Besoin d'aide pour choisir mon studio

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
Lucas75
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 28 sept. 2020 20:50
Région : Ile de France

Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Lucas75 »

Bonjour,

J'aimerai acheter un studio dans le Nord de la France, aux alentours de l'ile de france.
Ce studio de 26m carré est pour le moins classique mais le seul gros défaut à priori c'est qu'il est situé au milieu de deux autres logements. En terme d'isolation phonique l'immeuble est récent et j'ai visité le bien deux fois, je pense qu'il y a pas de brui. Toutefois, je me demande si jamais je dois le revendre dans quelques années es-ce que d'autre acheteurs seraient refroidi d'avoir deux autres logements à coté du sien et d'avoir celui-ci au milieu des deux. Les autres logements que j'ai visité, tu as maximum un bien à côté du tiens, donc je ne sais pas trop si vraiment je dois le prendre ou laisser tomber....

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Pièces jointes
appart 4.png
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Daniel d'Aillon »

Demandez à connaître les performances phoniques des murs. Il y a des normes à respecter. D'ailleurs la date de construction permet normalement de les déduire.
Les logements que nous avons construit pour les pauvres dirais je répondent aux mêmes normes que celles des riches. La loi ne faisant pas de différence.

En principe au regard de la sécurité, (incendie) de la solidité, des dimensions des passages, seule la finition change.

Demandez à l'agent immobilier.
Sinon l'architecte est à priori en droit de vous renseigner. Certainement en capacité de le faire.

Cela dit
L'emplacement d'un logement est le premier critère..
Quant à l'évolution du quartier je ne citerai pas les exemples.
Sachez qu'une ville de la région parisienne a refusé le RER pour éviter l'arrivée des bandes. Et qu'un autre quartier construit sélect s'est vite dégradé par sa position carrefour.. De ces mêmes bandes...
L'urbanisme n'est pas en cause.

Je ne critique pas un confrère surtout quand je ne connais pas les conditions qui ont été les siennes..

Il est beaucoup plus facile de faire construire aéré dans un espace rural ou au moins ouvert comme sur un parc que dans un tissu urbain dense.

J'écris faire construire car c'est un travail d'équipe à commencer par le gros œuvre..
À plus
..
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mar. 29 sept. 2020 6:49, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je trouve ça oppressant, ces 3 portes serrées les unes contre les autres tout au bout du couloir vide... A peine tu sors de chez toi que t'es déjà "coincé" par les voisins (c'est une image), et pareil quand tu rentres. Je ne suis pas adepte du feng shui mais quand même...

Je pense que pour un studio il faut surtout penser au quartier et à la proximité des transports en commun et des commerces. S'il y a une fac pas trop loin c'est la cerise sur le gâteau et même le gâteau sous la cerise en fait.
Après vu que tu vas y vivre c'est à toi de voir aussi si tu t'y sens bien.

Pour le bruit des voisins il faut toujours essayer de visiter en toute fin d'après midi, quand les gens sont chez eux. ^^

Fais une liste des plus et des moins pour chaque studio que tu as visité. Quartier, parking, vis à vis, bruit, etc... :wink:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

En accord avec Wivine je trouve angoissant ces couloirs aveugles.
Ma signature ou plutôt ma conscience professionnelle fut de placer l'escalier de façon à toujours lui donner un éclairage naturel.. Au moins une ouverture sur l'extérieur avec pour résultat que chaque habitant habitante pouvait introduire sa clé dans la serrure sans se tromper...

J'ai corrigé par erreur ma première intervention au lieu de compléter celle ci
Mais ceux celles qui liront retrouveront la bonne porte.


J'ajoute pour information :
Les ratios parties communes ( ou couloirs pour être compris du grand public ) et surfaces utiles d'autres part, sont à peu près constants.
Le promoteur y veille. La rentabilité de l'opération.
Et nous n'en avons pas honte.
Cela n'empêche pas de livrer un habitat de qualité.
Après c'est comme une voiture.
Ça dépend alors aussi de l'usager.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Lucas75
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 28 sept. 2020 20:50
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Lucas75 »

Bonsoir à vous deux,

Les performances phonique tu les obtiens avec les diagnostics?

Comment tu fais pour connaître l'architecte de l'immeuble? C'est un immeuble de 1980.
Je l'ai visite en fin de journée et aussi un samedi midi, à priori j'ai pas entendu de bruit, je pense que c'est pas bruyant.

Oui les 3 portes côte à côte, c'est oppressant, ça ma dérange, surtout en cas de revente, j'ai peur de me tirer une balle dans le pied...

On est dans une bonne ville dynamique, pas de RER à venir, une ville qui n'ai pas banlieurisé...

A priori, cela doit être la même chose pour tout l'immeuble, les portes sont surement les unes à côté des autres...

Le problème c'est que peu de studios à un prix abordable sont en vente dans cette ville...
J'en ai un autre dans le même type de prix, mais son défaut c'est qu'il est en zone inondable...j'ai toujours un point bloquant qui m'embarasse^^
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Ton interlocuteur est un agent immobilier ?
Alors demande lui qu'elles sont les performances phoniques du logement.
De toute façon tu as la réponse à savoir l'année de construction..
C'est comme le millésime d'un vin.

Ici c'est du bon côté de la pendule. C'est à dire correct surtout si tu n'as qu'une façade pour perdre l'énergie.
Quelle exposition ?
Quel étage ? Quoi au dessus ?

Au delà des trois portes,..
La disposition en général colle les salles de bains pour économiser les gaines techniques.. Ça sert d'isolant phonique. Les pièces humides sont groupées. Obtient de voir si possible la disposition des appartements adjacents.

il faut observer le règlement de copropriété.

Au bout de quarante ans un studio dans un immeuble donné et qui se revend bien ou pas, ça se sait.

..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Lucas75
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 28 sept. 2020 20:50
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Lucas75 »

Bonjour,

Oui mon interlocuteur est un agent immobilier.
Tu sais lui il me répète juste que c'est un immeuble récent donc bien isolé phoniquement...c'est un raccourci rapide...je vais demander des documents comme la disposition des logements, connaître l'épaisseur des murs etc...
j'espère récupérer ses précieux documents..

Exposition : Sud Est (soleil le matin et midi)
2 fenêtres (salon et cuisine)
1 er étage le mien
Immeuble de 3 étages

Faut que je puisse trouver un occupant quelq'un de la copropriété qui puisse me dire si leurs bien arrivent à se revendre je pense...A qui demanderais-tu cette info?
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par nagol »

Pour la revente, c'est l'emplacement qui est le critère déterminent. Plus tu es haut dans les étages, mieux c'est....
Balcon, terrasse sont un plus évident...
Tous les couloirs et circulations sont des zones inexploitées que tu achètes au même prix, donc à éviter .
Regarder si tu as des placards, du rangement.
Des transports en commun à proximité ???
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Daniel d'Aillon »

Vas voir le syndic
Il ne peut pas refuser de te répondre
Il n'évitera pas les questions...
Il est aussi le seul à pouvoir parler au nom de la copropriété.

Je connais le monde de l'immobilier. Des dessous de table auxquels j'ai assisté au promoteur qui voulait faire un projet exemplaire et qui s'est fait brisé parce qu'il avait obtenu le terrain au nez et à la barbe d'un ténor international.
J'étais l'architecte. Tout le monde a dit que le projet était bien même l'adversaire...
Ce n'est pas le meilleur qui gagne.

Une autre fois, j'ai eu l'occasion d'être partie dans une discussion entre gens bien qui s'entretenaient de comment récompenser un fonctionnaire français chaque fois qu'il donnait un bon tuyau à quelques vautours soucieux d'étendre leur voilure sur le continent. C'est comme ça qu'ils disent outre manche.
Et j'en passe...
Un petit renseignement valait 20 000 francs.
La récompense dépendait là aussi de l'emplacement..

L'emplacement, ça compte même dans la presse. Quand Claude Angeli m'avait accepté au canard enchaîné le dessin était rémunéré 700 francs en couverture 500 à I'intérieur . Et je suis parti faire une carrière à l'étranger.. Je pensais cela plus sûr et plus riche en expérience.
Serais je devenu un féroce de la plume ?
:?:


Donc sois simple précis et engage une conversation avec le syndic. C'est la démarche à faire.
En parallèle va voir deux autres agents immobiliers auxquels tu posera la question innocente selon laquelle tu voudrais acheter dans l'immeuble qui te préoccupe...
Si ils ne demolissent pas ton projet tu as la réponse..


J'en pousse encore une: j'ai travaillé comme ''diagnostiqueur' ', ou sapiteur, en collaboration avec d'autres experts près des tribunaux.. Alors que j' ai commencé comme ouvrier maçon..
Les rapports que je vois passer, écrits surtout par des parties aux intérêts opposés ou seulement des gens aux niveaux et approches différentes sont pour moi une tendre source d'amusement. :wink:
...
La justice en est un bon exemple.. *Messieurs mesdames, la cour ! * et tout le monde se lève. Normal la récréation commence..
:D
Rira bien celui qui pourra rire aux dépens des autres..

Au passage tu me permets d'emm..., ceux qui font entendre que je parle pour ne rien dire parce qu'ils n'ont pas le niveau ou le recul pour faire une argumentation qui tienne la route.
:arrow:

Bonne continuation.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par INDY27 »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 30 sept. 2020 7:28
...
La justice en est un bon exemple.. *Messieurs mesdames, la cour ! * et tout le monde se lève. Normal la récréation commence..
:D
Rira bien celui qui pourra rire aux dépens des autres..

Au passage tu me permets d'emm..., ceux qui font entendre que je parle pour ne rien dire parce qu'ils n'ont pas le niveau ou le recul pour faire une argumentation qui tienne la route.
:arrow:

Bonne continuation.
Bonjour,

La justice dirait "mesdames, messieurs, la cour !" tout comme le procureur dit "mesdames et messieurs les jurés", le président de la république "françaises, français", un député "chères concitoyennes, chers concitoyens" et une personne bien élevée "mesdames, messieurs".
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Daniel d'Aillon »

Comme Indy ne l'a pas remarqué, j'écris toujours chacun chacune, ou l'ordre inverse,
ou encore j'écris toutes et tous ou l'ordre inverse...
j'échange régulièrement l'ordre comme je ne fais pas de sexisme..
il m'arrive encore d'ajouter la terminaison féminine (e)

Indy pourra vérifier par elle-même qu'en ce domaine, je suis un des plus respectueux...
j'apprécierai que l'on arrête le homme (et qui plus est) blanc bashing ou la rengaine du matchiste ou encore du '''male chauvinist pig'''
Voir ci dessus où Indy a écrit député au masculin..
Pour ma part, j'ai rarement oublié d'ajouter la note féminine en ajoutant entre parenthèse (e)...
L'autre exemple est le président... Le dictionnaire reconnaît présidente...

Procureur? Nous entrons dans le débat de l'écriture inclusive...
Je vais rappeler que la déclaration des droits de l'homme est illustrée par deux femmes et seulement des femmes..
Une belle reconnaissance
Quant au droit de vote il a mis des milliers d’années pour arriver aux hommes et seulement quelques décennies pour être étendu aux femmes..
L'humanité n'est que la dernière page sur des milliards d'années.



après ''me too'', on croirait même que toutes les femmes sont des anges.. Et les hommes des s...
L'humanité est elle donc si déséquilibrée en qualité?
Donc non je ne me laisse pas faire...

Au demeurant les informations que j'ai données à notre interlocuteur Lucas ne sont elles pas pertinentes?
Un avis contraire? De celui qui traite ma profession d'assassins par exemple... Je voudrais savoir ce que coup de gueule apporte sinon un sondage d'opinion qui ne vaut pas plus qu'un débat politique...

Il y a une autre attitude sur ce site , attitude qui n'est pas condamnable en elle-même, mais justement lourde ou lourdingue, c'est de charger le post ( y compris au cœur du jardin) d'informations peu précises, copier-coller, voire erronées...

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Wivine »

Bonjour,

Celui en zone inondable pour moi c'est carrément rédhibitoire. Risque d'inondation ça veut dire problèmes potentiels, assurance en béton, charges de copropriété peut-être plus élevées, etc...

Celui là, les 3 portes et le couloir donnent un mauvais sentiment à la base, mais si le studio a d'autres atouts cette impression peut facilement devenir secondaire. Ceci d'autant plus que souvent les gens qui achètent un studio ont l'intention de le louer donc n'y vivent pas, ils sont un peu moins attentifs à ce genre de "détail", même si comme toi ils pensent aussi à la revente s'ils ont un minimum de jugeotte.

Personnellement je ne me fie pas aux agents immobiliers, leur boulot c'est de vendre donc même quand ils ne cachent rien, ils mettent en avant du positif avant tout et à la longue ça peut être trompeur. On a très envie d'acheter un logement, on se laisse plus ou moins charmer de manière inconsciente.
Prend ton temps aussi, même si pour l'instant tu n'as trouvé que ces deux studios là et que tu es emballé à l'idée d'acheter un "chez toi", ça ne veut pas dire que tu ne vas pas trouver d'autres opportunités un peu plus tard. Pense aussi à la possibilité de faire une plus value, si tu peux améliorer le logement le temps que vas y vivre tu pourras peut être le revendre un peu plus cher que tu ne l'as acheté.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

C’est pourquoi j'ai recommandé à Lucas de contacter le syndic...
j'ai l'habitude de côtoyer ces gens pour les travaux de réhabilitation


et Lucas peut faire l'innocent auprès d'autres agents immobiliers quant à son intention d'acheter si quelque chose d'aventure était libre dans cet immeuble
déjà tu peux être tranquille que si ils le connaissent, c'est qu'ils ont un avis dessus...

je ne cherche pas à avoir raison plus qu'un autre, je donne juste mon avis, c'est simplement l'expérience...

Attention et précision

Il arrive que le PPR plan de prévision des risques soit interprété de façon sauvage.
Certains quartiers sont parfois signalés sur leur fiche technique, en zone à risque même si ils sont situés 10 mètres au dessus du niveau des plus hautes eaux jamais enregistrées de la rivière.
Cela par précaution, le temps d’avoir de meilleures données. Et que le plan soit mis à journaux

Par zone inondable il faut distinguer la crue centennale qui viendra lécher les jardins comme la Loire à Decize
Noter que les bâtiments en béton n’en souffriront pas d'un passage des eaux surtout si ils répondent aux normes actuelles
Hier même en réunion professionnelle le problème a été abordé.

notez que le centre ville de Châlon sur Saône ou le bas de Nevers ont parfois les pieds dans l’eau mais on ne veut pas défigurer la vieille ville... Les immeubles resteront..

Et il faut distinguer le tristement célèbre camping du Chinaillon au Grand Bornand où tout est soudain

donc par zone inondable, le risque est aussi varié que le son d’une flûte et un violon quand dirigés par un chef d’orchestre...


à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Wivine »

Je ne cherchais pas à contredire, je suis en accord avec ce que tu dis...

Pour les zones inondables, certes, mais même à proximité c'est pénible. J'ai par exemple en bas de chez moi un petit cours d'eau qui traverse la ville, à sec en été mais qui se transforme en torrent lors des épisodes cévenols : il monte de plusieurs mètres et envahit le parking principal de la ville pour au moins quintupler en largeur. Ces phénomènes sont courants dans la région, en automne et parfois à la fin de l'hiver, tout le monde vit avec sans trop de problème. L'eau ne monte plus jusqu'aux habitations depuis longtemps car ça a été aménagé, mais le parking est submergé et si la Mairie envoie toujours la fourrière ramasser les véhicules des propriétaires absents, c'est extrêmement pénible de tout le temps s'inquiéter de ces inondations, trouver un autre parking (très loin) pour mettre la voiture à l'abri in extremis, payer la fourrière si on n'a pas bougé la voiture à temps, et éventuellement quelque amende que la Police aura mis au passage. Si j'avais pensé à ça avant de m'installer peut-être que j'aurais choisis un autre logement.
Enfin et surtout, en tant qu'acheteur juste entendre "zone inondable" suffit à faire fuir, même en expliquant. Les inondations récentes et les catastrophes naturelles qui s'enchaînent ne sont pas pour aider hélas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide pour choisir mon studio

Message par Daniel d'Aillon »

Nous sommes d'accord
Ma remarque fait surtout allusion aux débuts des PPR qui étaient interprétés de façon aléatoire ou empirique vu le manque de données enregistrées
Toutes les annotations des PPR PLU et autres documents sont par leur présence ou par leur absence susceptibles de poser des questions
Comme tu le fais remarquer la réaction du public à une simple évocation vaut sentence.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »