Rhubarbe - des fleurs et depuis elle n'est pas en forme

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Rhubarbe - des fleurs et depuis elle n'est pas en forme

Message par jensaisrien »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la bonne rubrique pour les rhubarbes alors je tente ici.. Désolée si ça n'est pas le bon endroit mais il y a un peu trop de catégories. :)

Ma rhubarbe à 5 environ. Elle a toujours donné de belles tiges.
Cette année comme d'habitude les feuilles ont trés vite poussées. Sauf que cette année elle a fleurit, je ne l'avais jamais vu en fleur. Ne sachant pas qu'il fallait les retirer, je les ai laissé au debut. J'ai coupé il y a environ une dizaine de jours.
Malheureusement, les feuilles sont fripées, les tiges sont toutes les molles. Il n'y a pas de nouvelles pousses alors qu'elle en a toujours fait.

Que faire? Y a-t-il une limite d'age pour une rhubarbe? J'ai remis hier soir du fumier et du terreau pour couvrir le milieu car ça a tellement grossit pour faire des fleurs que ça sort de terre.

Puis-je espérer de la récupérer?

Merci beaucoup pour vos avis :)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Rhubarbe - des fleurs et depuis elle n'est pas en forme

Message par Biloba »

Bonjour

N'aurait-elle pas un peu soif, j'ai du arroser énormément les miennes ce dernier mois, pas une goutte de pluie et beaucoup de vent qui desséche tout.
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: Rhubarbe - des fleurs et depuis elle n'est pas en forme

Message par jensaisrien »

C'est possible aussi.
On manque d'eau vraiment ici. Elle a eut un gros seau d'eau aussi hier .

Je l'ai déplacé à l'automne dernier. Elle n'a donc plus le même sol qui semble être plus drainant. Avant c'était toujours humide je trouve, je l'arrosais rarement.

Pourtant au printemps elle est repartie comme chaque année à la vitesse grand V et puis il y a eut ces fleurs que je ne l'avais jamais vu faire. C'est normal qu'elle n'en ait jamais eut et à environ 5 ans ça se met à en faire ?

Merci pour les conseils
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Rhubarbe - des fleurs et depuis elle n'est pas en forme

Message par pedro431 »

jensaisrien écrit:
puis il y a eut ces fleurs que je ne l'avais jamais vu faire. C'est normal qu'elle n'en ait jamais eut et à environ 5 ans ça se met à en faire ?
C'est du à l'emplacement.
J'ai 2 pieds dans 2 endroit différent, l'un me fait des bâtons floraux tous les ans (plein soleil) l'autre jamais mi hombre, pourtant ils sont issus de la même souche.
Je ne laisse jamais les bâtons floraux se développer, sitôt qu'ils font leurs apparition je les coupe, ce qui permet au pied de produire normalement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Rhubarbe - des fleurs et depuis elle n'est pas en forme

Message par Biloba »

Regarde aussi ici un sujet sur la floraison de la rhubarbe
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rhubarbe - des fleurs et depuis elle n'est pas en forme

Message par ge13 »

Bonsoir,
J'en ai une douzaine de pieds, depuis longtemps, et je peux dire qu'elles ne fleurissent jamais.
Jamais, sauf une, je l'ai depuis plus de 10 ans et elle fleurit chaque année, c'est comme s'il s'agissait d'une variété différente, la floraison est très belle, alors je la laisse monter et je récupère mes graines au besoin, de toutes façons elle ne donne quasiment pas de pétioles.
NB les plants obtenus ne fleurissent pas.
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: Rhubarbe - des fleurs et depuis elle n'est pas en forme

Message par jensaisrien »

oh merci beaucoup pour vos réponses.

En effet avant elle était à l'ombre ou plutot mi-ombre et totalement à l'abri du vent. C'était le long de la maison sous la fenetre de notre bureau et comme on envisage (normalement :) ) d'ici 1 an ou 2 de faire une belle terrasse tout ce coté là , on commence à déménager les quelques plantes....
Et là elle se retrouve, assez à l'bri du vent le long d'un panneau de bois mais avec beaucoup plus d'heure d’ensoleillement .

Donc pour cette année, vu que j'ai laissé fleurir, je suppose que c'est un peu fichu mais pour l'année prochaine, je saurai et retirerai les bourgeons.

J'ai lu aussi un lien. Merci :)

:)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »