Besoins nutritifs des legumes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Besoins nutritifs des legumes

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je voudrais savoir quels légumes ont absolument besoin d'un apport de compost afin de bien répartir mon capital encore modeste cette année.

Tomates
poivrons
courgettes --> légumes gourmands
courges --> légumes gourmands
aubergines --> légumes gourmands
radis
concombres --> légumes gourmands
carottes
fraisiers
blettes
melons --> légumes gourmands
christophines
physalis péruviana
poireaux
oignons --> "peuvent se passer de compost"
ail --> "peuvent se passer de compost"
salades
roquette
choux fleur --> légumes gourmands
choux rave --> légumes gourmands
haricots rame --> "peuvent se passer de compost"
haricots nains --> "peuvent se passer de compost"
pois mangetout --> "peuvent se passer de compost"
basilic
épinards perpétuel --> légumes gourmands

Merci
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Besoins nutritifs des legumes

Message par maranta »

haricots , pois , oignons , ail peuvent se passer de compost .
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoins nutritifs des legumes

Message par RosaParade »

C'est déjà pas mal, merci.
Sont-ce les seuls qui peuvent s'en passer ? Ou est-ce que tu ne connais pas les besoins des autres ?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoins nutritifs des legumes

Message par RosaParade »

J'ai trouvé ça:
http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... tation.htm
Ca me semble répondre à ma question...

Mais si vous avez des observations à faire!
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Besoins nutritifs des legumes

Message par moltifao »

Salute,
Je reviens sur le "non-besoin de compost pour aïl et oignons".
Je pense que l'idée peut se comprendre si c'est une suite à des plantations gourmandes.car on en met toujours en trop,et cela profite justement aux plantations suivantes.
C'est une idée qui se promène depuis x années,et qui n'en finit pas de se propager,puisqu'on l'entend régulièrement.
Comment obtenir des têtes d'aïl correctes sans compost(ou autre engrais).Oui on obtient de l'aïl,mais très difficile à utiliser.
Je suis sur que le jardinier qui cuisine préfère déshabiller des grains d'aïl de bon calibre plutôt que des riquiqui.
Après plusieurs essais menés différement avec et sans,j'obtiens des aïls et oignons bien plus dévelloppés avec compost,ce qui ne nuit en rien à leur conservation.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoins nutritifs des legumes

Message par pedro431 »

J'ai du mal à comprendre comment vous faites pour avoir toujours plein de compost :shock:
Perso et malgré mon lieu d'habitation en milieu rural j’achète toujours du fumier de cheval pour les plantations, malgré le fumier de vache étalé et fraisé en automne.
moltifao a raison, toutes les plantes ont un besoin d'apport de nourriture, et malgré mon fumier mit en automne mes ails ont un calibre de 7/8 cm..
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Besoins nutritifs des legumes

Message par moltifao »

pedro431 a écrit : sam. 18 mai 2019 17:47 J'ai du mal à comprendre comment vous faites pour avoir toujours plein de compost :shock:
Perso et malgré mon lieu d'habitation en milieu rural j’achète toujours du fumier de cheval pour les plantations, malgré le fumier de vache étalé et fraisé en automne.
moltifao a raison, toutes les plantes ont un besoin d'apport de nourriture, et malgré mon fumier mit en automne mes ails ont un calibre de 7/8 cm..
Plein de compost,non,mais environ 1m3 chaque année.J'ai la chance de vivre dans un pays où l'agro-pastoralisme est très présent et aucun souci à se rendre chez "U pastore" de chèvres ou brebis,bien content de fournir du fumier qui encombre sa bergerie et les abords.Ici se pratique depuis toujours"le troc",pas d'achat.On arrive avec quelque chose et on part avec quelque chose,c'est comme ça depuis la nuit des temps.Un jour tu as besoin,et un autre c'est moi qui peut avoir besoin.
On fait ça au printemps et pour monter le tas on se sert de résidus de débroussaillage pour amener la partie carbone.
Il y a aussi du fumier de cheval,mais par tradition on se sert de fumier caprins,qui va composter toute la belle saison et l'hiver,et commence à servir pour les patates en Mars de l'année qui suit.

Des aïls de 7/8cm de diamètre,j'ai pas plus gros,et je pense que beaucoup t'envient. :top:
Personnellement,pendant l'hiver,je rajoute de la potasse sous forme de cendres de ma cuisinière,qui est aussi mon seul moyen de chauffage.L'Alliacée a de gros besoins en potasse.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoins nutritifs des legumes

Message par pedro431 »

Tu as raison moltifao les cendres de bois sont un bien fait pour le jardin, comme toi je me chauffe au bois ce qui fait un bon apport dans le jardin.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Besoins nutritifs des legumes

Message par moltifao »

Et dans un passé plus ou moins loin,elles servait pour faire la lessive à la main bien sur(la Mère Denis ne faisait pas encore de la Télé),et aussi,désamériser les olives vertes après récolte,pour leur faire perdre l'oléopicrine qui fait que l'olive à peine cueillie ne peut être consommée,et a ce petit ou grand goût amer. :pastop:
Elle devait aussi avoir d'autres usages ou utilité.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »