Semer des oignons doux ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semer des oignons doux ??

Message par le cerbere »

semis en caissette en mars pour un repiquage en avril/mai, c'est le plus simple si tu a du mal en pleine terre.
j'aime bien semer les oignons en septembre pour les avoir au printemps (pour les salades) j'ai trouvé une variété de gros rouges aussi doux et sucrés que le doux des Cévennes. je place de grand espoir en lui.... :lol:
pour les semis en pleine terre, le semis de glace a ma préférence. c'est un semis que tu fait juste avant les gelées et que tu laisse venir à sa convenance au retour des beaux jours. cela te donne des plants d'une grande vigueur.
Avatar de l’utilisateur
lapinbleu2
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 08 mars 2016 10:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Avre

Re: Semer des oignons doux ??

Message par lapinbleu2 »

Tu me donnes une idée. Je vais en semer avant les gelées en pleine terre car à cette époque ci les fourmis commencent à partir donc je ne serais plus embêté avec elles. C'est en grande partie à cause de ça que mes semis d'oignons des Cévennes foiraient. Elles devaient me piquer les graines malgré le marc de café que j'incorporait au semis. Je ferais également un semis en caissette. Je pourrais alors voir la différence.
L'abeille produit du miel, le jardin produit des légumes, les arbres nous protègent.
Et nous, ne devrions-nous pas être redevables envers Mère Nature ?
Steve Lambert
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semer des oignons doux ??

Message par chuferlu »

Ça me fait penser que je dois préparer mes semis tiens.
J'allais oublier.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
lapinbleu2
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 08 mars 2016 10:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Avre

Re: Semer des oignons doux ??

Message par lapinbleu2 »

Effectivement le temps passe tellement vite que l'on ne s'en rend pas compte. Combien de fois je suis à la bourre car je me mets à faire autre chose et je m'aperçois que j'ai zappé mes semis. Mais avec la nature il n'y a jamais le feu au lac. Dans ces cas là il ne faut pas s'affoler. Tout viendra en son temps.
L'abeille produit du miel, le jardin produit des légumes, les arbres nous protègent.
Et nous, ne devrions-nous pas être redevables envers Mère Nature ?
Steve Lambert
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semer des oignons doux ??

Message par chuferlu »

j'ai une quinzaine de vant moi, je viens de voir le croissant en D.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
lapinbleu2
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 08 mars 2016 10:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Avre

Re: Semer des oignons doux ??

Message par lapinbleu2 »

Sur mon site chaque semaine je publies un article "Que faire au jardin cette semaine" ?
L'abeille produit du miel, le jardin produit des légumes, les arbres nous protègent.
Et nous, ne devrions-nous pas être redevables envers Mère Nature ?
Steve Lambert
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Semer des oignons doux ??

Message par dryopteris »

Merci pour cette approche;auriez vous une idée sur la qualité du sol pour les oignons doux type cévenol ou Lézignan -(son pH?) - J'ai évidement beaucoup de mal à les faire grossir .
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Semer des oignons doux ??

Message par oulahoups »

Pour avoir de beaux oignons il leur faut la tête au soleil et les pieds dans l'eau
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semer des oignons doux ??

Message par bourru07 »

oulahoups a écrit :... Pour avoir de beaux oignons il leur faut la tête au soleil et les pieds dans l'eau...
Les pieds dans l'eau ??? :oh: Tu ne crains donc pas la pourriture :?:
Ne confondrais tu pas les oignons et le cresson... :shock: :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Semer des oignons doux ??

Message par oulahoups »

J'ai dit les pieds pas le bulbe
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Semer des oignons doux ??

Message par dryopteris »

merci oulahoups de cette réponse <tête au soleil et pied dans l'eau!>
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semer des oignons doux ??

Message par ge13 »

Salut,
Je dirais pareil, malgré qu'on puisse lire le contraire un peu partout,
pour moi l'oignon a de grands besoins en eau, c'est surtout une atmosphère longuement humide et le feuillage qui reste mouillé qui est est à redouter, ici en Provence les agriculteurs les noient littéralement par des raies en terre.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Semer des oignons doux ??

Message par oulahoups »

Hé oui ! cet été j'ai eu un oignon de 770 gr
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Semer des oignons doux ??

Message par le cerbere »

ce n'est pas la taille de l'oignon qui fait sa qualité et ceci est valable pour toutes les cultures.
ce qui compte, c’est la qualité du sol, et l'oignon a ses exigence pour qu'il puisse avoir une saveur optimal et une vrai valeur nutritionnel. ce n'est pas en le noyant que l'on fait un bon oignon mais un gros oui.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semer des oignons doux ??

Message par ge13 »

le cerbere a écrit : dim. 09 déc. 2018 11:46 ce n'est pas la taille de l'oignon qui fait sa qualité et ceci est valable pour toutes les cultures.
ce qui compte, c’est la qualité du sol, et l'oignon a ses exigence pour qu'il puisse avoir une saveur optimal et une vrai valeur nutritionnel. ce n'est pas en le noyant que l'on fait un bon oignon mais un gros oui.
Salut Cerbère,

Je ne te donne pas tort sur ce que tu viens de dire, sauf qu'un manque d'eau fait des feuillures fines tandis qu'un arrosage conséquent favorisera l'épaisseur de ces feuillures, et c'est ce qui est précisément recherché surtout sur les oignons doux.

Et en cas extrême, "trop" d'eau n'entraine pas une bonne conservation des oignons.

Sinon, je trouve mes oignons très bon! :wink:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Semer des oignons doux ??

Message par dryopteris »

Moi, les années passées, je les semais au chaud à la lumière puis repiquaient en terre en avril; ça marchait une année sur deux! question de nutriments trouvés dans le sol
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Semer des oignons doux ??

Message par jardiniere31 »

J'ai semé les oignons doux le 18 janvier. Ils sont maintenant assez grands.
Quel est le moment idéal pour les repiquer en alvéoles individuelles ?
Mimidescevennes
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 13 févr. 2019 18:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semer des oignons doux ??

Message par Mimidescevennes »

Bonjour,
Je m'incruste dans la conversation.
Pour le semis des oignons doux des cevennes l idéal des semis et entre aujourd'hui et vendredi. Semer directement en terre (peu etre pas si vous êtes du nord). Je parle surtout pour le sud de la France. Vous pouvez aussi décaler pour le 21 février jusqu'au 23 qui sont de bonne dates. Je met une plaque au sol pour eviter que les fourmies mangent les graines. Je l enleve dès que les semis commencent a pousser. Vous pouvez mettre un voile dessus s il fait trop froid. Repiquer le 18, 19 Avril ou 27,28 selon l avancé des semis. Il faut bien arrosé (pas noyer non plus) tout les jours. Plus on arrose plus ils sont doux.
Recolte 4 au 6 aout ou 14 et 15 aout. Arraché et laisser secher 2 ou 3 jours sur place. Ensuite pour bien les conserver, faut les garder bien étalé dans un endroit sec et frais. Perso je les etalent dans mon garage au moins 3 semaines. Apres je les met dans une caisse en bois je les garde tout l hiver tres facilement. Ils faut les trier de temps en temps pour enlever ceux qui pourrisent pour pas qu'ils abiment les autres mais sinon aucun soucis.
C'est toute mon enfance, mon grand pere les cultivés jusqu'à l'année dernière dans les cevennes. Il nous a quitté il y a peu malheureusement. Je les cultive chez moi mais je suis aujourd'hui pas tout a fait dans les Cévennes. Et le gout n est pas le même. Même s'il reste bon, il pique un peu plus. Il me reste quelques oignons de la récolte d aout 2018 pour vous dire comme ils se conservent bien.
Bon jardinage...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semer des oignons doux ??

Message par bourru07 »

Mimidescevennes a écrit :... Pour le semis des oignons doux des cevennes l idéal des semis et entre aujourd'hui et vendredi.
Ça, c'est quand on ne tient compte que la Lune...
Si l'on veut mettre vraiment toutes chances de son côté et que l'on se fie aussi à Mercure, le mieux,
c'est jeudi entre 13h22 et 13h33... 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Semer des oignons doux ??

Message par oulahoups »

Bourru ne décourage pas une nouvelle venue sur le forum. En plus elle a l'expérience pour l'oignon doux des Cévennes.

Mimidescevennes, bienvenue sur ce forum
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semer des oignons doux ??

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 13 févr. 2019 19:15
Mimidescevennes a écrit :... Pour le semis des oignons doux des cevennes l idéal des semis et entre aujourd'hui et vendredi.
Ça, c'est quand on ne tient compte que la Lune...
Si l'on veut mettre vraiment toutes chances de son côté et que l'on se fie aussi à Mercure, le mieux,
c'est jeudi entre 13h22 et 13h33... 8)
Non, la lune est juste quart croissante , voire un peu plus d'après ce que j'ai vu tout a l'heure, donc depuis hier a mon avis; ça doit être un autre calendrier
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »