oeillets d'Inde - Disposition

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

oeillets d'Inde - Disposition

Message par chrischris »

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis. J'ai lu que les oeillets d'Inde étaient des répulsifs naturels contre plusieurs parasites.

J'en ai planté tout au long de mon potager et j'aimerais savoir si cela est suffisant ou s'il faut que j'en rajoute entre les plants de mes pommes de terre, aubergines, courgettes, poivrons et tomates.

Mes explications ne sont pas forcément très claires, donc voici en gros un petit schéma.

Oeillet d'Inde.................. T o m a t e s (6 plants)
Oeillet d'Inde
Oeillet d'Inde.................. T o m a t e s (6 plants)


Oeillet d'Inde................... Poivrons, courgettes, aubergines
Oeillet d'Inde
Oeillet d'Inde................... Pommes de terre
Oeillet d'Inde
Oeillet d'Inde................... Pommes de terre
Oeillet d'Inde
Oeillet d'Inde ................... Pommes de terre
Oeillet d'Inde


F r a i s e s

F r a i s e s

F r a i s e s

Alors, qu'en pensez-vous ?

Merci !!!!
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par Léah »

Ça paraît pas mal, en bordure des deux côtés :D
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par chrischris »

Merci Léah.

Par contre, je n'en ai mis que d'un côté. De l'autre, il y a un mur. J'espère que cela suffira.

Merci encore
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par Léah »

Certains mettent des branches de fougères ? entre les rangs, ou peut-être d'autre chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par chrischris »

Léah a écrit :Certains mettent des branches de fougères ? entre les rangs, ou peut-être d'autre chose :wink:

ça, je ne savais pas. Par contre, je peux envisager de mettre un ou deux plants de basilic entre mes plants de tomate.

Enfin, je suppose quand même que mes oeillets feront bien leur travail :D
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par thelorrain »

Bonjour,

Cela à l'air parfait. Tu peux aussi en mettre en ligne entre tes cultures, si tu as la place bien sur. Avec l'oeillet, c'est comme avec le compost mur, il n'y en a jamais de trop (réflexion personnelle).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par chrischris »

Merci TheLorrain !!

Je manque un peu de place pour mettre en ligne entre les cultures mais je suis contente de voir que cela semble bien.

Merci encore
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par thelorrain »

chrischris a écrit : Je manque un peu de place pour mettre en ligne entre les cultures mais je suis contente de voir que cela semble bien.
J'aime beaucoup l'oeillet car c'est beau, le semis est facile, ça attire les insectes utiles et en repousse d'autres que nous souhaiterions voir alleurs, et ça produit une masse végétale importante qui forme une paillis parfait pour l'hiver.
J'en met environ 200 cette année.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par chrischris »

Tu peux m'expliquer pour le paillis ? Je débute et je ne vois pas trop de quoi tu parles :lol:
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par thelorrain »

chrischris a écrit :Tu peux m'expliquer pour le paillis ? Je débute et je ne vois pas trop de quoi tu parles :lol:
Le paillis (ou paillage) consiste à couvrir ton sol après qu'il se soit réchauffé (en juin en région Parisienne) de paille, ou tontes de gazon séchés, ou paillis de lin... sur une épaisseur de quelques cm.
Cela permet de conserver l'humidité pour les légumes qui en ont besoin (donc limite l'arrosage) et facilite le désherbage. Attention, tous les légumes ne supportent pas le paillis, l'oignon en est.

On dit qu'un bon binage vaut deux arrosage, mais un paillage en vaut 10.

En hiver il est déconseillé de laisser son sol nu, à cause du lessivage du sol par les précipitations. On peut donc couvrir son potager de matières décomposables qui protégeront le sol et nourriront toute la vie de ce dernier. Au printemps beaucoup de cette matière aura été digérée et auront enrichi ton sol. On utilise des feuilles, du fumier composté, des fanes de haricots, de la tonte de pelouse... et donc moi j'utilise aussi mes plants d'oeillets que les premiers froids auront tués.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par chrischris »

Merci pour tes explications. J'hésite à utiliser le produit de ma tonte car j'ai pas mal de chiendent dans ma pelouse. Concernant la paille ou le paillis de lin, cela se trouve en jardinerie ? En fait, je peux faire un paillage après avoir installé mes plants ?

A l'automne dernier, j'ai disposé des feuilles mortes sur mon emplacement de tomates (c'était mes toutes premières tentatives de plantation). Donc, cela veut dire que ma terre sera meilleure cette année ?

Je sais que mes questions peuvent surprendre mais je suis une vraie débutante :oops:
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par thelorrain »

Alors je vais essayer de répondre à toutes ces questions, réponses qui n'engagent que moi, et j'espère que tu auras d'autres avis.

De la tonte de pelouse avec du chiendent... Alors la tu me poses une sacré question. Je serai bien tenté de te dire que ce n'est pas grave, car c'est plutôt la racine du chiendent qui nous emm... C'est sur que si tu as de la racine, ne prends pas de risque. Si c'est la partie haute je ne m'inquiéterai pas. Mais j'avoue que tu me poses une colle et qu'il vaudrait mieux avoir d'autres avis avant de faire.

Le paillis de lin se trouve en jardinerie. La paille aussi, ou chez un agriculteur si tu en connais un sympa qui acceptera de te donner (ou vendre) un peu de paille. Dans mon association des jardins familiaux de ma ville certains utilisent le paillis de lin. Moi franchement je l'ai fait une année, et je n'ai pas apprécié de travailler avec ce matériau. Je préfère, et de loin me faire mon mélange 50% feuilles (d'arbres) ayant composté un an, donc déjà noire, et 50 % de tontes de gazon ayant séchées quelques jours. Il faut dire que j'ai accès à des montagnes de feuilles de chênes que les jardiniers de ma résidence laissent pourrir en tas dans un coin.

Quant aux feuilles mortes laissées sur ta planche de tomates, oui c'est bon. Attention, la terre se transforme lentement, d'année en année, de par l'action des vers de terre, du compost que tu épands, de ton mode de travail de la terre... Il faut être patient. Selon moi un bon indicateur de la santé d'un sol (j'oserai dire de sa "qualité") est le nombre de vers de terre qui y habitent. Mais ceci est hors cadre de ce post. Va voir la partie Bio/Au sol de ce forum, il y a des tonnes d'infos.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par chrischris »

thelorrain a écrit :Alors je vais essayer de répondre à toutes ces questions, réponses qui n'engagent que moi, et j'espère que tu auras d'autres avis.

De la tonte de pelouse avec du chiendent... Alors la tu me poses une sacré question. Je serai bien tenté de te dire que ce n'est pas grave, car c'est plutôt la racine du chiendent qui nous emm... C'est sur que si tu as de la racine, ne prends pas de risque. Si c'est la partie haute je ne m'inquiéterai pas. Mais j'avoue que tu me poses une colle et qu'il vaudrait mieux avoir d'autres avis avant de faire.

Le paillis de lin se trouve en jardinerie. La paille aussi, ou chez un agriculteur si tu en connais un sympa qui acceptera de te donner (ou vendre) un peu de paille. Dans mon association des jardins familiaux de ma ville certains utilisent le paillis de lin. Moi franchement je l'ai fait une année, et je n'ai pas apprécié de travailler avec ce matériau. Je préfère, et de loin me faire mon mélange 50% feuilles (d'arbres) ayant composté un an, donc déjà noire, et 50 % de tontes de gazon ayant séchées quelques jours. Il faut dire que j'ai accès à des montagnes de feuilles de chênes que les jardiniers de ma résidence laissent pourrir en tas dans un coin.

Quant aux feuilles mortes laissées sur ta planche de tomates, oui c'est bon. Attention, la terre se transforme lentement, d'année en année, de par l'action des vers de terre, du compost que tu épands, de ton mode de travail de la terre... Il faut être patient. Selon moi un bon indicateur de la santé d'un sol (j'oserai dire de sa "qualité") est le nombre de vers de terre qui y habitent. Mais ceci est hors cadre de ce post. Va voir la partie Bio/Au sol de ce forum, il y a des tonnes d'infos.
Merci encore pour toutes ces explications. J'apprécie beaucoup ce forum pour tout ce que l'on y apprend et la gentillesse des "plus aguerris".

Concernant mon sol, au vu du nombre de vers de terre qu'il y a, il doit être sacrément bon :lol:

Pour le paillage, je vais commencer à regarder si j'en trouve.

Merci encore
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par Léah »

Je laisse au sol tout ce que je coupe, fleurs fanées, taille de branchettes, feuilles séchées... je fais un mélange aiguilles de cyprès/feuilles de chêne et au potager je mets la folle avoine arrachée ; avec la pluie ça va être une partie de plaisir ! -enfin, presque :wink: - et je mets des cailloux plus ou moins gros autour des plantes.
Peu à peu depuis l'an dernier que j'ai vraiment commencé à pailler aux feuilles je vois de plus en plus de vers de terre
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par chrischris »

Léah a écrit :Je laisse au sol tout ce que je coupe, fleurs fanées, taille de branchettes, feuilles séchées... je fais un mélange aiguilles de cyprès/feuilles de chêne et au potager je mets la folle avoine arrachée ; avec la pluie ça va être une partie de plaisir ! -enfin, presque :wink: - et je mets des cailloux plus ou moins gros autour des plantes.
Peu à peu depuis l'an dernier que j'ai vraiment commencé à pailler aux feuilles je vois de plus en plus de vers de terre
Léah, quand tu dis que tu laisses tout ce que tu coupes au sol, c'est pour la période d'hiver, pas pour le paillage au pied des plants ?

En tout cas, merci encore à vous tous pour vos explications. Grâce à vous, j'apprends tous les jours.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par chouette alors »

Bonjour Chris,

Va voir la partie bio : tu seras ravie.
Voici pour toi une mine de liens intéressants (de mon point de vue tout au moins, car tu verras que certains semblent avoir attrapé une indigestion! :? :lol: ) :
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... %20débutez

Tu as fort bien fait de mettre des feuilles sur ta terre :top:
As-tu observé son aspect ce printemps?
Propre?
Finement travaillée à ta place?

Pour le chiendent, aucune, aucune hésitation.
Comme le dit Thélorrain, c'est la racine qui pose problème. Pas le feuillage.
Il peut tout à fait te servir d'engrais vert dans ta tonte de gazon :wink:
J'imagine en effet que tu ne tonds pas au ras du sol, donc.. no problem :wink:
De plus, il est très riche paraît-il en oligo éléments :shock: :D

Pour ma part, je paille sur place, en ce moment même :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par stb59 »

chrischris a écrit :Bonjour,

J'ai besoin de vos avis. J'ai lu que les oeillets d'Inde étaient des répulsifs naturels contre plusieurs parasites.
Attention, il s'agit là d'idées reçues, l'efficacité des oeillets d'inde étant très limité. Cela ne vous empêchera pas des invasions de pucerons sur les tomates, de doryphores, de la mouche du choux, ... et vous risquez d'être déçu. Préférez les roses d'inde (tagetes erecta) qui aurait un pouvoir répulsif un peu plus convainquant. Semez également des capucines qui constituent de bons pièges à pucerons.
Par contre, si vous voulez ajouter une touche de couleur et de gaité au jardin potager, là pas de problème.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par Pascal clerc »

chouette alors a écrit :
Pour le chiendent, aucune, aucune hésitation.
c un puissant fondant bilaire!contre les calculs ! un médicament quoi!
De plus, il est très riche paraît-il en oligo éléments
contient de la tricitine, du mannitol, de l'inositol,de la lévulose,une huile essentielle à propriétés antibiotiques
stb59 a écrit : Attention, il s'agit là d'idées reçues, l'efficacité des oeillets d'inde étant très limité.
l'oillet d'inde combat uniquement les nématodes ! c tout!

@+
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: oeillets d'Inde - Disposition

Message par chrischris »

Merci encore à vous tous.

Donc, je récapitule pour être sure d'avoir tout compris !!!

- les oeillets d'Inde ne sont pas les meilleurs répulsifs, il faut leur préférer les roses d'Inde ou les capucines.

- Je peux utiliser du chiendent pour faire mon paillage à condition qu'il n'y ait pas la racine, ce serait même très bon pour le sol.

- après avoir enlevé mes plantations, je peux mettre un tas de feuilles sur ma parcelle afin qu'en se décomposant, elles améliorent l'état de ma terre.

Merci beaucoup "Chouette alors" pour ce lien. Je crois que je vais avoir de la lecture et cela va beaucoup m'aider :D

Bon, ben avec tout ça, je devrais avoir de beaux légumes cette année !!!


Merci encore
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »