Invasion de fourmis

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Invasion de fourmis

Message par Biloba »

Bonjour

Allez tous à vos claviers j'ai besoin d'aide, je suis actuellement en Champagne
Maman a un gros problème, sa maison date des années 60, des parquets couvrent toutes les pièces.
Chaque année pendant quinze jours environ elle a affaire à des milliers de fourmis qui sortent de partout, des lattes de parquet ' des plaintes
, du bas des baies vitrees uniquement la nuit entre 22h30 et 23 heures, cela fait trois soirs que nous passons plus d'une heure à aspirer
toutes les pièces et les murs.
Certaines ont des ailes d'autres non, c'est un véritable calvaire pour maman très âgée.

Que faire les bombes sont innefficaces, avez vous connu cela.
Pourquoi sortent elles toujours au même créneau horaire et pendant 12 à 15 jours seulement et toujours à la même heure.
Auriez vous des idées, y aurait il des pros sur la question.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21116
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Invasion de fourmis

Message par danae »

bonjour,
c'est l'époque des essaimages, et les vols nuptiaux

que faire? je ne sais pas.....
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Invasion de fourmis

Message par Daniel d'Aillon »

Biloba dit à ton correcteur orthographique de faire la différence entre des plaintes et des plinthes..
:D

C'est un appel vibrant en ce dix huit juin contre l'envahisseur..

Au minimum :
Passer de l'eau de javel qui détruit les phéromones..
Évidemment faire attention à ce sur quoi tu passes le chlore..
Mais c'est pas gentil pour ces petites bêtes...
Utiles comme les autres.

De toute façon, vous passerez la javel en préventif. Inutile d'attendre qu'elles soient arrivées. Et si vous les voyez intervenez de suite pour les repousser. Elles choisiront une autre piste.

Les nids de fourmis se rencontrent pour créer la nouvelle génération.. Il y a probablement plusieurs nids à proximité. Soit qu'ils profitent de cavités, murs, poutres, etc... Soit qu'ils soient à l'extérieur mais que les pièces de la maison soient favorables à ce ballet nuptial..

La présence d'insectes dans une maison est dérangeante mais elle prouve en général que l'air y est suffisamment sain.

Comment s'en débarrasser ?

Il est possible encore de recourir à une vitrification des parquets... Résine et durcisseur. Colmatage et diverses interventions complémentaires.
Il ne faut pas oublier cependant que le passage de l'air par exemple peut combattre l'apparition de la mérule..
Un diagnostic global par une personne compétente permettrait de faire la part des choses...

Une personne compétente, ai je écrit..
Dans une autre vie, j'étais considéré comme tel. Quand on faisait les diagnostics immobiliers et autres expertises.
Mais je ne le suis plus.. Cessation d'activité...

Notez que si vous ne faites rien, et comme vous avez pu le constater, elles repartent comme elles sont venues.. C'est vrai que les mâles quasiment meurent sur place.. Mais ils sont si discrets comme nous tous qui savons nous intégrer dans les foyers..
:)
Ta maman, elle a une bonne cave de champagne?
:fete:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Invasion de fourmis

Message par Biloba »

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses :wink:
danae a écrit : jeu. 18 juin 2020 11:12
c'est l'époque des essaimages, et les vols nuptiaux

En fait pour avoir fait le piquet trois jours de suite à l'heure fatidique
il s'avère qu'il n'y a pas beaucoup de fourmis ailées et même sil y en a elles ne volent pas
mais grimpent partout comme les autres sans ailes.
Daniel d'Aillon a écrit : jeu. 18 juin 2020 13:09


C'est un appel vibrant en ce dix huit juin contre l'envahisseur..

C'est tout à fait cela, nous n'avons rien trouvé d'efficace, je n'aime pas tuer les petites bêtes
mais c'est par milliers qu'elles arrivent.
Pour ce qui est de la cave, elle est vide :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Invasion de fourmis

Message par jaberwak »

Bonjour Biloba,

chez mes parents, il y'avait un peu ce meme cas de figure, a peu pres a la meme époque.
Ma mere utilisait un produit a base de gouttes avec un genre de pipette.
Comme les fourmis suivaient toujours le meme chemin, elle mettaient 4-5 gouttes sur le tracé, les fourmis s'agglutinnaient autour, avalaient et repartaient.
Elles étaient supposées empoisonner la reine et par conséquent détruire le reste du nid.
Au bout de quelques jours, plus une seule fourmi dans la maison.
Je ne me rappelle pas du nom du produit, et c'était il y'a au moins 20 ans ce n'est pas dit que le produit soit encore trouvable.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Invasion de fourmis

Message par Daniel d'Aillon »

Oui ce produit existe encore, qui consiste à empoisonner la reine... Il existe plusieurs principes actifs.

L'essaimage n'est pas le moment adéquat. Tout le monde se déplace et se nourrit par ses propres moyens. Ou même pas du tout.
Les fourmis viennent de nids différents. Et s'en retourneront.
La vraie question est de savoir si elles creusent des galeries là où il ne faut pas. Et donc en quoi seraient elles nuisibles.
Une technique est d'avoir quelques bandes auto collants glue pour essayer de trouver des indices. Mais L'essaimage est un évènement brutal.
Qui une fois encore ne met pas la maison en danger.

Il est difficile d'énumérer les méthodes d'investigation ici. Y compris les méthodes de prévention..

Citron vinaigre blanc etc sont répulsifs
Mais l'eau de javel passée au pinceau synthétique devrait suffire. C'est le plus précis. Le chlore lui aussi s'évapore et il ne risque pas d'empoisonner le chat..

Précision: par pinceau entendre spalter. Qui permet de suivre certaines raynures. Plinthes. Afin d'épargner la tapisserie dont la couleur est fragile.

Jaber wak explique qu'après quelques jours les fourmis avaient disparu. Oui... Mais justement dans votre cas elles partiront d'elles-mêmes..

Rendez vous l'année prochaine.

PS: Colibri. Il y a proportionnellement peu de reines et peu de mâles.. Et comme le mur permet de grimper, pourquoi se fatiguer plus. La reine s'accouplera avec le mâle qui aura monté le plus haut.
D'où l'expression : s'envoyer en l'air.. :oh:

J'espère que les modettes me pardonneront.
Alain, je suis désolé. C'est promis, je finirai par partir en vacances..
Mais il en est des bêtes comme des gens, elles saluent le déconfinement...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Invasion de fourmis

Message par Biloba »

Merci à vous

Bizarrement les fourmis ne suivent pas le même chemin
elles courent en tout sens sans avoir l'air de savoir ou elles vont.
Nous avons du faire intervenir une entreprise qui a traité le vide sanitaire
les plinthes et le parquet, il faut attendre quelques jours pour que les produits agissent
on va croiser les doigts pour que l'an prochain cela ne recommence pas.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »