Vanitas vanitatis..

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Vanitas vanitatis..

Message par bourru07 »

Quand on s'en rend compte, Il est toujours trop tard :
Vouloir conquérir quelques hectares sur la Nature retournée en friches et
y construire un nouvel Eden ? Quelle prétention humaine démesurée ! :pastop:
À peine les pins, les ronces, les fougères et les callunes éradiquées, à peine l'eau précieuse
captée et redistribuée, les plantations des favorites effectuées avec soin,
les forces déclinent, et la Nature laisse entrevoir sa revanche prochaine...
Puis vient le temps où, sous les attaques rongeuses du maudit crabe, il ne reste plus qu'à
ranger rapidement son greffoir et sa serpette... En angoissant sur ce va devenir son jardin...
Enfonçons nous bien dans la tête qu nous sommes des voyageurs en transit, pas des résidents permamanents
Contrairement à ce que dit la sagesse populaire, le jardinier est un fou délirant...
Le Sage herborise le long des chemins, en admirant les sauvageonnes, sans
jamais rêver de les enfermer...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vanitas vanitatis..

Message par Wivine »

J'ai toujours aimé les jardins abandonnés. J'en ai d'ailleurs un chez moi, sous forme d'un tableau peint par mon oncle. L'oncle n'est plus là, mais le jardin oui.
J'adore découvrir au milieu des herbes sauvages qui ont (re)conquis les lieux quelques fleurs qui font de la résistance, un vieux rosier, un chèvrefeuille, un lilas... preuve qu'un humain a vécu là et y a cultivé avec soin un jardin. Plus qu'un souvenir, moins que des gènes, un clin d'oeil du jardinier que mère nature n'arrive pas à effacer tout à fait, mais je crois qu'elle en fait exprès. :wink:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vanitas vanitatis..

Message par bourru07 »

Que découvrir dans des friches les traces d'un bipède d'autrefois, je comprends que celà puisse t'émouvoir.
Moi, laisser retomber à l'abandon ce à quoi j'ai consacré tant d'efforts, c'est ça qui me brise...
Bien plus que de ne plus pouvoir profiter des réformes de notre jeune homme si bien peigné...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vanitas vanitatis..

Message par Wivine »

J'ai bien compris que ça t'en fichait un coup au moral, et je compatis, sincèrement, mais à moins d'avoir quelqu'un qui prend la suite (ce qui est une piètre consolation, certes) nous devons tous en passer par là, hélas. Peut-être peux-tu tout de même continuer quelques travaux de jardinage plus modestes ? et trouver un jeune jardinier pour faire le reste, tout en lui apprenant quelques tuyaux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Vanitas vanitatis..

Message par jaberwak »

Ma grand-mere avait un jardin plus ou moins abandonné, surtout par négligence, en gros poussait ce qui voulait pousser, et y traversait la bestiole qui le voulait. Les chevaux faisaient l'entretien.
Tant que la maison reste dans la famille, cela restera tel quel, mais je n'ose pas imaginer ce que cela adviendra quand et si elle est vendue un jour.
Moi aussi j'aime bien les mini-jungles, il y'a quand même un peu plus d'activité que sur un green de golf.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »