paillage artichaut

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jc69
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 07 janv. 2017 9:14
Région : Rhone Alpes

paillage artichaut

Message par jc69 »

Bonjour,
Courant Octobre 2016 j'ai acheté des pied d'artichaut que j'ai replanté et paillé. Malheureusement durant les mois qui ont suivi ils se sont fait dévoré par les limaces. J'ai du coupé toutes les branches au ras du pied car elle devenaient toutes noir et pourraissaient.
Suite au conseil d'un pépiniériste j'ai recouvert de paille pour protéger les racines en espérant que les pied repartent...pas sur vu leur état.

j'aimerai savoir à partir de quand puis je enlever le paillage ? car j'ai peur que les pied pourrisent sous la paille, je suis dans le rhones, ca fait 1 bonne semaine qu'ils n'y a plus de gelée.

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: paillage artichaut

Message par christianne »

Bonjour, et bienvenue sur ce forum

Les miens restent paillés et carrément entourés de cartons jusqu'à ce que les GROSSES GELEES aient cessé
Ils repousseront du pied
jc69
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 07 janv. 2017 9:14
Région : Rhone Alpes

Re: paillage artichaut

Message par jc69 »

christianne a écrit :Bonjour, et bienvenue sur ce forum

Les miens restent paillés et carrément entourés de cartons jusqu'à ce que les GROSSES GELEES aient cessé
Ils repousseront du pied

Merci de la réponse, donc sans enlever le paillage les pied vont repartir si je comprend bien.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: paillage artichaut

Message par christianne »

jc69 a écrit :
christianne a écrit :Bonjour, et bienvenue sur ce forum

Les miens restent paillés et carrément entourés de cartons jusqu'à ce que les GROSSES GELEES aient cessé
Ils repousseront du pied

Merci de la réponse, donc sans enlever le paillage les pied vont repartir si je comprend bien.
je n'ai pas vu ton installation mais les miens sont paillés au pied et "ensachés" dans des cartons hauts en laissant ouvert sur le dessus. Les feuilles du pourtour sont gelées mais le cœur est toujours vivant. ils "respirent" par le haut. Il ne faut pas que la protection les étouffe complètement
autre technique
http://temperance-oc.blogspot.fr/2012/1 ... rnale.html
jc69
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 07 janv. 2017 9:14
Région : Rhone Alpes

Re: paillage artichaut

Message par jc69 »

j'ai juste mis 10cm de paille dessus comme me l'avait conseillé le pépiniériste mais je vais mettre en place le tipie comme sur la photo au moins les pieds respirerons et risqueront peu être moins de pourrir
jc69
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 07 janv. 2017 9:14
Région : Rhone Alpes

Re: paillage artichaut

Message par jc69 »

j'ai mis en place le système de tipie, les pied n'ont pas trop apprécié la paille je crois.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: paillage artichaut

Message par Jardinierfute »

Bonjour,

Pour réchauffer la plante en dehors des périodes de gelées et lorsque le soleil revient, si tu as le temps tu peux enlever la paille en journée pour réchauffer la terre autour de tes pieds.
Mon blog : JardinerFuté
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »