Etapes de la culture de champignons

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mushroom love
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:25
Région : Lorraine

Etapes de la culture de champignons

Message par mushroom love »

La culture de champignons est une activité passionnante permettant de valoriser beaucoup de matériaux comme la paille, le fumier, le bois, mais aussi de recycler plus d'une centaine de déchets agricoles (café, bananes, caoutchouc, sciure et copeaux de bois, coquille de graines de coton, tournesol, cacahuète, etc.) afin de produire de la nourriture. De nombreuses espèces de champignons comme le Reishi, le Shiitake ou le Maitake sont utilisées à des fins médicinales et font l'objet de recherches pharmaceutiques.
D'autres espèces facilitent la biorémédiation de l'environnement en dégradant certains déchets chimiques et industriels (pétrole, pesticide, engrais) et peuvent décontaminer les sols et les eaux de leurs polluants.
D'autres champignons dit mycorhiziens, poussent en symbiose avec des plantes, céréales ou légumes et ont un effet bénéfique sur le développement des végétaux en permettant une meilleure assimilation des nutriments et de l'eau par les racines. Strophoria rugoannulata, par exemple, est une espèce comestible qui favorise grandement le rendement des choux de bruxelles, des brocolis et du maÏs.
Comme vous pouvez le voir, la culture de champignons est étonnante et s'inscrit parfaitement dans une démarche écologique et saine pour l'environnement.
Mais ce hobby surprenant n'est pas une pratique facile et demande un minimum de connaissances et beaucoup d'entrainement et d'essais afin d'obtenir des résultats satisfaisants. Voici une traduction d'un schéma de Paul Stamets (extrait du livre Growing gourmet and medical mushrooms), qui résume très bien les différentes étapes de la culture.

Image

Le premier objectif lors d'une culture de champignons est d'obtenir une source de mycélium pur afin de d'inoculer un substrat de colonisation à base de céréales. La plupart du temps le seigle, le maïs et le blé sont utilisés mais d'autres céréales peuvent être propices. Toute cette première étape doit être effectuée en respectant au maximum les précautions de stérilité afin d'éviter une contamination de la culture par des autres organismes. Vous pouvez commander directement ce substrat de colonisation ou essayer de produire votre propre mycélium à partir d'une empreinte de spores, mais aussi en clonant un morceau de tissus d'un champignon. Des géloses nutritives à base d'agar-agar dont utilisées pour l'optention du mycélium et l'inoculation des céréales.
Le deuxième objectif est d'inoculer un substrat de fructification avec vos céréales colonisées. Chaque espèce de champignon cultivable a ses préférences pour ce substrat. Vous devrez préparer stériliser ou pasteuriser ce substrat avant de l'inoculer puis le placer dans le noir dans un incubateur à une température variable, mais la plupart des espèces développent très bien leur mycélium entre 20° et 25°. Lorsque votre substrat de fructification sera complètement colonisé vous devrez essayer de favoriser la production de champignons en provoquant un changement de température, d'éclairage, de ventilation et d'humidité puis contrôler ses paramètres jusqu'à la récolte.
La culture de champignon peut être réalisée en intérieur en appartement, dans un garage ou une cave, mais aussi en extérieur dans votre jardin ou en forêt.
Blog sur la culture de champignons comestibles à la maison ou dans le jardin
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Etapes de la culture de champignons

Message par laissepiC »

çà me semble bien compliqué :oops:

et tu as de bons résultats :?:
hansslebg
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 27 févr. 2012 12:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Etapes de la culture de champignons

Message par hansslebg »

mushroom love
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:25
Région : Lorraine

Re: Etapes de la culture de champignons

Message par mushroom love »

laissepiC:
Pour l'instant j'ai réussi un clonage de tissu de pleurote sur gélose nutritive, un transfert sur céréales puis sur paille pasteurisé et j'ai fais deux petites récoltes.
Comme je l'explique dans la présentation de mon blog, je manque de place en ce moment pour réaliser plus d'essais.
Comme tu le dis cela semble compliqué à premier abord mais c'est faisable, le plus dur reste la maitrise de la stérilité.
Blog sur la culture de champignons comestibles à la maison ou dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Myciculteur31
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 27 déc. 2020 21:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: Etapes de la culture de champignons

Message par Myciculteur31 »

Bonjour,
Pour ceux qui s’intéresse à la culture des champignons et qui ne sont pas expert je vous propose ce lien :

Les 7 étapes de la culture des champignons

Les 7 étapes :

-Obtenir du mycélium de champignon
-La préparation du substrat de culture
-L’inoculation du substrat
-L’incubation du mycélium
-Initiation de la fructification
-Maturation et récolte
-Phase de repos ( et re récolte)

Cordialement,

Andréas
"Que ta nourriture soit ta première médecine, frère. "

mon site perso: https://cultiver-les-champignons.com
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »