Sécheresse au potager !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Sécheresse au potager !

Message par Marcol »

Si pailler fait problème à quelques-uns, alors il faut penser à ombrer.

Pour moi, le modèle est Jean Pain qui, sur son rocher au coeur de la Provence, cultivait des légumes extraordinaires sans arrosagemais sous une construction faite de troncs et de branches de pin.

Je posterai une photo, si cela vous intéresse
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sécheresse au potager !

Message par chlorys »

Je posterai une photo, si cela vous intéresse

Oui, s'il te plait, cela m'intéresse bien.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Sécheresse au potager !

Message par Marcol »

C'est la photo de la couverture de son livre "Un autre jardin"
Pardon pour la médiocrité de la photo, mais elle montre bien la construction et l'ombrage qui la recouvre en mai et juin pour permettre aux plants de s'enraciner en vue de traverser l'été torride qui règne là-bas (température diurne moyenne de fin juin à fin août 35° à l'ombre)
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sécheresse au potager !

Message par chlorys »

Merci. Ombré avec quoi sur le dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Sécheresse au potager !

Message par Marcol »

Avec des branches de pin, qu'il trouvait aux alentours.
Mais la photo a été faite à fin juin et cet ombrage (me semble-t-il) a déjà été enlevé.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sécheresse au potager !

Message par chlorys »

Merci. C'est curieux de l'enlever avant l'été... ce ne serait pas le contraire : pas encore installé ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9631
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Sécheresse au potager !

Message par Marcol »

Non, j'ai relu la p. 15 : c'est bien mai et juin. J'ai aussi vu, en feuilletant le livre, qu'il laisse sur le "toit" des sortes de petites branches ( comme des roseaux). Ce qui contribue à ombrer encore un peu tout en laissant passer la lumière indispensable.
Ne pas oublier que Jean Pain cultivait sur un compost de broussailles épais de 7 cm, recouvert en été d'un paillis épais de 10 cm.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sécheresse au potager !

Message par chlorys »

Ne pas oublier que Jean Pain cultivait sur un compost de broussailles épais de 7 cm, recouvert en été d'un paillis épais de 10 cm.
Non d'une pipe c'est énorme ça.

Je ne connaissais pas du tout cet homme et voilà que j'en entends parler deux ou trois fois de suite, sans doute à cause de la sécheresse
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Sécheresse au potager !

Message par compostine »

En recoupant les informations, je suis tombée sur une similitude troublante entre le tas de compost Jean Pain et le fameux compost des templiers...

Quoi qu'il en soit ce ne sont pas des petits joueurs. Deux mètres vingt de base sur un mètre soixante de hauteur, rien de moins. Kit de démarrage: 4 mètres cube.

C'est une méthode très intéressante, mais je crains que ça va pas le faire dans mon jardin de cinq mètres de large par grand vent.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Sécheresse au potager !

Message par quentin19 »

Emcé a écrit :C'est la photo de la couverture de son livre "Un autre jardin"
Pardon pour la médiocrité de la photo, mais elle montre bien la construction et l'ombrage qui la recouvre en mai et juin pour permettre aux plants de s'enraciner en vue de traverser l'été torride qui règne là-bas (température diurne moyenne de fin juin à fin août 35° à l'ombre)
Image
j'ai mis en place le même système d'ombrage mais avec des arbres fruitiers.
maintenant il faut attendre que ça pousse.
vin

Re: Sécheresse au potager !

Message par vin »

Quitte à arroser, je pense qu'il peut être intéressant de regarder du coté du goutte à goutte et de l'arrosage localisé.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Sécheresse au potager !

Message par BillKosby2 »

quelle année à la con ! alors qu'avant hier il faisait + de 30 degrés, aujourd'hui on a eu du mal à atteindre les 15 . En plus, malgré la pluie d'hier qui fut la bienvenue, j'ai du arroser les petits semis car un vent du nord à glacer les zosses a désseché la surface .
J'ai vu qu'il a même neigé dans certains endroits dans les alpes .
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sécheresse au potager !

Message par chlorys »

Chez nous couvert gros nuages noirs mais qui ne pleuvent jamais et du vent aussi désséchant. :cry:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Sécheresse au potager !

Message par GRANGE »

Chez nous, 30° lundi, et 10° aujourd'hui, et un vent à décorner les boeufs. Je ne fais que d'éternuer.

J'avais paillé mon potager avec de la tonte de pelouse, et je ne voyais aucun ver de terre en-dessous. Ca me contrariait un peu. Mais aujourd'hui, avec la pluie, je vois une colonie de merles qui retourne frénétiquement mon paillis. Je soupçonne que tout ce petit monde a trouvé un gisement de vers de terre. Demain, je vais jeter un oeil sous le paillis, pour vérifier ce qui se trame là-dessous.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Sécheresse au potager !

Message par BIBI17 »

Ici aussi le même problème (charente maritime) - par contre il ne fait pas froid - mais le vent ! quelle calamité, ça déssèche tout !
J'ai aussi paillé (j'ai la chance d'avoir un centre équestre à côté !
Bon courage à tous, certes la sècheresse n'est pas drôle, mais l'hiver 2009 on se plaignait du froid l'hiver - Prenons donc dame nature comme elle se présente, et adaptons nous à l'instant du moment
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »