Capucine tubéreuse

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Capucine tubéreuse

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai terminé la récolte et je suis un peu déçu : à peine un kg sur les 4 autres pieds. De plus les tubercules assez proches de la surface ont soufferts ( le gel sans doute).
Pas loin de l'endroit du premier plant j'ai récolté des pdt énormes, variété prosper qui donne de belles pdt mais j'en ai pesé une pour voir : 450g !
alors terre bien amendée ? , autres plantes à coté ayant maintenu un sol frais ?
Les plants qui n'ont pas bien donné n'ont pas végétés de façon régulière dans l'année, il, y avait des périodes où ça ne poussait pas bien voire où il y avait des parties qui séchaient, et aucune n'a fleuri

bon week-end,
Remi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Capucine tubéreuse

Message par bce1970 »

:cry:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Capucine tubéreuse

Message par airzab »

Bonjour,

Il me reste des capucines tubéreuses qui ont germé mais sont encore consommables.
J'ai planté en pot pour cette année mais j'en ai en rab
J'ai proposé sur la liste Rhône-Alpes d'en apporter à ceux qui seraient intéressés à la foire aux plantes rares le week-end prochain (24 et 25 mars).
s'il y en a qui veulent faire une visite à St-Priest (ça vaut souvent le coup par ailleurs), j'en aurais à disposition sur réservation (pour préparer les plants)
par la poste un tubercules raciné dans un sac plastique, ça pourrais peut-être le faire mais j'en doute

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Capucine tubéreuse

Message par bce1970 »

Oups j'étais persuadée de t'avoir montré ma (mon unique) récolte de mi-février
https://www.dropbox.com/s/ty85317hyz6yl ... e.jpg?dl=0
On savait qu'on avait pas une terre à patates, et plus généralement on est souvent déçus par nos récoltes de légumes-racines... ça se confirme avec la capucine tubéreuse :roll:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Capucine tubéreuse

Message par airzab »

zut ...

le problèmes avec les plantes peu connues c'est qu'on a du mal à avoir des conseils pertinents sur la culture.
les rares infos sont le plus souvent du copier-coller avec les aneries de l'info originale quand il y en a, c'est ça le web :(

ce que j'ai déduit de ma culture :
- comme tout ce qui pousse d'un bulbe il ne faut pas trop arroser à la plantation au risque de faire pourrir,
- la terre ne doit pas être trop lourde,

les questions qui me restent :
- quelle est la meilleure exposition ? (peut-être pas plein soleil ou en tout cas pied à l'ombre, celui qui a bien donné était entouré de pomme de terres)
- arrosages ?
- pourquoi mes plants ont par moment bien poussé et par moment non avec feuilles et tiges qui se racornissent et sèchent ?

s'inspirer de la culture des capucines classiques ? je ne m'y connais pas trop en capucines, on parle de sol frais ? arrosages réguliers l'été mais sans excès, sol bien drainé ...

En tout cas je retente cette année avec plus de plants
Remi
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Capucine tubéreuse

Message par breizhfrog »

J'arrive sur ce fil avec des questions similaires, car j'ai testé la capucine tubéreuse cette année, et en fouillant prudemment sous les pieds ce 28 novembre, je ne trouve encore que de micros-tubercules (de la taille d'une noisette au mieux !)

Je me laisse donc encore un mois pour voir si oui ou non j'ai une récolte sous les 3 pieds qui restent...
( Je peux me permettre, je suis en bord de mer, et le gel est rare !)

Je note pour info ici :
- Bulbes plantés en avril mai
- Sol sableux, léger, peu fumé (uniquement algues et compost, et mon potager est tout récent)
- exposition soleil, mi-ombre
- pas d'arrosage, printemps-été spécialment sec (pour le finistère nord !)
- les pieds ont poussé correctement sur tuteurs, mais pas fait de fleurs

J'ai lu quelque part que la compagnie des pommes de terre est bénéfique pour ces dernières, ce que j'ai constaté : j'en ai planté deux au milieu de mes patates, et ma mauvaise récolte de PDT (due à la sécheresse) était clairement plus belle au voisinage des capucines tubéreuse.
Un post ci dessus semble dire que ce compagnonnage est également bénéfique pour les capucines, j'attends de voir dans un mois...

J'aimerais comprendre comment je peux faire, car j'ai adoré les tubercules que j'ai déjà goûté. C'est moins joli que les ocas du pérou, mais doux, parfumé, savoureux. :veryhappy:

J'ai vu aussi que certains forcent les tubercules à l'intérieur pour gagner un peu de temps au printemps, j'essairai peut-être l'année prochaine, il manque peut-être un temps de végétation pour mes tubercules ? Ou alors la sécheresse, ou l'exposition, ou la fumure ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Capucine tubéreuse

Message par airzab »

breizhfrog a écrit : mer. 28 nov. 2018 21:24 J'arrive sur ce fil avec des questions similaires, car j'ai testé la capucine tubéreuse cette année, et en fouillant prudemment sous les pieds ce 28 novembre, je ne trouve encore que de micros-tubercules (de la taille d'une noisette au mieux !)

Je me laisse donc encore un mois pour voir si oui ou non j'ai une récolte sous les 3 pieds qui restent...
( Je peux me permettre, je suis en bord de mer, et le gel est rare !)

...

J'ai lu quelque part que la compagnie des pommes de terre est bénéfique pour ces dernières, ce que j'ai constaté : j'en ai planté deux au milieu de mes patates, et ma mauvaise récolte de PDT (due à la sécheresse) était clairement plus belle au voisinage des capucines tubéreuse.
Un post ci dessus semble dire que ce compagnonnage est également bénéfique pour les capucines, j'attends de voir dans un mois...

J'aimerais comprendre comment je peux faire, car j'ai adoré les tubercules que j'ai déjà goûté. C'est moins joli que les ocas du pérou, mais doux, parfumé, savoureux. :veryhappy:

J'ai vu aussi que certains forcent les tubercules à l'intérieur pour gagner un peu de temps au printemps, j'essairai peut-être l'année prochaine, il manque peut-être un temps de végétation pour mes tubercules ? Ou alors la sécheresse, ou l'exposition, ou la fumure ?
Bonsoir,

pour la récolte pas besoin de se presser les tubercules supportent le gel modéré
Cette année à priori je n'ai rien eu, sécheresse exceptionnelle je pense, j'ai d'ailleurs eu très peu de pommes de terre et toutes petites
après essai la proximité des pommes de terre c'est génant car les pdt se récoltent avant et en les récoltant on saccage les pieds de capucine
commencer la culture en intérieur c'est une bonne idée il faut juste faire attention à ne pas trop arroser au risque de faire pourrir les tubercules
pour le gout, perso j'aurais pas dit doux 8) , c'est floral et piquant

je réessaierai l'an prochain
Remi
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Capucine tubéreuse

Message par breizhfrog »

Ah, désolée si tu n'as rien eu cette année, mais j'avoue que d'un autre côté ça me rassure. :oops:
Moi aussi ma récolte de patates a été bien décevante cette année. :shock:
Mais celles à côté des capucines, je les ai trouvées clairement plus grosses.
Je n'ai pas eu de souci pour distinguer les deux pour l'instant. Cela tient peut-être à mon organisation potagère ? (j'ai planté le bulbes au centre de tuteurs en tipi pour bien les repérer et permettre au tiges de grimper)

C'est vrai que c'est floral et très poivré quand on les mange crues, mais cuites (juste à l'étouffée en cocotte), je trouve doux et parfumé. :wink:
Par contre l'aspect devient moins engageant, blanc-gris avec des taches violacées.
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Capucine tubéreuse

Message par Lachanette »

J'ai fait moi aussi un essai de plant de capucine (achetée déjà démarré chez un vendeur). L'horticultrice m'a dit que la capucine craignait surtout la sécheresse, et avait besoin d'une fraicheur constante. Elle m'a recommandée de la planter à mi - ombre. Région Sud-Ouest.
Avec le cagnard de cet été, et j'ai dû m'absenter longtemps de mon potager, la plante a crevé. Mais peut-être ces informations vous seront utiles...
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Capucine tubéreuse

Message par breizhfrog »

Ah, intéressant ton info, Lachanette...
Je viens enfin de récolter mes 5 pieds de capucine, ce 27 décembre !

Bilan : les 3 pieds qui étaient au fond du jardin et n'avaient fait que peu de verdure (à priori manque d'arrosage de ma part), n'ont donné que peu de tubercules, petits et rares.
Par contre, les 2 pieds tout près de la maison, ceux que j'ai arrosés plus souvent et qui étaient au milieu des pommes de terre, wahou !
Les plus gros ressemblent à des patates moyennes, une douzaine de centimètres, je n'en avais pas encore vu de cette taille dans les magasins bio où je les ai achetés.

Je n'ai pas vu de fleurs, mais il est vrai que je n'étais pas là en octobre.
Je pense que leur grosseur est plus dûe à l'arrosage qu'au compagnonnage avec les patates, mais on ne sait jamais, je recommencerai leur culture au milieu des patates l'année prochaine (en plus c'est vraiment joli comme feuillage sur des tuteurs en tipis!)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Capucine tubéreuse

Message par airzab »

Bonjour,
je retenterai bien cette année, mais sur B...x c'est 10 euros plus port les 6 tubercules ça fait un peu cher !
je vais essayer d'en trouver un ou deux en retournant le jardin mais c'est pas sur
sinon quelqu'un en a trouvé en magasin bio ou autre ?
et quelqu'un m'en enverrait contre paiement du port, ou échange ? j'ai de l'hélianthi, des kiwis rouges d'un an, peut-être de la glycine tubéreuse ou une bouture (ou graines) de goyave fraise

merci
Remi
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Capucine tubéreuse

Message par breizhfrog »

Ah, mais je suis intéressée !!!
Envoie-moi un MP !
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Capucine tubéreuse

Message par airzab »

bonjour,
breizhfrog je t'ai envoyé un MP, reçu ?

Remi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »