Configuration camera de chasse

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Configuration camera de chasse

Message par Pier34 »

Bonjour,

J'ai une camera de chasse identique à celle ci : G2 21MP 1080P IR. Je l'ai mal configurée, car au lieu de me prendre des photos seulement lorsque un animal approche, elle prend des photos en moyenne toutes les 30 secondes. Le manuel d'utilisation fournit n'est pas assez précis quant à la façon de configurer correctement, je souhaiterais savoir si, vous avez ce type de caméra si vous pouviez m'expliquer ou à défaut s'il existe un site un un document PDF (en Français bien sur).

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Configuration camera de chasse

Message par INDY27 »

Bonjour,

Tu peux changer le temps entre les prises de vues, le choix est de 5 à 59 secondes et de 1 à 60 minutes. Si l'animal passe et repasse, ça déclenche la prise de vue.

Tu peux aussi jouer sur la série photo, avec le choix : 1 photo, série de 2 photos ou série de 3 photos.

Je n'ai pas regardé toute la vidéo mais regarde si tu trouves ton bonheur :
https://www.youtube.com/watch?v=Ay7H7NsswL8
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Configuration camera de chasse

Message par Pier34 »

Bonjour Indy,

Le problème est que j'ai loupé quelque chose dans la configuration de ma caméra, car je crains que même si je sélectionne 60 mn par exemple entre chaque prises de vues (je parle en mode photo et une seule photo) je sois confronté au même problème, à savoir la caméra prendra les photos toute seule même si un animal ne se présente pas à proximité...

Ensuite, tu me dis (je te cite) : "Tu peux changer le temps entre les prises de vues, le choix est de 5 à 59 secondes et de 1 à 60 minutes. Si l'animal passe et repasse, ça déclenche la prise de vue". Je règle la prise de vue sur 60 minutes, si un animal passe une ou plusieurs fois avant ces 60 minutes, il sera photographié ou pas ?
Dernière modification par Pier34 le sam. 21 nov. 2020 6:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Configuration camera de chasse

Message par INDY27 »

Si tu n'as pas d'animal sur certaines photos, c'est peut-être qu'il y a eu un passage très furtif d'un animal qui a fait que le capteur a déclenché la photo. C'est fréquent lorsque l'animal n'arrive pas de face mais passe parallèlement à la caméra en galopant. Il peut y avoir un oiseau aussi. Avec un chat qui passe plusieurs fois en courant, il peut y avoir 4 photos sans rien alors que les 11 autres photos auront le chat au milieu, à droite ou à gauche.

As-tu mis "marche" pour le détecteur de mouvement latéral ? Le choix de sensibilité du détecteur de mouvement pour le capteur frontal a été réglé en fonction des conditions météo ?

Si tu mets 60 mn, il va s'écouler 60 mn entre 2 photos. Moi j'ai opté pour 3 photos et 30 secondes entre les photos.

Tu dois avoir aussi en dernière ligne du menu la fonction "réinitialiser tous les réglages" qui fait revenir aux réglages par défaut.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Configuration camera de chasse

Message par Pier34 »

Bonjour Indy,

En fait j'utilise la Caméra de Chasse pour capter des chats...
Dans mon jardin (puisque nous sommes dans un forum dédié :) ) j'ai placé une vieille table métallique que j'ai recouverte d'une bâche, bâche qui retombe sur les cotés et l'arrière, le tout en guise d'abri où j'ai mis une gamelle pour manger et une gamelle pour boire.
Avec le réglage que j'avais fait de la caméra à savoir 1 photo toutes les 5 secondes, et une carte msd 32 gb (fournie), il y avait 999 prises de vues en l'espace de même pas 6 heures.
En parcourant les photos je me suis aperçu que il n'y avait pas que des chats qui venaient manger mais, j'ai pas très bien pu l'identifier, soit un hérisson, soit un gros rat.
Donc, j'ai placé des quernons sur les cotés et l'arrière qui de plus calent aussi la bâche, et sur le devant (ouvert), j'ai mis un quernon fin pour que les nuisibles ne puissent y accéder.
Enfin sur la table j'ai placé des briques pour là aussi caler la bâche.
Bref, si je te fais tout ces détails, c'est parce que après réflexion, je pense que c'est en bougeant à cause du vent que la bâche faisait déclencher le capteur.
Sinon, franchement le fait que la caméra prenne des potos toute seule comme ça sans que des animaux passent ça me parait assez bizarre, ou bien comme je le dis depuis le début il y a un mauvais réglage qui fait que en moyenne toutes les 30 secondes ça me prend des photos.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Configuration camera de chasse

Message par Marcus »

Bonjour,
J'utilise régulièrement des caméras dit de chasse mais que je destine surtout à protéger mon poulailler. Je les utilise exclusivement en vidéo car c'est beaucoup plus pratique pour voir l'évolution d'un animal.

Il y a autant de configuration qu'il existe de caméra, c'est pas évident de te répondre sans avoir de notice et sans savoir quels réglages tu as entrés.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Configuration camera de chasse

Message par INDY27 »

Bonjour,

Ces caméras bas de gamme ont tout de même peu de réglages comparé à un bon appareil photo reflex.

Jardynaute, est-ce que tu as ça dans le menu ?

- Mode
- Résolution de l’image
- Séries photos
- Résolution vidéo
- Longueur de la vidéo
- Enregistrement audio
- Temps entre les prises de vue
- Détecteur de mouvement latéral
- Sensibilité du détecteur de mouvement
- Durée d’enregistrement cible
- Photographie d’accéléré
- Langue
- Date et heure
- Timbre photo
- Protection par mot de passe
- Signal acoustique
- Formater la carte mémoire
- Numéro de série
- Réinitialiser tous les réglages
- Version.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Configuration camera de chasse

Message par Pier34 »

Bonjour Indy,

Je viens de reprendre toute ta liste, et de vérifier sur ma caméra, tout y est.
Il y a en plus " Distance IR " et " Capture sans fin ". (peut être as tu oublié de les lister)
Comme ce dernier élément est réglé sur " Marche ", je pense qu'est là la clé du mystère.
Tu en penses quoi ?

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Configuration camera de chasse

Message par INDY27 »

Non, je n'ai pas oublié, ils ne sont pas dans ma liste. Mon appareil n'est pas récent et ce n'est pas la même marque.

J'ai trouvé une question/réponse sur un site de vente du Gafa :

"Question :
Bonjour, peut on filmer en continue avec cette camera. Je m'explique j'ai besoin de filmer toute la nuit pour savoir si mon chien aboie merci
Réponse :
Bonjour, il y a l'option "Capture sans fin" , ce qui enregistre en boucle, effaçant les plus vieilles images quand la carte SD est pleine.
En mettant la résolution au minimum ( 320x240p ) vous pouvez enregistrer jusqu'à 13 heures de vidéos, suffisant pour surveiller votre chien."
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Configuration camera de chasse

Message par Pier34 »

Bonjour Indy (et bon dimanche),

Donc, si j'ai bien compris à la suite de ce que tu as trouvé comme question-réponse, si je désactive " Capture sans fin " je ne devrais plus avoir ce problème de déclenchements en moyenne toutes les 30 secondes ?

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Configuration camera de chasse

Message par INDY27 »

Bonsoir Jardynaute,

Je pense que ce paramètre "capture sans fin" permet, en mode vidéo, d'utiliser la caméra en continu depuis le déclenchement jusqu'à la mise en "off". Mais si la vidéo est de 8 h (nuit par exemple), ça veut aussi dire qu'il faut passer 8 h à la visionner pour ne pas voir quand chose.

Dans toutes les discussions du Net sur les caméras de chasse, les problèmes qui reviennent souvent sont le réglage de la sensibilité du détecteur de mouvement (le vent et la température ambiante ont de l'importance pour régler le paramètre) et les ondes émises par l'appareil qui effraient la faune. Sur ce genre d'appareil, il s'écoule entre 0,20 et 0,30 seconde entre la détection et le déclenchement. Avec un animal rapide, le sujet n'est pas forcément sur la photo.

Où est ta caméra par rapport à la table ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Configuration camera de chasse

Message par Pier34 »

Bonjour Indy,

La caméra se trouve sous la table.
La table, elle, est recouverte d'une grande bâche qui redescend sur les côtés (gauche et droit) et à l'arrière.
Pour que la bâche ne flotte (ou ne s'envole) pas avec le vent, je l'ai calée sur les cotés ainsi que à l'arrière avec des querons (de plus cette méthode évite que des "nuisibles" (hérissons ou rats) ne viennent se goinfrer alors que la nourriture est destinée aux chats)
Sur le sol, les uns devant les autres, une rangée de querons "fins "mis à plat pour isoler de la terre, et devant, le dernier queron "fin" (aussi) mis debout pour éviter les nuisibles (quoi que ?) mais ce qui n'empêche pas les chats de venir manger..
Pour les chats, une gamelle de croquettes, et une gamelle d'eau.

Bien cordialement à toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Configuration camera de chasse

Message par INDY27 »

Bonsoir Jardynaute,

Tu vas fâcher la communauté en classant notre ami le hérisson dans les nuisibles :angryfire: C'est un animal protégé qui est un excellent auxiliaire au jardin : https://www.aujardin.info/fiches/questi ... risson.php

Mettre des croquettes pour chat dehors attire effectivement non seulement tous les chats du quartier mais aussi d'autres animaux. Faut-il mettre des croquettes ? Les chats se promènent de maison en maison même sans nourriture. Et puis ils peuvent croquer une souris :mrgreen: As-tu pris des photos de chats arrivant face à la caméra ?

Bonne soirée.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Pier34
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 28 mars 2020 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Configuration camera de chasse

Message par Pier34 »

Bonjour Indy,

Aïe... Aïe... Ouille...Ouille...Ouille... Pas sur la tête, je t'en supplie, ça fait mal :P :P :P
Autant pour moi, effectivement le hérisson est le meilleur ami du jardin, donc au lieu de le traiter de nuisible, je dirai que c'est un petit coquin de venir manger chez mes chats :P
Effectivement j'a deux ou trois images sur la première série de photos, mais là franchement après le réglage que j'ai fait l'autre jour (Arrêt de Capture sans fin), je suis confronté toujours au même problème :( :( :(
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »