qui mange la racine de mes artichauts?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

qui mange la racine de mes artichauts?

Message par Mon Quidam »

À 3 semaines d'intervalle, 2 de mes trois artichauts que j'étais si contente d'avoir vu passer l'hiver ont eu leur racine quasi intégralement rongée par je ne sais quelle bestiole! :angryfire:

J'ai pas de monticule, donc c'est pas une taupe.
J'ai aperçu un ou deux lapins de garenne à fond du jardin... Mais ils auraient mangé les feuilles, non?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par Singha »

As tu retournée la terre à l'endroit des artichauts bouffés pour voir s'il n'y a pas une larve ou un truc de ce genre ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par el binchou »

Des galeries??

Un mulot?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par Singha »

Singha a écrit :As tu retourné la terre à l'endroit des artichauts bouffés pour voir s'il n'y a pas une larve ou un truc de ce genre ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par Singha »

oups désolé pour cette répétition inutile : fausse manip
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par aygues31 »



Bonjour Mon Quidam,

N'aurais-tu pas des trous bien ronds, dans le sol, de 2 à 3 cm de diamètre :?:
Si tu as ces trous, sans monticule de terre, ce sont peut-être des mulots qui font ainsi de gros dégâts aux racines.

Plus grave, tu as campagnols ou "rats taupiers" qui ont passé un hiver assez doux :!: et peuvent très vite pulluler.
Toutefois, ces bestioles font généralement des petites buttes de terre et des galeries en surface.

Tu peux piéger, comme pour les taupes mais il y a des appâts à mettre dans les trous.
J'avais beaucoup de mulots ... j'en ai beaucoup moins maintenant, après traitement au blé empoisonné.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par Mon Quidam »

Les dégâts sont trop énormes pour que ce soit une larve : ces racines faisaient bien 5 cm de diamètre.

Plutôt mulots ou campagnols, en effet.

Pour le blé empoisonné, impossible : j'ai 2-3 poules qui vont dans le jardin.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par Kalinda »

As-tu une photo des racines mangées ?

Les taupes sont des carnivores, elles ne mangent donc pas les racines. Mais les mulots et campagnols dont parle Aygues sont des amateurs de racines.
J'ai eu les racines de plusieurs pieds d'artichauts entièrement mangés par les campagnols, même sans monticule de type taupinière. En revanche, je pouvais voir les traces des dents sur la plante.

Les galeries des campagnols sont horizontales, plutôt lisses, de 3 à 4cm de section et près de la surface du sol (moins de 10 cm en général). Elles peuvent sortir au niveau du sol, en pente douce, y compris sans monticule de terre.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par pedro431 »

Mon Quidam, j'ai eu le même problème avec mon jardin placé au milieux de pâturages, tu verse dans les trous de l'anti mulot ou surmulot, pour tes poules tu bouches le trou avec une pierre, je te garanti l'effet, 2 ans de tranquillité, c'est le moment, la 1re mise bas est d'actualité, comme chaque communauté se délimite un territoire, faut pas perdre de temps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par Singha »

Bonsoir Mon quidam

Y a t-il des galeries, trous ou quelque chose qui puisse mettre sur une piste ?

A propos de la grosseur des racines, une fois j'ai trouvé une salade dont la racine centrale (2 cm au moins) complétement mangée par une larve de tipule (enfin, je n'ai trouvé que cela quand j'ai retourné la terre).

S'il n'y a ni trou ni galerie, est-ce qu'une larve de hanneton peut faire ces dégâts ?
Cordialement
Mon bassin
colfa79
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 22 oct. 2019 12:23
Région : Poitou Charentes

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par colfa79 »

Bonjour à tous
Je cherchais une bonne réponse à ce même problème auquel je suis confronté...vos réponses
M'étonnent ! Pas très écolo tout ça . Ne vous plaignez pas si un jour vous n'avez plus d'oiseaux
Ni tout ce que vous apporte une nature saine vivante et propre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par bourru07 »

Il t'aura fallu six ans de réflexions, pour concocter pareille leçon de catéchisme à la sauce Bardot ? :oh:
Quelle vivacité dans la répartie. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Les racines d'artichauts sont comme celles des iris des mets particuliers pour les taupes.
Pour l'instant, la terre est encore lourde (quoique avant-hier j'ai sorti la motobineuse et ai pu la passer entre les rangées de palmiers et de vignes) et donc attendre que le sol soit sec.
Après, avec un tuyau d'arrosage je projette de l'eau sur les monticules de terre fait par les taupes et noie la ou les galeries.
Généralement la taupe sort et clac ! un coup de pelle.
Les autres années c'était des rats qui entraient en serre et déterraient les noyaux de dattes en caisses de terreau pour en bouffer l'amande ! (J'ai dû suspendre les caisses aux montants pour qu'ils ne rentrent).

Perso, je retiendrai que vu (généralement) le nombre de pieds d'artichauts, il faille les mettre en pot eux-mêmes enterrés dans le sol. :!:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par jp17 »

"Taupe est issu du latin talpa1, et désigne en français des mammifères insectivores fouisseurs, sans oreilles apparentes et plus ou moins aveugles, appartenant au genre Talpa "
Insectivore au sens large, elles mangent surtout des vers, mais de là à lui faire manger des racines d'artichaut !!!

J'ai beaucoup de taupes dans mon terrain argileux, que je protège : elles permettent un bon drainage particulièrement utile à cette saison après un automne et un hiver pluvieux. Jamais elles ne se sont pas attaquées aux racines d'artichauts, elles passent dedans sans faire de dégâts. Il faut dire que les taupes de mon pays ne sont ni végétariennes, ni véganes !

En étant bien myope, comme il se doit en parlant de taupes, on peut les confondre avec le rat taupier... ou avec une taupe-model allemande qui, comme chacun sait, préfère les racines de taupe in Hambourg !

"La taupe est la cause indirecte de dégâts, tant aux cultures qu'aux jardins d'agrément ; en effet, leurs galeries on vite fait d'attirer de nombreux locataires autrement ravageurs tels que mulots et campagnols."
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par gabii75 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur plusieurs de mes pieds d'artichauts. En creusant, j'y ai vu des galeries... Je suspecte donc des mulots ou rats taupiers qui pullulent dans mon jardin... J'ai des chats, mais je me suis aussi résolu à mettre de la pâte à poison (bien protégé, dans les galeries, sous une pierre).
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par TOMATE1 »

:welcome:

A savoir que ce SONT ces galeries (de taupes ou d'hippopotames) qui tuent les plantes même si ces tunneliers ne les mangent pas !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par jp17 »

TOMATE1 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 16:03 :welcome:

A savoir que ce SONT ces galeries (de taupes ou d'hippopotames) qui tuent les plantes même si ces tunneliers ne les mangent pas !
Ah, alors pourquoi avoir écrit "Les racines d'artichauts sont comme celles des iris des mets particuliers pour les taupes." ???
Trop difficile de reconnaître qu'on a tort ?
Des mets particuliers qu'elles ne mangent pas ne sont pas des mets pour elles.

Non, les galeries de taupes ne peuvent pas tuer un plant d'artichaut. Ses racines sont bien trop grosses, nombreuses et très dures.
Les taupes peuvent tuer des petites plantes, comme des radis, jeunes carottes, plants mis en terre de puis peu... plus en soulevant la terre et bousculant les petites racines, qu'en coupant les racines.
Mon terrain est truffé de taupes et jamais elles n'ont abimé un pied d'artichaut.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: qui mange la racine de mes artichauts?

Message par TOMATE1 »

Pour l'âne:

Comment font des rats qui, attirés par des sachets de morts-aux-rats en boite plastique, font-ils pour entrer et manger les sachets ?

ILS BOUFFENT LE PLASTIQUE ! pour rentrer ! C'est EXACTEMENT ce que font les rongeurs pour passer d'un endroit à une autre !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »