Sécheresse au potager !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Sécheresse au potager !

Message par aquatintienne »

Je suis ds la Marne. Depuis des années je fais mon potager.
Cette année il n'a pas plu depuis début mars.
Les carottes mesurent 2cm et poussent plus du tout, les haricots verts ont stoppé leur croissance, les petites salades vont monter... Les choux ne poussent pas. Des pommes de terre qui mesurent 10cm fleurissent...Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression que l'arrosage (tjs le soir et en quantité) ne sert à rien.
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Sécheresse au potager !

Message par sibex »

Bonjour
Idem pour moi, je viens de faire la récolte de petits pois, il y a trois fois rien, les patates nouvelles rien il faut 5 pieds pour faire un repas, les zaricots verts je viens de refaire les semis ,bon la cata
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
P tit Jardinet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 08 mai 2011 20:40
Région : Bretagne

Re: Sécheresse au potager !

Message par P tit Jardinet »

Idem pour nous, en Bretagne (ça peut faire rigoler, mais c'est pourtant vrai :lol: )

Personnellement, j'ai paillé, cela me permet:
- d'arroser moins souvent
- d'éviter que les "mauvaises" herbes n'envahissent le potager
- de biner moins souvent!

Mon compagnon a simplement demander à un agriculteur du coin un peu de paille :wink:

Bon courage
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Sécheresse au potager !

Message par GRANGE »

Au jardin d'ornement, les fleurs sont magnifiques, mais au potager, c'est pas une réussite ! Rien ne veut germer.

Heureusement, il y a les cerises, quoique je commence à en avoir marre de cueillir. Trop, c'est trop.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Sécheresse au potager !

Message par Le roncier »

Bonsoir,
même constat ici en Loire-Atlantique, même si grace à la nappe phréatique et au sous sol agileux, la terre reste fraîche à 20cm.
Cette année, je sème mes radis puis les recouvre de paille. Et je paille tout !
Pour la paille introuvable, il faut penser à demander aux paysans les rundballers pourris utilisés pour tenir les bâches des stocks en extérieur. De toute façon ils les brûlent ou les enterrent.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Sécheresse au potager !

Message par Dam79 »

Bonsoir,

J'ai longtemps habité un territoire où la pluie se faisait rare, nord est des deux-sèvres.
500 à 750 mm an, et surtout en fait des printemps secs.

Dans le même temps, je me suis souvent refusé d'utiliser l'eau du robinet ou le moins possible, et de toute façon le département est quasiment le premier à être en restriction tous les ans, le maïs est carrément interdit dans le canton.

Alors, dès le début, j'ai dû apprendre à jardiner avec ces données. La synthèse que j'en ai tirée (avec surtout les obversations de la nature), c'est qu'il ne faut pas travailler le sol. Alors je n'ai jamais passé le motoculteur. Et qu'il faut des haies.
Il faut je pense, pour que la terre garde son humidité emmagasinée à l'automne, laisser le sol couvert par des adventices, des engrais vert, ou encore du paillage afin que l'eau ne s'évapore pas (évaporation conséquente dès mars!, en plus je me demande si elle ne se casse pas avec quelques éléments sous le bras).

Le résultat est que les petit pois en bien donnés, un arrosage à suffit en mars au moment de la floraison, les salades commencent juste à réclamer, idem pour les choux, donc je vais commencer mes premiers arrosages d'entretiens. Les tomates plantés mi-avril n'ont toujours pas eu d'eau depuis leur premières plantations, idem pour la courgette primeur qui est énorme, idem pour les betteraves. Pour les carottes, c'est l'ombrage qu'il faut trouver. Les poireaux repiqué en avril ne réclament pas encore, mais à surveiller.
Je viens de mettre en terre les courges (des petit plants, donc je creuse très peu) et bien la terre est encore humide et bourrée de bébé vers :smitten: .
Ca c'est la vie.

En revanche, et je dirais même à contrario, ce que je constate c'est que les voisins (mes 4 voisins tous agés et routards du jardin, ainsi qu'adeptent du motoculteur) ont une terre fine à n'en plus finir sur 30 cm, sont obligés d'arroser tout les 3, 4 jours et de manière conséquente (c'est ça être citoyen de nos jours?) pour avoir des plantes sans plus de vigeur...

Vendez votre motoculteur.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Sécheresse au potager !

Message par nours43 »

salut

la "sécheresse" semble toucher toute la France et même l'europe du nord

en réalité ce n'est pas la "sécheresse" apparente qui perturbe la végétation,mais la chaleur trop précoce qui raccourcit le cycle normal de la croissance
pour preuve l'arrosage ne change pas grand chose voire aggrave l'anomalie
je reste un taliban de l'anti-arrosage,bien qu'il m'arrive de mettre un verre d'eau au repiquage en terre sêche,et c'est tout
tout n'est pas joué,après un temps vient l'autre
par prudence et sagesse il faut étaler les semis et plantations,du plus tôt au plus tard possible,afin de saisir toutes les chances de faire au mieux
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Sécheresse au potager !

Message par nours43 »

Dam79 a écrit :Bonsoir,

J'ai longtemps habité un territoire où la pluie se faisait rare, nord est des deux-sèvres.
500 à 750 mm an, et surtout en fait des printemps secs.

Dans le même temps, je me suis souvent refusé d'utiliser l'eau du robinet ou le moins possible, et de toute façon le département est quasiment le premier à être en restriction tous les ans, le maïs est carrément interdit dans le canton.

Alors, dès le début, j'ai dû apprendre à jardiner avec ces données. La synthèse que j'en ai tirée (avec surtout les obversations de la nature), c'est qu'il ne faut pas travailler le sol. Alors je n'ai jamais passé le motoculteur. Et qu'il faut des haies.
Il faut je pense, pour que la terre garde son humidité emmagasinée à l'automne, laisser le sol couvert par des adventices, des engrais vert, ou encore du paillage afin que l'eau ne s'évapore pas (évaporation conséquente dès mars!, en plus je me demande si elle ne se casse pas avec quelques éléments sous le bras).

Le résultat est que les petit pois en bien donnés, un arrosage à suffit en mars au moment de la floraison, les salades commencent juste à réclamer, idem pour les choux, donc je vais commencer mes premiers arrosages d'entretiens. Les tomates plantés mi-avril n'ont toujours pas eu d'eau depuis leur premières plantations, idem pour la courgette primeur qui est énorme, idem pour les betteraves. Pour les carottes, c'est l'ombrage qu'il faut trouver. Les poireaux repiqué en avril ne réclament pas encore, mais à surveiller.
Je viens de mettre en terre les courges (des petit plants, donc je creuse très peu) et bien la terre est encore humide et bourrée de bébé vers :smitten: .
Ca c'est la vie.

En revanche, et je dirais même à contrario, ce que je constate c'est que les voisins (mes 4 voisins tous agés et routards du jardin, ainsi qu'adeptent du motoculteur) ont une terre fine à n'en plus finir sur 30 cm, sont obligés d'arroser tout les 3, 4 jours et de manière conséquente (c'est ça être citoyen de nos jours?) pour avoir des plantes sans plus de vigeur...

Vendez votre motoculteur.
salut dam

d'accord avec toi sur presque tout :top:
l'arrosage et surtout avec l'eau du réseau
le motoculteur et pour bien d'autres raisons
par contre pas d'accord sur la conservation de l'eau naturellement présente dans le sol jusqu'à la mise en culture,il faut respecter deux conditions primordiales:
le sol doit être travaillé,aéré,comme une éponge gonflée retient beaucoup l'eau et compressée n'en retient que très peu
le terrain travaillé doit aussi être propre,tôt au printemps, sans aucune végétation qui va pomper inutilement l'eau par évapotranspiration,de fait les réserves d'eau de l'automne et hiver seront disponibles et suffisantes pour la pousse d'une culture
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Sécheresse au potager !

Message par Dam79 »

Nours43, le terrain propre, je ne connais pas. Le sol n'est pas compressé lorsqu'il n'est pas travaillé au motoculteur, les vers y sont bien plus nombreux et travaillent pour moi nuit et jour, la vie du sol est de manière générale stimulée, bref c'est une sorte passoire structurée.
Par contre la gestion des adventices, je la fais selon les besoins du moment et selon ce qui se présente devant moi. Ce qui pompe beaucoup d'eau c'est le chiendent et les autres graminées à vrai dire, par contre le reste, je laisse, ça fait au contraire une couverture au sol. En plus les racines perforent le sol pour mes potagères qui suivront, très important. Par ailleurs, j'ai constaté encore aujourd'hui de nombreux vers qui sont enroulés autours des racines des adventices (exudats racinaires) et ces vers viendront ensuite sur mes potagères qui prendront place.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Sécheresse au potager !

Message par aquatintienne »

Merci à tous !
Je suis sur un remlai de la guerre 14-18 : remontent régulièrement du mâchefer, du métal, du verre cassé... La croûte végétale est mince et en ce moment en poussière. je l'amende régulièrement : fumier de cheval et pendant l'hiver je ne la laisse pas nue : engrais vert semé à l'automne, tailles diverses de l'automne. Au printemps je rajoute mon compost....
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Sécheresse au potager !

Message par compostine »

Ça fait un certain temps que je m'intéresse au jardin naturel (surtout inspirée par les vidéos d'Emilia Hazelip que j'ai découvertes par hasard) et je dois dire que cette sècheresse achève d'enfoncer le clou.

Mais se procurer de la paille quand on habite une grande ville c'est plus vite dit que fait... j'ai donc paillé comme j'ai pu avec mes restes de feuilles mortes de l'automne passé et un peu d'herbe séchée. C'est encore un peu juste mais c'est déjà une nette amélioration par rapport à la terre nue. Pour mes plates-bandes je débite frénétiquement tous les résidus de taille au sécateur à main, et je vais parfois chercher du broyat forestier au service vert communal. Ça n'a rien à voir avec du BRF évidemment, mais bon, ça couvre et ça protège.

Hier poussée par le désespoir j'ai finalement acheté des dizaines de mètres de tuyau d'arrosage pour tirer l'eau de ville du fin fond de ma cave... (normalement, jamais d'eau de ville dans le jardin!) Le ciel lui-même a dû s'offusquer de me voir sortir toute ma batterie Gardena car nous avons finalement eu une petite averse tôt ce matin.

Je trouve cette situation très dure, bien pire que les étés à flotte que nous maudissons d'habitude. Ici les producteurs laitiers parlent déjà d'abattre certaines de leurs vaches.

Paillons, paillons, en attendant des jours meilleurs.
Courage à tous!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Sécheresse au potager !

Message par nénesse 55 »

saludas,
[quote="aquatintienne"]Je suis ds la Marne. quote]

Quel type de sol? craie?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Sécheresse au potager !

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Dam79 a écrit :
La synthèse que j'en ai tirée (avec surtout les obversations de la nature), c'est qu'il ne faut pas travailler le sol.
Au début du XXème siècle, les fermiers anglo-saxons des marges semi arides du middle west ont mis au point le "dry farming". La technique consiste comme tu l'indiques à ne pas labourer le sol mais s'appuie sur un travail superficiel avant la maigre période des pluies afin de faciliter la pénétration de l'eau en profondeur. La technique est illusoire sur un sol très filtrant.
Quand on cultive sur un sol passoire, comme les sables égyptiens en aval de la dérivation du barrage d'Assouan, l'irrigation permanente s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Sécheresse au potager !

Message par Dam79 »

Intéressant, mais je ne sais pas si c'est valable en france ou au potager, ici la pluie tombe en automne, alors ce n'est pas un problème, elle rentre bien en terre, le souci c'est qu'elle ne parte pas. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Sécheresse au potager !

Message par MAD 07 »

Je trouve vos différentes réflexions très intéressantes :top: il va falloir que je les potasse maintenant car ici aussi l'eau est rare :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Sécheresse au potager !

Message par BillKosby2 »

Cette sécheresse hors norme a été un vrai déclic pour moi . j'avais toujours cultivé le potager comme le faisaient mes parents, avec travail du sol (motocultage bêchage, binage) , cultures sur un sol nu toujours minutieusement désherbé .
De voir cette année ce sol nu, tout sec, stérilisé en surface par le soleil ; les semis qui avaient du mal à démarrer puis à pousser , le gaspillage en eau ............j'ai décidé de modifier littéralement ma façon de faire . Je me suis renseigné sur les jardins " sans arrosage ", les mulchs et paillis, le BRF , les engrais verts, le sol vivant . J'ai couvert d'un mulch épais la quasi totalité du jardin , je semerai de l'engrais vert d'hiver après les patates et je demarrerai en BRF sur les carrés encore à nu en automne .
Pour résumer, je m'oriente vers la culture sur sol vivant dont la doctrine est " un sol ne doit jamais être à nu " . Mon jardin commence à rattraper son retard sur ceux des voisins et ne tardera pas à les dépasser . J'arrose beaucoup moins que je ne l'aurais fait sans paillage , plus de mauvaises herbes et je ne devrais plus avoir à bêcher dorénavant ; bref que du positif .

J'espère que cette sécheresse servira à faire sauter certains verrous dans la tête de beaucoup de jardiniers comme ce fut le cas pour moi .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Sécheresse au potager !

Message par Cornouiller »

J'espère que cette sécheresse servira à faire sauter certains verrous dans la tête de beaucoup de jardiniers comme ce fut le cas pour moi
Bonjour

En Charente Maritime restriction d'eau également.

Il m'en a fallut du temps avant de l'admettre!!
Du toujours propre nickel sans le mondre brin d'herbe non désiré.
Arracher, arroser et recommencer inlassablement le désherbage.
Que ce soit au potager ou jardin d'agrément.
C'est fini cette mentalité ... le paillage nourrit et protège.
Avec du naturel ... c'est gratuit.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Sécheresse au potager !

Message par sibex »

Bonjour

Oui le paillage vous change la vie, c'est une façon de cultiver, et cette année avec la sécheresse c'est indispensable, mais il n'y a pas que cela , travaillez le sol différement les amendements organiques, les engrais verts, le brf
Cette année sur une parcelle, sans bêchage et avec 10 cm de fumier en automne, j ai de bons résultats, mais il faut faire ses expériences pour des résultats probants
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Sécheresse au potager !

Message par Pascal clerc »

mon voisin et moi avons fortement paillé et pour l'instant ça va! consommation d'eau pour deux soit +- 250m2 = 1 200 litres depuis debut mars.

la voisine,potager non paillé, plants brûlés par des arrosages quasi quotidiens = + de 9 000 litres pour 100 m2!
facile à calculer car nous remplissons les fûts de 250 litres par la pompe branchée sur le puits. ! 8) et encore je ne compte pas le débit direct au tuyau, puisqu'elle arrose aussi avec! :cry:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Sécheresse au potager !

Message par laissepiC »

moi je viens de semer mes 2èmes haricots verts ....
habituellement je les faisais dans mon champ et advienne ce que pourra
(j'ai un champ que j'arrose très rarement et un jardin que j'arrose avec un puits)

cette année j'ai préféré les faire dans mon jardin pour pouvoir les arroser éventuellement

et SURTOUT ....je les ai mis à gonfler 5 heures avent de les semer
chose que je ne faisais quasiment jamais les autres années....
mais en Anjou aussi ....on tire la langue :!:

c'est là que les arrosages goutte à goutte seraient très appréciables
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Sécheresse au potager !

Message par cathed »

Bonjour
je vais tenter le paillage aussi ds le potager...

faut il mettre la paille telle qu'elle ou la melanger avec autre chose (terreau, terre du jardin...????)
merci pour vos infos

A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sécheresse au potager !

Message par chlorys »

Bon... Un peu consolée... Ya pas qu'moi qui trouve son potager minable cette année... De plus avec mon calcaire sableux drainant à mort...
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Sécheresse au potager !

Message par BillKosby2 »

faut il mettre la paille telle qu'elle ou la melanger avec autre chose
Il faut la mettre seule, en couche epaisse sur le sol sans l'enfouir ni la melanger a la terre .
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Sécheresse au potager !

Message par lalwende33 »

Le paillage est-il contre indiqué pour certaines plantes potagère sensible à l'humidité ?? si oui lesquels? est e que je peux pailler les laitues ? (car la moitié des semis ne lèvent pas ;)), et les choux ??
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Sécheresse au potager !

Message par BillKosby2 »

Tu peux repiquer des plants de laitues dans un sol paillé, mais tu ne peux pas semer ces laitues sous un paillis, elles ne lèveraient pas . Pour les semis, je les fais en caissettes que je place à mi-ombre .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »