pailler avec paille

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

pailler avec paille

Message par gsmart »

bonjour
peut on pailler avec de la paille, de blé par exemple?
avantages,inconvenients???
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: pailler avec paille

Message par - Piero »

salut

oui bien sur ; avantage : le prix , inconvénient: je ne vois pas a part l esthétique mais bon histoire de gout
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: pailler avec paille

Message par laissepiC »

inconvénient possible ...mais assez rare ...
que ta paille soit mal battue et que du blé lève ...
si c'est parmi ta mâche tu t'amuseras (vécu!!)
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: pailler avec paille

Message par gsmart »

ok merci a vous deux
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

Re: pailler avec paille

Message par chnico77 »

moi je l'utilise et je viens d 'en remettre entre mes tomates.....inconvénients par fort vent ca bouge un peu mais rien de dramatique...surtout au vu du prix
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: pailler avec paille

Message par gsmart »

bonsoir

on peut s"en servir aussi pour les allees ??
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pailler avec paille

Message par le cerbere »

tu peut pailler les allés mais je te recommande fortement de placer des cartons en dessous.
cela va permettre de contenir de façon efficace les adventice qui finissent toujours par passer.
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: pailler avec paille

Message par gsmart »

ok merci
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: pailler avec paille

Message par laissepiC »

laissepiC a écrit :inconvénient possible ...mais assez rare ...
que ta paille soit mal battue et que du blé lève ...
si c'est parmi ta mâche tu t'amuseras (vécu!!)
pour éviter cet inconvénient là ...
l'année suivante j'avais mis un voile ...puis la paille par dessus
donc pas ce désagrément et ensuite la paille est très vite ramassée :
tu plies le voile et tu bascules la paille dans ton allée ou ta brouette :top:
Arnaud59
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pailler avec paille

Message par Arnaud59 »

J"utilise de la paille "broyée" que je récupère à la ferme quand on bat et qu'on broye la paille .... Ca marche bien et c'est plus facile à installer. Je l'asperge un coup et marche dessus pour eviter qu'elle s'envole au debut et apres c'est là pour tout l'été... parfois quelque graines qui lévent mais qui sont tres facile à arracher ....
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: pailler avec paille

Message par gsmart »

broyer avec un broyeur vegetaux ?
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: pailler avec paille

Message par papa73 »

à la bateuse, quand on recupere pas la paille je pense....

ça donne des idées :), je vais preparer des sacs pour la moisson :)
Arnaud59
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pailler avec paille

Message par Arnaud59 »

oui c'est de la paille broyer a la batteuse ... sa marche plutot bien, le probleme avec de la paille non broyer c'est qu'elle est parfois dure a "placé" du fait qu'il y a de grande tige ... pour la recupéré dans les champs c'est pas toujours facile alors je prend un rateau a feuille je fait un tas et hop dans les sac ....
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pailler avec paille

Message par Solanhom »

Bonjour

L'emploi de paille en couche épaisse ralentit le réchauffement du sol et mobilise beaucoup d'azote pour se décomposer. Il faut donc l'employer sur un sol très riche en azote, ou se limiter cette pratique à une époque avancée dans la saison (juin ou juillet comme recommandé par certains agronomes) sinon on risque de bloquer la pousse des plantes gourmandes.
Ou alors, il faut avoir un sol gonflé en azote, mais il y a alors des risques de relarguer dans le sol de l'azote inutilement en fin été ou automne, lors des pluies.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: pailler avec paille

Message par Ylanea »

J'ai tenté cette année le paillis "précoce"( dès février) sur ma terre argileuse... oups.

Bilan : effectivement, du mal à se réchauffer, les pommes de terre végètent et mes plants de cucurbitacés jaunissent à vue d'oeil.

Jusqu'à présent, je ne paillais que l'été (c'était la seule période à laquelle je jardinais, le potager était à l'abandon de l'automne au printemps :oops: ).

J'espère que le purin d'ortie va suffire à pallier le manque d'azote (que je suppose), et que j'aurais tout de même quelques pommes de terre ;).

Par contre, les tontes de gazon un peu séchées, étendue en mince couche (pour qu'elles dessèchent et ne pourrissent pas), donnent un très bon résultat sur la texture de ma terre : mais où est mon argile à poterie dans les carrés qui ont reçu du gazon coupé ? :)

La solution pour cet hiver ? je compte cultiver quelques carrés de légumes d'hiver, mais sur les autres ? Fumier + paille, mais à découvrir au printemps ? Engrais vert ? Je pense tenter différentes techniques sur les différentes parcelles que j'ai.
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: pailler avec paille

Message par chrisalba »

Ylanea a écrit :J'ai tenté cette année le paillis "précoce"( dès février) sur ma terre argileuse... oups.

Par contre, les tontes de gazon un peu séchées, étendue en mince couche (pour qu'elles dessèchent et ne pourrissent pas), donnent un très bon résultat sur la texture de ma terre : mais où est mon argile à poterie dans les carrés qui ont reçu du gazon coupé ? :)
Bonsoir,

Ylanea, peux-tu m'en dire plus concernant ta technique du gazon coupé ?

Comme toi, j'ai une terre argileuse, amendée depuis deux ans (compost - paille - terreau - gravier fin - tourbe) et le mois dernier elle était assez facile à travailler. Mais aujourd'hui au moment des plantations : je n'ai plus que des mottes de béton. Il y a eu beaucoup d'eau et de vent, c'est désolant !
Donc, je serais heureuse de voir disparaître cette "argile à poterie"
Tu dis : une mince couche de gazon, ok
mais tu l'enfouis après, tu en mets régulièrement ?
Je suis très intéressée.
Merci d'avance.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: pailler avec paille

Message par Ouille »

Je fais sécher mon gazon et (celui de mes voisins) en couche fine un peu comme du foin dans les champs. Je paille en mélangeant ce "foin" avec des copeaux et des feuilles mortes passées à la tondeuse à gazon. Je ne l'incorpore pas à la terre. Ma terre argileuse a l'air un peu plus grumeleuse.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: pailler avec paille

Message par Ylanea »

Chrisalba, je récupère les tontes de gazon que mon chéri étend au pied de notre cloture quand il tond la pelouse.
J'en mets une couche d'un demi centimètre, si ça sèche, j'en remets par dessus.
Et quand j'ai besoin de faire une plantation, je passe un petit coup de griffe pour incorporer à la terre.
Je n'avais pas remarqué cet effet améliorant sur la structure de ma terre les années précédentes, car je n'utilisais que les tontes desséchées en paillis épais au pied de mes plantations.
Je veux faire un paillis permanent sur mon sol pour plusieurs raisons :
-l'enrichir
-éviter l'effet béton qu'un sol argileux a toujours (là, c'est flagrant, les quelques carrés que je n'avais pas paillé, ma griffe ne rentrait même pas dans la terre !)
-avoir à moins désherber (ou en tout cas plus facilement)

J'ai tenté une "expérience" : je viens de pailler de gazon 2 carrés destinés aux semis de carotte d'ici 15 jours 3 semaines, je verrais bien si ça se confirme (carrés paillés auparavent à la paille et où j'avais laissé pousser les indésirables)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: pailler avec paille

Message par chrisalba »

Merci,
je dois tondre lundi et suis pressée d'adopter cette technique en espérant qu'elle améliorera la texture de ma terre fatigante (que les jardiniers appellent terre amoureuse).
Je passe des heures à la travailler et je rajoute quantité de terreau pour pouvoir planter.
C'est lassant à la longue.
Pour l'ajout de feuilles mortes, hélas j'ai consommé le stock constitué à l'automne.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: pailler avec paille

Message par Ylanea »

Deux précisions :
- en ce moment, on tond en gros 600m² tous les 14 jours, que monsieur met en bons tas au pied de la clôture (pour éviter les mauvaises herbes - sauf que moi je pique dans ses tas^^), quand je vais au potager, je prends mon seau, et je le remplis de la couche superficielle desséchée de gazon
- je fais un potager en carrés, sur des carrés d'environ 40-50cm de côté. L'amélioration est épatante sur les 5 premiers centimètres de terre (je griffe avec une petite griffe à 3 dents à main). Je ne sais pas ce que ça donnerait sur une grande surface avec "labour", mais pour du non travail du sol, je trouve ça pas mal. Je débute, grâce aux conseils glanés ici, mais les pro du jardin naturel sans travail du sol expliqueront mieux que moi les avantages/inconvénients (car il doit y en avoir ?) de cette mince épaisseur de gazon ?

En tout cas, je me dis que ça n'a pas l'air de faire de mal à première vue*.

* car à première vue, le paillage de mon sol à la paille en février me semblait une bonne idée (mis à part le problème de réchauffement dont j'étais consciente).... mais avec 3 mois de recul et quelques plantations, et bien je pense qu'il faudra que je trouve autre chose pour cet hiver ;)

Par contre, pour la terre argileuse, à mon avis, la meilleure chose à faire est de ne jamais laisser le sol nu. Car l'alternance pluie/soleil (même au printemps), ça te fait un béton assuré !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pailler avec paille

Message par le cerbere »

chrisalba a écrit : Comme toi, j'ai une terre argileuse, amendée depuis deux ans (compost le compost, sous une forme demi-mûr, est ton premier "allié" pour améliorer ton sol - paille la paille non composté n'a pas grand intérêt à être incorporer au sol, d'autant plus si cette incorporation est profonde. cela devient contre productif.
- terreau -aucun intérêt pour ton sol, effet placébo.
gravier fin -pas vraiment bon. du sable à la limite tous en sachant que plus ont me de sable, plus on doit mettre de compost
tourbe) comme le terreau, cela te donne l'effet éphémère de la phrase suivante
et le mois dernier elle était assez facile à travailler.
mais la finalité te tes action te mène irrémédiablement vers ceci: Mais aujourd'hui au moment des plantations : je n'ai plus que des mottes de béton.
Pourtant, de vrais solutions existe. cependant, il faut changer son mode de pensé. ne plus se battre contre son sol mais l'accompagner vers son amélioration( c'est pourquoi j'ai mis "allié" entre guillemet). ce n'est pas un combat mais de l’accompagnement. si tu retire l'homme d'un écosystème donné, le sol devient de plus en plus fertile, produisant de plus en plus de bio-masse sans qu'il ai été besoin de labourer ou d'apporter des engrais.
en clair, pour le moment, l'homme est nuisible à son écosystème dans beaucoup de cas.

tu va me dire: alors comment faire?
déja, deux livres, parmi d'autres, qui te permettrons de mieux comprendre de quoi je parle et comment cela marche:
"le génie du sol vivant" et "le BRF, vous connaissez".
ensuite, se faire à l'idée que plus on travail le sol, plus on lui nuis. par travail, j’entends, dans un premier temps, labour et bêchage car les premières années le dé-compactage et l'incorporation reste de mise pour ton sol.
la pratique des cultures d'engrais vert doivent êtres ta priorité, ainsi que le paillis permanent.
cependant, tu doit apprendre à maitriser ces "outils" car tous mauvais emplois sera pire que le travail du sol.
J'ai tenté cette année le paillis "précoce"( dès février) sur ma terre argileuse... oups.

Bilan : effectivement, du mal à se réchauffer, les pommes de terre végètent et mes plants de cucurbitacés jaunissent à vue d'oeil.

tous simplement parce-que tu à pailler au plus mauvais moment (le meilleur moment n'est pas nécessairement le fin du printemps, loin s'en faut!) et, de plus, sur un sol non prêt pour cela (j'imagine).
par exemple, si tu avais eu une culture d'engrais vers avant le paillage, la donne aurait été différente.
- en ce moment, on tond en gros 600m² tous les 14 jours, que monsieur met en bons tas au pied de la clôture (pour éviter les mauvaises herbes
quelle gaspillage de ressource!
il suffirais de mélanger ces tontes avec du broyât de bois, du fumier, ect.. pour faire un compost de qualité qui serais le fer de lance de la "modification" de ton sol.
ai lieu de cela, l’entassement des tontes crée une putréfaction. cela donne "le beurre noir" vecteur de parasite et maladie.

à savoir, les tontes ont un faible impacte sur le sol. leur décomposition ne génère que très peu d'humus et , de plus, un humus éphémère non stable.
un simple apport de BRF en incorporation sera de 50 à 100 fois plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: pailler avec paille

Message par Ylanea »

Merci le Cerbère pour tes indications.

Oui effectivement mon sol ne devait pas être "prêt" :roll: ... la période, la méthode, il faut que j'apprenne, et c'est bien pour ça que je suis de retour sur le forum (longue période sans jardin par manque de temps et d'envie). J'ai découvert les "gros" principes du non travail du sol ici, et je veux les appliquer...

Ton conseil pour le compost est très judicieux, il faut juste que j'arrive à convaincre monsieur qu'il va falloir que je fasse un deuxième bac de compost ? Dans notre composteur, nous mettons continuellement déchets verts (un peu de tonte, de paille, de petits branchages coupés au sécateur), déchets de cuisine (légumes, oeufs, filtre et marc de café) et de carton. Mais comme on en rajoute tout le temps, et qu'on remue le compost à chaque fois, je me demande si ça composte bien ?

... je pense que je vais plutôt ouvrir un sujet dans "le potager des membres" pour ne pas continuer à dévier celui-ci
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: pailler avec paille

Message par eaude2 »

Bonjour !

je "m'incruste" un peu dans le post, vu que pailler avec de la paille m'intéresserait aussi, pour le potager et les massifs

j'avais déjà essayé l'année dernière, mais en effet, ce n'est pas très pratique d'étaler ces grandes tiges ...

j'avais dans l'idée de me rabattre sur les paillettes de chanvre (mais un peu cher à mon gout)
en lisant vos commentaires, je me demande s'il est possible de réduire la paille avec une tondeuse à gazon ?

j'ai très peu de surface de potager (3 carrés en fait), mais ici il fait pas mal chaud donc ce serait plus pour protéger et limiter les arrosages.
Du côté des massifs, là pour le coup, c'est pour arrêter de désherber ...

Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »