allium...... ail poireau - vivace - perpétuel - des vignes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

allium...... ail poireau - vivace - perpétuel - des vignes

Message par neeqkowlah »

Bonjour,
J'ai entendu parler à plusieurs reprises d'ail des vignes, de poireaux des vignes et de poireau perpétuel. J'ai fait des recherches sur internet et comme on trouve tout et n'importe quoi, tous mes résultats sont "contradictoires" :(
Est ce que quelqu'un maîtrise un peu mieux le sujet ?
j'ai trouvé notamment :
Allium vineale
Allium polyanthum
Allium ampeloprasum
Allium scorodoprasum
Allium porrum
j'ai bien trouvé ce sujet sur le forum, mais il ne parle que de 2 especes (viewtopic.php?t=123481), la discussion est très riche (8 pages) mais si quelqu'un peut synthetiser car tout le monde ne semble pas d'accord :)
d'avance merci
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: allium...... ail poireau - vivace - perpétuel - des vignes

Message par Pellia »

Bonsoir,
Allium porrum c’est le poireau cultivé qui est issu de Allium ampeloprasum
Allium vineale c’est l’ail des vignes qui est une grande plante. Il existe une variété.
Allium scorodoprasum c’est l’ail rocambole
Allium polyanthum c’est l’ail à nombreuses fleurs, c’est le poireau des vignes
Allium ampeloprasum c’est le poireau d’été, c’est une plante que l’on peut trouver en bordure de mer. Il existe une variété dans l’Ouest
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: allium...... ail poireau - vivace - perpétuel - des vignes

Message par ge13 »

Bonjour,

C'est pareil pour moi Neeqkowlah, beaucoup de mal trouver le nom vernaculaire des deux sortes de poireaux dits perpétuels, les divers liens les confondent et se contredisent parfois.

Sachant que les deux sortes sont très distinctes, le poireau des vignes avec une base très renflée où s'incrustent une multitude de petits bulbilles sphériques et l'autre qu'on appelle poireau perpétuel, ce dernier est récolté sans être arraché mais coupé à la base pour qu'il repousse, et au mois de juin sa base cylindrique s'entoure de caïeux à la manière d'une tête d'ail non serrée qu'on peut récolter pour les replanter.

J'ai retenu que le poireau de vigne est l'allium polyanthum et le second l'allium ampeloprasum (dont on distingue 3 sous-espèces) et bien sûr l'allium porrum de nos jardins comme l'a d'ailleurs très bien précisé Pellia.

J'ai ces 2 variétés dans mon jardin et ne me suis pas encore intéressé aux autres que tu cites, sous le nom de rocambole je n'ai pas d'ail mais de l'oignon allium × proliferum, et aussi la ciboulette commune allium schoenoprasum et la plate dite chinoise allium tuberosum.

Je vais suivre ce post, bonne continuation! 8)
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: allium...... ail poireau - vivace - perpétuel - des vignes

Message par neeqkowlah »

Merci pour ces infos, oui les allium est une vaste famille, par contre les noms vernaculaire sont trompeurs et souvent synonymes les uns des autres ... d'où ce post si on peut y lever les ambiguïtés.
typiquement l'ail rocambole et l'oignon rocambole, ne seraient ils pas synonymes ?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: allium...... ail poireau - vivace - perpétuel - des vignes

Message par ge13 »

neeqkowlah a écrit : jeu. 21 sept. 2017 12:31 Merci pour ces infos, oui les allium est une vaste famille, par contre les noms vernaculaire sont trompeurs et souvent synonymes les uns des autres ... d'où ce post si on peut y lever les ambiguïtés.
typiquement l'ail rocambole et l'oignon rocambole, ne seraient ils pas synonymes ?
Apparemment non!
Respectivement allium scorodoprasum et Allium cepa var. Proliferum et c'est la même différence que pour les ciboulettes dont je parlais plus haut, le 1er à un gout d'ail et le second d'échalotte.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »