chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par potagibus »

Bonjour à tous
J'ai repiqué il y a deux jours quelques plants de choux et déjà , une feuille de mes choux de bruxelles est pleine de petits trous .Je me suis aperçue que sur la face arrière de la feuille il y avait des petites chenilles vertes (quelques mm) en pleine action .Je n'ai pas envie qu'elles continuent leur sale boulot.
Quel serait le meilleur remède?
Merci d'avance pour vos réponses
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par lejardinero »

le plus simple,les ecraser avec les doigts tout les matins ,les choux seront content de ta visite et tes inspections seront profitables à tout le jardin
ou aspersion au
Il suffit d'infuser 30 min 150g d'ail frais ( 5 têtes ) grossièrement broyé ( pas haché, écrasé ) dans 5l d'eau bouillante.
On filtre 30 min plus tard, on attend le refroidissement, et juste avant de pulvériser, on rajoute un verre de lait .
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par potagibus »

Merci lejardinero
Avant même d'avoir ta réponse ,c'est ce que j'ai fait :inspecter les feuilles une par une (heureusement je n'ai que 5 plants)et je les ai écrasées .J'ai cueilli des gourmands de tomates que j'ai mis au milieu du plant (un conseil que j'ai lu , je ne sais pas ce que celà vaut).
Quand le plant va s'étoffer , vont-elles continuer leur saccage , ou est-ce seulement maintenant parce que les feuilles sont bien tendres .
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par yanh35 »

Bonjour,

Effectivement vous pouvez les retirer manuellement tant qu'elles sont petites vous pourrez constater qu'elles sont généralement regroupées.

Il me semble par contre que plus grandes elles se dispersent et se cachent dans le sol pour ensuite ressortir manger, donc plus difficile a contrôler l'invasion ;-) je pense que jardinero a raison : il vaut mieux vous rendent chaque matin dans votre jardin afin de limiter leurs progressions.

Bonne journée et bon jardinage.
Yannick
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par potagibus »

Merci yann de votre réponse
Quand j'ai procédé à l'inspection , j'ai vu le fameux papillon blanc (l'auteur du méfait)qui était presque collé au dos de la feuille de chou .Je l'avais pris tout d'abord pour une petite toile d'araignée ,et puis il s'est envolé .C'est assez petit ce papillon .N'existe-t-il pas un truc pour le piéger ?un peu dans le genre des pièges à mouches ?Car pour piéger les mouches qui vont pondre dans le collet du chou , j'ai mis des morceaux de cartons oranges que j'ai fixés sur un petit bâton englués de graisse épaisse (je n'avais pas de glue ) assez transparente et çà marche , j'avais peu de temps après une mouche de collée dessus .J'en ai mis à chaque plant .
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par yanh35 »

Rebonjour à vous,

Ce sont en fait des Aleurodes et je vais être embétant mais je pense que le meilleur moyen reste la prévention : la plantation au préalable d'oeillet d'inde les éloignent ou il me semble que la capucine peut également avoir cet effet répulsif.

Dans un premier temps voyez comment progresse l'invasion, continué à les retirer manuellement et si vraiment elle devient trop importante (qu'elle commence a affecter la croissance des choux par exemple) vous pouvez mettre en place un piège jaune englué.

Bonne journée à vous et tenez nous au courant ;-)
Yannick
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par potagibus »

Ok
Les pièges jaunes sont en place . Je vous tiens au courant .
Je débute cette année un mini potager .C'est un loisir utile et agréable .Si çà marche bien j'agrandirai un peu l'an prochain.
bon week-end
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par esox10 »

Ne confondez pas l'Aleurode et la Piéride.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par lejardinero »

la pieride du chou c'est le papillon jaune ,eventuelement à tache noire qui fait des oeufs bien regroupés jaune sous les feuilles ,par période ,qui donnent pleins de chenillettes puis de chenilles et ne laissent que les nervures ,en qq jours ,qq fois pas sur toute la rangée de choux ,contre elle le filet anti insecte aide
pour le papillon blanc et petit il y a aussi une question d'humidité je crois et je n'ai pas dans le jardin et je ne sais plus comment s'en limiter les dégats
donc surveiller les pontes de papillons jaunes !
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par potagibus »

Merci encore à tous pour vos conseils
Effectivement ,le filet à insectes serait sans doute efficace .Dans l'immédiat je vais accroitre la surveillance de ces chenilles ,j'ai la chance de pouvoir y aller plusieurs fois dans la journée , les choux sont plantés tout près .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par christianne »

bonjour, un truc très efficace: les feuilles de tomates posées sur les choux constituent un bon répulsif (ou le purin de feuilles de tomates). il y a aussi le purin d'ail de pascal clerc
recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par potagibus »

Bonjour à tous
Quelques nouvelles de mes petits choux:
-Les pièges jaunes , ne piègent pas les papillons ,mais beaucoup de mouches , pucerons s'y collent .
En plus j'ai installé hier une borne photo voltaique recouverte d'un plastique transparent tartiné de graisse posé en plein milieu de la plate bande .Je pensais piéger les insectes nocturnes .Je n'ai eu que des mouches ,moustiques de collées dessus , aucun papillon .

-En m'inspirant de l'idée du voile de protection ,j'ai trouvé chez moi un bout de rideau polyamide dont les mailles font autour d'un mm .J'ai fabriqué avec çà une petite protection pour chaque plant à l'aide de trois bâtonnets fixés à la base à un cercle de fil de fer (genre mini tente d'indien d'une trentaine de cm de hauteur) les bâtons à la base sont bien enfoncés dans la terre , pour ne laisser aucun passage aux insectes .Depuis que j'ai posé ce dispositif ,je n'ai pas retrouvé de chenilles vertes , car avant ,un matin j'en avais trouvé des grosses vertes aussi et ces animaux-là bousillent une feuille à toute vitesse.Evidemment , il ne faut pas avoir une centaine de choux à coiffer .En tous cas j'ai bon espoir dans ce truc là .Mes petits choux ont repris de la vigueur.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par Altus »

Bonjour

Un filet anti-insectes, c'est hors de prix.
Un filet vert comme on met contre les oiseaux ça marche très bien, les ailes des papillons sont trop grandes pour passer.
Je le tends sur des arceaux mais comme les papillons pondent sur l'envers des feuilles je me demande si simplement posé ça ne suffirait pas: à tester.

J'avais essayé la fougère comme répulsif: mauvais résultat.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par potagibus »

Bonjour
J'ai continué ma documentation sur la Piéride , entre autre j'ai lu qu'il faut 2 à 3 semaines entre la ponte du papillon et l'éclosion des larves .Dans mon cas c'est assez bizarre , puisque je venais de les acheter , deux jours plus tôt .On peut donc supposer que ces plants étaient déjà contaminés au moment de mon acquisition .Pourtant les feuilles étaient impeccables (pas de trous) mais je n'ai pas examiné le dessous des feuilles pour savoir s'il n'y avait pas des oeufs .
Pour le moment je n'ai toujours pas retrouvé de chenilles , ni sur les plants protégés , ni sur deux plants témoins que j'ai laissé sans protection .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par aygues31 »

lejardinero a écrit :la pieride du chou c'est le papillon jaune ,eventuelement à tache noire
Oh que non !!!
La piéride est un papillon blanc (et pas jaune du tout) et les taches noires bien présentes (et non pas "éventuelles") :pastop:

Image

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: chenilles vertes sur feuilles de chou quoi faire?

Message par potagibus »

Je m'y perds aussi avec tous ces papillons et ces mouches , mais c'est bien la piéride (photo de aigues 31)qui donne les chenilles vertes .
Bref , mes choux sont super .J'ai été obligée d'enlever les protections , car ils ont vite pris de l'envergure .
Je ne vois aucun papillon autour . Je les ai pulvérisés deux fois avec une infusion d'ail .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »