Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous, je trouve cette année que les feuilles d'oignons ne sèchent pas. Si je les récolte maintenant vont-ils se garder pour l'hiver. Qu'en pensez-vous ?
Image
Dernière modification par PATOU1473 le lun. 04 août 2014 19:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par le cerbere »

tu attend. la récolte peut se faire plus tard, tu a encore le temps.
si ils persistes, tu couchera le feuillage pour les obligés à être sages...
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par luluDombes »

Bonsoir,
A ta place j'attendrai que les feuilles sèches complètement sinon tu risque d'avoir des problèmes de conservation et si tu le peut protège tes oignons de la pluie.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par emille »

Il faut que toutes les feuilles soient tombées, que le collet soit mou et qu'il reste que deux ou trois feuilles vertes maxi. Au delà tu serra en sur maturité et au printemps il germeront plus vite que la normale .
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par PATOU1473 »

le cerbere a écrit :tu attend. la récolte peut se faire plus tard, tu a encore le temps.
si ils persistes, tu couchera le feuillage pour les obligés à être sages...
Merci pour ta réponse.
Je n'aurais pas besoin de les coucher ils l'ont fait depuis plus de 15 jours.
Je me demande si j'ai bien fait de les pailler mais avec les pluies j'avais peur qu'ils pourrissent.
luluDombes a écrit :Bonsoir,
A ta place j'attendrai que les feuilles sèches complètement sinon tu risque d'avoir des problèmes de conservation et si tu le peut protège tes oignons de la pluie.
Si je les couvre avec un tunnel n'y a-t'il pas un risque de pourrissement avec l'humidité et la chaleur ?
emille a écrit :Il faut que toutes les feuilles soient tombées, que le collet soit mou et qu'il reste que deux ou trois feuilles vertes maxi. Au delà tu serra en sur maturité et au printemps il germeront plus vite que la normale .
Mais j'espère les récolter avant l'automne.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par luluDombes »

Je suis désolé si tu as compris qu'il fallait les couvrir avec un tunnel,je voulais dire les couvrir avec un toit en mettant par exemple quatre piquets et une planche au dessus ou autre chose.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par Marcol »

J'ai le même pb et ne sais que faire ...
Me rappelle que belle-maman disait: Faut pas que les oignons voient les pluies d'août !
Je sais pas ce qu'elle dirait cette année ...
Dernière modification par Marcol le mar. 05 août 2014 20:05, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par pedro431 »

Les miens je les ai retirés ce matin, j'ai la place pour les faire sécher, 2 tréteaux un grillage entre eux, et les oignons sur le grillage le tout sous abris, pour faire les bottes attendre que le feuillage est bien sec.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par PATOU1473 »

pedro431 a écrit :Les miens je les ai retirés ce matin, j'ai la place pour les faire sécher, 2 tréteaux un grillage entre eux, et les oignons sur le grillage le tout sous abris, pour faire les bottes attendre que le feuillage est bien sec.
Juste une question pédro, les feuilles des tiens étaient jaunes ou vertes comme les miennes ? Cela m'embêterait qu'ils ne se conservent pas car je n'en utilise pas beaucoup et j'ai de quoi tenir tous l'hiver si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par emille »

PATOU1473 a écrit :
pedro431 a écrit :Les miens je les ai retirés ce matin, j'ai la place pour les faire sécher, 2 tréteaux un grillage entre eux, et les oignons sur le grillage le tout sous abris, pour faire les bottes attendre que le feuillage est bien sec.
Juste une question pédro, les feuilles des tiens étaient jaunes ou vertes comme les miennes ? Cela m'embêterait qu'ils ne se conservent pas car je n'en utilise pas beaucoup et j'ai de quoi tenir tous l'hiver si tout va bien.
Je ne pense pas que cela soit préjudiciable pour la conservation de les arracher trop tôt. C'est probablement moins pire que trop tard.
Mais, et c'est important, il faudra bien soigner le séchage .
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par pedro431 »

Juste une question pédro, les feuilles des tiens étaient jaunes ou vertes comme les miennes ? Cela m'embêterait qu'ils ne se conservent pas car je n'en utilise pas beaucoup et j'ai de quoi tenir tous l'hiver si tout va bien.
Comme le dit emille tu peux les retirer maintenant, les laisser en terre ils risquent de pourrir, mais surtout tu les laisses bien sécher avant de les mettre en botte, la tige sera alors grise et sèche.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par PATOU1473 »

Mille merci à tous. Je vais les arracher et les mettre à sécher dans l'abri de jardin car ici il pleut et ça risque de durer. Je pense qu'en les retournant plusieurs fois par jour avec la porte ouverte pendant une bonne semaine cela devrait aller.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Pour ma part j'en ai récolté déja quelques un et je me pose la question pour une meilleure conservation de recolter les autres avec les tiges et de les tresser comme cela se fait avec l'ail et notamment les fameux oignons de Roscoff?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par emille »

PATOU1473 a écrit :Mille merci à tous. Je vais les arracher et les mettre à sécher dans l'abri de jardin car ici il pleut et ça risque de durer. Je pense qu'en les retournant plusieurs fois par jour avec la porte ouverte pendant une bonne semaine cela devrait aller.
Bonne soirée.
une semaine ? 15 jours, y'aura rien de trop !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par PATOU1473 »

emille a écrit :
PATOU1473 a écrit :Mille merci à tous. Je vais les arracher et les mettre à sécher dans l'abri de jardin car ici il pleut et ça risque de durer. Je pense qu'en les retournant plusieurs fois par jour avec la porte ouverte pendant une bonne semaine cela devrait aller.
Bonne soirée.
une semaine ? 15 jours, y'aura rien de trop !
J'ai changé d'avis car dans l'abri de jardin cela m'aurait pris trop de place et empêché d'y circuler.
J'ai arraché tous les oignons et je les ai posé sur des dalles en bois pour les protéger de l'humidité de la nuit et recouvert par un chassis entrebaillé des deux côté. Là ils pourront y sécher à leur guise le temps qu'il faudra.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par pedro431 »

Pour bien les sécher un minimum de 3/4 semaines et bien au sec avec aération, le feuillage doit être sec et gris.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par PATIENCES »

Bonsoir
désolée mais je repose ma question pour la conservation, il y a t il un interet a recolter oignon et feuille en tressant les tiges comme cela se fait pour l'ail et l'oignon de Roscoff en faisant bien sur secher le tout.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mes oignons sont-ils bons à récolter ?

Message par le cerbere »

non, c'est purement esthétique.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »