Endives

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Culture de l'endive

Message par PATOU1473 »

J'ai mangé la première ce midi. Vraiment trop bonne. :love:
L'an prochain je m'organiserais mieux car elles vont être mangées très vite.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture de l'endive

Message par Singha »

:top: :top:
J'ai mangé mes premières samedi dernier.
Par contre, comme toi, il faut que je fasse différemment car j'en ai trop peu à mon gout :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Bonjour,

Je remonte ce post pour partager avec vous mes tentatives de culture de l'endive.
A part mon premier essai en 2013 qui a été pour moi très concluant, je n'ai jamais su reproduire cet épisode.
Je ne me souviens plus ce que j'ai fait en 2015 :oops: :oops: . Par contre, en 2016, j'ai réussi à récolter des endives mais avec des racines un peu fébriles qui ne m'ont permis de faire que quelques salades comme j'adore mais pas des endives au gratin.
Je crois connaître la cause de ces déconvenues :
  • Pas assez de soleil. Ma planche était entre deux rangées de tomates
    Pas assez d'amendement. Toujours au même endroit sans quasiment faire aucun amendement.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Désolé, mauvaise utilisation du clavier, le message est parti avant qu'il ne soit finalisé.

J'ai donc décidé cette année de faire différemment.
  • Semer mes endives bien plus tôt mais protégées
    Semer mes endives dans un bac suffisamment profond pour la racine et avec l'amendement qu'il faut (j’espère)
    Les laisser libre au soleil.
Voici une première photo d'un semis réalisé début Avril (j'étais persuadé avoir noté la date mais que nenni)
Image

j'essaie cette méthode simplement pour deux raisons :
Manque de place
Pb de limace quand je fais en pleine terre

A suivre :lol: :lol:
Pièces jointes
Endives 2017.jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Endives

Message par Marcus »

Bonjour,

N'est il pas encore trop tôt ?

Je pense qu'il faut les semer en sol chaud pour une levée rapide, en sol profond et avoir une attention régulière durant la pousse.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

J'ai laissé fleurir les miennes l'an dernier et elles se sont ressemées, et sont déjà sorties depuis un bout de temps, sans sembler souffrir du gel.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Endives

Message par jeannot007 »

L'endive est une bisannuelle qui considère que la deuxième année et après le passage du froid.
Donc un semis même juste sorti qui prend un coup de gel considère que l'hiver est passé et fleurira au mois d'août. Mais cela fait de jolies fleurs bleues.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Effectivement, y'a des chances pour que les quelques unes qui sont déjà de bonne taille montent; mais pas les plus petites je pense. L'avenir le dira! Je ferai surement un semis complémentaire.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Endives

Message par emille »

Les endives ne se sème pas avant au plus tôt début mai ! Le 20 mai étant la bonne date.
On peut qd même semer plus tôt, vers le 10 avril, si on prend soin de les recouvrir d'un p17. Mais cela permet juste d'anticipé le début de production. Les rendements et la qualité seront moins bons. Surtout cette année avec la période de froid que ns connaissons.

Au jardin semi le 20 mai ds une terre pauvre et bien affiné en profondeur, c'est ça le secret de la réussite. Récolter à 180 j.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Je ne les ai pas encore semées... (celles-là se sont ressemées toutes seules).
Mais pourquoi se précipiter en effet: je vais attendre fin mai alors pour mon semis complémentaire.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Bonsoir et merci à vous tous.

Oui je suis bien d'accord, c'est bien trop tôt et c'est pour cette raison que le semis est protégé la nuit.
Le semis à bien levé par contre, je ne savais pas que cela pourrait provoquer une montée en fleur ni que le rendement et qualité serait moins bons.
En fait, je voulais faire un test très tôt sans penser sincèrement que cela lèverait. Comme cela a bien levé, j'étais plutôt satisfait..... jusqu'à vos réponses...... :lol: :lol:
Bon je sais ce qu'il me reste à faire : je refais un semis à la bonne période et au même endroit, ce sera plus prudent surtout que pour le coup la terre est super meuble et bien nourrie. Ce serait dommage de louper une année par précipitation.

Merci de m'avoir alerté à temps :top:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Endives

Message par esox10 »

Bonsoir,

A vous lire, ça me donne envie de faire (ou refaire) l'expérience.
Si j'ai bien compris, c'est bientôt le moment de semer.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

emille a écrit :Au jardin semi le 20 mai ds une terre pauvre et bien affiné en profondeur, c'est ça le secret de la réussite. Récolter à 180 j.
J'ai loupé le point que tu cites concernant la terre pauvre. Je croyais que c'était une plante gourmande en potasse.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Endives

Message par emille »

potasse ? Je t'avouerais que tu me poses une colle !
Lorsque je dis pauvre, c'est pauvre en azote et pas en excès de matière organique.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Singha a écrit :Bonsoir et merci à vous tous.

Oui je suis bien d'accord, c'est bien trop tôt et c'est pour cette raison que le semis est protégé la nuit.
Le semis à bien levé par contre, je ne savais pas que cela pourrait provoquer une montée en fleur ni que le rendement et qualité serait moins bons.
En fait, je voulais faire un test très tôt sans penser sincèrement que cela lèverait. Comme cela a bien levé, j'étais plutôt satisfait..... jusqu'à vos réponses...... :lol: :lol:
Bon je sais ce qu'il me reste à faire : je refais un semis à la bonne période et au même endroit, ce sera plus prudent surtout que pour le coup la terre est super meuble et bien nourrie. Ce serait dommage de louper une année par précipitation.

Merci de m'avoir alerté à temps :top:
Y'a pas de risque pour tes plantules: elles sont trop petites pour être vernalisées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

emille a écrit :potasse ? Je t'avouerais que tu me poses une colle !
Lorsque je dis pauvre, c'est pauvre en azote et pas en excès de matière organique.
Je viens de relire mes fiches :lol: :lol: Parfois je vois gourmande en potasse (400) et ailleurs "relativement sensible aux excès de potasse et phosphore". Bon je vais arrêter de me creuse la tête sur ce point. :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

aloune a écrit : Y'a pas de risque pour tes plantules: elles sont trop petites pour être vernalisées.
Chacun son tour a être collé : j'ai du aller reprendre le dico pour comprendre "vernalisées". :lol: :lol:
Que veux-tu dire pas là ? Il n'y a pas de risque qu'elles montent en graine cette année à cause des dernières périodes de froid ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Endives

Message par emille »

Singha a écrit :
aloune a écrit : Y'a pas de risque pour tes plantules: elles sont trop petites pour être vernalisées.
Chacun son tour a être collé : j'ai du aller reprendre le dico pour comprendre "vernalisées". :lol: :lol:
Que veux-tu dire pas là ? Il n'y a pas de risque qu'elles montent en graine cette année à cause des dernières périodes de froid ?
bien sûr que oui !
semer en lune descendante serait, parait il, une bonne précaution…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Endives

Message par jeanot77 »

lorsque je faisais un potager, j'avais de trés belles endives
semées en ligne vers la mi mai, je les éclaircissais vers la fin juin, je repiquais les plus belles de celles que j'avais retiré (aprés avoir légèrement racourci la racine et les feuilles)
je les laissais en place pour la récolte après les avoir couvertes de terre et d'un plastique
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Singha a écrit :
aloune a écrit : Y'a pas de risque pour tes plantules: elles sont trop petites pour être vernalisées.
Chacun son tour a être collé : j'ai du aller reprendre le dico pour comprendre "vernalisées". :lol: :lol:
Que veux-tu dire pas là ? Il n'y a pas de risque qu'elles montent en graine cette année à cause des dernières périodes de froid ?
Oui c'est ce que je veux dire: elles sont à peine sorties sur la photo... au stade de cotylédons; or il faut quand même une petite rosette de vraies feuilles pour la vernalisation (https://www.agrireseau.net/legumeschamp ... 9gumes.pdf)... enfin ça c'est ce que je pensais mais c'est peut-être faux pour les chicorées! (http://www.irbab-kbivb.be/wp-content/up ... c_2012.pdf)... Ca me surprend, car l'an dernier, j'ai fait mes semis très tôt (par erreur), et j'ai eu peu de montaisons.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Bonsoir,
J'ai reçu tout le WE et je ne suis pas venu sur le site pour lire vos recommandations. J'ai aussi oublié de protéger mes plantules et ce matin j'ai découvert un vrai carnage. Le chat du voisin est venu se soulager. Je n'ai plus qu'à recommencer mon semis :pastop: :pastop:
Du coup je vais en profiter pour le faire dans 2 semaines.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Si je dois éclaircir (ce qui ne manquera pas) je note tes recommandations jeanot77.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Bonjour

Retour sur mon essai.
Malheureusement je n'ai pris aucune note des dates. Je vais me fier essentiellement à ce que j'ai écris dans ce post.
A priori, semis dans ma jardinière protégée début Avril - soit un mois et demi avant la date normale versus ma région.
L'épisode du chat, qui m'a foutu un peu de bordel, s'est soldé par un semis supplémentaire dans la zone touchée.
J'ai tout arraché le WE dernier - soit un peu plus d'un mois avant ma récolte PT.
Résultats :
  • J'ai de belles carottes dont certaines sont hyper fourchues (support hyper meuble)
  • J'en ai d'autres très petites (pb de démariage certes. Autres, je ne sais pas)
  • Gestion de l'ensemble difficile surtout en période de forte chaleur
J'ai deux photos à vous mettre dans le post. J'essaie cette AM ou ce soir.

Tout est au forçage. A voir maintenant le résultat définitif.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Bonjour! Je trouve que c'est tôt pour les tirer: de mon côté j'ai remarqué que j'avais de meilleurs résultats lorsque je les laisse en terre jusqu'au moment où elles se défeuiilent naturellement.

Je n'ai pas semé cette année. Mais j'ai eu beaucoup de semis spontanés: beaucoup sont montés et je les arrachés au fur et à mesure. Il me reste quand même une trentaine de plants qui sont énormes et une quarantaine tout petits que je n'ai repiqués que le we dernier (issus de démarriage et abandonnés dans une caisse tout l'été mais ne sont pas morts et avaient même transpercé la caissette en bois pour s'enraciner plus profondément).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Bonjour Aloune,

Oui c'est trop tôt. j'en ai bien conscience et d'ailleurs celles de pleine terre y sont toujours.
Si je les ai enlevées c'est parce qu'elles se défeuillaient et que je les avais semées en début avril ou fin mars et j'ai pensé que leur premier stade de croissance était fini.
Ce sont celles plantées dans la jardinière.
De plus je n'ai pas assez de place pour faire forcer celles-ci et celles de pleine terre en même temps, je me suis donc dis que les ramasser maintenant me permettrait d'étaler la récolte.

Tu parles de repiquage, qqu'un en a déjà parlé dans ce post il me semble. Tu peux m'en dire plus ?
Est-il nécessaire de les repiquer ?
A quel stade ? ou quelle période ?

Merci
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »