Projet d'un mini-jardin : Besoin de conseils !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Projet d'un mini-jardin : Besoin de conseils !

Message par perok68 »

Bonjour tout le monde :)

Cette année, j'envisage de me créer un petit jardin, tout simplement petit car je n'ai pas plus de place ...J'ai une surface de seulement 9.5 m² .

J'aurai voulu me lancer dans le potager en carré mais finalement, je verrais ça dans les années futures si l'envie et le besoin est là ;)

J'ai fait un schéma du petit terrain que voici :
Le Projet ...
Le Projet ...
(le gros trais noir en haut est un mur )

Comme vous pouvez le voir, l'après midi il n'y a pas beaucoup de soleil .
Je prépare le terrain depuis octobre 2010 , à présent il est vraiment pas mal je trouve .

- Dans le coin à droite je vais me faire un carré avec uniquement des aromates ( carré de 800x400 mm) . Pourquoi un carré surelevé ? Tout simplement par soucis d'esthétique :)

- Pour la partie potager, je vais prendre donc tout le rectangle restant.
Je pense faire des lignes en vertical .

Maintenant, il faut que je sache ce que je peux peux mettre .
J'ai fait une petite liste de ce que je voudrais mettre (dites moi si il y a des choses à éliminer )

- Ail ; oignons
-Carottes
-Laitue (salade)
-Poirot
-Radis
Et pourquoi pas quelques poivrons ...

Pour les aromates, j'ai envie de mettre :

Basilic ; Menthe ; Thym ; Persil ; Estragon ; Sauge .

Pouvez vous me dire si mes choix sont bons etc ?
Avez vous des conseils à me donner ?
Et aussi, que puis je déjà semer en intérieur ?

Merci d'avance,
Cordialement .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Projet d'un mini-jardin : Besoin de conseils !

Message par aloune »

Bonjour,
Je ne suis pas bien sure car je debute aussi, mais j'ai l'impression que, vu la taille limitée du terrain, tu perdrais moins de place en faisant tes rangs horizontaux (tu n'es pas obligé de faire un rang - une variété) et juste une allée centrale. Qu'y a -t-il au tour de ton terrain à part le mur, quel accès as-tu ?


Pour le gain de place, il est souvent conseillé aussi d'associer
- plantes qui poussent en hauteur (ex tomates, tomates cerises), et plantes qui peuvent apprécier d'être un peu à l'ombre; à voir aussi suivant l'orientation de ton terrain, par exemple, moi je mets mes pieds de tomates en début de chaque rang, près de l'allée dans mon cas, comme ça, elle ne font d'ombre à personne. Tu pourrais peut-être mettre les plus hautes plantes contre ton mur ?
- semis à croissance rapide (ex. radis) en association avec des crosissances plus lentes qui bénéficieront du démarriage/gain de place (ex carottes, salades, poireaux?);
- il faut juste vérifier que les associations ne sont pas antagonistes.
- si tu veux le plaisir de la récolte, regarde aussi ce qui te plait parmi les plantes les plus productives, comme la courgette, la tomate....

Je ne sais pas si tes choix sont bons, je pense que le premier critère ce sont tes goûts et envies. Je trouve que la sauge est un très bon choix (j'adore), mais fais attention, ça peut prendre pas mal de la place.

Bon jardinage :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: Projet d'un mini-jardin : Besoin de conseils !

Message par perok68 »

Merci de ta réponse ;)

la je vais acheter les graines, je verrais plus tard pour l aménagement exact
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »