Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
pegasuslove
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 avr. 2020 10:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par pegasuslove »

Bonjour, j'ai l'occasion de bosser là-dedans, dans le privé car je sais que dans le public c'est une promenade de santé et les places se font rares. J'ai entendu dire que dans le privé c'était souvent extrêmement physique, que les conditions de travail étaient désastreuses peut-être y a t-il quelqu'un parmi vous qui a fait ce boulot et qui pourrait me donner son témoignage ? merci !
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par jaberwak »

Bonjour,

Comment ca une promenade de santé?
Je n'ai pas envie de jouer les grincheux mais ca m'agace ce genre d'appréciation.
Que ce soit dans le public ou dans le privé, une haie a tailler de 3 metres de haut et de 30 metres de long c'est exactement la meme chose.
Débroussailler ou désherber un champ de ronces, pareil.
Ce n'est pas une question public/privé, c'est une question d'un minimum de motivation, d'envie, de passion, ou de plein d'autres choses que le travailleur veut bien y mettre.
Mettre du coeur a l'ouvrage quoi.
Oui c'est physique, il faut avoir le dos assez solide surtout lorsqu'on utilise de la machinerie.
Pas besoin de somnifere le soir, une soupe, une pipe et au lit comme dit le proverbe. :)
Mais il n'y a pas que du travail "moteur a essence", il y'a aussi un travail de connaissance, de reconnaissance, utiliser ses sens.
Mais de la a dire que les conditions sont désastreuses, je ne vois pas en quoi plus ou moins qu'un autre métier similaire.
Il est évident que dans un boulot d'extérieur, il faut supporter un minimum les changements météo, la flotte ou le cagnard.
Mais une fois qu'on trouve un bon rythme, ca endurcit et c'est un métier plaisant.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par INDY27 »

Bonjour,

Jaberwak, tu oublies de raconter la joie de tomber sur une vipère, un nid de guêpes ou un nid de frelons asiatiques :oh: Il faut ouvrir les yeux dans ce métier.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par jaberwak »

Un petit peu d'adrénaline ne fait jamais de mal Indy, c'est un peu comme quand un marin rencontre un requin ou un dauphin, c'est l'aventure :)
Pour avoir bossé dans le privé et dans le public, il y'a quand meme une différence notoire, c'est que dans le privé on a une relation avec les "clients", on échange, on nous offre du café (une fois j'ai eu droit a de la biere :) ), bref on papotte.
Chose quasi inexistante dans le public.
Donc voila il y'a des avantages et des inconvénients des deux cotés, mais dans les deux cas ca fait le boulot.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par lulu33 »

tout dépend de tes projets futurs...
il y a deux hypothèses:
-soit c'est passager et c'est essentiellement pour gagner sa vie.
- soit c'est une passion et tu voudrais en faire ton métier jusqu'à la retraite.

dans le second cas, je dirais en citant ma propre expérience, que c'est assez dur.
quand on commence et qu'on est jeune en excellente condition physique, moi, je voyais ce travail comme du sport, le plus vite possible avec une haute qualité de travail. je cherchais à tout optimiser, ne perdre une seconde nul part pour faire partie des meilleurs. Je ne levais jamais le nez une seconde de la journée... on le paye plus tard le corps est usé très prématurément. personne est un surhomme j'ai vu des gens handicapés après des opérations des épaules ou du dos à 30 ans.
ça va un temps, car même si ton patron est super content, il ne te donnera pas de prime, chaque personne aussi bon soit-il est remplaçable, on te fait croire que tu es essentielle jusqu'à que tu te rende compte que tout le monde en a rien à foutre de toi.
la RENTABILITÉ, il n'y a que ça qui compte, c'est un milieu ou il y a beaucoup de concurrence, les prix sont tirés vers le bas et donc la société pour laquelle tu travailleras te le fera absorber pour ta gueule. Ce sera à toi de prouver que tu es rentable.
autrement dit, une haie dans le privé se fait 4 fois plus vite que dans le public avec 2 fois moins de personnel. :lol:

La bonne nouvelle si on est courageux, c'est l'acquisition de compétences, et lorsque l'on a passé un certain nombre d'années à en chier (15 ans pour moi), on accède à des postes beaucoup mieux payés et beaucoup plus tranquille, le but, c'est de devenir cadre...
rien n'est impossible, seule la patiente et la motivation comptent.
bon courage, il faut être passionné.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par jaberwak »

une haie dans le privé se fait 4 fois plus vite que dans le public avec 2 fois moins de personnel. :lol:

Dans le privé, il n'y a qu'a souffler et tout ce qu'on veut tailler disparait. :lol:
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par lulu33 »

jaberwak a écrit : mer. 24 juin 2020 20:17 Dans le privé, il n'y a qu'a souffler et tout ce qu'on veut tailler disparait. :lol:
t'as pas dû bosser bien dur dans le privé...
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par jaberwak »

Non, j'arrivais a labour, je puais l'alcool tous les matins et je faisais le branleur.
Je disais au chef de chantier ce qu'il fallait faire, parce que je savais mieux que lui.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par jaberwak »

Bizarrement ils m'ont gardé. De la pitié sans doute?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
pegasuslove
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 avr. 2020 10:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par pegasuslove »

lulu33 a écrit : mer. 24 juin 2020 19:25 tout dépend de tes projets futurs...
il y a deux hypothèses:
-soit c'est passager et c'est essentiellement pour gagner sa vie.
- soit c'est une passion et tu voudrais en faire ton métier jusqu'à la retraite.

dans le second cas, je dirais en citant ma propre expérience, que c'est assez dur.
quand on commence et qu'on est jeune en excellente condition physique, moi, je voyais ce travail comme du sport, le plus vite possible avec une haute qualité de travail. je cherchais à tout optimiser, ne perdre une seconde nul part pour faire partie des meilleurs. Je ne levais jamais le nez une seconde de la journée... on le paye plus tard le corps est usé très prématurément. personne est un surhomme j'ai vu des gens handicapés après des opérations des épaules ou du dos à 30 ans.
ça va un temps, car même si ton patron est super content, il ne te donnera pas de prime, chaque personne aussi bon soit-il est remplaçable, on te fait croire que tu es essentielle jusqu'à que tu te rende compte que tout le monde en a rien à foutre de toi.
la RENTABILITÉ, il n'y a que ça qui compte, c'est un milieu ou il y a beaucoup de concurrence, les prix sont tirés vers le bas et donc la société pour laquelle tu travailleras te le fera absorber pour ta gueule. Ce sera à toi de prouver que tu es rentable.
autrement dit, une haie dans le privé se fait 4 fois plus vite que dans le public avec 2 fois moins de personnel. :lol:

La bonne nouvelle si on est courageux, c'est l'acquisition de compétences, et lorsque l'on a passé un certain nombre d'années à en chier (15 ans pour moi), on accède à des postes beaucoup mieux payés et beaucoup plus tranquille, le but, c'est de devenir cadre...
rien n'est impossible, seule la patiente et la motivation comptent.
bon courage, il faut être passionné.
En effet les problèmes physiques sont récurrents, à force de porter des machines et les mauvaises positions, rien d'étonnants, en gros il faut que ce soit passager pour espérer ne pas finir dans un fauteuil à 60 ans. J'adore la nature, il faudrait que je trouve un métier avec moins de pénibilité, pas envie non plus de ruiner ma santé, qui est ce qui a de plus important :)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par jaberwak »

On le sait bien que les fonctionnaires sont des feignasses.
C'est beau les clichés.
Dernière modification par jaberwak le jeu. 25 juin 2020 14:00, modifié 2 fois.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par Axl6789 »

Petite anecdote, je travaille dans le secteur public mais c'est bien une entreprise privée qui vient entretenir le parc autour du bâtiment. Pour des "pros" il faut dire qu'ils doivent pas connaître grand chose aux plantes, ils bourrinent les arbustes au taille-haie, une bonne partie sont morts. Ils ont taillé une glycine comme ça et laissé tout ce qui pendait à la gouttière mourir sur place. Et à midi c'est pause casse croute dans le camion. Quand on a un si joli parc avec des tables de picnic... ils doivent pas aimer la nature ceux là
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par Cornouiller »

Privé ou public, je ne me permets pas de juger.

Beaucoup d'entre eux sont consciencieux.
Comme à chaque fois le 1% est majoritaire.

Sans doute hors sujet, mais à signaler.
Une profession très recherchée et qui croule sous les demandes.
Celle du paysagiste avec contrat d'entretien chez les particuliers.

Hélas, il arrive qu'à un moment, nous ne puissions plus ou pas momentanément les entretenir nos jardins tant aimés, façonnés avec passion.

C'est une solution que j'envisage...
Mais, le plus tard possible :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ouvrier en Espaces-verts est-ce vraiment très dur ?

Message par colibri87 »

Comme tu dis, Cornouiller, le plus tard possible :wink:

J'ai fait appel à un sois disant professionnel pour tailler la haie qui était devenue trop haute. D'abord, il m'a bassiné avec ses soit-disant connaissances en arboriculture, stages de taille des fruitiers, etc....(trop pour être honnête :roll: ). Un vrai massacre de bucheron !!!! Le plus gros ayant été déblayé, nous sommes repassés derrière pour finir le job :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »