si je ne ramasse pas mes tout petits oignons?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

si je ne ramasse pas mes tout petits oignons?

Message par helenelagalicienne »

bonjour, j'ai planté au printemps des bulbes d'oignons, ils ont peu grossi, j'en ai ramassé la plupart, mais ceux qui étaient trop petits, je les ai laissé en place. Et maintenant, que va-t-il se passer? vont-ils monter à graine, ou puis-je esperer les voir grossir en hiver? certains prennent maintenant des tiges vertes alors qu'ils ont stagné tout l'été.... Pour info, je suis en Espagne et les hivers sont doux sans gel.

j'avais meme planté à un autre endroit des petits plans tout fin qui avaient apparemment disparus, mais finalement je les vois repousser maintenant... ça va donner quelque chose?

merci et bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: si je ne ramasse pas mes tout petits oignons?

Message par Singha »

Bonsoir Hélène,
En toute logique, tes oignons (sauf hiver très rude, mais à priori chez toi, cela ne doit pas être le cas) devraient continuer à pousser (sauf période hivernale - dans ta région je ne sais pas ce que cela veut dire) et monter en graine à la prochaine saison.
Sur les conseils de qqu'un du forum, j'ai coupé la hampe florale et j'ai pu les consommer après.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: si je ne ramasse pas mes tout petits oignons?

Message par helenelagalicienne »

Merci je vais laisser! :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: si je ne ramasse pas mes tout petits oignons?

Message par le cerbere »

Sur les conseils de qqu'un du forum, j'ai coupé la hampe florale et j'ai pu les consommer après.
et comment les avais tu trouvés!? car moi , cette année, ils était particulièrement doux et sucrés.

oui, laisse les, helenelagalicienne. cela te donnera des renardives ou cébettes ou cives, selon la région et le patois en vigueur.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: si je ne ramasse pas mes tout petits oignons?

Message par Singha »

Bonjour Le cerbere
Aussi bon que les autres. Je n'ai pas vraiment fait attention s'il y avait une différence. J'en ai d'ailleurs encore dans ma caissette à oignons (il me semble). La prochaine fois que j'irai en prendre un, j'essayerai d'être plus attentif
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: si je ne ramasse pas mes tout petits oignons?

Message par helenelagalicienne »

Je reviens vers vous pour un complément d'information ! :D j'ai donc laissé mes oignons et là, comme je n'en avais plus je suis allée au jardin en arracher un voir ce que ça donnait! Donc le bulbe à pourri et à laissé place à deux espèces de " poireaux" pour la forme que j'ai coupé et mis à cuire. C'est normal n'est-ce-pas ? Mais si je laisse encore va-t-il y avoir un nouveau bulbe à la base de chaque tige ou pas? Faut-il que je mange maintenant ou je peux attendre?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: si je ne ramasse pas mes tout petits oignons?

Message par jds »

Bonjour,
Le cycle de l'oignon fait que la troisième année, l'oignon va faire une nouvelle tige et sa hampe florale, qui fleurira, et tout sèchera en relâchant les graines pour faire la génération suivante. Donc tu n'auras plus de bulbe sur cet oignon.
Certains, les plantent, et mangent les verdures, comme si c'était de la ciboulette.
Le bulbe, vidé, va alors pourrir.
Donc là le mieux c'est que tu cueilles et manges la verdure en salade ou cuite avec la viande.
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: si je ne ramasse pas mes tout petits oignons?

Message par le cerbere »

helenelagalicienne a écrit :...C'est normal n'est-ce-pas ? Mais si je laisse encore va-t-il y avoir un nouveau bulbe à la base de chaque tige ou pas? Faut-il que je mange maintenant ou je peux attendre?
Merci!
en cette saison, tu ne doit pas y touché car tu n'a rien à y gagné. comme tu l'a constaté, ils ne sont que des "tiges" pour le moment. dès le redoux, ils vont reprendre leurs croissances et, si tu suis ce qui a été expliquer plus haut, ils te donneront des oignons de taille honnête.

si tu relis le post, jds, tu verra pourquoi ce que tu dit n'est pas faux mais hors propos. le cycle de l'oignon se fait sur deux ans, pas trois. c'est une plante bisannuelle. de plus , le sujet ici est de produire des renardives, pas de faire de la semence.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: si je ne ramasse pas mes tout petits oignons?

Message par helenelagalicienne »

Merci à vous, je vais donc patienter encore !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »