repiquage de carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

repiquage de carottes

Message par cbmep77 »

bonsoir !j'ai un pb après avoir repiqué des carottes les plants ont péris. qu'est-ce que je ne sais pas faire car c'est toujours comme cela je ne comprends pas . qui peut m'expliquer comment on repique les carottes à quel stade .... Merci
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: repiquage de carottes

Message par playmo »

c'est tres simple,soit tu semes clair tes carottes pour ne pas eclaircir,soit tu eclaircis en enlevant les carottes en trop ,mais tu ne repiques pas tes carottes .
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: repiquage de carottes

Message par Josette 88 »

En plus c'est le moment de semer les carottes de conservation.
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: repiquage de carottes

Message par cbmep77 »

bonsoir, merci pour vos précisions mais j'ai semé très dru donc ce que je vais retirer va être perdu c'est normal de procéder comme cela non pas que je doute de l'info mais pourquoi n'est-il pas indiqué sur les paquets qu'il faut semer éclaici et non dru. c'est du gaspillage. Qu'estce que les carottes de conservation , comment je lesreconnais sur le paquet .
merci
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: repiquage de carottes

Message par playmo »

sur ton paquet il doit etre marquer d'eclaircir ,ils vont pas te dire de semer clair :wink: si tu semes dru 100 graines et que tu en enleves la moitié en eclaircissant ,tu auras 50 carottes et tu auras plus vite besoin de racheter un paquet que si tu semes tes 100 carottes clair et que tu en recoltes 100 :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: repiquage de carottes

Message par Mumujp »

Moi j'ai repiqué des carottes qui étaient arrivées d'on ne sait où ?un peu partou ! Elles sont bien reparties .......mais je sais qu'elles seront biscornues :fete:
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: repiquage de carottes

Message par Josette 88 »

les carottes de conservation sont celles qu'on sème pour conserver tout l'hiver.
Les indications utiles sont toujours indiquées au dos du paquet style "bonne conservation"..., date de semis, date de récolte..
Il existe des boîtes pour semer , avec une ouverture réglable suivant la grosseur des semences.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: repiquage de carottes

Message par Prokofiev »

Je ne repique des carottes que là ou j'ai des trous sur la ligne avec des plants que je retire quand j'eclaircis . Le feuillage seche a chaque fois, puis de nouvelles feuilles reapparaissent - c'est assez long à reprendre .

Pour le semi, il faut semer en ligne, et c'est tout un art, sinon il faut des doigts de fée pour éclaircir la premiere fois .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
cbmep77
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 26 mai 2008 16:09

Re: repiquage de carottes

Message par cbmep77 »

j'ai compris maintenant.merci. je croyais qu'il fallait automatiquement semer dru, éclaircir et repiquer ce que l'on avait arraché, je pensais que c'était ça la méthode.J'ai bien pensé qu'espacer les graines était plus pratique mais comme je croyais que les étapes de l'éclaircissage et du repiquage étaient obligatoires, évidemment ceci explique cela. merci encore de m'avoir mis en évidence ma nullité mais je m'en remettrais .
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: repiquage de carottes

Message par playmo »

t'es pas nul :kiss: mais comme pour tout,il faut bien commencer un jour :fete: moi aussi je commence mais avant de poser les questions, je cherche dans les vieux posts a l'aide de la fonction "rechercher" :mrgreen:
BBERLIOZ29
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 juil. 2021 16:50
Région : Bretagne

Re: repiquage de carottes

Message par BBERLIOZ29 »

Bonjour
Pour info….
Afin d’éviter tout ces inconvénients….
Une préparation à l’avance s’impose ,mais vous évitera tout le processus d’éclaircissement … en préparant des bandes papier (journaux, sopalin et autre papier putrescible) d’une largeur de 2cm… il ne vous reste plus qu’à préparer une colle eau et farine…
Ensuite une goutte de colle, une graine… espacé à la distance de votre choix…. Laissé séché et enroulé dans l’attente de semer vos bandes de graines ….
Pour ceux qui ne s’en sente pas le courage, on les trouve toutes faites en magasin ou sur site internet…. Après le tarifs va avec….
Bon jardinage…..
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: repiquage de carottes

Message par Singha »

BBERLIOZ29 a écrit : sam. 10 juil. 2021 17:07 Bonjour
Pour info….
Afin d’éviter tout ces inconvénients….
Une préparation à l’avance s’impose ,mais vous évitera tout le processus d’éclaircissement … en préparant des bandes papier (journaux, sopalin et autre papier putrescible) d’une largeur de 2cm… il ne vous reste plus qu’à préparer une colle eau et farine…
Ensuite une goutte de colle, une graine… espacé à la distance de votre choix…. Laissé séché et enroulé dans l’attente de semer vos bandes de graines ….
Pour ceux qui ne s’en sente pas le courage, on les trouve toutes faites en magasin ou sur site internet…. Après le tarifs va avec….
Bon jardinage…..
Bonsoir,
Si c’est pour faire autant de travail de préparation, pourquoi ne pas mettre les graines directement une à une en pleine terre ?
Je sème clair, j’ai évidemment un peu d’éclaircissage à faire mais très limité.
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: repiquage de carottes

Message par GRANGE »

Tout à fait d'accord avec Singha.

Moi aussi je sème très clair, je me mets à genoux devant mon sillon que je remplis de terreau car ma terre est très argileuse et les graines germées ont beaucoup de mal à percer, j'arrose un peu le terreau, je prends mon temps, une petite pincée de graines entre mon pouce et mon index, j'y vais doucement, méticuleusement, je fais attention à bien espacer mes graines, je recouvre mon semis avec une fine couche de terreau, je plombe avec le dos du râteau, je recouvre mon sillon de cageots en plastique à fond ajouré pour éviter que les oiseaux ne retournent le terreau (et les graines ...), et après, j'éclaircis très modestement, mais vraiment très modestement.

Il y avait un vieux maraîcher qui m'avait dit "vous semez, et quand ça a levé, un coup de binette dans la rangée pour laisser une carotte tous les 5 cm." C'est la méthode Attila ! Il faut dire aussi que le terrain de ce maraîcher n'avait rien à voir avec un jardin d'amateur.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »