Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

didier83 a écrit :C'est dommage je trouve de ne pas aimer lire.

Mais bon cela ne se commande pas.

Je trouve que dan sla lecture, que se soit n'importe quoi, on arrive a s'evader ou a apprendre ou a ..... ce que vous voulez :wink:
C'est vrai, je trouve que lorsqu'on lit un livre, on est beaucoup plus "dedans" que dans un film car c'est nous qui imaginons tout le décor. Mais bon effectivement, aimer lire ou pas, ça ne se commande pas.
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

:lol: oh moi j'adore lire. Je suis une dévoreuse de bouquins (ce qui revient d'ailleurs trop cher). Mais en ce moment je suis à fond dans l'ABC du potager, ben oui je suis une bleue.... d'Auvergne !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pimali
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 21 juil. 2007 4:23
Localisation : Bye NZ, ici Nantes!

Message par Pimali »

lilounette36 a écrit : Mais bon effectivement, aimer lire ou pas, ça ne se commande pas.
Non, effectivement, mais ça se forme, à l'âge de l'apprentissage de la lecture! Ça ne prend pas sur tout le monde, mais mettre à portée de la main des enfants des livres (pour moi, c'était le cas) ou leur en lire (mes parents ne l'ont jamais fait), les emmener à la bibliothèque le mercredi de temps en temps plutôt qu'au ciné ou aller taper dans une balle, ça peut aider...

Et rester seul dans son coin sans interaction avec les autres, ça procure des moments de calme physique qui font du bien au corps aussi... Et ça facilite les capacités de concentration, exigées en milieu scolaire!

Ça peut surtout aider à acquérir de la fluidité dans la lecture: un enfant qui a du mal à déchiffrer, qui n'acquiert pas l'anticipation de la phrase, sera rebuté puisqu'il déchiffre mot à mot.
Il faut que la gymnastique mentale se mette en place pour qu'il ou elle soit à l'aise en lisant n'importe quel texte.

A l'âge adulte, au moins cette facilité de lecture est acquise, quitte à ne jamais lire de bouquin. Mais un jour, on peut soudain découvrir que lire est un vrai plaisir et s'y mettre! :D
Jardin nickel? Plantes heureuses? Plus de pucerons? Zyeutez-voir dans ma cuisine!
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Oh, je rectifie... ou j'apporte plutôt une petite précision : je n'aime pas lire de romans.

Pourtant, petite, mes parents m'avaient offert toute une collection de livres pour enfants (genre la bibliothèque rose) mais comme tu dis, Pimali, ça ne prend pas sur tout le monde :lol: (sur mon mari non plus d'ailleurs, dont le père était prof de français). Et cela ne m'a pas empêché d'avoir un bac littéraire (ce choix s'avérait utile pour étudier les langues vivantes : anglais, espagnol et italien).

J'adore plutôt les livres "illustrés" : jardinage, aquariophilie, artisanat d'art (verrerie, céramique...), quelques biographies, la vie rurale au début du XXème siècle, le patrimoine historique français....

Et là, ça fait quelques années que je recherche un superbe livre sur le paquebot France et une biographie sur Louis II de Bavière...
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

En véritable dunkerquoise (très fière de l'être!)

je lis " Les vents du Nord" de Jacques Duquesne!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

je viens de commençer le dernier tome du sorcier très médiatique qu'est le petit potter.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
gunnera
Fruit de la jacasse
Messages : 1182
Inscription : lun. 07 janv. 2008 14:04

Message par gunnera »

bonjour
ben moi je termine ,la pierre de lumiere: nefer le silencieux, de christian Jacq, passionnant et enigmatique !!
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

AmarylliS a écrit :Je n'aime pas lire :oops: :? :oops: ... Suis-je la seule :?:
:wink: comme toi je préfère maintenant les revues en images....
décoration, jardins, pays lointains, artisanat, histoire régionale, tout ce qui permet de s'évader et de rêver !

plus jeune, j'ai dévoré des tonnes de romans mais c'est fini !
Jaca
Avatar de l’utilisateur
juju22
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : sam. 29 avr. 2006 8:53
Localisation : bretagne

Message par juju22 »

moi en ce moment j essaye de lire ""les confessions de rousseau""" college oblige :x :x
ma liste d'échange ftopic54744.html
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

J'ai lu moi aussi Les confessions de JJ Rousseau pour le bac de français y'a maintenant ... euh 10 ans déjà, que le temps passe vite!!! J'avais bien aimé.
Sinon je viens de terminer L'enfant de la jungle de Sabine Kuegler (voir résumé tout en haut) et bien je ne suis pas déçue, c'est un très beau récit sur l'enfance d'une européenne dans un lieu reculé du monde avec un peuple primitif. Par contre, son retour en Europe fut très dur.
Et je viens de commencer Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda, 12 nouvelles sur un extrait de vie de personnages qui pourraient être n'importe qui d'entres nous. J'ai déjà lu Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda et j'avais adoré. Je ne sais pas si le film est aussi bien je ne l'ai pas vu. Quelqu'un l'a vu?
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : ven. 16 nov. 2007 0:47
Région : Poitou Charentes

Message par Lu7.T-B »

Je suis plongée dans le quatrième tome de "les enfants de la terre" de Jean M. Auel; cette américaine a écrit cette saga préhistorique, qui est diffusée dans le monde entier...C'est encore plus extraordinaire pour tous ceux qui s'intéressent au rôle médical ou diététique des plantes!
...et on y est vraiment transporté dans un passé très lointain...avec des humains bien différents de ce qu'on nous décrivait dans nos livres d'histoire! C'est très bien écrit...et les sentiments et les problèmes restent très actuels...d'une certaine façon l'humanité ne change pas vraiment!
...toujours la lutte entre le bien et le mal! J'adore cette saga!
Lu7. La Hulotte
______________________________________
... " Il y a toujours du soleil quelque part ! "

Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par Sylviebvs »

Je lis "Les croassement de la nuit" de Lincoln Child. Mystérieux et prennant mais hélas, pas assez de temps pour bien m'y mettre.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par RosaParade »

Bonjour,

"Bahia de tous les saints" de Jorge Amado.
Un enfant du morne, seul, mendiant, bagarreur, rêveur...
Il cherche le chemin de la maison en essayant tout les petits boulots et toutes les femmes...
Et trouvera le sens de sa lutte dans la grève des ouvriers à laquelle il participe.

Rosa,
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par beatrice b »

Je suis assez d'accord avec Pimali,cependant je pense qu'aimer lire peux s'apprendre à n'importe quel age,il suffit pour ce faire de trouver le type de lithérature qui nous convient.Pour ma part c'est une prof de francais qui m'a démontré que lire pouvait apporter beaucoup de détente,elle nous imposait de lire un livre par mois(la liste avait été établie en début d'année scolaire),cette liste comportait plusieur type de lithérature(plus ou moins classique).
Avant cela mes parents me faisaient la guerre pour m'obliger à lire,mais ils ne montraient pas l'exemple :roll: .
En ce moment je lis le dernier évangile de David GIBBINS,c'est du meme style que le da vinci code.Je trouve cela trés intructif et trés divertissant(surement plus que la télé ces temps ci).
Merci d'avoir ouvert ce post,il y en avait un dans le temps qui y ressemblait mais il a disparu faute de messages récent.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par verdurette »

:pc: J'ai terminé "La consolante" de Anne Gavalda... Suis plongée dans le dernier livre d'Erik Orsena "L"avenir de l'eau" et "L'enfant bleu" de Henri Bauchau ....et j'allais oublier "Ripley Bogle" de Robert Mc Liam Wilson... :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par lalalilou »

je remonte le post donné par Machine (vive la Lorraine!) en ce moment je lis La Fontaine pétrifiante de Christopher Priest
résumé : "Bans un cottage isolé dans la campagne anglaise, Peter Sinclair, jeune écrivain désœuvré, cherche à faire le point sur son existence en rédigeant son autobiographie. Mais l'écriture commence à dériver. L'Angleterre autour de lui, plongée dans une lente apocalypse, s'efface peu à peu. Et Peter Sinclair se retrouve en train d'écrire l'histoire d'un autre homme, citoyen d'un monde imaginaire avec sa mer Centrale, sa cité de Jettera et son foisonnement d'îles exotiques - parmi lesquelles la mythique Collago, où la Loterie offre aux heureux gagnants l'accès à l'immortalité...
Roman sur l'acte d'écrire, rêverie poétique sur l'eau et la terre, méditation sur la mémoire et la mort, La fontaine pétrifiante, figure centrale du cycle de L'Archipel du Rêve, est l'œuvre la plus ambitieuse de l'auteur du Monde inverti. "

"Monde inverti" que j'ai lu également est qui m'a amené à ce livre qui pour l'instant m'intrigue et me passionne.
J'aime la SF et tout autre forme de livre , je ne reste jamais sans rien à lire parfois même deux livres à la fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par - Piero »

moi je lis les classiques , en ce moment c est Maupassant : boule de suif ; la maison teillier et j attaque une vie

j achète tous les 15 jours la sélection de Jean d'ormesson via la bibliothèque du figaro qui a selectionné selon ses criteres les meilleures oeuvres des plus grands auteurs français
j ai du travail sur la planche mais il faut que je me cultive (et que je me force) :

http://selection.lefigaro.fr/article-la ... 2-150.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par Prokofiev »

Je lis la documentation des chaudières à condensation frisquet .
Comme Piero je me force aussi à lire des choses plus culturelles, en ce moment c'est l'oeuf et les schtroumpfs
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par lollilop »

Je viens de finir "l'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle et j'ai adoré...

C'est l'histoire d'un homme en vacances à Bali à qui on a vanté les mérites d'un sage guérisseur. Il a envie de le rencontrer même si il n'a pas de raison particulière.
Cet homme va lui dire qu'il est en bonne santé mais pas heureux.
Il va peu à peu l'amener dans l'aventure la plus captivante qui soit : la découverte de soi....
Il va le conduire vers des expériences qui vont bouleverser sa vie et lui donner les clefs d'une existence à la hauteur de ses rêves, où il va découvrir comment se libérer de ce qui l'empêche d'être heureux.

C'est un livre que je conseille à tout le monde, il fait du bien et nous fait réfléchir sur nos propres blocages et tout ce qu'on pourrait faire si on avait moins de croyances limitantes.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par - Piero »

Prokofiev a écrit :Je lis la documentation des chaudières à condensation frisquet .
Comme Piero je me force aussi à lire des choses plus culturelles, en ce moment c'est l'oeuf et les schtroumpfs
ouh là je ne suis pas encore arrivé a ce point
il faut que je prepare mon esprit pour tout bien saisir des propos philosophiques contenus dans ce genre de livres
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par grace »

- Piero a écrit :moi je lis les classiques , en ce moment c est Maupassant : boule de suif ; la maison tellier et j attaque une vie

j achète tous les 15 jours la sélection de Jean d'ormesson via la bibliothèque du figaro qui a selectionner selon ses criteres les meilleures oeuvres des plus grands auteurs français
j ai du travail sur la planche mais il faut que je me cultive (et que je me force) :

http://selection.lefigaro.fr/article-la ... 2-150.html
Bonjour Piero, pfffff :wink: ho la la, quel ennui même si c'est des classiques, "une vie" ça va, tu peux le lire en un soir.
Tu peux te cultiver avec des livres bien écrits mais plus passionnants

Je lis en ce moment Le potager en carrés d'Anne-Marie Nageleisen
et un reportage sur la créatrice suèdoise Gudrun Sjodèn qui fait des trucs supers.
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par - Piero »

pas du tout , je les trouve interessant et c est important je trouve de connaitre les references de a litterature francaise

les 2 premiers titres sont des nouvelles donc en un soir oui..... une vie , il me faut plus d une soirée , c est un roman

on voit que tu connais bien le sujet :mrgreen:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par - Piero »

j avais pas fait fait attention aux 2 livres que tu cite , c est evidemment ironique
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par grace »

"Une vie" il faudrait que je le retrouve pour le relire. J'aime bien aussi Pierre et Jean de Maupassant.
Moi dans les livres ils me faut de l'action sinon je m'endors au bout de cinq mn.
- Piero a écrit :

on voit que tu connais bien le sujet :mrgreen:
Pourquoi ? pas plus qu'une autre Piero.


Non ce n'est pas ironique, j'apprends, je n'y connais pas grand chose en jardinage, j'ai le livre il est super beau.
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par - Piero »

point de vue culturel , on fait un peu mieux que le potager en carrés ou un livre sur la mode
puis les bouquins sur le potager j ai lu , relu et corrigé (dans le meme style je te conseille le jardin naturel de JM Lespinasse ou encore le poireau prefere les fraises... :
livres-pour-jardin-bio-t74421.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »