Problème de place au potager.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Problème de place au potager.

Message par PATOU1473 »

Comme je n'ai pas réussi à réduire le nombre de tomates :oops: j'ai maintenant un problème. Par exemple il me reste à repiquer melons, concombres, aubergines et poivrons. Pour les concombre je vais réduire le problème en les faisant grimper sur un grillage. Pour les melons à votre avis puis-je aussi les faire grimper sur un support et s'entendent-ils bien avec les courgettes ? :sleep:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Problème de place au potager.

Message par sibex »

bONJOUR
OUI BIEN SUR mais attention au poids du melon c'est lourd une petite étais sera la bienvenue
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Problème de place au potager.

Message par choupatenkali »

attention à la proximité des melons et courgettes ce sont des plantes de la même famille et la pollinisation croisée est possible.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Problème de place au potager.

Message par PATOU1473 »

Donc il vaut mieux les éloigner. Je mettrais les melons à côté des concombres. Mais je crains d'avoir des difficulter pour les faire monter sur le grillage.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Problème de place au potager.

Message par le cerbere »

attention à la proximité des melons et courgettes ce sont des plantes de la même famille et la pollinisation croisée est possible.
la courgette, Cucurbita pepo pour le plus grand nombre, ne se croise pas avec les melons, car ils appartiennent à une espèce et un genre différent appelée Cucumis melo. de plus, si tu n'est pas désireux de récolter les graines, aucun croisement possible ne te posera problème.
tu peux, sans problème, les palisser sur un grillage ou un filet. il te sufit de suivre la croissance et d'attacher toi même les tiges qui tiendrais mal. le melon classique n'est pas assez lourd pour poser problème, il tien bien a son pédoncule.( jusqu'au murissement!) pour les variétés a gros fruits (2kg et plus) un petit sac en filet est parfois nécessaire.
tu peux, tout simplement, planter tes melons entre tes pieds de tomates. je le fais encore cette année. c'est tout bénef', tu arrose tes melons en arrosant tes tomates, les feuilles des melons fournissent un ombrage supplémentaire a la terre des tomates qui aiment bien avoir un sol frais et réciproquement ( valable en régions chaudes) il faut juste veiller a ne laisser venir que les melons bien exposer au soleil, en bord de planche.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Problème de place au potager.

Message par PATOU1473 »

Merci pour tes infos. :kiss:
Mais je m'interroge toujours car si je fais grimper mes melons sur le grillage avec les concombres n'y a-t'il pas le même risque de contamination ? Et avec les courgettes comme je récupère les graines des variétés que j'ai aimé pour les semer à nouveau ou en envoyer en échange d'autres variétés je ne voudrais pas envoyer des graines "mâtiné cochon d'inde".
Il est compliqué de vouloir à tout prix faire dans un petit potager un grand nombre de variétés différentes.
Il va bien falloir que je me calme
:wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Problème de place au potager.

Message par le cerbere »

le concombre ne se croise pas avec les melons (Cucumis melo) du même genre, car il appartient à une espèce différente appelée sativus. sauf le concombre serpent qui se croise avec les melons mais un indice nous l'indique puisqu'il se nomme aussi melon serpent.
des croisements entre les deux groupes ont été signalés, mais que leur effet est négligeable en ce qui concerne la contamination des graines de semences
pratiquement toutes les courgettes se croisent entre elles.
si tu veut être sûr, il te reste la pollinisation manuelle avec protection des fleurs.
bon courage! :wink:
Betty54
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 20 févr. 2019 8:01
Région : Rhone Alpes

Re: Problème de place au potager.

Message par Betty54 »

Bonjour
1er fois sur le forum très intéressant.
Faut il craindre la proximité courgette melon a une distance de 1m à 1,5 m des uns des autres?
On m'a parlé de risque de goût amer pour les melons?
La solution est elle de les séparer par des haricots ou encore des fleurs ?
Merci
Betty54
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Problème de place au potager.

Message par sibex »

Bonjour.
Non pas de risque entre le genre pépo et melo c’est toujours une légende
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème de place au potager.

Message par pedro431 »

Même avec un espace de 2m entre eux, les bourdons et abeilles les font allègrement en butinant.
comme dit plus haut, aucun pb de croisements.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »