Endives

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : lun. 23 oct. 2017 18:03 Bonjour
Belle réussite :top: Quelle profondeur ta caisse de forçage?
oups désolé maraichin85, je n'avais pas vu ton commentaire.
Ma caisse fait 26 cm de profond et au dessus je mets un sac poubelle noir.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Merci pour ces precisions: je voulais te poser les memes questions. Ca a l'air parfait cette caisse.

Cette année j'ai placé les miennes dans un seau profond et couvert d'un couvercle... mais je me rends compte que cela va être compliqué pour les attrapper et en plus c'est pas encore assez profond et j'ai ete obligée de remplacer le couvercle par un gros sac en papier. Pour la premiere fois cette année je n'ai pas mis de terreau juste un fond d'eau mais le resultat n'est pas épatant: je ferai des photos. J'aurais dû tester les deux en parallèle...

Je n'ai jamais osé utiliser un sac poubelle: je craignais que ca pourrisse en dessous et en plus il me semble que ces sacs sont enduits de produits visant à limiter la décomposition et ses odeurs?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Endives

Message par Marcus »

Bonjour,

Un technique simple à 2€ pour les petites productions.
Achetez deux sceaux de maçon (1€x2), dans le premier vous faite les endives et vous vous servez du second comme couvercle.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Bonjour, en relisant le début de ce sujet, il me semble qu'il contient l'explication de mes endives qui m'ont l'air bien fluettes en dépit de grosses racines: arrachées trop tôt (sous la pression des mulots qui me boulottaient les carottes une par une), et mises aussitot en forcage à l'intérieur (sous-sol) alors qu'elles n'ont pas expérimenté le froid avant d'être raccourcies.... surtout que j'ai eu le même phénomène l'an dernier sur la partie des endives tirées tôt... alors que celles tirées bien plus tard alors que les gels successifs avaient flingué les feuilles ont produit des chicons plus gros.

Le problème c'est les mulots qui m'ont obligé à les tirer trop tôt cette année (alors que je voulais tenter un forcage en PT): comment faire?

Pourtant toi aussi singha tu les as tirées tôt et elles so t superbes et épaisses... comment as-tu fait?
Dernière modification par aloune le mer. 25 oct. 2017 8:49, modifié 5 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

aloune a écrit : mer. 25 oct. 2017 8:08 Merci pour ces precisions: je voulais te poser les memes questions. Ca a l'air parfait cette caisse.

Cette année j'ai placé les miennes dans un seau profond et couvert d'un couvercle... mais je me rends compte que cela va être compliqué pour les attrapper et en plus c'est pas encore assez profond et j'ai ete obligée de remplacer le couvercle par un gros sac en papier. Pour la premiere fois cette année je n'ai pas mis de terreau juste un fond d'eau mais le resultat n'est pas épatant: je ferai des photos. J'aurais dû tester les deux en parallèle...

Je n'ai jamais osé utiliser un sac poubelle: je craignais que ca pourrisse en dessous et en plus il me semble que ces sacs sont enduits de produits visant à limiter la décomposition et ses odeurs?
Bonjour aloune,
C'est en fait deux caisses en polystyrène que j'ai assemblées pour avoir plus de profondeur.
Avec des seaux, il faut mettre les endives à ras pour faciliter la récup et mettre un autre seau au dessus comme le dit marcus.
Ça m’intéresse tes photos. Esox parlait justement d'un forçage à l'eau.
Pour les sacs poubelles, tu m’inquiètes, je ne savais pas. Tu es sur ? Le sac poubelle dans mon cas ne touche pas les endives mais s'il y a du produit dessus ça m’embête. Faut que je regarde cela.

Bonne journée à tous
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Ok merci pour la precision sur les bacs.

Je ne suis pas sure pour les sacs poubelles mais s'il y a du produit c'est juniquement à l'intérieur, pas à l'extérieur.

Pas de pourriture enfermées dans le plastique? Est ce que tu les perces pour eviter la pourriture?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Merci aloune. A la limite je retourne le sac.
Non aucune pourriture.
Je ne perce pas non plus. De toute manière, ce n'est pas vraiment hermétique et comme j'y vais régulièrement voir, ça respire.....
Si je n'oublie pas, je posterai une photo ce soir (là je dois partir au taf).
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Ok! Il faut que j'aille voir plus souvent les miennes alors! J'ai plutot tendance a les oublier...

Peux tu regarder plus haut un post intercallé avec une autre questio au sujet du froid et de l'épaisseur du chicon?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Hello aloune,

Oui je les ai retirées tôt car je les ai semées très tôt. Les feuilles commençaient à flétrir. J'arrivais à la fin de la période (180 jours).
Par contre, effectivement elles n'ont pas connu de période de froid ou de gel. Je les ai laissées 1 semaine dehors une fois arrachées.
J'ai encore des endives en PT. Je les laisserai prendre le gel pour essayer.

Je n'ai aucun pb de mulot, le chat du voisin surveille mon potager et me laisse de temps à autres un petit cadeau :lol:
Cordialement
Mon bassin
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Endives

Message par nouss »

ahh oui ! ça je m'en doute qu'elles doivent être succulentes

, à mon avis ! même encore meilleures :top: puisque cette belle production est la tienne
au moins ! tu sais ce que tu manges , et le plaisir est bien plus que doublé :wink:

l'année prochaine, je vais essayer ta méthode

j'en avais semé cette année, mais rien n'est venu :oops: ...ou alors, tout a été carrément dévoré par les limaces
donc ! les semis ..je les ferais également en caissette installée en hauteur
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

20171025_115603_resized.jpg
20171025_115603_resized.jpg
Voila des photos: on peut voir
- pour la plupart pas de vrai chicon, surement car tirées avant les gels et je n'avais pas noté qu'on pouvait compenser cet inconvenient en les laissant secher sur le terrain une semaine avant de les tailler puis de les forcer...
- des traces de pourriture sur certaines feuilles, parfois sur des feuilles entières comment les eviter?
- que ca ne serait pas pratique de recolter dans 1 seau profond... mais ce sera ici facilite par l'absence de terre: il n'y a que de l'eau dans le fond du seau donc je vais tout retirer facilement et peut etre reforcer autrement (dans des seaux plus petits, peut-être classique avec terre, et peut-être apres un passage à froid au frigo ou dehors et / ou à sec).

Sinon j' ai aussi laissé les plus petites au potager.... elles auront le froid et donneront peut-etre mieux que les grosses au final (comme l'an dernier).

T'as de la chance pour les chats et les mulots: chez moi aussi les 4 chattes du voisinage prennent mon jardin pour leur terrain de chasse mais elles ne font pas grand chose aux campagnols.. a part utiliser leurs nombreux petits tas de terre comme wc.... a mon grand desespoir.

Mystere des photos qui se dedoublent et se deplacent....
Pièces jointes
20171025_115521_resized.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Endives

Message par maraichin85 »

Bonjour et merci singha pour le complément de réponse. Cette année mes chicons ont végétés et je ne sais pas si ça vaudra le coup de les mettre à forcer, je les laisse encore un peu. Je force mes endives dans de grandes poubelles noires, c'est plutôt encombrant, à l'occasion je testerai les caisses.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Hello maraichin85
Tu les as semées quand tes endives ?
J'utilise des caisses car je n'ai pas un grande quantité de racines et de plus j'essaie de ne pas trop gaspiller de terreau. J'en mets le minimum mais j'arrose beaucoup et ensuite plus une goutte d'eau.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

aloune a écrit : mer. 25 oct. 2017 12:40 - pour la plupart pas de vrai chicon, surement car tirées avant les gels et je n'avais pas noté qu'on pouvait compenser cet inconvenient en les laissant secher sur le terrain une semaine avant de les tailler puis de les forcer...
- des traces de pourriture sur certaines feuilles, parfois sur des feuilles entières comment les eviter?
- que ca ne serait pas pratique de recolter dans 1 seau profond... mais ce sera ici facilite par l'absence de terre: il n'y a que de l'eau dans le fond du seau donc je vais tout retirer facilement et peut etre reforcer autrement (dans des seaux plus petits, peut-être classique avec terre, et peut-être apres un passage à froid au frigo ou dehors et / ou à sec).
Bonsoir aloune
Je ne sais pas si les laisser plusieurs jours sur le terrain remplace le froid. Je n'ai fait qu'expliquer comment j'ai fait avec mon test de jardinière. Celles qui sont en pleine terre auront droit au froid. Tu sais, je tâtonne pas mal.
Je pense que ton problème vient du fait que tes racines étaient très petites, peut-être pas arrivées à "maturité". Un forumeur dans ce même post expliquait qu'il fallait entre 150 à 180 jours pour que le plant soit prêt à être forcé (je le dis avec mes mots - regarde plus bas, tu retrouveras l'échange).
Pour l'histoire de la moisissure, je ne sais pas trop. Regarde comment tu couvres tes endives. Que mets tu pour les couvrir ? Y a t-il un minimum d'aération ? Malgré mon arrosage intensif au tout début, je n'arrose plus ensuite . Peut-être arroses tu trop dans un espace confiné et fermé.
Tu parles de taille. Comment procèdes-tu ?
Tu les as semées quand ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Bonsoir
J'avais promis des photos de mon installation de fortune, les voici ....

La couveuse à chicon..... je n'ai pas encore retourné le sac poubelle.....
Image

Ouverte, avec les tubes qui me permettent de laisser de l'espace mais aussi pour que le sac ne touche pas les endives
Image

Ma cueillette pour notre repas de ce soir
Image
Pièces jointes
IMG_0496.jpg
IMG_0494.jpg
IMG_0495.jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Endives

Message par emille »

l'endive du milieu sur la photo 3 est caractéristique ! Hygrométrie trop faible !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Endives

Message par maraichin85 »

Singha a écrit : mer. 25 oct. 2017 19:28 Hello maraichin85
Tu les as semées quand tes endives ?
J'utilise des caisses car je n'ai pas un grande quantité de racines et de plus j'essaie de ne pas trop gaspiller de terreau. J'en mets le minimum mais j'arrose beaucoup et ensuite plus une goutte d'eau.
1er semis fin mai et 2ème mi-juin. Je ne les ai pas suffisamment arrosé et je n'ai pas fait l'éclaircissage :oops:
Dans les poubelles c'est précisément le gaspillage de terreau qui pose problème.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Endives

Message par aloune »

Oui j'ai relu tout le post mais pas retenu les memes explications car mes semis sont des spontanees qui se sont resemees tres tot en mars je crois. Les racines qui sont dans le bac sont grosses a tres grosses.

Je pense que le probleme de mes endives fluettes est l'absence d'arret par le froid (ou la secheresse) commme c'est bien explique en premiere page de ce post. Mon experience de l'an dernier va dans le meme sens: les plus beaux plants avec de grosses carottes recoltese tot ont donne des trucs moches contrairement aux plus petites carottes recoltees beaucoup plus tard. Donc cette annee si j'ai recolte tot c'est uniquement sous la pression des campagnols... mais j ai trouve tres interessante ta confirmation de la pratique de les laisser secher une semaine avant le forcage.

Pour la taille; je coupe tout a 1 cm du collet et je coupe aussi les racines tres longues pour garder 20 cm environ.

Pour la pourriture... ce nest pas completement hermetique mais quand meme bien ferme sinon la lumiere passe aussi... au debut j'avais pose un seau retourne sur mon seau mais mes endives ont pousse trop haut donc maintenant c'est un grand sac en papier epais marron enfile un peu comme ton sac poubelle mais sans l'armature.

Encore une belle recolte je vois! Merci pour les photos de ton installation c'est top!

Bon demain je recolte tout et je passe les racines au frigo pour repartir de zero....

Emile je n'ai pas compris:qu'est ce qui est caracteristique du manque d'eau? Les 3 ont l'air beaux?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Bonjour

@maraichin85. Tu décris, si ma mémoire est bonne, ce que disait Marcus. C'est également souvent mon pb car je n'arrose pas assez. Depuis que j'ai commencé la culture d'endives (2013), la première année a été superbe et à part cette année, j'ai eu le même pb que toi, voir rien car, une année, tout mon semis a disparu sous l'acharnement des limaces.

@emille. Merci. Pour cette première récolte, il est trop tard. Mais pour les qques endives qui sont encore en PT, j'arroserai pendant le forçage.

@aloune. J'avais oublié que c'était un semis spontané.
Pour la taille, je fais comme toi. N'oublie pas de nous tenir informés de ton essai.
A propos du commentaire d'emille, regarde l'endive du milieu, elle est différente. Les feuilles en périphérie partent de travers. Ce n'est pas la seule quand je regarde celles encore dans le bac. Ce n'est pas bien grave, cela reste consommable mais quitte à essayer de bien comprendre la culture de l'endive, je vais faire ce que me suggère emille pour la prochaine fournée.

A propos de l'arrosage justement, mon épouse me dit que mes endives sont très bonnes car pas trop amères. Y a t-il à votre avis une corrélation entre l'eau et le goût de l'endive ? Comme il y a entre le piquant du radis et l'eau.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Bonsoir,

Je viens de finir ma récolte des endives mises au forçage et issues de ma jardinière.
Salade d'endive aux noix et roquefort
Endive/jambon au gratin

Voici ma récolte des qques unes que j'avais en PT
Image


Image

Pour le même espace cultivé, je n'ai que 9 belles racines au regard des 20 dans ma jardinière. Les baveux avaient réglé le sort de plusieurs après le semis.
J'ai l'impression que les racines sont plus belles. A voir au forçage.
Je vais les laisser dehors qques jours avant de les mettre au forçage.
Pièces jointes
IMG_0539.jpg
IMG_0538.jpg
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Endives

Message par Papounet02 »

bonsoir
personnellement je fais mes endives dans un seau avec de l'eau a mi hauteur des racines , un journal dessus et un sac poubelle le tout mis au chaud et ca fonctionne trés bien :top:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Papounet02 a écrit : sam. 18 nov. 2017 18:11 bonsoir
personnellement je fais mes endives dans un seau avec de l'eau a mi hauteur des racines , un journal dessus et un sac poubelle le tout mis au chaud et ca fonctionne trés bien :top:
Bonjour Papounet02
Plusieurs en ont parlé de cette méthode, je ne connaissais pas auparavant. Il me semble même qu'Esox souhaiterait essayer.
Une question, l'endive n'est pas gorgée d'eau ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Endives

Message par Papounet02 »

bonjour singha, non les endives sont excellentes, le gout est en fonction de ce que tu as semés il y a tellement de variétés pas facile de trouver une bonne
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Endives

Message par Singha »

Bonsoir Papounet02
Esox m'a mis la puce à l'oreille, tu m'as convaincu d'essayer.
Je vais mettre mes qques plants, que j'ai arrachés ce WE, dans l'eau. Autant essayer maintenant.
Au moins ce post aura été l'objet de plusieurs tests.
Tu changes l'eau régulièrement ?
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Endives

Message par Papounet02 »

bonsoir, non je ne change pas l'eau , je verifie simplement le niveau
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »