laissé dire qu'il existait même des auteurs écrivant en français... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Les joies végétales du confinement

Message par jaberwak »

jaberwak a écrit : sam. 02 mai 2020 12:10 Est-ce que vous aussi, vous avez une liste de "classique a lire avant de mourir"?
Tous ceux de :
  • Graham Masterton
  • Robert McCammon
  • Francis-Paul Wilson
  • Isaac Asimov
  • Robert Anson Heinlein
On n'a pas la même définition de "classiques" :lol:
[/quote]

Oui je pensais plus aux classique gaulois, a part Asimov je ne connais aucun des autres.
Masa a écrit : sam. 02 mai 2020 12:45
Je rêve devant les annonces immobilières, des corps de ferme que je ne pourrais jamais m'offrir.
J'ai cru mal lire, et pendant une demi-seconde, j'ai pensé que tu nous dévoilais des fantasmes d'une autre nature. :lol:
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les joies végétales du confinement

Message par bourru07 »

Parmi les auteurs français trop oubliés, profitez du confinement pour relire Alphonse Karr.
(ou le lire pour la première fois :P ) un humoriste mordant et un un excellent jardinier.
Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux !
Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel
depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Les joies végétales du confinement

Message par Masa »

Je suis réfractaire à tous les écrits d'avant 1920 (ce n'est pas faute d'avoir essayé), je laisse les classiques gaulois à ceux et celles qui en sont friands.
jaberwak a écrit : sam. 02 mai 2020 13:02 J'ai cru mal lire, et pendant une demi-seconde, j'ai pensé que tu nous dévoilais des fantasmes d'une autre nature. :lol:
Comme tous les hommes, je rêve aussi de jolis corps :lol:
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »