Cultiver les asperges

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Cultiver les asperges

Message par Kalinda »

Bonjour,

J'ai envie, depuis déjà quelques années, d'implanter des asperges (vertes) dans mon jardin potager.

Pour cela, j'ai fait quelques travaux... en vue de ne pas laisser les campagnols du terrain accéder aux griffes.

J'ai décaissé la terre d'un rectangle, sur 15 à 20cm.
Je l'ai mise de côté sur un drap (sale et un peu troué).
J'ai déroulé un grillage à mailles fines (carré d'1cm de côté).
J'ai remis la terre (en la mélangeant un peu) sur le grillage.

Image


La zone pour les asperges est prête :veryhappy: même si c'est un rectangle de 4m x 1m... en attendant que Mr K me fasse deux rectangles un peu plus étroits, si nécessaire.
Quand les asperges arriveront (la commande est en cours de préparation, mais le fournisseur est débordé en cette saison), elles ne seront pas à la merci des campagnols :veryhappy: et la zone pourra toujours servir pour autre chose ensuite.


Je me suis également documentée (un peu) et ai trouvé ce deux documents intéressants (il me semble)
- une exploitation agricole
- la chambre d'agriculture de Rhône Alpes



Y a t-il d'autres jardinautes qui cultivent ou envisagent de cultiver les asperges, vertes ou blanches ?
Voudriez-vous venir échanger sur vos cultures sur ce fil ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Cultiver les asperges

Message par lejardinero »

Des campagnols j'en ai eu et mon deuxième chat a appris au premier a limiter leur dégâts .
Culture en billon de 0.90 de large
Repiquage de plants a partir de graines touts les 0.40
Au printemps une couche de fumier pur de chèvre plus le curetage des passages interbillons .
Je retire les cailloux a l'occasion .
Pas encore de campagnols mais fines asperges.
Entre les pieds je fais de la tomate et de la courgette.
Deux récoltés
Printemps et fin d'été .
Sud Portugal
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Cultiver les asperges

Message par PhNeutre »

Bonjour Kalinda,
Il y deux ans, j'ai acheté des griffes de 1 an variété lima. Je n'ai pas de problème de campagnols. Pour les planter j'ai creusé une tranchée de 50 cm de largueur et environ 15 cm de profondeur. J'ai posé mes griffes sur des petites buttes tous les 35 cm (apparemment, un peu trop serré mais j'ai peu de place) puis j'ai couvert avec un mélange compost/terre/sable. et j'ai remis du compost à l'automne. Cette année doit être la première année de récolte, une partie seulement pour ne pas fatiguer les pieds.
Une des premières à sortir :
DSCN4426.JPG
J'ai ajouté 10 griffes de JACQ MA POURPRE de 2 ans en février. Donc, première belle récolte l'année prochaine si tout va bien. Dernière précision, les deux variétés sont cultivées en "verte".
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver les asperges

Message par Kalinda »

Bonjour,

Lejardinero,
nos conditions sont proches (par l'espace et les campagnols) et très différentes (températures notamment).
Qu'appelles-tu une culture en "billon" ?
Est-ce que chaque année tu remets du fumier de chèvre ? Je suppose que dans ton fumier il y a paille + urine + crottes. Je n'ai que du crottin à disposition, les chevaux ne sont jamais rentrés donc jamais sur paille (mais j'ai du fumier de poule).
Je suis surprise que tu cultives entre les pieds d'asperges, j'avais lu qu'il fallait éviter (mais cela ouvre des perspectives intéressantes).


PhNeutre,
Merci pour ton retour.
tu es chanceux de ne pas avoir de campagnols. Je ne les connaissais pas (ni leurs dégâts) dans mon précédent jardin.
La première asperge qui sort est fort appétissante.
si j'ai bien compris, tu ne la cueilleras pas... en prévision des récoltes à partir de 2018 ?
Quelles sont les proportions de ton mélange compost / terre / sable ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Cultiver les asperges

Message par PhNeutre »

Kalinda a écrit : si j'ai bien compris, tu ne la cueilleras pas... en prévision des récoltes à partir de 2018 ?
En fait, je vais consommer quelques asperges Lima qui en sont à leur troisième année, celle de la photo par exemple, et l'année prochaine, tout sera consommé.
Kalinda a écrit :Quelles sont les proportions de ton mélange compost / terre / sable ?

50% terre et 25% de chaque en compost et sable.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver les asperges

Message par Kalinda »

Merci pour tes précisions
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Cultiver les asperges

Message par lejardinero »

Sur billon mes planches font 90 de large avec 40 pour le passage de chaque cote .
La terre de surface des passages est mise sur la planche .
D'où drainage et accès facilités.
Le billon est donc la planche surélevée.
Arrosage ai goutte à goutte 20 cm quatre rangs par billon.
Mon fumier est sans paille ni urine .
Je " cure" ou recreuse ensuite mes passages et dispose le résultat par dessus le fumier.
Dans ces passages je " remplis" de sciure de bois ou de feuilles mortes quand j'ai le temps .
Et c'est payant .
Penser que c'est la partie externe qui est la meilleure dans l'asperge .
Donc la profondeur peut rester modérée .
Ma terre est forte et caillouteuse .
Une plantation d'asperge sous serre va devoir être deplacee car envahit par le chiendent .
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Cultiver les asperges

Message par 4ine »

bonjour
J ai planté des asperges blanches d Argenteuill en mars 2017 ( 2 dizaines), griffes de deux ans ...
J aimerai savoir ce que vous mettez comme sable pour faire les buttes.

D après ce que j avais lu, on peut manger une ou deux asperges ce printemps (sur la vingtaine plantée), mais il est préférable d attendre encore un an.
Comme ma terre n est pas vraiment sablonneuse, nous avions mis du sable lors de la plantation (desherber, faire la trancher, mélanger avec terreau, sable et terre acheté dans un magasin de bricolage).
Nous devons enlever souvent les mauvaises herbes, un peu plus tard (février ou amrs?) dois je mettre du terreau? et apres du sable?
MErci pour vos conseils...
:kiss:
4ine
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Cultiver les asperges

Message par bzh_nicolas »

PhNeutre a écrit : lun. 13 mars 2017 11:48 l'année prochaine, tout sera consommé.
Attention on ne consomme jamais toutes les asperges d'une griffe. Il faut en laisser deux ou trois se développer naturellement pour que la griffe puisse refaire ses réserves pour l'année suivant. Sinon elle s'épuise et meure.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Cultiver les asperges

Message par PhNeutre »

Bonjour bzh_nicolas et merci pour ton commentaire,
A quel moment dois-je laisser les deux ou trois asperges se développer, en début ou en fin de récolte ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Cultiver les asperges

Message par bzh_nicolas »

Peu importe, elles doivent faire leur cycle complet, c'est tout : se développer au printemps, accumulez les réserves durant l'été et jaunir et se flétrir en automne (ce dernier point est TRES important car les réserves ne redescendent complètement dans la racine qu'au moment où la partie verte se dessèche en hiver, la couper avant qu'elle ne soit totalement sèche reviendrai à perdre une partie des réserves, comme pour les bulbes).
Moi je laisse plutôt des asperges vers les premières qui sortent car cela permet d'en laisser d'autres venir plus tard si jamais il y a casse des premières (coup de vent, grêle, chien, enfant, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver les asperges

Message par Kalinda »

Merci Nicolas_bzh pour tes conseils.
J'avais lu, je ne sais plus où, qu'il était préférable (plus facile pour la récolte peut-être ?) de laisser les dernières asperges faire leur cycle complet et récotler les premières.
Le souci ne se posera pas chez moi avant 2019... les griffes prennent deux ans et sont en terre depuis le printemps dernier.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cultiver les asperges

Message par aloune »

Bonjour,
Je diois déplacer mon aspergeraie:vaut il mieux le faire maintenant ou après une éventuelle récolte?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver les asperges

Message par Kalinda »

J'aurais plutôt dit maintenant quand elles sont encore "endormies"
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Cultiver les asperges

Message par bzh_nicolas »

Kalinda a écrit : sam. 13 janv. 2018 17:26 Merci Nicolas_bzh pour tes conseils.
J'avais lu, je ne sais plus où, qu'il était préférable (plus facile pour la récolte peut-être ?) de laisser les dernières asperges faire leur cycle complet et récotler les premières.
Le souci ne se posera pas chez moi avant 2019... les griffes prennent deux ans et sont en terre depuis le printemps dernier.
C'est certain qu'il est plus facile pour la récolte de laisser les dernières mais (ce n'est que mon avis) :
- Comment savoir que ce sont les dernières ? Les asperges d'une même griffe pointent toutes leur nez en quelques semaines mais pas en un temps suffisamment court pour savoir lesquelles sont les dernières.
- S'il y a casse la plante ne sera pas alimentée. Si ce n'est qu'une fois ce n'est pas très grave, si cela se produit deux ou trois ans d'affilé, c'est plus embêtant. Il est toujours possible de laisser une tige pliée au sol, parfois elle continue à faire son "boulot" mais ça ne marche pas à tout les coups.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Cultiver les asperges

Message par PhNeutre »

Merci bzh_nicolas, je vais suivre ton conseil mais pas avec les toutes premières, c'est trop tentant...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »