BRF vieux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Flahute
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 25 mars 2010 9:29
Région : Ile de France
Localisation : Brie

BRF vieux

Message par Flahute »

Bonjour,

Je dispose d'un gros tas de BRF vieux de trois ans. Alors que certains morceaux de bois sont encore intacts, le reste s'est presque transformé en terreau.
Je m'en sers pours pailler mes pieds de tomates. Ce BRF "vieux" peut-il provoquer une faim d'azote en continuant à se décomposer ?

Merci de vos réponses éclairées.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: BRF vieux

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Je pense que non, puisque la faim d'azote se déroule au début du processus de décomposition. La tu as du terreau de BRF, ce n'est plus du BRF.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF vieux

Message par le cerbere »

+1
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: BRF vieux

Message par esox10 »

Bonjour à tous,

Le BRF frais est il nocif ?
Je dois en faire aujourd'hui.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: BRF vieux

Message par thelorrain »

esox10 a écrit :Bonjour à tous,

Le BRF frais est il nocif ?
Je dois en faire aujourd'hui.
Bonjour,

Euh non, le BRF frais n'est pas nocif. C'est d'ailleurs dans la définition du BRF, qui indique que le BRF doit provenir de broyages récents de résidus de tailles de différente essences, en évitant les résineux. Ensuite ce BRF est épandu à même le sol, ou si tu as a une terre argileuse, épandu puis crocheté. Le site http://www.terredhumus.fr/ t'en apprendra énormément. Les puristes du BRF te diront par contre qu'on utilise surtout de la taille d'automne, mais en lisant il y a quelques jours un site sur la méthode Jean Pain (dérivé de la méthode de compostage de broussailles des Templiers), il admet utiliser un peu tout ce qu'il a sous la main.

Donc non, le BRF n'est pas nocif, par contre la faim d'azote est réelle. J'ai utilisé du BRF ayant composté 6 mois, la faim d'azote est passée, mais il a fallut presque 4 mois pour que le sol se rééquilibre. En février, mars, je m'en fichais, mais les planches misent en culture en mars et avril ont eu du mal à démarrer. Aujourd'hui, elles ont largement rattrapé, mais j'ai eu très peur, nottament pour mes tomates.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF vieux

Message par aygues31 »

thelorrain a écrit : il admet utiliser un peu tout ce qu'il a sous la main.

Bonjour,
Je fais pareil depuis des années, en apportant tous les végétaux qui me passent par les mains, passés au broyeur ou tout simplement à la tondeuse à gazon.
Quand je crains un pompage trop important sur l'azote du sol, je rajoute quelques poignées d'ammonitrate ou de perlutée.

Ainsi, je ne mets plus rien au compost et n'ai plus, ni à le remuer, ni à le sortir pour l'épandre.
Il y a du BRF partout maintenant au jardin ... au potager, dans les plates-bandes d'arbustes et de fleurs et même au pied des arbres fruitiers ou d'ornement, en larges cercles :top:

Ainsi, je ne désherbe plus et pour décider d'un besoin d'arrosage, je soulève la couche pour voir le niveau d'humidité de la terre.

Vive les "non puristes" ... sachons adapter les techniques à nos souhaits, nos besoins et l'état de nos vertèbres :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: BRF vieux

Message par esox10 »

Merci?
Il n'y a plus qu'à.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: BRF vieux

Message par jardalmont »

Depuis l'année dernière je ne m'embête plus et comme aygues31 je verse toutes mes tontes de gazon ou les broyats d'arbustes directement dans le potager , soit entre les plants tomates ou autres soit sur mes petites allées entre les rangs.L'herbe pousse ainsi beaucoup moins vite.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: BRF vieux

Message par esox10 »

Je suis en plein dedans.
PFFFF ! Je fais une pause.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: BRF vieux

Message par esox10 »

Je viens de finir et j'ai tout mis sous mes rosiers.
Ca fait peut être un peu beaucoup...
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BRF vieux

Message par MAD 07 »

Bonjour,

J'ai lu ce post avec intérêt car plutôt débutante en potager j'ai suivi lu maints conseils sur le paillage avec la tonte, c'est ce que j'ai fait mais la pluie et le soleil aidant mes rangées de tomates, haricots, etc...sont maintenant envahies d'herbes indésirables car bien entendu il y a du chiendent rhizomateux et autres adventices dans le gazon, alors à votre avis : je laisse tout ça ?? sinon je fais quoi car mon mari vient de tondre et je lui ai demandé de tout laisser en tas :oh: ??
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF vieux

Message par le cerbere »

c'est le problème de ce genre d'adventice. il faut bien les faire séchées avant de les utiliser en paillage. le chiendent est capable de reprendre même après deux semaines au soleil sans eau.
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: BRF vieux

Message par biofutur »

MAD 07 a écrit :Bonjour, J'ai lu ce post avec intérêt car plutôt débutante en potager j'ai suivi lu maints conseils sur le paillage avec la tonte, c'est ce que j'ai fait mais la pluie et le soleil aidant mes rangées de tomates, haricots, etc...sont maintenant envahies d'herbes indésirables car bien entendu il y a du chiendent rhizomateux et autres adventices dans le gazon, alors à votre avis : je laisse tout ça ?? sinon je fais quoi car mon mari vient de tondre et je lui ai demandé de tout laisser en tas :oh: ??
L'arroser un peu si c'est sec, mettre auapravant un peu d'engrais azoté, BIEN couvrir hermétiquement avec un plastique noir étanche. Poser des peirres pour éviter les coups de vent. Laisser en plein soleil pendant 2 semaines. Cela va pourrir et faire germer pour finir par faire mourrir tout ce qui n'est pas bon. Ensuite traiter comme pour faire un compost.
Visitez --> BIOFUTUR -
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BRF vieux

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
Biofutur je ne comprends pas comment je pourrais pailler aux piedx de mes légumes/tomates avec ce système :?

Le Cerbère : le chiendent oui ça repousse très bien :twisted: , je pense que j'ai dû mettre la tonte fraîche mais même sèche je ne peux quand même pas trier les graines alors en paillant ça repoussera fatalement surtout que j'ai mis du compost aux pieds de toutes les plantes donc tout pousse bien, finalement je ne pense pas que le paillage avec la tonte soit idéal à moins d'avoir un gazon anglais sans la moindre adventice. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: BRF vieux

Message par GRANGE »

J'ai utilisé au potager 25 seaux de compost pas tout à fait complètement décomposé. J'ai griffé un peu puis j'ai semé des haricots. Résultat : plein de mauvaises herbes dans mes haricots. J'ai mis plus de 2 h à désherber manuellement, à 4 pattes, brin par brin.

Plus loin, j'ai recouvert une autre partie de mon potager de tonte de gazon qui avait séché 3 jours au soleil. Je précise que ma pelouse, c'est 90 % de mauvaise herbe, mais je m'en fous. J'ai aussi récupéré de la tonte de pelouse chez un voisin. Celle-ci datait de l'année dernière. Le résultat est bien meilleur qu'avec le compost. Très peu d'herbe a poussé, simplement un peu de liseron qui a tenté une percée, mais je l'enlève très facilement, parce que la terre est restée meuble.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BRF vieux

Message par MAD 07 »

Grange ton expérience me confirme qu'il faut que la tonte soit sèche ; à l'automne nous avions mis tout ce qui est possible pour améliorer la terre plus des cartons et au printemps la terre était belle et pratiquement sans adventices, voilà j'ai fait mon expérience :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF vieux

Message par le cerbere »

j'ai du chiendent et du liseron dans ma "pelouse" et j'utilise les tonte en sous paillage ou au compost. je n'ai pas de problème de repousse avec mes adventice.
tu a 2 solutions pour éviter ce genre de désagrément:
la chauffe. tu l'étale en épaisseur sur une planche vide et tu paille par dessus. tu peut le faire sur une planche occupée mais tu doit prêter attention a nepas trop approcher les pieds des cultures en places.
le séchage: étaler en couche mince au soleil pendant plusieurs jours a trois semaines.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: BRF vieux

Message par esox10 »

Le BRF dans mes rosiers.
BRF-2.JPG
J'en ai mis pas mal.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BRF vieux

Message par MAD 07 »

Je prends bonne note des conseils et remercie Flahut de m'avoir laisser polluer son post :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF vieux

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui a été dit, ça et la. :mrgreen:

:arrow: d'abord, ce n'est pas forcément ce qu'on a rajouté sur le sol qui fait lever des mauvaises herbes :!:
Quand Grange nous dit << J'ai griffé un peu puis j'ai semé des haricots ... Résultat : plein de mauvaises herbes >> ce n'est pas "forcément" ses 25 seaux de compost qui sont sont responsables :veryhappy:
On le sait tous, dès qu'on remue la terre, on s'expose à une levée de graines enfouies et puis ... il y a tout ce qui va tomber sur le sol qui se plait à germer dès que les conditions sont favorables.

:arrow: la tonte de pelouse, sauf à tondre un truc vieux de plusieurs semaines, n'apporte pas de graines prêtes à polluer tout le potager :angryfire:

Ces apports de végétations vertes et broyées pour pailler le potager ne devraient pas le salir comme certains s'en plaignent :
:love: il faut, comme le répète "le cerbere", faire sécher la tonte de pelouse, avant de l'apporter au potager.
Non pas tant pour éviter les graines mais pour limiter la fermentation en forte épaisseur, d'une végétation trop humide.
:love: il faut aussi en apporter une bonne épaisseur, sinon on a une levée de graines "déjà là" qui vont quand même lever et passer au travers de la couche, trop fine, apportée.
Avec un bon matelas, on a une levée d'adventices, mais la plante ne voyant pas de lumière à sa sortie, va crèver sous la végétation apportée.

Quant à la "tonte de chiendent", il est évident que cela va tout envahir :!:
C'est son mode de reproduction : des bouts de tiges enfouies par un griffage donnent une nouvelle pelouse absolument magnifique :devil:
Le chiendent ne fait pas de graines mais le moindre bout de tige (même tondu depuis quelques jours) va réussir à s'enraciner et repartir de plus belle.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: BRF vieux

Message par GRANGE »

Je ne dis pas que c'est le compost qui est responsable de la levée des mauvaises herbes. Mais j'ai semé 3 rangs de haricots : un rang sans compost, les 2 autres sur le compost. Le chiendent a levé dans le compost tandis que l'autre rang est resté beaucoup plus propre.

Je me suis dit que les conditions étaient favorables dans le compost, tant pour les haricots que pour le chiendent. Mais j'ai pu arracher facilement. D'accord, il y en avait beaucoup, mais il venait tout seul, alors que dans la terre argileuse sans compost, c'est beaucoup plus difficile à arracher.

La couche de gazon séché que j'ai étalée en couverture n'est pas épaisse, mais néanmoins, il y pousse peu d'herbe. Comme toujours, c'est du liseron et du chiendent, mais même chose que dans le compost, je l'arrache très facilement. Je tire de belles racines de liseron, longues et droites. Le rêve, quoi !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BRF vieux

Message par MAD 07 »

[quote="GRANGE"]. Comme toujours, c'est du liseron et du chiendent, mais même chose que dans le compost, je l'arrache très facilement. Je tire de belles racines de liseron, longues et droites. Le rêve, quoi ![/quote]

Grange tu ne veux pas venir rêver chez moi, je t'offre le gîte, le couvert, le liseron et le chiendent, et le soleil en prime, autre chose :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: BRF vieux

Message par GRANGE »

Oui, je comprends, ça t'épate, Mad, mais parmi les mauvaises herbes, le liseron n'est pas celle que je redoute le plus. A vrai dire, j'ai un petit faible pour le liseron. Beaucoup plus sympathique que le chiendent. Il est lisse, doux, un peu élastique, frais au toucher, et quand on en arrache un pied, on en a pour son argent, si j'ose dire.

Le gîte, OK, ça a l'air beau chez toi, et je ne connais pas l'Ardèche. Le couvert, je ne te coûterai pas cher, parce que je n'aime pas manger. Et le soleil, là, ça va pas, on n'est pas copains tous les deux, on ne se supporte pas du tout. Si tu as un coin de liseron à l'ombre, ça peut s'arranger.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BRF vieux

Message par MAD 07 »

GRANGE a écrit :. Si tu as un coin de liseron à l'ombre, ça peut s'arranger.
Ben, pas vraiment, non :? , mais j'ai de l'ombre sous les chênes si tu as envie de venir faire un somme dans le hamac :sleep:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: BRF vieux

Message par GRANGE »

MAD 07 a écrit :
GRANGE a écrit :. Si tu as un coin de liseron à l'ombre, ça peut s'arranger.
Ben, pas vraiment, non :? , mais j'ai de l'ombre sous les chênes si tu as envie de venir faire un somme dans le hamac :sleep:
Ca, oui, c'est sympa. Mais qui va arracher le liseron ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »