conservation... Une FAQ serait bienvenue...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

conservation... Une FAQ serait bienvenue...

Message par Jesus666 »

Je me disais que ca serait bien de faire une liste des methodes pour chaque type dde legume, de conservation.....

De preference a l'anicenne ! parceque si c pour me dire d'acheter un congel ca je sais faire ! :P mdr



Je commence la FAQ..le webmaster en fera ce qu'il veut :

:!: légumes-racines :!: Carotte :!: Betterave :!: Navet :!: etc...
le sable doit être bien sec et les légumes ne sont pas lavés lorsqu'on les sort de terre. On les frotte bien ou les laisse secher un peu au soleil. Puis dans un grand bac, moi je prends un bac de plastique pour rangement, je mets une couche de sable environ10 cm puis "pique" les carottes dans le sable pour qu'elle tiennent debout. Puis je complète de sable jusqu'au dessus des carottes. Octobre :arrow: Fevrier


:!: La conservation en silo
C'est une excellente façon de conserver les légumes-racines (betterave, carotte, céleri-rave, navet, panais, chou-rave, rutabaga, radis d'hiver). Le meilleur silo est un simple trou creusé dans la terre et tapissé de pplanches ou de briques.
Le silo peut aussi être réalisé au-dessus du niveau du sol, mais la protection contre le froid et les rongurs est moins bonne.

:!: La conservation en cave
Placer les légumes-racines dans des récipients contenant de la tourbe ou du sable. Ils s'y conserveront aussi longtemps qu'en silo si la température n'est pas trop élevée (8-12°C) et si l'humidité est suffisante. Des choux et des scaroles récoltés avec leur motte se gardent quelques semaine en cave.

:!: La conservation au grenier
Ou dans une remise. Concerne tous les bulbes, haricotes secs. Le gel ne les déteriore pas.

:!: La conservation dans la maison
Elle ne convient qu'au potiron et à la courge musquée, qui craignet plus le gel que la chaleur.

:!: Le silo dans un coin du jardin est la méthode idéale pour moi, après avoir essayé d'autres méthodes . J'ai enterré un tambour de sèche linge en inox,qui débouche au ras du sol , entre mes deux cerisiers,et que je bouche avec une planche . Les trous du tambour assurent une humidité dans le silo , et une respiration à travers la terre, ce qui évite le confinement de l'ambiance . Et puis les campagnols sont roulés, impossible de ronger l'inox !
Dernière modification par Jesus666 le dim. 20 févr. 2005 11:31, modifié 2 fois.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonsoir,
je crois que la plus connue pour les carotes, navets et betteraves est de les mettre à l'automne dans un grand bac rempli de sable.
Chez moi cela marche trsè bien et les légumes se gardent très bien.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ah oui si vous pouviez preciser la durée de conservation que vous avez constaté....

la technoique du sable marche sans doute pour tous les tubercules ...

J'ai essayé de garder des tubercules (topinanbour) dans un grneir et bien ils sont devenus tout petit et mou ....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Jesus666 a écrit :la technoique du sable marche sans doute pour tous les tubercules ...
Sauf que les carottes, navets et betteraves, ce ne sont pas des tubercules mais des racines ! Un tubercule n'est qu'un organe de réserve pour la plante, pas un organe pour puiser dans le sol !
Donc ça devrait marcher avec tous les légumes racines, oui !
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

oups.. c'est ce que je voulais dire... desol
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Tout ça pour dire que malheureusement, ça ne marchera pas pour les tubercules comme pommes de terre ou topinambour, parce que déjà que dans un carton au sec ça germe :rocketwhore: , alors dans du sable un peu humide, arrrgh :tetedure:

Bonne nuit ! :lumiere:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La proposition de Jésus me semble excellente!

On commence par les carottes... Pouvez-vous me dire si la conservation dans le sable humide marche vraiment bien? Moi, j'ai essayé deux ou trois fois.. et ce fut surtout un échec :? La pourriture ne tardait pas :cry:
Pouvez-vous expliquer exactement comment vous procédez?
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

voila le probleme que je rencontre en general,

tout le monde parle de ce sable, la theorie reste simple,
mais en pratique les petites subtilités sont souvent oublié, resultat, on se retrouve avec des legumes secs, moisis, etc...


Si qq'un connait bien la technique du sable... et qu'il peut nous l'expliquer, lieu de stockage, humidité, durée constatéée ...


Pour les liliacés... vous avez une methode ? certains les gardent 6mois je crois ! Mais comment
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Pourquoi humide :?:

Au contraire je m'arrange pour que ce soit bien sec.

Avant je les mettais dans de la tourbe, ce qui était mieux car elle absorbe l'humidité.
Ecologie oblige, je suis passé au sable donc pas ou peu d'humidité.

Cordialement
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Effectivment le sable doit être bien sec et les légumes ne sont pas lavés lorsqu'on les sort de terre. On les frotte bien ou les laisse secher un peu au soleil. Puis dans un grand bac, moi je prends un bac de plastique pour rangement, je mets une couche de sable environ10 cm puis "pique" les carottes dans le sable pour qu'elle tiennent debout. Puis je complète de sable jusqu'au dessus des carottes. Je l'aifait en octobre et j'ai encore des bonnes carottes dans ce bac. Il est vrai que parfois l'un ou l'autre pourrisse, mais bon.!!!
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Natou... je me permet de te citer dans le listing que je commence en haut !

Pensez vous que je puisse generaliser cette methode a d'autre legumes ? Si oui lesquels ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Bon je vais citer mon cher petit bouquin, que te donnera quelques conseils généraux :

La conservation en silo
C'est une excellente façon de conserver les légumes-racines (betterave, carotte, céleri-rave, navet, panais, chou-rave, rutabaga, radis d'hiver). Le meilleur silo est un simple trou creusé dans la terre et tapissé de pplanches ou de briques.
Le silo peut aussi être réalisé au-dessus du niveau du sol, mais la protection contre le froid et les rongurs est moins bonne.

La conservation en cave
Placer les légumes-racines dans des récipients contenant de la tourbe ou du sable. Ils s'y conserveront aussi longtemps qu'en silo si la température n'est pas trop élevée (8-12°C) et si l'humidité est suffisante. Des choux et des scaroles récoltés avec leur motte se gardent quelques semaine en cave.

La conservation au grenier
Ou dans une remise. Concerne tous les bulbes, haricotes secs. Le gel ne les déteriore pas.

La conservation dans la maison
Elle ne convient qu'au potiron et à la courge musquée, qui craignet plus le gel que la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Le silo dans un coin du jardin est la méthode idéale pour moi, après avoir essayé d'autres méthodes . J'ai enterré un tambour de sèche linge en inox, (encore un truc des "quatre saisons du jardinage biologique") qui débouche au ras du sol , entre mes deux cerisiers,et que je bouche avec une planche . Les trous du tambour assurent une humidité dans le silo , et une respiration à travers la terre, ce qui évite le confinement de l'ambiance . Et puis les campagnols sont roulés, impossible de ronger l'inox ! :wink:
J'y colle les carottes bien terreuses de mon jardin argileux, si possible les collets dirigés vers le haut, mais même en vrac je n'ai pas de problèmes . La température dans le silo est souvent plus basse qu'au frigo tout au long de l'hiver. Bien sûr il y a quelques sujets un peu pourris, qui n'étaient pas sains au départ. Mais la pourriture ne se transmet pas aux autres carottes saines et bien terreuses .
Pour les topinambours, je les laisse carrément en terre, en buttant un peu pour limiter le gel, je n'ai pas trouvé d'autre moyen satisfaisant, ils perdent leur qualité de fermeté , sinon. :)
Pat
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tout celà est bien compliqué...
Je crois que la FAQ que Jésus veut créer ne devrait principalement contenir que nos expériences perso.
parceque si je reprends le cas des carottes... J'avais lu ce que cite Poulbot. Il est question d'humidité... voilà pourquoi j'avais cru comprendre qu'il fallait que le sable soit humide... :?

Petite question supplémentaire? Le sable sec utilisé par certains ici, n'a-t-il pas tendance à 'ratatiner' les carottes en puisant l'humidité des carottes?

Jésus , je t'invite à créer un post-it en tête du forum avec les différentes proposées par touTEs.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pour ma part, je laisse les carottes en place et j'arrache au fur et à mesure des besoins. Il faut dire que la T° ne descend pas au dessous de -5°, et ce pour un petit laps de temps. Le sol n'a pas le temps de geler profondément.
J'avais essayer la conservation dans du sable : tout à pourri :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ok , il n'y a pas de problème. Je voulais juste ajouter que les carottes sont encore juteuses, c'est sur pas comme au premier jour mais elles ne sont pas désechées.
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

moustache a écrit :Pour ma part, je laisse les carottes en place et j'arrache au fur et à mesure des besoins. Il faut dire que la T° ne descend pas au dessous de -5°, et ce pour un petit laps de temps. Le sol n'a pas le temps de geler profondément.
J'avais essayer la conservation dans du sable : tout à pourri :!:
Moi aussi, je les ai laisséees en place, ça allait bien, je mettais des feuilles par dessus pour protéger des fortes gelées.... et puis une année, les ratons ont tout dévoré, et ne m'ont laissé que les fanes et le collet ...
Dans le sable, tout a pourri pour moi aussi .
Pat
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Captain Igloo a écrit :Tout celà est bien compliqué...
Je crois que la FAQ que Jésus veut créer ne devrait principalement contenir que nos expériences perso.
parceque si je reprends le cas des carottes... J'avais lu ce que cite Poulbot. Il est question d'humidité... voilà pourquoi j'avais cru comprendre qu'il fallait que le sable soit humide... :?

Petite question supplémentaire? Le sable sec utilisé par certains ici, n'a-t-il pas tendance à 'ratatiner' les carottes en puisant l'humidité des carottes?

Jésus , je t'invite à créer un post-it en tête du forum avec les différentes proposées par touTEs.
Mais non, c'est pas compliqué, les méthodes sont très diverses, c'est passionnant ! on essaye et on adopte la méthode qui convient le mieux avec le matériel qu'on possède, c'est tout .

Pour le sable, je crois que ceux qui ont de mauvais résultats vient du fait que le silo est fait dans une cave qui n'est sûrement pas assez froide, quand à l'humidité, elle est nécessaire, il faut la maintenir en humectant le sable s'il sèche; c'est justement la propriété du sable que de maintenir l'humidité idéale qui évite aux carottes de se déssécher et de moisir, parce que leur peau et leurs racines restent vivantes dans l'humidité, et gardent ainsi le pouvoir naturel qu'elles ont de se conserver dans un milieu humide, terre ou sable .
:)
Pat
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,
C'est vrai chez moi il fait entre 10 et 6 ° dans la cave pendant l'hiver et elle est assez humide car j'ai la nappe phréatique qui passe en dessous, mais ma cave est quand même bétonnée.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Notre cave est très sèche. Pas suffisament froide, sans doute... Surtout si les températures extérieures sont des plus élevées...enfin, relativement...
Voici les deux essais tentés avec du sable:Heureusement je n'ai fais l'essai qu'avec un peu de carrottes...
- Boîte plastique style 'boîte de rangement', mais dont le fond était cassé et permettait un écoulement d'eau . Mélange de carrottes et de sable humide. Tout a pourri...
-même boîte mais avec du sable moins humide: beaucoup de pourriture au bout de peu de temps.
-Mise des carottes dans une boîte carton et recouvertes d'un journal. Bonne conservation, durant plusieures semaines mais après deux mois, les dernières carrottes se ratatinaient...

Je crois que je vais tenter avec du sable légèrement humide mais en caisse en bois , de façon qu'elles ne soient pas maintenues dans un environnement hermétique puisque seul le fond et le dessus permettaient une certaine aération...

J'ai tenté l'hivernage sur place dans le jardin... Mais comme dit , moi aussi je n'ai retrouvé que le collet... :cry:
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Captain Igloo a écrit : J'ai tenté l'hivernage sur place dans le jardin... Mais comme dit , moi aussi je n'ai retrouvé que le collet... :cry:
Je vais vous avouer pourquoi j'ai choisi d'enterrer un tambour de sèche-linge :
- il est propre et prêt à l'emploi, de taille idéale (un tambour de machine à laver convient, mais est plus petit)
- il est en place une fois pour toutes les récoltes,
- il est esthétique, on ne voit rien que la planche qui bouche le trou à ras du sol,
- pas besoin de sable à changer chaque année .
- il est dans le jardin même, les carottes aussitôt récoltées passent directement dedans, presqu'en vrac, pas de transport,
- pas besoin de couper les fanes : je les laisse entières,
- pas de saletés dans la cave, pas de pourriture (y'a du bon vin qui aimerait pas et ma choucroute qui murit dans le pot en grès)
- température de conservation la plus basse qu'on puisse trouver .
- et bien sûr, pertes réduites par rapport à mes autres essais . :wink:
Pat
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

J'ai mis en tete de post les differentes methodes, mais quelqu'un saura pe etre le faire mieux que moi, ne vous genez pas... :oops:

Pour les carottes, en les laissant en terre, c vrai que ca les garde bien sauf pour les vers etc..

Je me demande ce que vaut la methode de la cave a meme la terre ? humidité, fraicheur et surtout ...place !!!!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois qu'en étant l'initiateur du post, tu as la possibilité d'en faire un post-it, et ainsi il reste toujours en tête des différents posts...
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Je rajoute juste ces quelques lignes pour la conservation en pleine terre :

"La conservation en place
Elle est possible pour certaines espèces potagères avec des variétés choisies en conséquence.
Plantes basses (mâche, laitue, chicorée, carotte, etc.) : les protéger des gelées blanches à l'aide d'une légère couche de fougère sèche ou de paille, ou, à défaut, d'un « voile d'hivernage » en plastique.
Plantes hautes (choux, poireau, etc.) : les butter avant l'hiver, puis procéder comme avec les plantes basses.
Les plantes suivantes peuvent se conserver l'hiver en pleine terre (sauf températures exceptionnellement basses): carotte (avec protection, sauf près du littoral), chicorée sauvage, chou pommé d'hiver, chou vert frisé, chou de Bruxelles (variétés tardives), cresson de jardin, mâche, navet ('Blanc dur d'hiver'), panais, poireau (variétés d'hiver), salsifis, scorsonère, topinambour"

Méthode surement intéresante pour sa simplicité mais il est important de se réferer à ce qui a déjà été dit à propos des ravageurs ...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je ne me permettrai pas de mettre le post en postit avant qu'il soit unanimement reconnu comme utile...

En attendant je pense qu'on pourrait continuer a enumere les methode de conservation qui marchent chez nous.

Comment faites vous pour les oignons, ail et echalotte ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »