charte

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: charte

Message par Amanite »

Barto a écrit : lun. 12 oct. 2020 7:01
( petite piqure de rappel )
Inutile !
Les médias nous le rabâchent à longueur d'ondes .
Pour les leçons de morale, il t'est loisible d'ouvrir un post dédié .
Tu pourras y déverser tes prêches moralisatrices et ennuyeuses. Image
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: charte

Message par Barto »

Bjr
pour un simple renseignement que j 'ai demandé
où trouver le lien de la Chatre de ce forum
il faut que cela dérape :mrgreen:
je crois qu'un peu de ménage serait nécessaire
Barto
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: charte

Message par Masa »

Bonjour.
La charte date de 2003 et devrait bien mériter un petit lifting. Depuis 17 ans les choses ont évolué dans le monde. Les réseaux sociaux se sont multipliés avec le peu d'intelligence qui se noie dans le flots de populisme. Les logiciels de retouche d'images sont devenus de plus en plus puissant et il est très difficile de savoir si elles sont réelles ou virtuelles. À cela on rajoute des pseudos informations sorties de nulle-par. Certains en font même des spécialités, à diffuser des "témoignages" d'anonymes pourvu que ça aille dans leur sens de raisonnement.
Entre le bon sens et la pratique, il y a un gouffre. Je prends comme exemple la diffusion d'un article ou d'une photo. Il faut mettre le lien.
Amanite a écrit : mer. 14 oct. 2020 17:49 Pour les leçons de morale, il t'est loisible d'ouvrir un post dédié .
C'est le cas avec ce topic.
Barto a écrit : jeu. 15 oct. 2020 7:21 je crois qu'un peu de ménage serait nécessaire
La modération sur ce forum est inexistante. Je me suis déjà plain ouvertement à la fois par écrit sur le forum et par MP... rien, pas de réponse. Il n'y pas de modération. Le mieux est de trouver un autre forum ou l'on parle de jardinage et de Botanique. Ici, trois beaux spécimens ont pris le forum pour dépotoir où ils peuvent déverser leurs insanités. Le topic "Coup de gueule" a déjà fermé ses portes. Je pense qu'il serait judicieux de le clore définitivement car il ne correspond plus à sa fonction primaire.
Heureusement que le forum possède des personnes compétentes (jp17, Sibex, opusoculi...) qui en plus de leur partage de connaissances, ne viennent pas sur cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4614
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: charte

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Attention aux pièges du prisme...

Rue Bourbonnoux Bourges. Un homme perdu devant une lettre administrative questionne à voix haute dans le vide. Je l'aborde et connaît suffisamment de sa langue maternelle pour lui expliquer...

À Biarritz, j'accompagne un copain qui cherche un logement et qui n'a pas de voiture... Plus tard je passe par chez lui.
Il n'a pas de téléphone, je frappe à sa porte, tout en restant dans le couloir... Je me trouve en face de sa famille, et j'adresse un bonjour collectif avant de repartir aussitôt. Il va me confier ensuite que j'ai choqué sa mère qui a pris cette visite comme une intrusion.


Marie ma compagne, venue de Guadeloupe, me demande si nous pouvons aider Jaïda à aller chercher ses enfants à l'autre bout de la ville... Arrivés à proximité, nous nous entendons dire que nous devons l'attendre sur un parking parce qu'il ne faut pas qu'elle soit vue avec un homme.
Je suis en France et je veux pouvoir aider une femme à aller chercher ses enfants sans avoir à me cacher.


L'insanité, c'est par exemple prêcher qu'une femme ne doit pas chanter parce qu' elle ressemble à un '' animal impur''.
C' est refuser à une personne de sortir du contexte d'une spiritualité dans laquelle elle serait née avec une sanction d'ailleurs qui est l'apostasie.
C'est l'interdiction faite à une femme de marier qui n'est pas de sa confession.

La violence, ce sont les crimes d'honneur. Et d'autres choses.
L'agression de Marie Laguerre par exemple..

Il n'y a pas de racisme ni d'incitation à la haine quand on demande à ce que les lois en ce pays soient respectées. Et j'en reviens à la charte de 1948, droits de l'homme et de la femme...
Il y a beaucoup de pays où celle ci est urgente.
L'insanité, c'est par exemple refuser à une femme le droit de boire à une fontaine... Et le silence des biens pensants.

Non Barto cela n'a pas dérapé.. Justement que les lois soient respectées..
C'est juste que vous vous arrangez d'une réalité à géométrie variable.. Facile de ranger les papiers dans un cabas fourre tout comme on fait son marché en ne voyant que ce qui nous plaît..

J'aurais d'autres exemples et d'autres questions à vous soumettre..

Il faut un peu de courage pour que se fasse respecter la loi..
D'ailleurs notre liberté d'expression fait de nombreux envieux..

Masa quand tu auras mes références en horticulture et en espaces verts, on en reparlera.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: charte

Message par Amanite »

Daniel d'Aillon a écrit : jeu. 15 oct. 2020 9:28
Non Barto cela n'a pas dérapé.. Justement que les lois soient respectées..
C'est juste que vous vous arrangez d'une réalité à géométrie variable.. Facile de ranger les papiers dans un cabas fourre tout comme on fait son marché en ne voyant que ce qui nous plaît..
Je l'ai déjà écrit et réécrit, celui qui ne veut pas lire ferme son livre .
Celui qui ne veut pas voir les interventions du "Coup de Gueule" s'en désabonne.
C'est pas plus compliqué.
Depuis quelques temps les seuls conflits sur ce forum sont générés par des Barto, des Masa et consort .
J'ai connu une époque où une simple critique de la modération pouvait vous amener au bannissement .
Un peu de respect pour des bénévoles SVP.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: charte

Message par danielleF »

passant ici par hasard
il s'agit d'un sujet initié par Barto
et dont vous voulez exclure le dit Barto :oh:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: charte

Message par Masa »

Daniel d'Aillon a écrit : jeu. 15 oct. 2020 9:28 Masa quand tu auras mes références en horticulture et en espaces verts, on en reparlera.
Un problème ? Je ne t'ai jamais manqué de respect. Mon message ne s'adressait pas à toi. Tu n'es pas le centre du monde.
danielleF a écrit : jeu. 15 oct. 2020 10:49 il s'agit d'un sujet initié par Barto
et dont vous voulez exclure le dit Barto :oh:
Non. Bien au contraire, j'en suis même ravi que des personnes censées puissent ouvrir le débat. Ne me met pas dans le même panier que le parasite ;)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: charte

Message par Amanite »

danielleF a écrit : jeu. 15 oct. 2020 10:49 passant ici par hasard
il s'agit d'un sujet initié par Barto
et dont vous voulez exclure le dit Barto :oh:
Nous ne voulons exclure personne .
J'ai simplement indiqué à ce monsieur qu'il pouvait se désabonner des sujets qui lui déplaisaient et signalé à l'autre intervenant intempestif qu'il n'était pas de bon goût de critiquer les modérateurs.
C'est tout.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: charte

Message par Wivine »

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'éviter de lire des topics déplaisants pour soi même ou ayant peu d'intérêt à nos yeux ni de zig-zaguer tant bien que mal entre les messages pour ne pas lire ceux de personnes que l'on peut trouver agaçantes ou que l'on n'aime tout simplement pas. C'est humain et c'est un peu le lot de tout groupe un tant soi peu social.
Barto parle bien ici de propos racistes donc hors la loi, qui se tiennent parfois dans le "coup de gueule". Et il raison, il arrive qu'ils soient plutôt choquants, mais au delà de nos propres ressentis c'est aussi le forum qui engage sa responsabilité en laissant aller.
Liberté d'expression oui, plus que jamais, mais elle se limite au cadre législatif.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: charte

Message par Amanite »

Wivine a écrit : jeu. 15 oct. 2020 15:25 Bonjour,

Il ne s'agit pas d'éviter de lire des topics déplaisants pour soi même ou ayant peu d'intérêt à nos yeux ni de zig-zaguer tant bien que mal entre les messages pour ne pas lire ceux de personnes que l'on peut trouver agaçantes ou que l'on n'aime tout simplement pas. C'est humain et c'est un peu le lot de tout groupe un tant soi peu social.
Barto parle bien ici de propos racistes donc hors la loi, qui se tiennent parfois dans le "coup de gueule". Et il raison, il arrive qu'ils soient plutôt choquants, mais au delà de nos propres ressentis c'est aussi le forum qui engage sa responsabilité en laissant aller.
Liberté d'expression oui, plus que jamais, mais elle se limite au cadre législatif.
Pourrais tu me rapporter un propos tenu au CdG contraire à la loi et non modéré ?
Je n'ai pas ce souvenir.

J'ai un peu cherché. J'ai lu radis "noir" ,bambous "noir", chiens de "race", cygnes "noirs" ( chez Daniel )

C'est vrai, il y des propos condamnables :lol:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: charte

Message par Barto »

re
si un modérateur pouvait supprimer ce sujet
j 'ai eu la réponse à ma question que revoici
j 'aurai bien voulu lire la charte du forum
Barto
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: charte

Message par Amanite »

Barto a écrit : lun. 12 oct. 2020 7:01 Wivine
tu as écris
Ca il n'y a pas besoin de le mettre dans une charte puisque c'est dans la loi, même si certains et certaines font mine de l'ignorer.

portant de nombreux forums l écrive dans leurs chartes ( petite piqure de rappel )
La polémique vient de cette phrase :mrgreen:
Qui sème le vent :paix:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: charte

Message par Wivine »

Amanite a écrit : jeu. 15 oct. 2020 16:09
Pourrais tu me rapporter un propos tenu au CdG contraire à la loi et non modéré ?
Je n'ai pas ce souvenir.

J'ai un peu cherché. J'ai lu radis "noir" ,bambous "noir", chiens de "race", cygnes "noirs" ( chez Daniel )

C'est vrai, il y des propos condamnables :lol:
Je me suis donné la peine de chercher le dernier en date qui m'avait pas mal choqué mais manque de bol, tu l'as effacé après que quelqu'un t'ai mis face à ton erreur de jugement (que tu avais balayé d'un autre propos raciste et plutôt violent).

Ceci étant dit, ce n'est pas parce que tu donnes du boulot aux modérateurs que ça t'autorise (ni d'autres) à proférer des messages incitant à la haine.

Il n'y a pas de polémique. Une charte ne passe pas avant une loi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: charte

Message par Amanite »

Wivine a écrit : jeu. 15 oct. 2020 17:56
Amanite a écrit : jeu. 15 oct. 2020 16:09
Pourrais tu me rapporter un propos tenu au CdG contraire à la loi et non modéré ?
Je n'ai pas ce souvenir.

J'ai un peu cherché. J'ai lu radis "noir" ,bambous "noir", chiens de "race", cygnes "noirs" ( chez Daniel )

C'est vrai, il y des propos condamnables :lol:
Je me suis donné la peine de chercher le dernier en date qui m'avait pas mal choqué mais manque de bol, tu l'as effacé après que quelqu'un t'ai mis face à ton erreur de jugement (que tu avais balayé d'un autre propos raciste et plutôt violent).

Ceci étant dit, ce n'est pas parce que tu donnes du boulot aux modérateurs que ça t'autorise (ni d'autres) à proférer des messages incitant à la haine.

Il n'y a pas de polémique. Une charte ne passe pas avant une loi.
"Un propos que j'aurais effacé après que quelqu'un m'ait mis face à mon erreur" :D A la bonne heure ! Je ne te connaissais pas de mauvaise foi :D
Tu n'as rien trouvé parce qu’il n'y a rien à trouver de répréhensible.
Quand on veut pendre son chien, ou son chat, on l'accuse de la rage.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: charte

Message par labricotier »

La question n’est-elle pas plutôt :
Peut-on vivre en démocratie sans charte ?
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »