Création d'un potager "en carré"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Le temps s'est enfin radouci chez moi, et j'ai planté deux cases avec de l'ail (j'en avais déjà semé trois cases en novembre).

J'ai également déplacé des fraisiers devenus trop envahissants dans un carré destiné à autre chose, et je les ai repiqué dans un autre carré qui contenait déjà des fraisiers. Du coup, ça me fait deux carrés complets de fraisiers, j'espère avoir de quoi en remplir un saladier car l'an dernier avec celles grignotées sur place par les enfants il ne restait rien.

Ma phacélie n'a pas gelé partout : il me reste un beau tapis vert dans plusieurs carrés. Par contre le seigle et la féverole ne poussent pas beaucoup.

Et je n'ai toujours pas pu récolter de mâche depuis ma dernière récolte du mois dernier, le froid a bloqué sa croissance aussi, j'espère qu'elle va se remettre à pousser.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Ayn a écrit :cases en novembre).

J'ai également déplacé des fraisiers devenus trop envahissants dans un carré destiné à autre chose, et je les ai repiqué dans un autre carré qui contenait déjà des fraisiers. .
Salut Ayn,
Est-ce que ce sont des fraisiers issus de semis? car j'ai des graines mais je ne sais pas trop quand les semer?
Merci
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

alors, là, je n'ai jamais semé de fraisiers, ni jamais vu quelqu'un le faire ! Tu peux toujours essayer, il y a peut-être des infos sur le net à ce sujet ?

moi j'ai acheté les plants (une baquette de 10 Garriguettes, et une de 10 Mara des bois) et je me contente ensuite de récupérer les nombreux stolons pour augmenter mon nombre de pieds et remplacer les plus âgés.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Hello à tous :welcome: ,
Des nouvelles de mon carré de potager:
* Fèves superaguadulce: comme j'ai dit mes plants sont en fleurs, et j'ai vu que gousses commençaient à pointer leur nez :P . Mais j'ai aussi remarqué que mes plants perdaient pas mal leur fleurs....je ne sais pas vraiment à quoi cela est dû :cry:
* Les carottes nantaises semées début de ce mois ont germé.
* Mes radis cerises ont aussi germé.
* Les poireaux et oignons continuent leur développement.
* Les betteraves et navets n'ont pas encore montré le bout de leur nez.
* Les choux blancs semés à part ont germé :P
Voilà c'est tout je vais essayer de poster des photos si je peux.
Bizzzzzzzzz
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Cette semaine, pour ma part, j'ai enfin pu remettre les pieds au jardin après cette longue période hivernale froide et humide.

Après avoir fait pas mal de nettoyage / désherbage, j'ai pu semer :
-des pois mangetout grimpants
-des fèves (2ème tournée, j'en avais semé en novembre)
-des poireaux sous châssis (pour faire du plant à repiquer ensuite)
-un mélange de carottes et de radis ronds sous voile P17

Sans compter une petite cueillette de mâche, malheureusement maigre, mais délicieuse tout de même.

J'ai pris des photos hier, pour une fois que le potager est beau même en hiver (la phacélie n'a finalement pas gelé et donne un beau tapis vert à plusieurs carrés). Elles sont visibles sur mon blog dans l'album "potager en carré".
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

hello les amis,
Alors quoi de neuf dans vos potagers en carré...
Pour ma part, mon bac se porte bien..je n'ai pas encore eu le temps de rajouter d'autres bacs sur ma terasse comme prévu :oops: :oops: :evil:
Je viens tout juste de faire ma première récolte de ce début d'année :
radis cerises
oignons blancs de barletta
et mes premières gousses de fèves
Ci-dessous une photo
URL=http://img708.NePasUtiliser/i/15032011327.jpg/]Image[/URL]

pour d'autres photos, merci de faire un saut sur mon blog

A+
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
scooby_doo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 15 mars 2011 22:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : vaucluse

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par scooby_doo »

:welcome:
Je suis nouvelle sur le forum et tout comme vous , je me suis lance dans un potager en carre. Nous avons donc fabrique 2 carres que nous avons remplis de fumier, terreau horticole et terre vegetal.
Je fais mes semis a la maison sous mini serre des tomates divers, courgette, melon, aubergine, salade, poivron ect... jusque la tout va bien
et pour le potager j ai semé en terre mercredi dernier, poireaux, carottes, epinard, pois, mesclum et radis.
et aujourd hui :fete: Surprise!!!! Le mesclum et les radis ont pointé leur bout du nez :top:
Je serais ravis de pouvoir me joindre a vous et de partager l evolution de nos potager ainsi que nos astuces.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

scooby_doo a écrit ::welcome:
Je suis nouvelle sur le forum et tout comme vous , je me suis lance dans un potager en carre. Nous avons donc fabrique 2 carres que nous avons remplis de fumier, terreau horticole et terre vegetal.
Je fais mes semis a la maison sous mini serre des tomates divers, courgette, melon, aubergine, salade, poivron ect... jusque la tout va bien
et pour le potager j ai semé en terre mercredi dernier, poireaux, carottes, epinard, pois, mesclum et radis.
et aujourd hui :fete: Surprise!!!! Le mesclum et les radis ont pointé leur bout du nez :top:
Je serais ravis de pouvoir me joindre a vous et de partager l evolution de nos potager ainsi que nos astuces.
Hello Scooby
Bienvenu à toi :welcome:
A+
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par philoubidou69 »

Après de longs mois d'attente je viens enfin de créér mes 2 premiers carrés.

Sont plantées depuis le we dernier : fraisiers et petits pois nains hatifs,

Devraient suivre : tomates, poivrons, courges rondes, épinards, haricots, potirons et pas mal d'aromatiques.

Dès que j'ai le temps je fais des photos.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par babounette77 »

bonjour à tous

Ca y est, le premier carré a été fabriqué aujourd'hui. :top:
Je l'ai fait avec ma fille de 9 ans et demi.. normalement elle devrait s'en occuper avec son petit frère.

Nous avons planté de la ciboulette, du thym citronné, de la menthe et 2 fraisiers.

Demain, nous allons semer quelques graines.
ce petit potager est très sympa et enchante ma fille :love:

A bientôt pour des photos :D
Avatar de l’utilisateur
scooby_doo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 15 mars 2011 22:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : vaucluse

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par scooby_doo »

Cc tout le monde
comment allez vous? Vos potagers en carre poussent bien? Ici une vraie réussite, nous avons déjà mange nos premières batavias, nos premiers radis et ce weekend se seras nos premières fraises.
J ai remis a jour mon blog car je n arrive pas a poster une photo sur le fofo.
Et vous? Déjà des premières récoltes?
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Hello Scoo-doo !!
Pour ma part j'ai fait 2 récoltes de fèves superaguadulce 4kg100 en tout, quelques radis cerises et piments de cayenne et des oignons blancs de barletta
J'attends les carottes nantaises et les poireaux qui continuent leur développement.
je vais la,cer le semis de navets et de betterave sous peu.
Bizzz
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
scooby_doo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 15 mars 2011 22:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : vaucluse

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par scooby_doo »

Super récolte ;) j ai été voir ton blog :) c est marrant je le suivait déjà avant de commencer mon potager.
Dis moi comment fais tu pour autant le personalise ton blog? Moi c est basic :(
Tu es du sud?
Sinon la, j ai encore un carre de radis a récolter ils sont tous prêt. J en ai refait des semis mais la j attends que la lune soit favorable aux semis.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

scooby_doo a écrit :Super récolte ;) j ai été voir ton blog :) c est marrant je le suivait déjà avant de commencer mon potager.
Dis moi comment fais tu pour autant le personalise ton blog? Moi c est basic :(
Tu es du sud?
Sinon la, j ai encore un carre de radis a récolter ils sont tous prêt. J en ai refait des semis mais la j attends que la lune soit favorable aux semis.
re,
Ah bon??? t'es inscrite à la newsletter? Je suis du Maroc de casablanca plus précisemment une ville cotière de l'atlantique. Tu connais?
Qu'est-ce que tu veux dire par le personnaliser? En fait je ne fais rien de spécial, j'ai juste choisi un modèle prédéfini, donc les couleurs, polices...etc sont déjà fait.
Après pour les catégories tu les ajoutes toi même, menu configurer et tu glisses les catégories que tu veux et qui se trouvent sur ta gauche.
Voilà n'hésites pas si t'as d'autres questions
Ciao
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
scooby_doo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 15 mars 2011 22:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : vaucluse

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par scooby_doo »

Cc jardinagefever je suis avec mon iPhone et j avais pas vu que tu étais du Maroc mais en voyant tes beaux légumes je me suis doute que tu étais du sud :lol: merci pour tes explication pour le blog :) mais avec overblog c est très très limites. Des que mon ordi remarche j irai m inscrire a ta newletter.
Sinon ça pousse dans tes carres? Tu en es ou cotes cultures? Ici ça pousse a grande vitesse, j ai déjà mange 6 salades, 2 bottes de radis et quelques fraises...
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par stlrv »

Bonjour à tous,

Bon j'avoue que j'ai eu la fleime de lire les 8 pages du post, je n'ai que survolé :oops:

Je souhaiterais créer un petit potager et les potagers en carrés me plaisent bien.
J'ai pu voir en jardinerie qu'ils vendaient un grand rectangle divisé en 9 carrés.
Pour ma part je préfèrerais plutôt faire 4 carrés bien séparés et espacés les uns des autres.

j'y ai un peu réfléchie et voilà ce que je compte faire
- carré 1 : 3 pieds de tomates (de différentes variétés) + 1 pied de basilic + 1 pied de poivron + oeillets d'inde
- carré 2 : carottes + oignons
- carré 3 : 1 pied de melon + 1 pied de courgettes
- carré 4 : 1 pied de concombre + haricots verts + capucines

Vous en pensez quoi ?

Je souhaite aussi faire quelques fraises, vous les mettriez où ?

Comme je suis novice je commence petit pour y prendre plaisir et voir si ça me plait.

J'ai lu plus haut que les planches de charpente se prettent bien à ce genre de potager. Quelles dimensions me conseilleriez-vous compte tenu de ce que je souhaite faire ?

J'ai une question : est-il nécessaire de désherber sous le carré ? mettre une bache type géotextile ? ou puis-je directement construire mon carré sur l'herbe existante en y mettant terreau et fumier ? Si c'est le cas, dois-je quand même travailler la terre ? :pascompris:

Merci d'avance de me lire et de me répondre ! je prends tous les conseils !!!
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par philoubidou69 »

N'étant moi-même qu'un novice je ne vais répondre qu'aux questions dont je connais la réponse ou sur lesquelles mon avis peut t'aider :

La dimension la plus prisée est 120x120, c'est ce que j'ai choisi et honnêtement c'est très bien car mes bras sont suffisement longs pour accéder facilement à tout et cela fait 9 carrés de 30x30 sont une dimension moyenne donc adapté à ce type de culture.

Il n'est pas obligatoire de désherber sous le carré, à titre personnel je l'ai fait pour ammeublir la terre et mieux installer mes carrés.

Pas de géotextile.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par stlrv »

Merci de ta réponse Philoubidou.

Pour ma part je souhaitais pas un grand carré que je découperai en petits mais 4 carrés bien difféfents, c'est pour ça que je me demande quelles dimensions choisir ? 1m x 1m ? :?:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par lalwende33 »

stlrv, je ne comprends pas bien en quoi consiste ton projet... :oops:

Le principe du potager en carré c'est de construire un carré de taille variable pour ensuite justement le découper en différents carrés dans lesquels on plante différents légumes. On conseille donc en général 1 m 20 de large (ou moins ) pour pouvoir atteindre le milieu du carré sans mettre le pied dedans, et la longueur dépend des goûts (chez moi les carrés font 3 m de long). Il vaut mieux prendre des mesures divisibles par 30 pour pouvoir obtenir des petits carrés 30cm à l'intérieur. Les potagers de balcons ont tendance à être plus petits (60 à 90 cm)

Si tu ne veux pas diviser le grand carré en petits... de ce que je comprends c'est que ça revient à faire simplement un potager surélevé qui suit les méthode de cultures traditionnelle (au niveau des distances de plantation) ce qui marche aussi très bien, mais est très différent du principe du potager en carré. :wink: Si c'est juste pour surelever la terre, tu peux prendre un cadre de la mesure que tu juges la plus pratique pour ton jardin :wink:

Pour la mise en place, perso j'ai retourné le terrain avant car ayant un terrain très argileux je voulais mettre toutes les chances de mon cotés pour que mes légumes puissent descendre tranquillement sans problème dans le sol. Après a voir, je pense que ça n'est pas forcément nécessaire (les gens qui ont des potager en carré sur leur balcon n'ont pas de terre en dessous :wink: donc tout pousse dans les 20 ou 30 cm de large des planches).

Pour l'organisation des carrés ça va dépendre de leur superficie. mais si tu part sur 1 m, melon et courgette dans ton carré n° 3 ça va faire beaucoup je pense. Les courges prennent beaucoup de place, deux dans le même carré ne me parait pas indiqué...

Voilà, mais ce n'est que mon humble avis, a voir l'avis des gens plus exercés :wink:
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par stlrv »

merci beaucoup pour tout ça lalwende33 !!

Bon alors je souhaite faire des carrés mais pas de potager en carré ! :veryhappy:

pas les courges ensembles donc, avec quoi les associer alors selon ce que je souhaite faire ??

je vais continuer à réfléchir à tout ça !
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par lalwende33 »

Je ne cultive pas les courges en carré car il faut les palisser et que je n'ai jamais trop su comment m'y prendre :lol: ... à voir donc avec ceux qui en font :wink:

Je te conseille d'établir dans un premier temps la surface que tu veux consacrer à ton potager, la taille des carrés, et ensuite essayer d'organiser un plan avec ce que tu souhaite y mettre assez précisément en essayant de respecter les distance standard au mieux :wink: pour voir concrètement ce que ça donne. En général ça permet d'y voir un peu plus clair. Ensuite tu peux sans soucis je pense créer un sujet avec ton plan (beaucoup le font :wink: ) pour avoir des conseils...

Le post consacré au jardinage en butte peut t'intéresser il y a beaucoup de pages, mais ça donne des idées ...
jardin-naturel-ados-buttes-comment-debuter-t57912.html

Mais je me demande pourquoi ne souhaite tu pas jardiner en carré? je trouve que au vue de ce que tu souhaite planter et de la répartition que tu as faite, un potager en carré pourrait être pas mal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir,

je jardine également en carré par manque de place et c'est esthétique aussi :)

Je ne suis pas experte en potager mais ma petite expérience:
stlrv a écrit :...- carré 3 : 1 pied de melon + 1 pied de courgettes

Vous en pensez quoi ?
Sachant qu'un pied de courgette demande au minimum 1 m2,tu vas étouffer ton melon

Je souhaite aussi faire quelques fraises, vous les mettriez où ?

J'ai essayé cette année en pot (toujours par manque de place).Les fraises sont en formation et apparement j'en auraient au moins 4 à 5 par pieds

Comme je suis novice je commence petit pour y prendre plaisir et voir si ça me plait.

J'ai lu plus haut que les planches de charpente se prettent bien à ce genre de potager. Quelles dimensions me conseilleriez-vous compte tenu de ce que je souhaite faire ?
1m20X1m20,c'est ni trop grand,ni trop petit.J'ai fais de la récupération avec ce que j'avais comme planches sous la main

J'ai une question : est-il nécessaire de désherber sous le carré ? mettre une bache type géotextile ? ou puis-je directement construire mon carré sur l'herbe existante en y mettant terreau et fumier ? Si c'est le cas, dois-je quand même travailler la terre ? :pascompris:

J'avais d'abord travailler mon sol,puis mise en place des carrés,puis apport de terreau ou terre de mon jardin ou mélange des deux

Merci d'avance de me lire et de me répondre ! je prends tous les conseils !!!
Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
stlrv
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 27 août 2010 19:11
Région : Aquitaine

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par stlrv »

merci céline !
hmag
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 17 mars 2010 17:56
Région : Basse-Normandie

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par hmag »

Bonjour
Je me lance à mon tour dans le potager en carrés. Je l'installe à la place de mon potager de l'an dernier (je vais surement avoir moins de temps pour m'en occuper cette année et donc j'essaie une autre façon de faire). Je devrais avoir entre 4 et 8 carrés normalement pour "remplir' l'espace.

Le premier carré est terminé (planches de récup' ici aussi). Me reste à le mettre de niveau et le remplir mais vous avez bien indiqué ce qu'il me fallait (merci :D ). Dimensions: 1,20m sur 1,20 m

Je voudrais replanter des fraisiers qui sont dans une partie de terrain un peu trop ombragée. Combien dois-je en mettre dans un carré?
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par philoubidou69 »

La plupart du temps l'intérieur des carrés d'1,20 m est organisé en sous-carrés de 30x30, pour ma part j'ai mis en quinqonce 5 fraisiers par carrés de 30 et pour une première année ils ont bien produits et ne se sont pas génés les uns les autres.
Si les tiens sont plus agés donc plus gros peut-être que 4 par carré serait plus adapté ?
Philou Bidou
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »