cailloux ...qu'en faites vous

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre

que faites vous des cailloux ?

vous les laissez là où il sont
2
8%
vous les balancez chez le voisin
4
15%
vous les ramassez
16
62%
je n'ai aucun caillou
1
4%
autre solution
3
12%
 
Nombre total de votes : 26

laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

cailloux ...qu'en faites vous

Message par laissepiC »

Petit sondage cette fois ..

quand vous bêchez ou que vous travaillez votre terre ...si vous trouvez un caillou ...qu'en faites vous :?: :?:

1°) vous le laissez là où il est
2°) vous le balancez chez le voisin :lol: (j'en ai vu qui ne pouvait pas tuer des nuisibles et les encvoyait chez leurs voisins ...çà doit créer des amitiés :lol2: )
3°) vous le jetez dans l'allée ou dans un seau pour les ramasser
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par lalwende33 »

Moi je les ramasse et ceux qui sont bien gros je les dépoussière un peu et je m'en sert pour délimiter les allées du potager qui sont en caillibotis. ça fait un joli élément décoratif l'été et l'hiver ils sont déjà en place pour tenir les voiles d'hivernage que je déploie au potager ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par doris41 »

oui, j'avoue c'est moi qui les balance chez le voisin :lol: , bon pour ma défense il s'agit d'un pré donc a priori cela ne gène personne...a part peut être le lapin qui passerait par là au mauvais moment :devil: !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par palmy »

:daisy:
Bonsoir
je les ramasse et pour l'instant ils sont en tas au fond du terrain, sur un carton,je cherche une utilisation!
conseils bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par Le roncier »

Bonsoir,
toujours un sceau au jardin. Ca aide pour boucher les ornières de l'allée :top:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par laissepiC »

moi aussi je les ramasse ...(les plus grosses)
Doriss ...les lames de faucheuse elles ne doivent pas aimer ...s'il fait du foin ton voisin :lol2:

c'est curieux d'ailleurs de toujours en trouver dans un jardin qui est fait depuis plus de 60 ans !!!!
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Du temps ou je retournais le jardin les cailloux étaient mis au pied des petits fruitiers,

maintenant je suis en BRF et il arrive encore d'en trouvé sous le paillis et il prennent le même chemin.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par Natou »

Bonjour

En général je les ramasse et je les mets en limite de propriété pour éviter que l'herbe ne pousse! :roll: :lol:

Les plus gros je les mets de côté ils peuvent me servir pour tenir une bâche, ou pour un voile de forçage.

Là je les garde pour les mettre tout contre ma cabane car j'ai un campagnol qui n'arrête pas d'y rentrer (en se faufilant par dessous ) pour manger quelques graines de tournesols qui sont pour les piafs.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par laissepiC »

j'en vois 3 qui ont voté "autre solution" ...
s'ils pouvaient préciser ...çà nous donnerait des idées ..
si c'est pour les utiliser ....il faut d'abord les ramasser :lol:
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par loumeha »

je les mets en limite de propriété chez moi le long du grillage car en pente et qu'on veut remblayer
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par Armoriq1 »

moi je les ramasse et je m'en sers pour mettre au fond des pots de fleurs ou autres.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par lafutaie »

Bonjour

A notre arrivée ici (il y a 8 ans) des cailloux , nous en avons ramassé des brouettes et encore des brouettes , nous pensions n'en jamais voir le bout !

Un peu démunis face à cet imprévu nous avions tout bêtement fait un tas dans un coin en se disant qu'on trouverait une solution plus tard....

Quelques années plus tard l'occasion s'est présentée quand le maçon est venu pour faire notre terrasse , nous en avons mis une bonne partie avec la ferraille avant qu'il ne coule la dalle de béton.
Sur le même principe le reste a été mis au fond d'une allée décaissée sous les gravillons.

Maintenant j'en trouve encore un peu mais ils sont vraiment plus petits , c'est beaucoup moins gênant.
La plupart du temps je me contente de les déplacer en bordure du potager.
Si d'aventure je tombe sur un "nid" , j'ai encore un tout petit tas dans un coin au fond du jardin.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par mure34 »

Bonjour,

Je les ramasse et les utilise en tant que "paillage" dans les massifs comportant des arbustes ou plantes à massif genre lavande. Ca garde bien l'humidité et diminue les écarts de température. N'avez-vous jamais remarqué les plantes ou autres salades qui poussent entre les pierres des dallages mieux que celles semées en pleine terre !
Bonne cueillette !
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par doris41 »

laissepiC a écrit :Doriss ...les lames de faucheuse elles ne doivent pas aimer ...s'il fait du foin ton voisin
Non, cette partie là n'est pas fauchée, et puis je parlais de petits cailloux, genre taille d'une noix, les gros eux sont ramasser et déposer le long du grillage: cela dissuade bien le chien de gratter en dessous :wink:
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par zinp »

Salut

Si un sol contient des cailloux, on peut en enlever tant qu'on veut, il en ressortira toujours.Depuis 28 ans que je cultive mon jardin, j'en ai enlevé un maximum, et comme "LA FUTAIE", ils m'ont servis pour les chapes en béton de mes cabanons.
Maintenant, ça n'empêche pas mes légumes de pousser alors je les laisse sur le sol, à part les plus gros bien sur.
Avatar de l’utilisateur
naiya22
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 18 févr. 2012 12:52
Région : Bretagne

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par naiya22 »

mon terrain et ma maison sont au millieu d'un champ.c'est un agriculteur qui me l'a vendu et c'est vraiment une tête de c**.....donc pour l'embeter a mon tour, je balance n'y vu ni connu mes cailloux dans son champ....je sais, c'est pas bien.
une voisine m'a dit qu'elle avait fait pareil, en fait c'est elle qui m'a donné l'idée....
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par philoubidou69 »

Soit laissés là où ils sont si pas gênants, soit ramassés et réutilisés ailleurs fonction de taille et/ou couleur.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par -ariane- »

Bonjour,
moi selon l'humeur je les ramasse et les mets sur les allées du potager, et des fois je les laisse ou bien encore les envoie sur la voie ferrée désaffectée rejoindre les limaces :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par GRANGE »

Chez moi, terre à vigne, donc des cailloux à gogo. Des très gros, des gros, des moyens gros, des moyens moyens, des moyens petits et on finit par les tout petits.

Le terrain est travaillé depuis 33 ans. Mon père avait fait un travail de titan en enlevant un maximum de cailloux. Il avait utilisé les plus gros pour faire une allée. J'ai trouvé que ce n'était pas une bonne idée, parce que l'herbe poussait entre les cailloux, et impossible de l'arracher. Donc j'ai enlevé tous ces cailloux, j'en ai fait un tas que j'ai fait enlever par un maçon qui avait fait des travaux à la maison.

Maintenant, je trouve toujours des cailloux, mais moins gros. J'en garde qquns par ex. pour maintenir des filets ou caler qqch. Le surplus part à la déchetterie et les petits restent sur le terrain.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: cailloux ...qu'en faites vous

Message par laissepiC »

mon père avait fait des allées en ciment tout autour de son jardin ...(faciles à désherber )
et on en avait mis pas mal là dedans
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »