est il trop tard pour semer carotte ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par AndrogynNetwork »

Captain Igloo a écrit :OK :)

Pour conserver des carottes fraiches, on en a déjà parlé et moi même plus d'une fois j'ai dis comment je procédais.
Je crois inutile de recouvrir le carré de carottes de terre. Si on veut protéger du gel, des feuilles, de la paille, suffit.
Mais , perso, je récolte fin octobre et ce qui ne trouve pas sa place au congélateur ira dans un silo. J'ai encore des carottes non arrachées mais qui iront rejoindre celles du silo les jours qui viennent.
En silo, la conservation est parfaite. Fraiches comme en pleine terre.
Qu'entends tu par conservation en silo?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Captain Igloo »

Il y a plusieures manières de faire un silo.
-On peut creuser une fosse, déverser les carottes et recouvrir de terre.
Mais dans ce cas, les carottes (ou betteraves etc) seront à la merci des rongeurs. Perso, j'ai fabriqué une "cage" en grillage plastifié muni d'un couvercle. Le tout est enterré et recouvert de feuilles et d'une planche pour protéger de la pluie.
Le silo est habituellement creusé dans le jardin mais rien n'empêche de le faire dans un bâtiment pour autant que le sol ne soit pas bétonné .
On peut aussi conserver des carottes par stratification: c'est-à-dire en couches alternées de sable et de carottes. Mais je l'ai testé une année et j'ai eu beaucoup de pourriture. Je crois savoir beaucoup et je me promets de refaire un essai .
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par James 95 »

Bonjour Captain,

J’ai tenté l’expérience de la conservation de carottes dans du sable et elles ont pourri.
J’ai recommencé l’année d’après et le résultat fut similaire.
Je vais essayer le silo dans la terre. Je n’ai pas de problèmes de rongeur chez moi.
Merci pour tes explications limpides.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Captain Igloo »

Moi , je suis intéressé par tes deux essais de conservation dans du sable.
Comme je l'ai dis, je l'ai testé une année et j'ai eu beaucoup de pourriture. Je croyais que la raison était que j'avais utilisé un box en plastique . Donc ne respirant pas et surtout ne permettant pas l'évacuation dans le fond de l'humidité du sable qui ne manque pas de percoler vers le fond .
C'est pourquoi je suppose que c'est la raison de mon échec. Qu'en est-il pour tes deux essais?
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par James 95 »

Mes deux essais ont été réalisés dans le même contenant. C’était également dans un box en plastique.
C’est effectivement peut-être la raison de mes échecs. Tu comptes les mettre dans quoi ?
Je ferai bien un nouvel essai avec une petite partie du stock de carottes.
Ton avis m’intéresse. Il serait bien que l’on se tienne au courant.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Captain Igloo »

Même conséquence... mais même méthode. Donc c'est peut-être que celà coince...
L'essai que je me promêt d'effectuer ce sera dans une caisse de vin.
J'ai encore quelques carottes mais plus de sable... et je râle de devoir me taper 20km pour un peu de sable....
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par gabii75 »

Bonjour, j'ai fait mes avant derniers semis hier, je sème habituellement jusqu'à fin août voir début septembre et je suis aussi dans la Meuse. L'intérêt est d'avoir de jeunes et encore belles carottes jusqu'en début d'hiver (décembre, janvier, parfois un peu plus). L'année dernière j'ai même sème carottes, panais et navets jusqu'a mi septembre, avec une belle arrière saison et un gel rare cet hiver et qui n'a pas excédé -6, avec de la neige,nous avons mangé des carottes jusqu'en mars environ! Et des panais jusqu'à fin mai. Chacun fait comme il veut, elles sont un peu moins grosses, parfois même assez petites si l'automne est frais, mais les semis sont souvent plus réussis et plus dense qu'un semis de plein été. Cette année et l'année dernière les semis de juin début juillet ont été catastrophique à cause de la chaleur et de la sécheresse
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par jp17 »

Les anciens de ma région disaient que la limite était la mi-juillet. Ils semaient à cette date les carottes pour l'hiver.
En novembre, ils les recouvraient d'une couche de terre pour les protéger des grands froids.
Ils récoltaient selon leurs besoins immédiats.

Les temps ont bien changé. Les automnes sont plus doux et se prolongent jusqu'en fin d'année. Les gros gels sont devenus rares.
Maintenant on peut semer plus tard, ne plus recouvrir et continuer à récolter au fur et à mesure des besoins, sans s'embêter avec des silos, du sable...

Pour avoir de belles carottes, plus sympa à utiliser pour la soupe que des petites, j'essaie de ne pas dépasser fin juillet.
J'essaie, parce que c'est la météo qui commande (pas la lune !!!).
Cette année, j'avais préparé la planche début juillet, la terre était déjà trop sèche après 3 semaines sans pluie.
J'ai attendu la pluie des 26 et 27 juillet pour semer le lendemain dans un sol encore un peu sec.
Je recouvre la planche d'une bâche imperméable de 12m x 1,20m. Je l'enlève si la pluie est annoncée et je la remets si nécessaire. Au bout de 8 jours je surveille ce qui se passe dessous. Il ne faut surtout pas découvrir 1 jour trop tard !

Cette année je fais moins de carotte et plus de navet, céleri rave et radis noir (excellent pour corser un peu la soupe !)
Le semis de panais est minable, j'en tente un autre, même si c'est bien tard.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Olivier66350 »

Salut,

L'auteur du message d'origine étant dans le Vaucluse (sud de la France), je confirme qu'il peut semer des carottes à la mi-août.

Je sème mes carottes après les courgettes dans mon plan de rotation. Je sème entre mi-août et début septembre des nantaises et j'ai toujours de belles carottes que je récolte jusqu'au printemps suivant car le climat dans le sud le permet si le jardin est plutôt abrité (elles se conservent au jardin pendant l'hiver mais ne grossissent plus).
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par jp17 »

Le message date de 2009 :P
Mais l'info est toujours bonne à prendre.

Mes carottes de fin juillet :
- nantaises de longueur normale mais moins grosses que d'habitude.
- chantenay beaucoup plus courtes que d'habitude.
Il est possible que la sécheresse jusqu'à fin septembre en soit responsable. J'éviterai à l'avenir de semer si tard, parce que des sécheresses on peut en prévoir d'autres, ça devient un peu la norme.

Avez-vous des variétés à conseiller pour les semis tardifs ?
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Olivier66350 »

Salut Jp,

Je n'ai pas vraiment de variétés à conseiller. Je sème de la nantaise car elle vient rapidement et est de bonne taille. J'essaierai bien la carotte rouge sang décrite comme "Variété rustique et précoce". Semant tardivement il faut que ça pousse vite.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par sibex »

Bonjour
Pour les carottes tardives je prends des flakkee, A ce jour comme il n'y a pas de gelée elles sont encore en terre , cette année elles sont moyennes mais il y a des années elles deviennent énormes comme une bouteille d'eau, par contre le coeur est dur
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: est il trop tard pour semer carotte ?

Message par Olivier66350 »

Salut Sibex, merci pour l'info, je note.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »