bonne acquisition

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: bonne acquisition

Message par la-belette »

ca a l'air formidable cette "grelinette" mais c'est pas donné du tout !!!

j'ai trouvé des tarifs sur ce lien et tout de suite ca refroidit

http://grelinette.ifrance.com/

je m'en vais faire un tour sur eb.. et lebonc... pour trouver des prix d'occas car suis pas certaine que mon compte en banque soit ok pour du neuf !
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: bonne acquisition

Message par lamarmottedu69 »

la-belette a écrit :ca a l'air formidable cette "grelinette" mais c'est pas donné du tout !!!

j'ai trouvé des tarifs sur ce lien et tout de suite ca refroidit

http://grelinette.ifrance.com/

je m'en vais faire un tour sur eb.. et lebonc... pour trouver des prix d'occas car suis pas certaine que mon compte en banque soit ok pour du neuf !
Tu peux sans doute trouver un forgeron qui te la fabriquerait?

La mienne, (4 dents) je l'ai achetée 45€ dans le beaujolais chez une personne vraiment sympathique qui à tout le nécessaire pour fabriquer des outils dans son garage. Si tu passes dans la région hesite pas a me prévenir, je te filerai ses coordonnées.

A+
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: bonne acquisition

Message par capucine33 »

Alain REDON a écrit : D'ailleurs dans mes recherches généalogiques , tous mes lointains ancetres etaient " Cultivateurs" .
Il doit surement me rester des gènes a eux ... !!
nous en sommes tous là ! nos ancêtres étaient certes plutôt cultivateurs ..... qu'informaticien :veryhappy:
si papy cromagnon nous voyait ! :smoke:

je te taquine , Alain :kiss:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: bonne acquisition

Message par flahaut »

je peux te dire que cet outil n'est pas fait pour emietter des mottes j'en ai un et il me sert essentiellement à desherber et emietter au fur et à mesure . :wink:
bauhaus a écrit :
la-belette a écrit : pour casser les mottes après la bêche il n'y a rien de mieux et c'est très maniable et pas trop lourd,
Quelqu'un utilise ou a utilisé un tel outil pour le cassage de mottes ?

Image

Il me manque l'outil "ultime" pour cette opération, l'émietteur est, à priori, dédié à cet usage, mais j'aurais souhaité avoir un ou des avis d'utilisateurs "neutres".

Sinon, au niveau "bonne acquisition", en ce qui me concerne c'est la "grelinette", je ne suis pas près de regretter cet achat. En dehors du soulagement au niveau du dos (raison principale de l achat), j'ai pu constater son efficacité en terme de vitesse et simplicité d'utilisation
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bonne acquisition

Message par Alain REDON »

bauhaus a écrit :
la-belette a écrit : pour casser les mottes après la bêche il n'y a rien de mieux et c'est très maniable et pas trop lourd,
Quelqu'un utilise ou a utilisé un tel outil pour le cassage de mottes ?

Image

Il me manque l'outil "ultime" pour cette opération, l'émietteur est, à priori, dédié à cet usage, mais j'aurais souhaité avoir un ou des avis d'utilisateurs "neutres".

Sinon, au niveau "bonne acquisition", en ce qui me concerne c'est la "grelinette", je ne suis pas près de regretter cet achat. En dehors du soulagement au niveau du dos (raison principale de l achat), j'ai pu constater son efficacité en terme de vitesse et simplicité d'utilisation
Mon voisin a acheté cet engin ... Il s'en est servi 1 fois et l'a revendu vite fait dans un "vide-jardins"

Trop leger et reservé aux terrains tres sableux , car les roulettes s 'encrassent tres vite en se chargeant de terre et ça ne fonctionne plus . Et comme d'autre part, dans les terrains sableux ... y a pas de mottes .... on se demande bien a quoi ça peut servir ..

Pour casser les mottes , il y a , le croc a 4 dents, ou le croc a becher , au choix selon le diametre de tes biceps .. Et aussi la beche plate . La mienne est en acier assez lourd et je l'utilise pour casser les grosses mottes ... Simplement en tapant violemment sur la motte avec le plat de la beche .. La motte explose en petit morceaux ..
Rien de bien sans passion
bauhaus
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 18 mars 2008 11:55
Localisation : Binche
Contact :

Re: bonne acquisition

Message par bauhaus »

flahaut a écrit :je peux te dire que cet outil n'est pas fait pour emietter des mottes j'en ai un et il me sert essentiellement à desherber et emietter au fur et à mesure . :wink:
ok merci, je m'interrogeais sur le fait qu'il ne soit, pour ainsi dire, jamais cité ds les forums, du coup j'entrevoyais le truc limite foireux étant donné qu'il se trouvent ds toutes las jardineries/magasins de brico etc... du Royaume (de Belgique ;) )

la-belette a écrit : ca a l'air formidable cette "grelinette" mais c'est pas donné du tout !!!
j'ai trouvé des tarifs sur ce lien et tout de suite ca refroidit
D'un aute côté ce n'est pas grand chose si on met son prix en rapport avec celui d'un dos :mrgreen: En prime, le travail est bcp plus rapide qu'avec une bêche, mais bon c'est un outil limite alternatif vu sa diffusion, j'ai d'énormes doutes quant à la possibilité d'en dégoter un d'occase.

L'outil est breveté ce qui explique que les grandes marques, à ma connaissance du moins, ne se soient pas encore emparré du concept afin de distribuer l'outil à grande échelle. Il existe une version alternative (fourche à becher chez Ducoterre : http://www.ducoterre-jardinbio.com/outil-jardin-bio.htm ). A titre perso, j ai commandé l'outil chez Ducoterre, selon certains clients (posts trouvés sur le net) ce site est bcp plus réactif en terme de délaisde livraison que l'entreprise de M.Grelin. De mémoire, ce n'est pas moins cher et les frais de port n'aident pas (envoi international, pour un petit Belge ;) ) Bilan de l'opération plus que positif à tous niveaux : typiquement l'outil que je n'échangerais pour rien :)
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: bonne acquisition

Message par linouseth »

oui, l'outil est breveté. Celui qui l'a créé s'appelle M. Grelin et il habite pas loin de chez moi :wink:
J'édite car en plus j'ai une adresse et un numéro de téléphone (déniché sur le livre "Jardiner bio, c'est facile" édité chez terre vivante):

Ets Grelin, Arbin, 73800 Montmélian
04-79-84-14-53.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: bonne acquisition

Message par Alain REDON »

la-belette a écrit :ca a l'air formidable cette "grelinette" mais c'est pas donné du tout !!!

j'ai trouvé des tarifs sur ce lien et tout de suite ca refroidit

http://grelinette.ifrance.com/

je m'en vais faire un tour sur eb.. et lebonc... pour trouver des prix d'occas car suis pas certaine que mon compte en banque soit ok pour du neuf !

Ecoutes , j'vais te dire un truc ..!!!
la grelinette c'est plus vraiment la saison de s'en servir .. On la ressortira vers Novembre ou mi decembre ..

D'ici là , tu mets 10 euros tous les mois dans un vieux pot de fleur.. et en Novembre ta grelinette sera financée tout en douceur et prete a servir ...

Et jamais tu ne regretteras ton achat
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: bonne acquisition

Message par linouseth »

Et oui! Très bonne idée! Patience est mère de tout! En plus, plus tu attends pour acheter un truc, plus t'es satisfait quand c'est fait!!! :top: :top: :top: La frustration engendre le plaisir!
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: bonne acquisition

Message par lamarmottedu69 »

bauhaus a écrit :
L'outil est breveté ce qui explique que les grandes marques, à ma connaissance du moins, ne se soient pas encore emparré du concept afin de distribuer l'outil à grande échelle. Il existe une version alternative (fourche à becher chez Ducoterre : http://www.ducoterre-jardinbio.com/outil-jardin-bio.htm ). A titre perso, j ai commandé l'outil chez Ducoterre, selon certains clients (posts trouvés sur le net) ce site est bcp plus réactif en terme de délais de livraison que l'entreprise de M.Grelin. De mémoire, ce n'est pas moins cher et les frais de port n'aident pas (envoi international, pour un petit Belge ;) ) Bilan de l'opération plus que positif à tous niveaux : typiquement l'outil que je n'échangerais pour rien :)
Je crois bien que le brevet est tombé dans le domaine public depuis belle lurette maintenant.
Cependant, je conseillerais plutôt d'acheter la vrai grelinette car parfois sur les "copies" la forme des dents n'est pas optimale et elles sont plus fragiles, ce qui dégrade fortement les qualités de l'outil.
Cet outil coute une 100aine d'euros, donc plutôt que d'essayer de grappiller quelques euros en achetant une copie, il serait préférable d'acheter la vraie grelinette auprès de son inventeur (Mr Grelin cité plus haut), cela me parait plus logique de payer l'inventeur plutôt que les copieur/profiteur :wink:
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: bonne acquisition

Message par la-belette »

hello !!!

alors j'ai parlé de la grelinette a mon mari et il a l'air septique ... :?

"ca à pas l'air costaud ton truc"
"c'est un truc d'écolo de la ville"

c'est certain que comparé a son tracteur de 110 chvx et ces à outils de fou furieux tout hydraulique a atteler derrière je fais pas le poid !!!

mais du coup ils sont trop larges et ca rentre plus dans mon jardin :pastop:

alors je vais faire ma tite cagnotte comme vous dites, pour un bien arrêter de fumer et mettre les sous de mes clopes dans une tirelire :smoke:

et puis au mois d'octobre c'est mon anni, hihihi !!!!! :mrgreen:

je vais quand meme pas me taper le culot de lui demander en cadeau d'anniversaire de mariage :lol:

car vraiment j'suis tomber en amour de c't'outil !!!!!!

et puis je vais tellement saouler mon mari avec que pour que je lui fiche la paix il m'en achètera une :devil: !!!!!!!!!

mais au fait si il y a pas mal de caillasses ca fonctionne bien quand meme ?

y'a pas quelqu'un dans la Drome qui en possède une et qui veut bien me la prêter pour tester ?????????????
bauhaus
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 18 mars 2008 11:55
Localisation : Binche
Contact :

Re: bonne acquisition

Message par bauhaus »

lamarmottedu69 a écrit : Cependant, je conseillerais plutôt d'acheter la vrai grelinette car parfois sur les "copies" la forme des dents n'est pas optimale
nawak... ou alors...Oui...euh... mais non, ça laisserait supposer que la version de base est la meilleure et ne sera jamais améliorée, hors... forcé de constater que qq soit l'invention la pratique met en évidence des problématiques de base et permet d'améliorer/optimiser les choses.

De plus, qui se soucie de connaitre l'inventeur de la bêche ou du râteau ?? Ce qui intéresse c'est la qualité, ensuite, la disponibilité de l'outil (si on reste ds le cadre du thread).
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: bonne acquisition

Message par rebelle »

Des grelinettes d'occasion ? ça doit pas se trouver souvent !!! j'en ai 2 :une 4 dents un peu lourde pour quand je suis en forme et une 3 dents plus légère pour faire des trous de plantation par exemple et je les revendrai pour rien au monde !
C'est très efficace dès que la terre est un peu compacte, mais il faut un outil complémentaire pour briser les mottes que l'on soulève, pour ça j'utilise aussi une fourche bêche.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: bonne acquisition

Message par appius »

la ducoterre et la grelinette de Mr Grelin sont quasi identiques. A tel point qu'à une époque ou Grelin n'arrivait pas à fournir, il renvoyait les gens chez Ducoterre!
Ce sont tout les deux de bons outils, forgés avec des aciers de qualité et munis de manches robustes.
Méfiez vous des variantes qu'on trouve parfois. La qualité de l'acier compte, mais aussi la forme des dents.
j'ai essayé un modèle moins cher avec des dents droites, et j'en ai conclu que si la grelinette et la Ducoterre ont les dents en forme de virgule, c'est pas pour faire joli!
Sinon, j'ai repéré chez botanic un modèle très ressemblant. Je ne sais pas ce qu'il vaut.
Il n'est pas moins cher en tout cas...
Myriam39
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 22 avr. 2009 15:50
Localisation : Montmirey le Château

Re: bonne acquisition

Message par Myriam39 »

J'ai craqué à l'occasion d'une foire aux plantes tout près de chez moi....je l'avais emprunté à une copine et depuis, j'attendais avec impatience d'avoir la mienne !
Je ne regrette absolument pas mes 90 € (bien moins cher en direct que par correspondance)....j'ai opté pour la 5 dents sur les conseils forts judicieux de M. GRELIN et depuis j'enchaine les démonstrations !!!
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: bonne acquisition

Message par chaddock38 »

bonjour
mr grelin est souvent présent dans les bourses aux plantes,
où il vend aussi des graines

prends seulement le fer et mets des manches
en branches de frêne ou en cornouiller que tu prends dans les bois

ceux du commerce sont sciés donc le fil du bois ne suit pas le manche
et il cassera à la première torsion
salut
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »