Fraisiers et purin d'ortie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Fraisiers et purin d'ortie

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Oui elles sont en pleine terre, mais je crois que c'est un peu de ma faute !!!!

Je les ai achetées toutes les 3 dans un même pot, elles étaient toutes petites. Je les ai achetées au UK, car je n'en trouvais pas ici. Puis comme je voulais les mettre à une place déterminée, et que je n'ai pas eu le temps de libérer encore (!), je les ai laissées dans un premier temps dans le pot, puis in fine mis dans une place provisoire. Ceci peut expliquer cela. Je vais essayer de me rattraper car j'ai lu que la consoude adorait le purin d'ortie & doit être bien arrosée !

Je ne savais pas qu'on pouvait la couper au ras du sol. La mienne monte en fleur en ce moment.

Peut-être devrais-je la couper également, mais elle ne me semble pas trop développée, et sans doute que je devrai encore attendre un petit peu qu'elle gagne en robustesse ?

Comment as-tu procédé pour en faire des boutures ?

Avec 3 pieds, je ne pense pas que j'en aurai assez. De plus des amis sont intéressaient par des boutures, alors c'est sûr que pour éviter le chimique, ce sera avec joie que je leur en fournirai !!!!

Bon WE
A+
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Fraisiers et purin d'ortie

Message par thelorrain »

La consoude adore l'azote, donc le purin d'ortie une fois par mois, mais ce n'est pas indispensable.
Je prendrai des photos de ma bande de consoudes ce jour. J'ai repiqué les rhizomes directement dans la terre, à 8 cm de profondeur environ. Puis arrosage. 1 mois et demi après les feuilles sortaient de terre.
Pour les multiplier, rien de plus facile. Je déterre la plante à la bêche, coupe proprement le rhizome au sécateur, et replante. La plante fais la tête un jour ou deux, mais ça repars (bien arroser le plant).
Pour limiter les mauvaises herbes, et pour le bonheur de mes consoudes, je viens de les pailler avec 5 bon cm de BRF pré-composté.

Si elles montent à fleur, tu peux couper. La fleur est stérile sur la Bocking 14. Tu coupes à ras (enfin à 1-2 cm, ne chipotons pas). Le pied repartira et s'épaissira. La fleur de la consoude est très jolie et très mellifère, mais je n'en profite que très peu car j'ai plutôt besoin de sa verdure. Pour le purin je met tout, feuilles et fleurs, hachés au sécateur.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Fraisiers et purin d'ortie

Message par jardinheureux »

Re,

D'accord & merci pour tout ces renseignements !

A+
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: Fraisiers et purin d'ortie

Message par fifie »

Merci aussi, je suis très intéressée par cette discution et j'ai appris pleins de bon conseils. :top:
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Fraisiers et purin d'ortie

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Voilà les nouvelles !

J'ai trouvé de la consoude en bordure d'un chemin le mardi 18 Mai. J'ai donc effectué la récolte, environ 14kg ! Il y en avait qui avaient les clochettes mauves et d'autres blanches. Je présume que cela n'a que peu d'importance.

J'ai tout coupé en petits morceaux, et mis le tout dans des grandes poubelles noires avec 5kg & 50L d'eau.
Mercredi j'ai bien remué le tout au moins 3 fois, et à ma surprise les bulles sortaient déjà. J'ai été un peu surpris et me demandait si cela venait vraiment d'un début de fermentation !
La première fois que j'ai voulu remuer cette mixture c'était difficile, mais la deuxième fois c'était déjà devenu très facile, plus de résistance mécanique.
Jeudi j'ai remué 3 fois, avec beaucoup de bulles, une grande mousse en surface, et j'ai pensé que cela allait durer plusieurs jours. Or aujourd'hui j'ai recommencé (2 fois), mais plus guère de bulles montant en surface. Par contre on peut observer une couleur rougeâtre, mais pas cette pellicule qu'on dit observer en surface quand le purin est prêt !

Il ne sent pas très fort, ce qui d'après ce que je crois savoir est un bon indice.

Il faut noter qu'en ce moment la température s'est élevée ces derniers jours.

Donc, peut-on concevoir qu'en 3 jours le purin soit prêt, et que je peux le passer au filtre et le stocker avant qu'il n'y ait putréfaction et perdre de ses qualités ?

Merci d’avance pour votre réponse.

A+
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Fraisiers et purin d'ortie

Message par thelorrain »

Bonsoir,

3 jours pour que le purin soit prêt... franchement je n'en sais rien du tout. Est-ce que ta consoude a "fondu". Généralement je considère que c'est utilisable lorsque la consoude a disparu, fondu.
Pour la pellicule par contre je ne connaissais pas cette astuce servant à déterminer si le purin est prêt. Mais je peux dire que je constate cette pellicule. J'ai arrosé ce soir mes tomates avec du purin de consoude (dilué bien sur), et à l'ouverture du seau il y avait une pellicule, et pas d'odeur particulière.

Je suis donc encore moins bête ce soir qu'hier soir :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Fraisiers et purin d'ortie

Message par jardinheureux »

Bonjour,
Si elle a fondu ?

Fondue, dans le sens ou elle s'est bien ramollie, et ne présente plus de réelle résistance quand on la brasse, alors oui. Par contre si tu sous entends qu'elle s'est liquéfiée avec l'eau, n’est plus observable comme feuille et s’est transformée en une sorte de bouillie ou soupe, alors non, ou du moins pas toute loin s’en faut.

Ce qui me turlupine, c'est qu'elle ne fait plus du tout de mousse quand on la brasse et j'ai lu à maintes reprises que c'était une indication que la fermentation s'était achevée, et qu'en suite il n'y avait que de la putréfaction, ce qui fallait éviter, sous peine de voir les qualités du produit se dégrader.

Pour les orties, c’est beaucoup plus marqué, les bulles formant mousse durent bien plus longtemps.

Mais il est possible que la fermentation des deux produits soit différente, et qu’on ne puisse pas établir de parallèle entre les deux ?

Toujours est-il que ce matin j’ai rempli 4 bidons de 20L. J’ai mis dans la dernière poubelle le restant de consoude des 2 premières ! Et j’attends un peu en espérant trouver la réponse.

Je vais relire la littérature que je possède à ce sujet, il devrait bien y avoir une indication !

A+
thelorrain a écrit :Généralement je considère que c'est utilisable lorsque la consoude a disparu, fondu.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Fraisiers et purin d'ortie

Message par thelorrain »

Bonjour Jardin46

Tiens je viens de découvrir que tu es dans les Yvelines. Je suis à Guyancourt, et toi ? (tu peux répondre en MP si tu veux, ou si tu préfères ne pas me le dire je ne me sentirai pas offensé).

La mousse sur la consoude. Effectivement la consoude mousse moins que l'ortie.
Par contre ses feuilles fondent vraiment dans l'eau, on n'en retrouve plus trace, si ce n'est quelques bouts ça et là.

Mais de toi à moi, je ne regarde quasiment plus les degrés de maturation de mes purins. J'ai 8 seaux de 10 litres, 4 consoudes, 4 orties.
Chaque semaine j'ai vidé un seau de chaque : utilisation en arrosage, à environ 25 cl par arrosoir de 10 litres. Je suis loin des 1/10 préconisé, le trop étant l'ennemi du bien, je préfère en mettre moins.
Et donc chaque semaine je prépare un nouveau seau de chaque purin. Comme j'utilise 4 seaux, cela fait trois semaines de maturation par seau, et la quatrième semaine ou je l'utilise.
Purin trop macéré ou pas assez, franchement je ne me bouffe plus la rate pour cela. Mais je ne critique pas ceux qui le font.

Je ne filtre aucun de mes purins. J'arrose au goulot, donc les petits bouts qui restent bin partent à l'arrosage. Mais (et oui, il y a toujours un mais) je fait attention à ce que les petits bouts d'orties qui n'ont pas fondues ne touchent pas le feuillage des légumes que j'arrose.
J'ai cramé cette semaine deux pieds de tomates en arrosant juste dessus avec de l'ortie non filtrée. Bon pas grave, je fais mes semis de tomates et en garde toujours de côté au cas ou la transplantation en terre se passe mal.

Voili, voilo...

Bonne journée à tous les jardiniers de ce post, et mettez un chapeau, ça va cogner fort :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »