Semer des oignons doux ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Semer des oignons doux ??

Message par dryopteris »

Moi, les années passées, je les semais au chaud à la lumière puis repiquaient en terre en avril; ça marchait une année sur deux! question de nutriments trouvés dans le sol
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Semer des oignons doux ??

Message par jardiniere31 »

J'ai semé les oignons doux le 18 janvier. Ils sont maintenant assez grands.
Quel est le moment idéal pour les repiquer en alvéoles individuelles ?
Mimidescevennes
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 13 févr. 2019 18:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semer des oignons doux ??

Message par Mimidescevennes »

Bonjour,
Je m'incruste dans la conversation.
Pour le semis des oignons doux des cevennes l idéal des semis et entre aujourd'hui et vendredi. Semer directement en terre (peu etre pas si vous êtes du nord). Je parle surtout pour le sud de la France. Vous pouvez aussi décaler pour le 21 février jusqu'au 23 qui sont de bonne dates. Je met une plaque au sol pour eviter que les fourmies mangent les graines. Je l enleve dès que les semis commencent a pousser. Vous pouvez mettre un voile dessus s il fait trop froid. Repiquer le 18, 19 Avril ou 27,28 selon l avancé des semis. Il faut bien arrosé (pas noyer non plus) tout les jours. Plus on arrose plus ils sont doux.
Recolte 4 au 6 aout ou 14 et 15 aout. Arraché et laisser secher 2 ou 3 jours sur place. Ensuite pour bien les conserver, faut les garder bien étalé dans un endroit sec et frais. Perso je les etalent dans mon garage au moins 3 semaines. Apres je les met dans une caisse en bois je les garde tout l hiver tres facilement. Ils faut les trier de temps en temps pour enlever ceux qui pourrisent pour pas qu'ils abiment les autres mais sinon aucun soucis.
C'est toute mon enfance, mon grand pere les cultivés jusqu'à l'année dernière dans les cevennes. Il nous a quitté il y a peu malheureusement. Je les cultive chez moi mais je suis aujourd'hui pas tout a fait dans les Cévennes. Et le gout n est pas le même. Même s'il reste bon, il pique un peu plus. Il me reste quelques oignons de la récolte d aout 2018 pour vous dire comme ils se conservent bien.
Bon jardinage...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semer des oignons doux ??

Message par bourru07 »

Mimidescevennes a écrit :... Pour le semis des oignons doux des cevennes l idéal des semis et entre aujourd'hui et vendredi.
Ça, c'est quand on ne tient compte que la Lune...
Si l'on veut mettre vraiment toutes chances de son côté et que l'on se fie aussi à Mercure, le mieux,
c'est jeudi entre 13h22 et 13h33... 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Semer des oignons doux ??

Message par oulahoups »

Bourru ne décourage pas une nouvelle venue sur le forum. En plus elle a l'expérience pour l'oignon doux des Cévennes.

Mimidescevennes, bienvenue sur ce forum
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semer des oignons doux ??

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 13 févr. 2019 19:15
Mimidescevennes a écrit :... Pour le semis des oignons doux des cevennes l idéal des semis et entre aujourd'hui et vendredi.
Ça, c'est quand on ne tient compte que la Lune...
Si l'on veut mettre vraiment toutes chances de son côté et que l'on se fie aussi à Mercure, le mieux,
c'est jeudi entre 13h22 et 13h33... 8)
Non, la lune est juste quart croissante , voire un peu plus d'après ce que j'ai vu tout a l'heure, donc depuis hier a mon avis; ça doit être un autre calendrier
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »