Fleurs dans potager ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Roxane
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 14:20
Localisation : Belgique - Obaix

Fleurs dans potager ?

Message par Roxane »

Hello,

Je continue à suivre l'évolution de mes semis, c'est tellement chouette de voir que ça pousse. Reste à voir maintenant ce que ça va donner, c'est la première fois pour moi !

J'aimerais mettre quelques fleurs dans le potager, histoire d'avoir des couleurs. J'ai déjà lu que certaines sont très prolifiques pour les insectes : oeillet d'inde, rose d'inde, capucine (dans certains cas).

Connaissez-vous d'autres fleurs qui ont également un effet bénéfique sur les insectes et autres petites bêbêtes nuisibles aux légumes ?

Merci et à bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Les tagetes sont nématicides, le lin est parrait-il répulsif des doriphores (à voir) et d'une manière générale, les fleurs sont bénéfiques au jardin. Elles attirent les pollinisateurs et inclus de nouvelles familles de plantes dans les rotations.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24492
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour
La bourrache est également très interressante dans le jardin elle attire les abeilles et elles sont comestibles. Elles sont d'un jolie bleues
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

légumes décoratifs

Message par luc »

Certaines plantes cultivées comme légumes peuvent, en plus, présenter des fleurs assez "égayantes". D'ailleurs des semenciers présentent des variétés en insistant sur ce côté décoratif *.
Il y a par ex. certains pois et haricots. Aussi, les choux laissés "monter" offrent des fleurs (généralement jaunes) nettement moins discrètes que celles des haricots ;-)

Puis il y a des légumes décoratifs par leurs feuilles ou leurs tiges; certains choux, bettes, ... (aussi le chenopode magenta, qu'une forumeuse de la rubrique "échanges" vient de me faire découvrir).

Enfin il y a les plantes condimentaires et aromatiques + médicinales, qui ont bien souvent de jolies fleurs (méllifères qui plus est). Parfois c'est même pour leurs fleurs qu'on les connaît d'abord.

Comme quoi la frontière entre jardin potager et jardin d'ornement n'est pas si nette qu'on a l'habitude de croire.


* il y a même un de ces "petits" semenciers, en Belgique, qui se base bcp sur ce côté décoratif des légumes pour son site web. Malheureusement celui-ci n'existe tjs qu'en néerlandais:
http://homepage.mac.com/denieuwetuin/index.html
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

L'actin de mettre des fleurs dans le potager pour aider les légumes à se développer et à combattre les parasites se nomme le compagnonnage.Tu trouveras tout les renseignements nécessaires sur ce site : http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... pagnon.htm
Bon courage.
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Moi aussi j'ai déjà planté les oeillets d'Inde et les capucines au potager, et je veux planter des daturas car j'ai lu qu'ils attirent des doriphores, je voudrais bien verifier :)
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Tu as raison le datura attire les doryphores et ils les empoisonnent également : le solanum nigrum et le datura stramonium attirent les doryphores qui y pondent leurs oeufs, les oeufs éclosent et les jeunes larves se nourrissent immédiatement des plantes empoisonnées et meurent. Donc cela réduit de beaucoup la population de doryphores dans les patates. Si tu plantent des daturas,plantent les assez loin de ton potager car le le datura ne tue que les larves mais pas les adultes.Dons si tu vois des doryphores,comme ils sont attirés par le datura,tu peux les attraper et les tuer.Bonne continuation.
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »