Betteraves rouges paresseuses

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Betteraves rouges paresseuses

Message par Armoriq1 »

Bonjour à vous,

A la mi-mai, j'ai semé des betteraves rouges qui ne sont toujours pas sorties. J'ai pensé que la T° était encore un peu basse mais je n'ai pas l'impression d'avoir semé trop tôt. J'ai gratté un peu le sol et j'ai trouvé des feuilles grandes comme une aiguille de couture J'envisage donc de mettre les mêmes spécimen mais achetés dans le commerce et repiqués.
Ma question est : cela vaut-il le coup que j'attende encore un peu ou dois-je me résigner à repiquer ?
Je précise que j'ai semé graine par graine et on m'a conseillé depuis de semer en poquets, je me demande d'ailleurs en quoi c'est mieux. Je précise aussi que le printemps n'a pas été particulièrement froid chez nous.

Merci de vos interventions.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Betteraves rouges paresseuses

Message par Tasuki »

Je suis à Brest aussi. Suite aux conseils d'un producteur, j'ai semé mes betteraves le 07 mai. Elles commencent tout juste à lever, en terreau sur bottes de paille, en plein air, à St-Marc. Je lui demanderai vendredi où en sont les siennes, mais je dirais que c'est normal : on a quand même eu des nuits bien frisquettes à 4 ou 6°C sous abri entre-temps.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Betteraves rouges paresseuses

Message par Armoriq1 »

Merci tasuki,

Qu'entends-tu par "sur bottes de paille" ?
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Betteraves rouges paresseuses

Message par Tasuki »

Vous trouverez de nombreuses information en faisant une recherche avec les mots-clef "straw bale gardening" (en anglais) ou "culture sur bottes de paille". Dans mon cas, seules celles que j'avais couvertes ont chauffé mais pas les autres.
Tasuki.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Betteraves rouges paresseuses

Message par pedro431 »

Armoriq1 écrit:
Je précise que j'ai semé graine par graine et on m'a conseillé depuis de semer en poquets
Tu as bien fais de les semer une par une, celui qui t'a dit de les semer en poquet est un hurluberlu, les graines doivent être espacée de 5/7cm environ.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Betteraves rouges paresseuses

Message par laissepiC »

...

moi elles sont bien levées : j'en avais fait plus tôt dans mes plate bandes
qui seront bonnes assez rapidement..
j'en ai donné du plant à plusieurs
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Betteraves rouges paresseuses

Message par stefincognito »

Il est fréquent que les graines ne germent pas. Il est préférable de mettre 2/3 graines par trou pour augmenter ses chances puis de ne garder que le plant le plus vigoureux (en général, je repique,les tiges supprimées, elles reprennent quasiment toutes, mais plus lentement :D )
J'ai semé mes betteraves le 18 mai. Toutes sont sorties sauf une. Les feuilles mesurent moins d'1 cm. Mais les nuits sont encore fraîche, ça n'aide pas
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
fran6 28
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:36
Région : Centre
Localisation : DREUX

Re: Betteraves rouges paresseuses

Message par fran6 28 »

Bonsoir,
J'ai semé les miennes le 18 mai et sont sortie de terre le 26 mai, et je suis de ces "huluberlus" qui sèment en poquets (de 4 graines) et qui éclaircie ensuite si besoin est pour ne laisser qu'un plant.

Les plants arrachés sont ou repiqués ou donné à des amis jardiniers donc aucune perte et en plus j'ai toujours de rangs pleins sans trous.

En 2013 j'ai récolté 15.300 kg de betteraves sur deux rangs de 5 ml (ce sont des régulski cylindra)

Ceci dit tu peux toujours en ressemer, tu les récolteras juste un peu plus tard, du moins c'est ce que je ferais.

fran6
Un jardin même tout petit, c'est la porte du paradis (M Angels)
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Betteraves rouges paresseuses

Message par Tasuki »

J'ai redemandé au professionnel. Il m'a dit avoir attendu 8-9 jours de plus pour planter, à cause du manque de chaleur. Les siennes commencent à sortir et il ne voit rien d'inquiétant aux miennes (aux nôtres) d'après la description que je lui en ai faite.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Betteraves rouges paresseuses

Message par emille »

Euh … des bettraves, on peut les semer dès le mois mars, et dans le nord !
Les graines sont assez grosses il est donc facile de les aligner dans le sillon. La qté de graines au ml dépend de la préparation du sol, de votre savoir faire. Mais globalement pour une petite graine c'est un semi plutôt facile à réussir.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Betteraves rouges paresseuses

Message par Tasuki »

Ça doit dépendre de la façon dont on veut procéder : s'il y a rotation des cultures dans la même année, il y a du sens à ne les semer que quand la température est suffisante pour garantir une levée rapide, Si on les sème semaines plus tôt mais qu'on ne les récolte qu'avec 2 d'avance, cette surface reste inexploitée pendant 3 semaines, de quoi faire certains radis.
De même pour des maraîchers : quand on a plusieurs centaines de mètres d'un légume, c'est nécessaire d'avoir une récolte aussi homogène que possible, donc d'attendre des conditions vraiment favorables pour le semis.
Ah oui, et il n'est pas vraiment question de difficultés à placer les graines quand on fait usage d'un semoir....
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Betteraves rouges paresseuses

Message par emille »

Tasuki a écrit :Ça doit dépendre de la façon dont on veut procéder : s'il y a rotation des cultures dans la même année, il y a du sens à ne les semer que quand la température est suffisante pour garantir une levée rapide, Si on les sème semaines plus tôt mais qu'on ne les récolte qu'avec 2 d'avance, cette surface reste inexploitée pendant 3 semaines, de quoi faire certains radis.
De même pour des maraîchers : quand on a plusieurs centaines de mètres d'un légume, c'est nécessaire d'avoir une récolte aussi homogène que possible, donc d'attendre des conditions vraiment favorables pour le semis.
Ah oui, et il n'est pas vraiment question de difficultés à placer les graines quand on fait usage d'un semoir....
On est bien d'accord, je voulais simplement dire qu'il n'est pas nécessaire d'attendre mai pour en semer.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Betteraves rouges paresseuses

Message par laissepiC »

çà y est ...on en a mangé ce WE....
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »