épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Message par krollafol »

Bonjour,

J'ai récolté mes premiers épis de maïs doux cette année. Comme l'an dernier, les épis sont de taille normale, mais les grains dedans ne sont que peu à être gonflés. Bref très peu sont comestibles, et je ne sais pas pourquoi: est-ce dû à des manques pendant la culture, ou à un problème lors de la pollinisation?

Merci d'avance de vos avis
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Message par Jardinerobis »

Pollinisation insuffisante
Les cheveux qui sortent de l'epi n'ont pas reçu le pollen de l'epi sommital.
Regrouper sur deux rangs ou plus votre plantation ou faites la fecondation vous meme ,ce qui me parait pas simple car le bon moment peut etre fugace
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Message par krollafol »

Merci ( tardif) pour la réponse, qui me rassure sur les qualités de ma terre.
Je vais les grouper l'année prochaine, au lieu de les mettre en un seul rang. Tant pis pour le test de culture courge/ haricot/ mais.
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Message par neeqkowlah »

moi j'ai a peut prés le même soucis sur certains épis assez bas. par contre mon problème est que j'ai mélangé les variétés et du coup impossible de trouver les maïs doux des maïs à farine. où alors je sais les cultiver mais je suis nul pour les consommer :) un conseil ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Message par bzh_nicolas »

krollafol a écrit : mar. 31 oct. 2017 15:39 Merci ( tardif) pour la réponse, qui me rassure sur les qualités de ma terre.
Je vais les grouper l'année prochaine, au lieu de les mettre en un seul rang. Tant pis pour le test de culture courge/ haricot/ mais.
L'un n'empêche pas l'autre, tu peux aussi faire deux rangs moitié moins long.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Message par chuferlu »

J'ai tendu un filet, semé des haricots d'un côté et du mais de l'autre avec des courgettes dans l'allée.
Je n'ai pas rencontré ce problème.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Message par Nicole37n »

Les grains mal nourris peut être du à de fortes chaleurs doublées de manque d'eau.
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Message par Pellia »

Nicole37n a écrit : jeu. 02 nov. 2017 19:12 Les grains mal nourris peut être du à de fortes chaleurs doublées de manque d'eau.
Bonjour,

Avis partagé, le maïs de nos cultures a besoin de beaucoup d’eau et déteste la sécheresse. Les éléments fertilisants ne sont pas à négliger.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Message par krollafol »

Merci pour les autres pistes, l'année à venir, je vais bien fertiliser, compost à la plantation et en entretien, ne pas rater un seul arrosage et secouer les têtes en période de pollinisation. Je vous tiendrai informés de la différence.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Message par Pellia »

Bonsoir,
J’ai sous les yeux la culture de maïs. En gras : le terrain doit être bien pourvu en matières organiques. Le semis se fait lorsque la température du sol a dépassé 10° c’est fin avril début mai. 20 à 25 kg de semence à l’hectare. L’espacement des lignes c’est 70 cm Le nombre de pieds au mètre est entre 3 et 5. Profondeur du semis 4 à 5 cm C’est répété, des sols fertiles et suffisamment frais. Le secouer pour la pollinisation, le vent sait très bien faire. Je vois le « magniau » de la plaine de l’Ain, 20 hectares d’un seul tenant, avec ses deux mains, secouer deux pieds à la fois. Ceux qui remuent le Champagne c’est 60 000 bouteilles jour ! Avec les deux mains.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Message par msf »

Pellia a écrit : ven. 05 janv. 2018 19:01 Bonsoir,
J’ai sous les yeux la culture de maïs. En gras : le terrain doit être bien pourvu en matières organiques. Le semis se fait lorsque la température du sol a dépassé 10° c’est fin avril début mai. 20 à 25 kg de semence à l’hectare. L’espacement des lignes c’est 70 cm Le nombre de pieds au mètre est entre 3 et 5. Profondeur du semis 4 à 5 cm C’est répété, des sols fertiles et suffisamment frais. Le secouer pour la pollinisation, le vent sait très bien faire. Je vois le « magniau » de la plaine de l’Ain, 20 hectares d’un seul tenant, avec ses deux mains, secouer deux pieds à la fois. Ceux qui remuent le Champagne c’est 60 000 bouteilles jour ! Avec les deux mains.
Pour la semence on parle plutôt de dose (une dose 50000 graines). Il faut 2 doses par hectares.

Dans un champ il y a suffisamment des pieds pour que le vent fasse son travail.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: épis de maïs doux avec très peu de grains: pourquoi?

Message par msf »

krollafol a écrit : ven. 05 janv. 2018 13:55 Merci pour les autres pistes, l'année à venir, je vais bien fertiliser, compost à la plantation et en entretien, ne pas rater un seul arrosage et secouer les têtes en période de pollinisation. Je vous tiendrai informés de la différence.
Attention il ne faut pas l'arroser jusqu’à la 10eme feuille !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »