PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
popa

PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par popa »

Bonjour

Difficile de gérer le climat, l'irrigation, les oiseaux pas farouches et la culture en pots mais, bon, on y arrive:

Aujourd'hui, quelques tomates:
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par Zifool »

Veinard :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par appius »

marrant. ;)
quelles températures et précipitations sur ces tomates?
le mildiou est il plus ou moins à craindre la-bas?
popa

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par popa »

Bonjour

Actuellement, c'est la saison sèche et fraîche, en gros 23-25° la nuit, 29-32 ° la journée.
Du fait de la culture en pots, j'ai mis du goutte à goutte ( 4Gallon/h env 8l/h), 3 minutes 3 fois par 24h.
Sinon, lorsqu'il pleut, c'est la douche, mais c'est rare en ce moment.
Pas vu de mildiou, par contre le cycle des végétaux semble bien plus rapide qu'en métropole. Ca pousse vite, ça murit vite mais ça crève vite aussi. Les plants deviennent comme desséchés; d'où le besoin de renouveler les plants rapidement.
J'ai commencé les semis fin janvier, mangé les premières tomates début avril et là, il semble que certains plants soient en fin de vie.
Même chose pour les concombres, 2 pieds nous ont donné 2 concombres à consommer chaque jour durant 2 mois, puis le plant est devenu tout sec en peu de temps.
Je vais tenter d'ici peu, de faire un jardin pleine terre pour comparer.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par Nicole37n »

Bonjour,

On rêve devant des tomates bien alléchantes....

Vu la grandeur des pieds, la nourriture doit vite s'épuiser....Vite des boutures des rejets et c'est reparti pour un autre cycle.
Et quelles espèces poussent là-bas ?
Nicole
popa

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par popa »

Bonjour

Oui, j'ai fait qq boutures et de nouveaux semis.
Au départ, j'ai utilisé des graines de tomates locales venant du marché, puis acheté d'autres. Vu le climat, toutes doivent pousser.
J'ai surtout eu des pb de cul noir, ne maitrisant pas trop la culture en pot.
j'ai mis du lait.
Le basilic a très bien poussé, le persil et thym également.
J'ai de belles aubergines, par contre, pour les poivrons, la fructification semble longue.
Pour les salades, seules les chicorées ont voulu pousser.
Cependant, les nuits se seont fortement rafraichies, je vais réessayer les laitues et batavias.
Les radis ne marchent pas; trop chaud.
J'avais fait des courges dans des grands pots de 25l mais tout s'est plus ou moins desseché malgré l'arrosage. Les courgettes fletrissaient dès qu'elles atteignaient 10 cms. Je ne sais pas encore si c'est un exces d'eau ou le contraire.
Le gingembre pousse bien. Il suffit de mettre un morceau de racine en terre, comme un taupinambour
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par Nicole37n »

Il faudrait mettre les plus fragiles à l'ombre des plus résistantes.
Nicole
popa

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par popa »

Je vais surtout tester en pleine terre.

Image
Aubergines
Image
Aromatiques
Image
Gingembre
Image
Taro qui va migrer en pleine terre.
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par appius »

plutot que nos courgettes, pourquoi ne pas faire des courges éponges par exemple, plus adaptées?
et les fraises? les haricots?
popa

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par popa »

Le problème des courges éponges est qu'elles servent à faire des éponges.
Rien à manger là-dedans !
Ici, les haricots kilomètres marchent bien. Fraises, je ne sais pas.
En fait, aucun légume n'est vraiment local si ce n'est le taro, certains maniocs, patates douces et autres tarua, dont on se lasse assez vite.
Côté fruits: bananes de toutes sortes, ananas, arbres à pain, oranges, lime, mangues et papaye et bien evidemment, la noix de coco.
Les pommes de terre, carottes, et autres légumes sont importés de Nouvelle-Zélande.
Tout comme la viande, boeuf et agneau, excellente !
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par dom31 »

:wink: et moi qui m'échine à faire pousser du gingembre de Tahiti et des potirons blancs en région toulousaine !!!!!!
les potirons blancs, c'est flotteux mais c'est si bon dans une soupe chinoise.
les aubergines ne sont pas les mêmes qu'en France mais elles poussent bien et sont super douces en goùt.Les navets longs blancs poussent bien aussi la-bas et les oignons verts et le "pota" qui remplace allègrement les épinards et blettes d'ici.et les concombres.............. Tes tomates sont très belles, moi, je n'ai jamais mangé de bonnes tomates comme en France à Tahiti. déjà, elles sont cueillies vertes et elles ne sont pas gouteuses comme ici. Je me demandais justement si ça venait de la variété ou de la terre, tu vas pouvoir me le dire. Je suis sûre que tu vas arriver à faire un beau potager en pleine terre à condition de l'ammender un peu car c'est de la terre noire volcanique, mais quand tu as trouvé le bon équilibre tu vas avoir un potager d'enfer et tout pousse tellement plus vite qu'ici a condition d'arroser souvent.
Courage Popa et continue de nous donner des nouvelles de tes cultures. :top:

Dom31
popa

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par popa »

Pour les tomates, je pense que c'est une question de variété, car les tomates issues des graines de tomates du marché sont fermes sans trop de goût.
Celles issues de variétés plus gouteuses ont le même goût qu'en métropole.
J'ai planté du gingembre ordinaire, mais il est vrai que j'en ai de tahiti; je vais tenter également, bien qu'il n'ai pas bcp de goût, c'est surtout pour la couleur.
Je vais essayer les betteraves.
Le pota, je ne pense pas, ça prends bcp de place, mais le taro oui.
Effectivement, les concombres poussent très bien.
Il faut également que je trouve la variété de salades qui marchera.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par appius »

Le problème des courges éponges est qu'elles servent à faire des éponges.
tu exagères! :lol:
j'ai chez moi un chinois qui en fait pousser et le vend sur les marché, c'est tout à fait mangeable quand on la prend jeune, ca a même un petit gout sucré que j'aime beaucoup.
Bon.. c'est vrai, mieux vaut ne pas trop l'éplucher si on veut manger quelque chose. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par dom31 »

ah! ça me rassure , on peut donc avoir de bonnes tomates aussi gouteuses qu'en france. il faut dire que je n'ai mangé que celles du marché, ma belle mère n'en cultive pas. par contre quand je dis Gingembre de Tahiti, je veux dire que c'est celui que je ramène ici pour planter ou consommer. je ne sais pas quelle est la variété, il est plus petit que celui qu'on trouve en commerce mais beaucoup plus costaud en goût. je le conserve dans du sable toute l'année et il ne bouge pas.
les navets blancs marchent bien car quand je porte des graines , ma belle mère fait plein de récoltes successives. pour la salade, il faut une variété qui résiste à la chaleur, mais c'est vrai que celles du marché sont petites, ils doivent les cueillir avant qu'elles ne montent.
bon jardinage
Dom31
popa

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par popa »

Bonjour

Début d'une nouvelle aventure de potager pleine terre
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par lollipop »

Iaorana Popa !!

C'est un plaisir de lire ce petit post polynésien... je confirme tout ce que tu as dit, l'agneau néo zélandais, les légumes locaux.. ce qui me manque le plus, c'est l'ananas, la papaye et les mangues, incomparables, et les bonbons tamarins !!

Je suis allée mangé un poisson cru la semaine dernière dans un restau tahitien, z'ont même pas mis de concombre dedans !!! Quelle déception... il avait été remplacé par de la courgette crue... :cry:

Grande consommatrice de gingembre (et de show men) on peut le faire pousser à partir de gingembre acheté dans le commerce ?? si oui, ce serait cooool !!! Si tu peux m'en dire plus sur sa culture !

A bientôt sur le forum !! Nana !!
popa

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par popa »

Iorana

C'est sur qu'avec la courgette crue, celà ne doit pas être pareil.
Par contre, j'apprècie les variantes que l'on trouve de temps en temps: avec féta, olives noires ou coriande.

Pour le gingembre, oui, cela semble assez simple, suffit de le poser et le recouvrir un peu de terre et il repousse.
Bon, je n'ai pas encore été regarder si la racine avait triplé de taille, mais le feuillage me plait.
J'ai essayé en pleine terre, en alternace avec du taro; on verra bien.

Tiens, j'ai trouvé ça, sa culture semble enfantine.

Et voilà comment je le conserve.
popa

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par popa »

Bonjour
Les plants étant fatigués, je les ai enlevés.
Image Image
En prélevant des boutures
Image Image
Et c'est reparti !
Image Image
pieverte
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 17 août 2011 0:55
Région : Picardie

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par pieverte »

bonsoir,
à partir du mot gingembre j'ai trouvé votre message:
je ne sais pas où vous êtes mais à paris , dans une petite boite en plastic, j'ai posé un rhysome de gingembre , acheté ordinairement, au marché,
et il a donné deux pousses de 10cm en 5 mois,
j'espère le garder ,à l'abris du gel , et pouvoir prélever pour la cuisine d'ici un an par exemple... là j'essaie de savoir quand le rempoter dans un pot plus grand,mais bon , celui qu'on trouve dans le commerce est cultivable apparemment (si bien frais , bien sûr )
bonne chance pour vos essais..
NANILOU
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 12:37
Région : France zone Océan Pacifique

Re: PPPP: Potager en Pots de Popa en Polynésie

Message par NANILOU »

Bonjour, Je vais m'installer en Polynésie Française dès le mois de juin 2018. Je serais très intéressée d'avoir des conseils d'un Popa qui a déjà fait l'expérience d'un potager. Pouvez-vous me dire s'il est possible d'acheter des semences paysannes, c'est à dire des semences reproductibles là-bas, et où ? Cordialement, Nadine
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »