Mouche mineuse du poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par melusine09 »

apparemment en rhône-alpes la mouche mineuse est très présente alors... mes poireaux sont pas mal ravagés. Il n'existe aucune autre solution que de mettre un voile en prévention?
GRANGE : intéressant, ce que tu dis à propos de la capucine au milieu de tes poireaux, fais-nous part des résultats quand tu les auras déterrés...
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par Altus »

J'avais des poireaux noyés dans les oeillets d'inde qui étaient attaqués aussi.
les oeillets d'inde ne sont pas non plus la solution.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

- 2° ce matin, les capucines ont pris un coup de grisou, mais vu l'épaisseur du brouillard, je n'ai eu aucune envie d'aller au potager. Dès que le soleil revient, je fais une descente et je vous dis ce qu'il en est. Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

Bon, ce matin, j'ai arraché un poireau au milieu des capucines. Un seul, pour vous faire plaisir, parce qu'il pleuvait.

Ce poireau est atteint par la mineuse, mais il y a beaucoup moins de pupes que dans les autres.

Il me reste 3 autres poireaux dans les capucines. Je regarderai plus tard comment ils ont résisté (ou pas résisté) à la mineuse.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonjour

J(ai des doutes sur les bienfaits des capucines sur l a mineuse du poireau, mais je suis le feuilleton avec une grande attention
Et dans le jura il g^le maintenant ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par melusine09 »

GRANGE a écrit :Bon, ce matin, j'ai arraché un poireau au milieu des capucines. Un seul, pour vous faire plaisir, parce qu'il pleuvait.

Ce poireau est atteint par la mineuse, mais il y a beaucoup moins de pupes que dans les autres.

Il me reste 3 autres poireaux dans les capucines. Je regarderai plus tard comment ils ont résisté (ou pas résisté) à la mineuse.
sympa d'avoir été voir sous la pluie! donc peut-être que la capucine repousse les mouches, ou alors peut-être est-ce parce qu'elle cache les poireaux...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

@ sibex : il a gelé chez nous deux matins, un matin à - 1° et le lendemain à - 2°. Hier et aujourd'hui, c'était au-dessus de zéro.

Certains jours, il y a un brouillard à couper au couteau, et d'autres fois un beau soleil, mais dans l'ensemble, il commence à faire frisquet.

@ mélusine : je ne crois pas que la capucine repousse la mouche mineuse. Ca se saurait ! Simplement je pensais que peut-être la capucine allait brouiller les pistes. Mes poireaux dépassent largement au-dessus des capucines.

J'ai un autre poireau complètement isolé, au milieu d'une rangée de carottes. Je l'avais mis là parce que je n'avais plus de place ailleurs. Celui-là semble atteint. En tout cas, les feuilles jaunissent légèrement. Pourtant, j'aurais espéré que tout seul dans son coin, il aurait été épargné. Je verrai quand je l'arracherai.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

Pour ma part , j'ai enfin fait une belle récolte de poireaux depuis l'arrivée de la mineuse .
Apres avoir a peu pres tout essayé les années précédentes et sans aucun succès , j'ai tout mis sous voile anti- insecte

Comme en plus , le voile crée un micro-climat comme une serre , j'ai des poireaux sains et tres gros .

Et , détail pratique , j'ai fait une planche de carottes dans le prolongement de ma planche de poireaux ... Et tout ça sous le meme voile .
Résultat : pas de mineuse sur les poireaux , mais pas de mouche de la carotte non plus .... Le Bonheur !!!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

Oui, le voile est certainement la seule solution, mais je ne suis pas capable d'installer un truc pareil et je n'ai personne pour m'aider, et puis j'ai horreur du bricolage.

Pour la mouche de la carotte, je mets du marc de café, d'abord que j'ajoute au mélange terreau + tourbe + sable que j'utilise pour semer, et ensuite j'en épands plusieurs fois au cours de la saison. Pas l'ombre d'une mouche. La mouche n'aime pas le café. Pas comme moi !
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par melusine09 »

bon je crois que je vais opter pour le voile anti-insecte l'année prochaine alors... c'était la première fois que je cultivais des poireaux, je n'ai pas envie d'être déçue deux années de suite :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par Marcus »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a évoqué le prix de ce type de filet ? (désolé je n'ai pas suivi toutes les discussions)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par esox10 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Est ce que quelqu'un a évoqué le prix de ce type de filet ? (désolé je n'ai pas suivi toutes les discussions)
Bonne question, ainsi que la structure pour le maintenir.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par quentin19 »

je viens de faire une recherche.
le prix des filets est assez cher et très variable.
j'ai trouvé des prix entre 5€ et 27€ pour la même taille.
différence de qualité où abus sur les prix je ne sais pas.
pour les arceaux, des tubes IRL pour l’électricité font l'affaire et ne coutent pas très cher.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonjour

Le filet se vend au M par 2.20 de large,moi je prends 35 m de longueur, mon épouse coud le filet pour avoir 4.40 de largueur et environ 12 m de longueur le prix est environ de 55 euros en filet et si tout va bien il me fais 2 ou 3 ans, ensuite il faut du tube éléctrique ou du tuyau PER, mais ça on ne le rachète qu'une fois et quand le filet est troué je le mets sur mes fraises ou sur les choux ou petits pois pour les oiseaux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

Je peux répondre précisement:
Pour les particuliers , c'est vendu en jardineries sous le nom de Climabio . Fabriqué par la maison Intermas
Dimension 2.20 mt sur 10mt de long
cout entre 25 et 30€ . durée de vie 2 ans ( ou plus si y on fait tres attention)
Voir par exemple Baumaux 2011 page 308

Inconvénients : C'est mal dimensionné .
2.20 Mt de large c'est insuffisant si on le tend sur des arceaux en fer ( ceux avec un anneau en bas ) le filet a du mal a aller jusqu'au sol . Par ailleurs , comme ça crée un micro-climat les poireaux ( ou les carottes) ont tendance a beaucoup pousser en feuillage et montent haut . Donc il faut faire un tunnel haut et le filet n'arrive pas jusqu'au sol.
Cout entre 25 et 30€.
Autre solution trouver du filet pour maraichers professionnels dans une coop maraichère ou horticole.
Toujours fabriqué par Intermas, mais vendu en rouleau de 250Mt par 3.30 de large
Prix du rouleau : 425€ soit 1.75€ le Mt linéaire. Soit pour 10mt = 17.50€ en 3.30 mt de large
Etant responsable d'une entité de 400 jardiniers, nous avons acheté ces voiles que nous avons découpé en tronçons de 10mt . Nous en avons vendu 100 tronçons . Soit 1000 metres / Aucun acheteteur n'a été déçu . Nous recommencerons surement l'an prochain pour les autres jardiniers qui ont regretté de ne pas avoir adhéré a l'offre de cette année
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour les particuliers individuels, on peut se demander si il n'est pas préférable d'abandonner cette culture quelques années et de s'approvisionner auprès du maraicher du coin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

Marcus a écrit :Bonjour,

Pour les particuliers individuels, on peut se demander si il n'est pas préférable d'abandonner cette culture quelques années et de s'approvisionner auprès du maraicher du coin.
C'est un point de vue ...
Mais rien ne dit que dans " quelques années" ce sera mieux ..
Les maraichers cultivent les poireaux en plein champs et traitent les poireaux avec un produit auquel les particuliers n'ont pas accès
Si on étend ta vison des choses aux autres légumes, et avec le rechauffement climatique qui favorise la vermine , on va abandonner son potager ...
Ca devient plus compliqué , c'est vrai , mais c'est encore supportable ..
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonjour
Il faut avoir une couturière à la maison et caresser l'ensemble dans le sens du poil, toute la difficulté est là:
Je préfère faire mon filet que d'acheter les poireaux c'est une question d'éthique
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par quentin19 »

on va finir par cultiver des poireaux BT :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par esox10 »

BT ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par Marcus »

auronitens a écrit :
Marcus a écrit : Les maraichers cultivent les poireaux en plein champs et traitent les poireaux avec un produit auquel les particuliers n'ont pas accès
je pensais plutôt à des maraicher cultivant sous filet.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par quentin19 »

GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

Je n'ai pas envie d'acheter des poireaux. Ils ne me plaisent pas, ils sont trop gros, ils sentent très fort, et puis non, j'aime mieux les miens.

Sachant que depuis presque 10 ans la mineuse s'est invitée dans ma région et que je perds à chaque fois à peu près la moitié de ma récolte, je plante plus de poireaux qu'il ne m'en faudrait normalement et je m'en sors comme ça.

Comme je coupe assez souvent les feuilles, je congèle à chaque fois la coupe, ça me récupère un peu sur ce que je perds par la suite.

Cette année, je vais laisser en terre pour l'hiver les poireaux qui me restent, mais je vais couper les feuilles très court, congeler la coupe (les feuilles sont assez belles) et je vais voir ce que ça donne au printemps quand ils vont repartir.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par stb59 »

Bonjour,
quentin19 a écrit :toujours pas de mouche ici en Belgique à 15km de Lille (59)
Quelle chance! Pourtant il semblerait que tous vos compatriotes ne soient pas logés à la même enseigne :

RTBF - Les maladies du poireau

Je suis de l'autre côté de la frontière à 40km de Lille, ma récolte est toute infectée. Les poireaux sont pleins de pupes et certains attaqués jusqu'au bas du fût.
Pour l'an prochain, je tenterai l'huile de neem en préventif, je trouve le filet trop contraignant, surtout pour les arrosages.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Surejam
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 nov. 2011 18:07
Région : Belgique

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par Surejam »

quentin19 a écrit :toujours pas de mouche ici en Belgique à 15km de Lille (59)
be voilà , mes poireaux sont infectés par la mouche mineuse. J'habite en Belgique dans la région de Liège. Apparemment ça se propage assez vite :cry: :(
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »