Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par ludox »

Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Salut,

J'envisage l'achat d'une maison avec terrain entre 4000 et 10000m2

Une partie du terrain risquant de ne pas être utilisé en agrement ou culture, je pensais debrousailler ou tondre des herbes assez hautes 1m ou + et j'ai trouvé plusieurs type de materiel en dehors de la debrousailleuse à porter.

Des tondeuses debrousailleuses mais trés différentes.

Si quelqu'un travaille ce genre d'espaces verts et s'y connait un peu pour indiquer ce qui serait le plus efficace ?


Il y a des modeles sur 3 roues avec carter rond

des modeles avec 1 tube ou un carter ouvert qui je pense sert à rabattre l'herbe.

Des modeles faucheuses avec des dents de scie type taille haie (j'y crois moyen à terme)

Ensuite il y a les tondeuses auto portées mais je ne sais pas quelle hauteurs elles sont capable d'avaler.

La plupart des modeles que j'ai vu tournent entre 800 et 2000€

Le but serait juste de rabattre l'herbe à 5cm de temps en temps.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par Zoom »

Bonjour.

Pas simple.
La meilleure solution est le petit tracteur agricole d'occasion avec un gyrobroyeur derrière, sinon il va falloir passer suffisamment souvent pour que la machine soit capable de tout avaler et ce n'est pas si simple.
Malheureusement, la solution est assez coûteuse, encore que si on considère la longévité sur le coût l'avantage reste au petit tracteur d'une trentaine de cv avec un gyro en 120 voire 35cv/160 de coupe.

Les faucheuses à section sont un calvaire pour ne pas dire un cauchemar : la moindre taupinière est pour elles une catastrophe et il faut régulièrement affûter la lame, c'est fastidieux. Les réglages aussi, c'est pas triste. J'en ai utilisé et ça ne m'a pas laissé de grands souvenirs.

Les tondeuses débroussailleuses, pour ce que j'en ai vu, font un travail honorable mais c'est de la fatigue en perspective et les modèles à 3 roues m'avaient semblé animées d'une volonté propre quant à la trajectoire en terrain accidenté. Faut un peu de poigne.

Sinon il y a la solution d'adopter un poney ou quelques oies, c'est assez peu coûteux si on se débrouille bien, pour l'achat, en revanche sur l'entretien il faut songer qu'il y a un hiver chaque année.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par patou 86 »

Bonjour,
Mon frère a dû acheter un petit tracteur avec un gyrobroyeur, c'est la seule solution , mais bon, environ 25000 les deux, neufs. Par contre, ça marche super bien, et il s'éclate sur son tracteur
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par ludox »

Non, pour le tracteur je n'en aurai pas d'autre utilité.



Les oies broutent à ce point ?




Si ca fatigue un peu 1 ou 2 fois par an mais que c'est efficace ca va.

Les tondeuses debrousailleuses sur 3 roues ou avec un carter ouvert devant ne sont pas aussi efficaces que les debrousailleuses à porter ?

https://www.agrieuro.fr/tondeuses-debro ... gLwM_D_BwE

ou ce genre là :

https://www.agrieuro.fr/tondeuses-debro ... 1_242.html

Je sais pas si les liens vont passer.

Le probleme c'est qu'il est toujours indiqué la hauteur de coupe mais pas la hauteur "tondable".
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par Zoom »

Un ami m'a toujours dit que 4 oies mangeaient autant qu'une vache.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Avoir des animaux n'a rien de gratuit...
Après l'abandon de son exploitation horticole, notre mère a mis des moutons mais ceux là ont besoin d'un sol sain, la boue finit par avoir raison de leurs sabots.
Puis notre mère a mis deux ponettes sur deux hectares.
viewtopic.php?t=187401&start=15

Il faut du foin pour l'hiver et normalement, les changer de pâturages, pour combattre les vers parasites. Du moins notre voisin avec deux chevaux s'y tient il aussi.
Le vétérinaire n'est jamais loin.
Les ponettes aiment la compagnie.
Les oies se débrouillent toutes seules. Elles font chien de garde. Mais il ne faut pas croire que ce soit sans souci...
Un de nos voisins en a. Je lui demanderai ce qu'il en pense...
Je doute que les animaux soient une solution si on veut la vie tranquille....
Sinon, ni les moutons ni les ponettes ne mangent les orties ou l'épine noire.
Notre chevreuil adorait le lierre et les limbes de ronces mais ses préférences allaient vers les feuilles de fuchsias.
Il ne touchait rien des tiges qui restaient comme des aiguilles tendues vers le ciel.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par Zoom »

Les oies mangent l'écorce des jeunes arbres, jusqu'à un diamètre disons gros comme le pouce, et ce même si il y a de l'herbe.
Elles ne raffolent pas des orties mais si on les leur coupe et qu'elles sont séchées elles daignent les mettre au menu.

En dehors de l'eau, qu'elles gaspillent généreusement en barbotant, il n'y a pas besoin de se soucier d'elles.

Quand l'herbe vient à manquer, elles s'attaquent à tout même si elles n'aiment pas, et ça limite grandement les plantes invasives.
Elles goutent à tout ce qui est vert, et même ce qui ne l'est pas, recrachent si ça ne leur convient pas, bref elles désherbent.

Si les poireaux, par exemple, sont envahis de prêle il suffit de les laisser faire. ça sera bientôt propre.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Il y a la solution de la location.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Les animaux, si ça ne va pas de pair avec un réel désir d’en prendre soin ça ne vaut pas le coup.
Mes parents ont eu vaches et moutons, mon grand père a eut une dizaine d’oies (pour garder son entreprise), tout ce petit monde tond pas mal et dépose ses excréments en passant mais il faut aussi les soigner, les abriter, etc… Mon père devait parfois quitter son commerce pour aller gratter les pieds des moutons qui avaient le plantain, sans parler des agneaux qu’il fallait parfois nourrir au biberon… et j’en passe. Pour les enfants c’est super mais pour les adultes c’est une charge.

On peut effectivement louer du matériel, ou des animaux ! Beaucoup d’éleveurs maintenant proposent quelques moutons ou chèvres en guise de « tondeuses » et « de broussailleuses », ça épargne tous les inconvénients.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

La maladie en question est le piétin...
https://www.alliance-elevage.com/inform ... actorielle

Et il fallait nettoyer les pattes de ces bestioles....
Les poneys, il faut aussi régulièrement traiter les sabots...

Se tromper n'est pas grave, cela montre que l'on connaissait l’existence du sujet...

Et si ce n'était que ça...
Les lapins peuvent avoir le gros ventre...
https://lapin.ooreka.fr/comprendre/coccidiose-lapin
Etc.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par Zoom »

L' oies est, et de loin, l'animal le plus autonome et avec le moins de soucis. En outre, une pluie et l'herbe est propre.
Les poneys sont assez rustiques, et nourrissent fort bien les rosiers.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par Wivine »

Le piétin oui, merci d’avoir corrigé Daniel. Je suis sur smartphone et la correction automatique me fais des misères. Quoi que avec le plantain je reste dans le thème du forum ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: La même question vue très terre à terre, sortie de la mèlée ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

La réponse est là:

Image
Pièces jointes
Oie.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par noichCoco »

Zoom a écrit : sam. 12 juin 2021 11:25 L' oies est, et de loin, l'animal le plus autonome et avec le moins de soucis.
+1 !
J'ai des oies et des moutons.
Les oies ne demandent presque aucun soin ni complément de nourriture si elles ont assez de surface, il faudra quand même faucher une fois par an pour supprimer les refus (ronces, orties,...).
Les 3 inconvénients potentiels : ça crie fort (si elles voient du monde, ou des fois ça s'engueule tout simplement), ça chie beaucoup (forte odeur et bien collant), ça demande pas mal d'eau.
Et tu auras des œufs de début mars à fin mai.

J'ai la même problématique que toi pour mes pâtures à mouton : faucher une fois par an sur environ 9.000 m².
Et j'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, pour l'instant la meilleure solution reste de demander au paysan du coin de passer un coup de gyrobroyeur (environ 80€ pour un terrain plat sans obstacles).
C'est le plus économique (pas de machine à acheter, entretenir et stocker), rapide (vu que c'est lui qui bosse) et efficace.

Désolé ça ne répond pas au sujet mais ça peut te donner une idée !
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par Zoom »

Je dois dire, pour la défense des gros oiseaux aquatiques, qu'elles sont nettement moins chiantes que le chien d'un des voisins. Peut-être parce que, toutes petites, je les ai un peu chouchoutées.
Elles crient surtout pour la bouffe et quand quelqu'un qu'elles ne connaissent pas passe un peu trop près du fond du jardin à leur goût. Par exemple après le facteur quand ce n'est pas le préposé habituel.
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Quel engin tracté pour debrousailler 1 à 2 fois par an ?

Message par ludox »

Je vois que ca s'est rempli depuis la dernière fois.



Ca fait 4 mois qu'on cherche la maison. Le covid a attiré tous les citadins à la campagne...

Je garde les oies en tête et on pensait prendre quelques poules.

De ce que m'ont indiqué certaines personnes lors de visites, les tondeuses autoportées arrivent quand même à degager des zones avec herbe assez haute 1m.

Pour les orties si les oies ne les mange pas, nous pouvons le faire et le potager peut aussi en profiter.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »