Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maravika »

maraichin85 a écrit :Bonjour
Je les sème dans un sillon humide, un peu de terreau ou compost par dessus. J'abrite avec des caisses ou des tunnels afin que la pluie ne tasse pas la terre jusqu'à la germination. Si le terrain croûte avant qu'elles soient sorties il n'y a plus qu'à arroser tous les jours.
Pas bête :) Je vais tenter cette semaine. Question bête en passant, est-ce qu'une carotte semée plus tôt se conservera aussi longtemps qu'une carotte semer plus tard ?
potagibus a écrit :J'ai laissé mes carottes de Meaux en terre aussi ,et je les ai récoltées en fonction de ma consommation [....]
Après un désastreux essai de conservation de navets dans du sable à la cave ,tous pourris en moins d'un mois ,je n'avais pas récidivé.
J'avais testé la méthode pleine terre une fois, et avais retrouvé mes carottes éclatées, ou alors impossible à sortir de terre tellement le sol était gelé...

Pour le sable sec, ça reste un mystère... Je comprend pas pourquoi elle se ramollissent, avec tant de sites qui recommande cette méthode ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maraichin85 »

Pas bête :) Je vais tenter cette semaine. Question bête en passant, est-ce qu'une carotte semée plus tôt se conservera aussi longtemps qu'une carotte semer plus tard ?

Bonjour
Je peux juste te dire que je sème mes carottes en avril/mai et que je les consomme jusqu'en février de l'année suivante.
Chaque fois que j'ai essayé de semer plus tard dans la saison, elles n'arrivent pas à maturité :angryfire:
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maravika »

De mon côté, j'en ai encore dans le trou ! (ça doit faire 6 mois maintenant). Bon y'en a deux ou trois qui ont pourries, mais ça reste peu sur une trentaine. Je viens de semer les nouvelles aujourd'hui en suivant la méthode du terreau par dessus (je croise les doigts)

@maraichin85: Qu'appelles-tu par maturité ?
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maravika »

La technique du terreau par dessus les graines est excellente ! et marche pour tout :) Me reste encore à résoudre la bonne épaisseur et niveau par rapport au sol, mais sinon, c'est très efficace, et m'a donnée de jolie ligne de carottes, enfin... (je n'ai pas mis de caisse par dessus)

Du coup, j'ai été très satisfait de la conservation dans un trou, entouré d'une moustiquaire épaisse, rempli de foins, et couvert par une plaque; ça coute rien, ça use pas de place en intérieur, et ça été bien plus efficace que le sable ! Il faut juste penser à bien espacer ses carottes, et ajouter du foin entre chaque étage, pour éviter qu'une carotte pourrie (ça arrive au bout de 3-4 mois) en contamine une autre...

Je vais tenter l'expérience avec mes navets et la rutabaga cette année.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les bonnes étapes pour conserver la carotte ?

Message par maraichin85 »

maravika a écrit :De mon côté, j'en ai encore dans le trou ! (ça doit faire 6 mois maintenant). Bon y'en a deux ou trois qui ont pourries, mais ça reste peu sur une trentaine. Je viens de semer les nouvelles aujourd'hui en suivant la méthode du terreau par dessus (je croise les doigts)

@maraichin85: Qu'appelles-tu par maturité ?
Bonjour
Désolé de n'avoir pas répondu à ta question :oops: Lorsque je dis qu'elles n'arrivent pas à maturité, c'est qu'elles restent trop petites pour être consommées.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »