Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par gwel29 »

Bonsoir,

Je me suis lancé dans l' install d' une serre pour que mes parents voient des tomates grandir et mûrir sans être dértuits par le ... Mildiou :evil: . Pour éviter de transporter (et économiser de l' eau !) j' ai prévu des cuves pour récupérer l' eau de pluie (classiques cuves en plastique de 1000l); Je compte transférer l' eau de ces 2 cuves vers la serre (distante de 50 mètres) par un tuyau de diam 25mm. Comme les cuves sont plus en hauteur que la serre je me demande si je peux envisager de faire un système de goutte à goutte automatique en installant un programmateur avant de tirer les lignes de goutte à goutte.

Je ne sais pas si ce système peut suffire à faire le gag ou si je dois m' attendre à des frais supplémentaires (pour donner de la pression ?) pour que l' irrigation se fasse par les tuyaux de gag et leurs petites buses.

Si vous avez des infos, conseils ou retour d' expérience, je suis preneur et vosu en remercie à l' avance :top:

Je débute et j' ai découvert ce site aujardin.org il y a un peu + d' un mois et j' ai déjà appris beaucoup de trucs et fais connaissance de forumeurs très sympas; j' espère rendre la pareille prochainement en fonction de mes capacités

Bloavez mad
vin

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par vin »

Bonsoir, c'est faisable.
Voir ici
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par gwel29 »

vin a écrit :Bonsoir, c'est faisable.
Voir ici
Quelle réactivité sur le forum :top:

Je vois que cela pourrait donc fonctionner ; faut que je sois sur que mes cuves soient largement en hauteur par rapport à ma serre (10m*5m)

mais déjà ca permet d' entrevoir de bonnes choses :wink:

pour les goutte à goutte, je vois que vous avez des tuyaux pre-percés donc cela signifie qu' il faut avoir 1 plant devant chaque perçage sinon on gaspille de l' eau ; peux-t-on trouver des tuytaux avec différents espaces de perçage ? ou avez-vous fait ces troux vous-mêmes ?

Je pensais aller sur une solution à base de goutteurs 'règlables' : je ne sais si je peux poster un lien vers un site mais j' essaie http://www.aquajulien.com/arrosage-gout ... th=48_4847 (le modérateur peut supprimer le lien si je suis hors-charte)
vin

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par vin »

Tu peux récupérer une pompe de machine à laver qui va, non pas faire monter la pression, mais "accélérer" la circulation de l'eau. Dans ce cas, pas besoin de minuteur à pile, mais d'un programmateur électrique.
voir
Par contre, sur 50m, faut peut-être passer en 32 au lieu de 25.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par gwel29 »

vin a écrit :Tu peux récupérer une pompe de machine à laver qui va, non pas faire monter la pression, mais "accélérer" la circulation de l'eau. Dans ce cas, pas besoin de minuteur à pile, mais d'un programmateur électrique.
voir
Par contre, sur 50m, faut peut-être passer en 32 au lieu de 25.
Je crois que je vais donc devoir avoir de l' électricité dans le système

comme y' en a pas au jardin je devrais mettre la 'machine à laver' ou au moins son moteur près des cuves au départ du circuit

je continue de réfléchir mais merci des tuyaux :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par axelle »

bon si j'ai bien compris tu as 2000l d'eau pour arroser combien de pieds de tomates? et pendant combien de jour et de temps a chaque foois parce je trouve que c'est pas beaucoup meme avec un goutte a goutte
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
vin

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par vin »

Pour ma part:
Dans ma serre de 7 x 3.5 m, le gag ( 2 litres par heure et goutteurs tous les 30 cms) sert aux tomates et à d'autres plantes (basilic, persil, salades)

Supposons 4 lignes de 6,5 m: 4 x 6.5 x 3,33 = env 90 trous
Arrosage 1/4 h à 2 litres/heure par jour soit 1/2 litre par plant et par jour
90 trous x 1/2 litre= 45 litres par jour
Autonomie : 2x 1000 litres / 45 = env 45 jours d'autonomie
En comptant 1 plant de tomate tous les 60 cms donc tous les deux trous= 45 pieds de tomates

donc 45 jours pour 45 pieds de tomates avec 45 litres d'eau par jour
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par gwel29 »

axelle a écrit :bon si j'ai bien compris tu as 2000l d'eau pour arroser combien de pieds de tomates? et pendant combien de jour et de temps a chaque foois parce je trouve que c'est pas beaucoup meme avec un goutte a goutte
vous me faites peur d' un coup

mais en calculant un peu je me dis que je ne serai jamais absent plus de 10 jours (et ca ne chauffe pas comme dans le midi dans notre bretagne !)

goutte a goutte sur 100 plants env. ca ne doit pas me prendre + de 50/60 litres par jour si ?
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par axelle »

d'accord vin pour ton calcul mais en ete il faut souvent arroser 2 fois par jour et plus de 45 jrs d'affiller Mais bon
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par chaddock38 »

pense que pendant les 45 jours ,la pluie regarnira les cuves ,un toit entier récupère beaucoup d'eau :10 mm sur 100m2=1m3;j'ai moi aussi 2cuves de 1000litres et je ne manque pas d'eau en général ,l'important est d'avoir un gros stockage
j'ai gardé des vieux tuyaux pour le GAG ,où je visse des goutteurs ,qqes simples vannes pour régler ou couper le débit et mauda donc (en patois :marche)
un magnaud du bas dauphiné
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
vin

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par vin »

axelle a écrit :d'accord vin pour ton calcul mais en ete il faut souvent arroser 2 fois par jour et plus de 45 jrs d'affiller Mais bon
Un arrosage le soir avec un demi-litre me semble suffisant.
Mon calcul permet juste de voir l'autonomie possible avec 2000l, je ne prétends pas que les cuves remplies une seule fois suffisent à alimenter 100 pieds de tomates pour toute une saison.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par gwel29 »

vin a écrit :
axelle a écrit :d'accord vin pour ton calcul mais en ete il faut souvent arroser 2 fois par jour et plus de 45 jrs d'affiller Mais bon
Un arrosage le soir avec un demi-litre me semble suffisant.
Mon calcul permet juste de voir l'autonomie possible avec 2000l, je ne prétends pas que les cuves remplies une seule fois suffisent à alimenter 100 pieds de tomates pour toute une saison.
merci

et puis il faut quand même considérer que je suis en Bretagne donc un été sans aucune goutte de pluie je n' ai encore .... jamais vu : c' est sans doute pour cela que l' herbe reste souvent plus verte :top: donc mes cuves se rempliront +sieurs fois dans la saison et puis sinon j' ai un puits juste à coté des cuves s' il fallait tirer de l' eau.
vin

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par vin »

gwel29 a écrit : pour les goutte à goutte, je vois que vous avez des tuyaux pre-percés donc cela signifie qu' il faut avoir 1 plant devant chaque perçage sinon on gaspille de l' eau ; peux-t-on trouver des tuytaux avec différents espaces de perçage ? ou avez-vous fait ces troux vous-mêmes ?

Je pensais aller sur une solution à base de goutteurs 'règlables' : je ne sais si je peux poster un lien vers un site mais j' essaie http://www.aquajulien.com/arrosage-gout ... th=48_4847 (le modérateur peut supprimer le lien si je suis hors-charte)
Tiens, je me rappellais pas avoir lu ça
voila mon mod op pour les tomates dans ma serre

Oui, j'utilise du tuyau avec goutteurs intégrés tous les 30 cm et je te le conseille plus qu'une une solution à base de goutteurs 'règlables' qui sert plus pour des plantes espacées comme .
On trouve des tuyaux à goutteurs en 30 cms, 40 et 50, que tu peux rouler et ranger facilement sans accrocher les goutteurs les uns au autres comme une guirlande de noël.
Je te conseille les 30 qui permettent un pied de tomates tous les 60 et, entre, de mettre du basilic, des salsdes ou autre.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par gwel29 »

vin a écrit :
gwel29 a écrit : pour les goutte à goutte, je vois que vous avez des tuyaux pre-percés donc cela signifie qu' il faut avoir 1 plant devant chaque perçage sinon on gaspille de l' eau ; peux-t-on trouver des tuytaux avec différents espaces de perçage ? ou avez-vous fait ces troux vous-mêmes ?

Je pensais aller sur une solution à base de goutteurs 'règlables' : je ne sais si je peux poster un lien vers un site mais j' essaie http://www.aquajulien.com/arrosage-gout ... th=48_4847 (le modérateur peut supprimer le lien si je suis hors-charte)
Tiens, je me rappellais pas avoir lu ça
voila mon mod op pour les tomates dans ma serre

Oui, j'utilise du tuyau avec goutteurs intégrés tous les 30 cm et je te le conseille plus qu'une une solution à base de goutteurs 'règlables' qui sert plus pour des plantes espacées comme .
On trouve des tuyaux à goutteurs en 30 cms, 40 et 50, que tu peux rouler et ranger facilement sans accrocher les goutteurs les uns au autres comme une guirlande de noël.
Je te conseille les 30 qui permettent un pied de tomates tous les 60 et, entre, de mettre du basilic, des salsdes ou autre.
Merci :top: : je note cela précieusement
En effet j' ai regardé les tuyaux gag pré-percés tous les 30cm et je pense que je vais me prendre 1 couronne de 50m
monta
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 sept. 2018 16:59
Région : Centre

Re: Arrosage automatique à partir d' une cuve d' eau ?

Message par monta »

message en double : viewtopic.php?p=2966086#p2966086 -édité par arroser.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »