Pourquoi repiquer le poireau ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par chuferlu »

Plus sérieusement, pour en revenir avec la question de départ, en fait , dès qu'il y'a accord, on repique le poireau, point-barre, sans se poser de question.
Comme dans la pub de la jupiler ("les hommes savent pourquoi") :veryhappy: :top:
Bon ça va , je sors, ayaaa, pas taper avec le poireaux, naaaan, pas la tête, .... :paix:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par Nicole37n »

On est tous d'accord et avant tout çà, pour moi le plus difficile, est de bien faire lever les graines.....car l'an dernier sur 2 paquets, j'ai eu 30 poireaux :twisted:
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par GRANGE »

Moi, j'achète du plant à repiquer. Je n'en mets que 25, ça me suffit, et je n'ai pas envie de m'embêter à faire du semis.

J'ose à peine encore ajouter un petit truc qui me semble avoir son importance, mais qui sait, peut-être je me trompe complètement et je n'en sais rien, du moins tant que personne ne me le fait remarquer. Donc voilà ce qu'il en est : bien faire attention quand on place le poireau dans le trou de plantation à ce que les racines ne se rebroussent pas. Et pour cela, remonter légèrement le poireau après l'avoir mis en place pour s'assurer que les racines sont dans le bon sens.

Et pour arroser juste après le repiquage, je suis les conseils que m'avait donnés un vieux maraîcher du coin : j'arrose "au goulot", comme il disait, pas au jet.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
GRANGE a écrit : bien faire attention quand on place le poireau dans le trou de plantation à ce que les racines ne se rebroussent pas. Et pour cela, remonter légèrement le poireau après l'avoir mis en place pour s'assurer que les racines sont dans le bon sens.
C'est exactement je que je fais.
Poireaux à repiquer préparés comme (presque) tout le monde:feuilles et racines raccourcies.
Évidement d'un mini tranchée le long de la ligne de repiquage.
Arrosage des surfaces concernées pour que la terre ne s'effondre pas quand est façonné le trou.
Enfonçage d'un bâton à fouir (un manche cassé taillé en pointe) et rotation pour lisser les parois afin d'éviter leur effritement et surtout leur effondrement.
Introduction du plant à fond de trou puis remontage de quelques cm pour bien positionner les racines et régler à hauteur convenable. Tout en maintenant le plant d'une main , enfoncer le bâton à quelques cm et parallèlement puis faire basculer le bâton vers le poireau pour le coincer.
Ennoyer au goulot le trou parallèle qui se bouche immédiatement et stabilise l'ensemble.
Quelques jours après, pulvériser un purin de lierre bien dilué à 5% et enrichi d'acide citrique (recette P Clerc sur ce forum). Les vers n'y résistent pas.
Butter au fur et à mesure la croissance. Je n'avais pas encore songé à couper du vert pour produire plus de blanc.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Merci Nenesse pour ces compléments ... tu aurais pu nous mettre le lien :kiss: du post de Pascal.
On a tout pour réussir nos poireaux ... en les repiquant ou pas :!: chacun se fera ses essais.

Devant la foule de renseignements abordés :top: :top: ...
... je viens de rajouter le lien de ce post à la fiche sur le fertilisation des poireaux que j'avais écrite en octobre dernier.

Le jardinier qui s’en-quille ces 2 lectures et qui loupe ses poireaux n'a plus qu'à tenter les cacahuètes . :roll:
Au moins, là ... pas besoin de repiquer :pmt:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

La recette de Pascal Clerc est là :
mon-anti-nematodes-mouche-poireau-t1708 ... poCtqDu.99
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit :Saludas,



C'est exactement je que je fais.
Poireaux à repiquer préparés comme (presque) tout le monde:feuilles et racines raccourcies.
Évidement d'un mini tranchée le long de la ligne de repiquage.
Arrosage des surfaces concernées pour que la terre ne s'effondre pas quand est façonné le trou.
Enfonçage d'un bâton à fouir (un manche cassé taillé en pointe) et rotation pour lisser les parois afin d'éviter leur effritement et surtout leur effondrement.
Introduction du plant à fond de trou puis remontage de quelques cm pour bien positionner les racines et régler à hauteur convenable. Tout en maintenant le plant d'une main , enfoncer le bâton à quelques cm et parallèlement puis faire basculer le bâton vers le poireau pour le coincer.
Ennoyer au goulot le trou parallèle qui se bouche immédiatement et stabilise l'ensemble.
Quelques jours après, pulvériser un purin de lierre bien dilué à 5% et enrichi d'acide citrique (recette P Clerc sur ce forum). Les vers n'y résistent pas.
Butter au fur et à mesure la croissance. Je n'avais pas encore songé à couper du vert pour produire plus de blanc.

Quelle envie! En te lisant je me dis que je n'arriverai jamais a écrire comme toi, super bien expliqué, c'est exactement ce que nous faisons, sauf que la manche a fouir on l'appelle un plantou chez nous :fete:
Je remonte aussi un peu le poiraeu, mais le raccourcissement et le pralin assez pateux (bouse et argile) aident aussi ne pas rebrousser.
Les mets tu tous dans la même sens?
Le fauchage, j'ai jamais fait non plus, faudra qu' j'essaye.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par pedro431 »

Petit + pour les semis, en intérieur au chaud je sème éclairci dans un pot de15cm je rajoute 5mn de terreau puis je tasse, bien arroser puis pose sur le dessus du pot un film plastique, en quelques jrs ça lève, je retire le plastique et mise en serre froide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par ancien »

On coupe les fanes et les racines (un peu ) pour donner de la force aux plants , cela s'appelle l'Habiller .
Retraité mal payé
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par GRANGE »

Moi aussi je coupe le vert en cours de croissance, et pour ne pas le perdre, s'il est beau, je le prépare pour la congélation.

Je vais encore ajouter un truc, et p'têt ben que je vais faire hurler les savants .... A l'automne, quand le sol est à peu près sec, je ramasse les turricules dans la pelouse et je les stocke dans un récipient. Ensuite, quand vient le moment de repiquer les poireaux, je répands les turricules sur ma rangée avant de rabattre la terre.

C'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut, et certains vont la trouver complètement loufoque, mais n'empêche que j'ai de beaux poireaux, et, comme dit ma voisine, on les voit presque grossir à vue d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : je répands les turricules sur ma rangée avant de rabattre la terre
Bonjour Grange,

Et pourquoi pas :top:
On trouve la composition de ces turricules dans cet article qui nous dit :
:arrow: Teneur des turricules en % = NPK= 0,22 - 0,67 - 3,58

Si tu calcules les quantités de fertilisants que tu apportes, en en mettant 5 Kg / m², on arrive à NPK=11- 33 - 180
C'est donc un complément non négligeable surtout par l'apport de potasse que tu fais.

Faudrait-il peser la quantité de turricules que tu mets et la rapporter au m².

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par chuferlu »

J'espère avoir trouvé la façon de passer des photos??
Pièces jointes
20140509_121351 - copie.jpg
20140422_213932.jpg
les portes semences sélectionnés
les portes semences sélectionnés
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par chuferlu »

Pourquoi, certaiens fotos sont si petites alors que d'autres parviennent a les passer en format normal?
De plus dans l'ordre inverse? Le com était pour ceux encore en terre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par lechat3 »

j'ai toujours eu cette idée d'apporter des turricules pas spécialement pour l'apport en NPK , mais surtout pour la vie microbienne qu'ils contiennent , et l'argile qui manque un peu dans mon jardin .

Chuferlu tes poireaux ont l'air beaux, et surtout très sains .
Pour qu'une photo s'affiche à sa taille normale il faut qu'elle soit en 72 DPI
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par chuferlu »

Le chat, c'est pixels par pouce que DPI veut dire,non?
Si c'est le cas pourtant c'est ce qu'affiche l'inspecteur
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par GRANGE »

Moi non plus je n'arrive pas à mettre des photos grand format, et je ne comprends rien à la méthode. Tant pis !

Aygues, je suis complètement en brouille avec les chiffres, ça me donne des boutons. Je fais tout au pif, même les recettes de cuisine, quand il m'arrive de passer plus de 5 minutes dans ma cuisine. J'improvise, et il arrive que ce soit réussi, ce qui ne manque pas de m'étonner.

En ce qui concerne les turricules, je prends ma bassine et je parsème, selon la quantité dont je dispose. S'il m'en reste, je fais un 2ème passage. Donc tu vois, c'est à la louche.

Voilà mes poireaux, mais pas ceux de cette année, car le soleil trop ardent a grillé les feuilles extérieures. J'ai dû les enlever, si bien que mes poireaux ont été réduits de moitié.
POIREAUX.jpg
POTAGER.jpg
Etant donné que j'ai pas mal de turricules stockés dans une bassine, sur quels autres légumes je pourrais les utiliser ? Je fais haricots, carottes, PdT, bettes, courgettes et courges, et je crois que c'est à peu près tout. J'ai renoncé aux tomates. Et les courgettes et courges, ça a donné un maximum l'année dernière, donc inutile d'ajouter des turricules, sinon, je meurs étouffée par les courgettes !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par chuferlu »

Je dirais aux pdt, bettes et corgettes.
Les courgettes, il faut les prendre petites, c'est meilleur et t'étouffe pas.
Ou les conserver au vinaigre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par GRANGE »

Merci pour l'info. Je verrai pour en mettre au PdT.

Les courgettes, j'en ai eu 98, et je suis seule, donc tu vois où est le problème. J'en avais même posé sur le muret de clôture avec un écriteau "servez vous", et j'en ai distribué aux voisins. J'ai fait beaucoup de ratatouille, de tartes, de gratins que j'ai congelés, mais trop, c'est trop. Enfin, cet hiver, je roule sur mes acquis, c'est appréciable quand même.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par chuferlu »

Et aux salades, c'est un petit besoin mais vite
Pour les pdt c'est presque dommage...t'as pas de fumier?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par GRANGE »

Je ne mets pas de salade, mon jardin est trop exposé au soleil, ça me barbe de la laver et une salade pour moi toute seule, c'est trop, j'en jette la moitié au moins. D'ailleurs, pour me simplifier la vie, je ne mange pas de salade. Je fais ultra simple dans la cuisine.

Pour cette année, je n'ai pas pu avoir de fumier, mais d'habitude, j'utilise du fumier de cheval vieux de 2 ans. En 2015, la végétation a été plus que luxuriante malgré la sécheresse, et je me suis demandé si je ne devais pas faire une pause en 2016 pour le fumier.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par chuferlu »

GRANGE a écrit :
Pour cette année, je n'ai pas pu avoir de fumier, mais d'habitude, j'utilise du fumier de cheval vieux de 2 ans. En 2015, la végétation a été plus que luxuriante malgré la sécheresse, et je me suis demandé si je ne devais pas faire une pause en 2016 pour le fumier.
Moi, je fume tous les ans en faisant des rotations; jamais (sauf erreur de ma part) deux ans la même plate bande.

mais j'en mets systématiquement aux patates et aux poireaux, direct dans la ligne
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par GRANGE »

Un vieux maraîcher m'avait dit que si on n'avait pas pu mettre de fumier à l'automne, pour les poireaux, on pouvait en mettre environ 3 semaines après les avoir repiqués, dans un petit sillon un peu écarté de la rangée de poireaux. Idéalement, on repique les poireaux sur 2 rangées et on creuse un petit sillon entre les 2 rangées pour mettre le fumier.

J'ai juste pu avoir un sac de 25/30 kg de fumier de cheval, je vais l'utiliser ponctuellement pour les légumes qui en ont le plus besoin, mais pour les courgettes et les courges, je vais freiner des quatre fers cette année.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par chuferlu »

Il me semble qu'on se prend trop la tête pour les poireaux.
Un sillon, etc
La technique qu'exolique bien Nénesse, praliné au fumier frais; sans sillon , arrosé au purin frais et rouler jeunesse, même pas de buttage, le fut se fait seul, et j'ai jamais vu de différence de goût entre un fut vert (sur deux couches) et un fut blanc.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par moltifao »

Salute,
je relance,car,suite au visionnage de la vidéo de Aygues,je remarque,en voyant "les chargeurs" garnir la machine,que seules les feuilles sont rafraîchies,et pas les racines.
Je sais que "l'élevage industriel du poireaux"ne peut se comparer à nos petites cultures mais.....
Peut-être un essai à tenter,juste,pour faire ce qu'on sait faire de mieux:
EXPERIMENTER :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pourquoi repiquer le poireau ?

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : dim. 13 mars 2016 23:03 ... jamais vu de différence de goût entre un fut vert ... et un fut blanc...
Allons, Messieurs, il n'y a pas que le fut, dans la vie....
Et quand bien même, la couleur n'est pas tout...
La taille, la fermeté (ou la tendresse) comptent aussi beaucoup...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »